mllerey
Déjà accepter le chat tel qu'il est.
Pour l'alimentation, le laisser manger tranquillement, tu donnes la gamelle, tu la lui laisses.
A toi de mettre la quantité qui va bien. Il grogne, tu t'en fiches, tu mets la gamelle parterre et tu t'en vas.
Si ça porte à "conflit", puisque tu parles de "vol" : tu enfermes le chat hors de la pièce le temps que tu prépares sa gamelle. Et quand tu ouvres la porte, tout est prêt : la gamelle est pleine et parterre. Il va manger et toi, tu vaques à tes occupations. Et s'il miaule fort, gratte la porte pendant que tu prépares => tu t'en fiches et tu fais ce que tu as à faire.
Comme l'a écrit quelqu'un plus tôt, pour les croquettes, il y a des gamelles anti-glouton (pour chat). Ca va l'occuper dans le temps. Voire le pipolino, si tu es pas mal absente.
Si c'est insuffisant, tu peux essayer de voir (avec conseil véto) quel légume le chat va apprécier pour le rassasier. Je me rappelle de quelqu'un qui donnait des épinards (nature et cuits) que son chat adorait. Donc ça le calait, pas de problème pour sa santé, et ça ne le faisait pas grossir. Par contre, avant de trouver qu'il aimait les épinards, elle avait essayé les courgettes et autres, qui n'avaient eu aucun succès...
Pour le jeu et surtout l'occupation du chat => il faut penser chat et adapter ton logement à ses besoins.
- S'il ne sort pas : arbre à chat intéressant (de quoi grimper, pas juste un étage qui ressemble à un simple tabouret) placé dans un endroit stratégique (fenêtre donnant sur l'extérieur) pour que le chat puisse passer ses heures à observer l'extérieur.
- qu'il ait de quoi grimper (arbre à chat, chemin d'étagères...) pour voir son monde en hauteur.
Du coup, quand il se déplacera, il se dépensera + que s'il n'a que le sol "normal" pour vivre.
S'il a accès à l'extérieur, normalement, il se dépense "seul".
- intégrer le jeu, mais en mode "chasseur", il te faut apprendre à rester calme, et il n'y a que le chat qui s'excite sur le jouet. A toi de trouver le ou les jouet(s) qui fera/feront bouger ton chat (bouchon au bout d'un fil, simple ficelle, laser, jouet électrique, etc). Et de t'astreindre à jouer quotidiennement avec lui. Pense à "renouveler" les jouets tous les 2-3 jours, jouer avec un jouet sur 2-3 jours, puis le ranger et en sortir un autre pour jouer avec quelques jours.