Limites d'un contrat sponsoring

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Massagesequin

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Limites d'un contrat sponsoring
Posté le 13/02/2020 à 16h08

Bonjour,

Je souhaite sponsoriser un cavalier, en contrepartie de séances kiné gratuites, suivi de son cheval etc ... Avec pour but une disparition/amélioration de certaines pathologies, hausse des performances...

Je me demandais si il était possible d'inclure une clause d'obligation de "rendement".

J'entends par là, que le sponsorisé sois obligé de me fournir un certain nombre de clients, venants de sa part.
Par exemple, exiger un minimum de 3 rendez vous par mois pris grâce à mon sponsorisé .

Sans quoi, j'ai peur que le sponsorisé profite de son statut, et je ne peux me permettre de travailler bénévolement sans aucun retour, ce n'est d'ailleurs pas le but du partenariat.

J'ai eu plusieurs candidatures, mais beaucoup me paraissent très vénales, avec finalement peu de chance que le sponsorisé en question sois vraiment intéressant professionnellement parlant malgré les dires de ces fameux candidats.

Je ne veux pas non plus me montrer abusive.

Merci !

Ventdusud

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Posté le 14/02/2020 à 17h22

l_fabilo on est d'accord ce n'est pas un avantage fiscal c'est une charge comme une autre

et je rajoute un mécénat est sans contre partie alors que du sponsoring peut dans le contrat faire état des contreparties attendues (je suis simplement un ancien directeur marketing et communication et chargée de Mécenat) et actuellement présidente d'un conseil d'administration et j'ai souvent des demandes de mécénat ou sponsoring

L_fabilo

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Posté le 14/02/2020 à 17h27

ventdusud
Oui c'est bien ce que je dis. Les retombées sont même la base du sponsoring... et ces retombées doivent être quantifiables.

Apporter des massages et autres soins revient plus à du partenariat (a l'effigie des autres marques) qu'à du sponsoring.

Ce qui ne change pas mon commentaire à la base. Moi les partenariats intéressés, je fuis.

Édité par l_fabilo le 14-02-2020 à 17h33



Elysia

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Posté le 15/02/2020 à 10h09

chtitesudiste Non mais tu rêves.... Le cavalier sponsorisé par une marque, il a des comptes à rendre : tant de selles vendues "en son nom" par an, il a droit à tels avantages. Sinon, le partenariat n'est pas concluant et ça s'arrête là.
Après je suis d'accord : y a des contrats différents. Du cavalier ultra réputé que la marque paie pour porter son matos (Guillaume Canet, Staut etc.), des contrats image (les youtubeuses et Forestier), et des cavaliers lambdas (le pro qui sort en amateur, le coach d'une écurie qui tourne bien)... Bah c'est derniers, bien souvent ils ont plutôt intérêt à faire venir du client (manquer d'impartialité parfois) pour garder leur selle et leur tapis Devoucoux.

Édité par elysia le 15-02-2020 à 10h10



Ventdusud

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Posté le 15/02/2020 à 13h31

elysia certainement pas il n'a pas de copte à rendre en terme de ventes mais en nombre de concours en nombre de publication sur ses réseaux sociaux et point barre

après il y a des choses différentes mais pas su sponsoring. certaines écuries organisent des journées de stage ou un équipementier peux venir et proposer ses services mais ce n'est pas du sponsoring et en échange il peut y avoir une remise sur son propre équipements mais là on est hors sponsoring

Édité par ventdusud le 15-02-2020 à 13h34



Elysia

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Posté le 15/02/2020 à 13h47

ventdusud Ca doit dépendre des marques alors.

Siren

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Posté le 15/02/2020 à 15h08

Il y a un truc que je comprend pas, comment savoir si le client est venu par l'intermédiaire d'une personne sponsorisé ? Perso je vais voir une marque identifié sous un post, d'un cavalier, puis d'un autre, et a force je vais aller voir de quoi il retourne, je vais pas me dire oh tient un tel a ça, je vais faire pareil.
Du coup même si on me demande par qui j'ai connu la marque je serai incapable de répondre, puisque c'est a force de voir.
D'autant plus pour des séances de massage, kine ...

Le but du sponsoring pour les marques c'est de se faire de voir, connaitre, de la pub en gros (logo sur les tapis, bonnet, tenture de box, identification sous dans les réseaux sociaux) et par conséquent ça rapporte des clients, ce n'est en aucun cas a la personne sponsorisé d'aller chercher directement des clients (c'est pas son job ... ). Par contre elle est tenu de faire son boulot et représenter la marque. Après ça marche ou non, il faut tester sur un contrat d'1 an a reproduire ou pas (plus court c'est un peu juste le temps que ça marche)

Ventdusud

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Posté le 15/02/2020 à 15h09

elysia ça ne dépend pas des marques le mécénat et le sponsoring sont largement encadrés pas des textes

Édité par ventdusud le 15-02-2020 à 16h41



Elysia

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Posté le 15/02/2020 à 17h55

ventdusud Je bosse pour l'une de ces marques. Et crois-moi, le cavalier partenaire, s'il ne fait pas faire de ventes, on reprend les selles et basta. On est d'accord que c'est pas lui qui vend... Mais s'il a des clients qui cherchent des selles, il va pas aller conseiller chez un autre hein.

De manière totalement impartiale, pourquoi crois tu que quand pierre paul ou jacques change d'écurie, soudainement tu te retrouves avec un coach qui dit que la selle payée 3500€ c'est de la merde et que "viens donc voir chez ma marque c'est mieux" ?

Édité par elysia le 15-02-2020 à 17h55



Ventdusud

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Posté le 15/02/2020 à 18h59

elysia mais ça ce n'est pas du sponsoring

Ma fille a eu comme coach un cavalier olympique qui a des relations privilégiées avec une marque et qui lors de stages permettait à son sellier de venir et de proposer des selles ...

elle a actuellement un coach qui a un autre sellier comme partenaire et des selles dessinées spécialement pour lui mais jamais il ne l'incite à changer de selle qui est d'un autre grand sellier

Mais dans un contrat de sponsoring tu ne peux clairement pas mettre d'objectifs de vente

après c'est au sponsor d'évaluer si le choix de son athlète lui permet d'avoir une visibilité et des retombées .... mais clairement vous ne pouvez en aucun cas rédiger un contrat en marquant on vous donne une selle contre la vente de tant de selles

vous donnez la selle et espérait que les fans de cet athlète veuille la même que lui et vous ne mesurez pas directement les retombées mais évaluez votre marge de progression avec en tête cet élément qui est le sponsoring

Elysia

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Posté le 15/02/2020 à 19h58

ventdusud Bien sûr qu'on ne l'écrit pas... Mais on a clairement de quoi le quantifier.

Bien sûr, ça ne prend pas en compte le paramètre "influence digitale" (je ne sais pas comment l'appeler, bref, le gugus qui passe à la tv ou qu'on voit partout avec telle marque) dont siren fait référence... Beaucoup de consommateurs sont influencés sans même s'en rendre compte.

Mais toutes les ventes explicitement apportées par un cavalier (concours, stage à ses écuries, cavalier montant chez lui etc.) sont calculées... C'est ce qui permet de définir à quels avantages ont droit les partenaires.
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