Je vais essayer de te résumer mon parcours, tu vas encore mieux comprendre pourquoi je recommande le fait de faire du cheval sans acheter tout de suite, le temps de faire mûrir ton rêve :
- parcours classique jusqu'à 18 ans, galop 4/5 quand j'ai arrêté,
- arrêt de 18 à 20 ans pour les études,
- reprise de 20 à 22 ans, monte 2 à 3 fois par semaine en cours collectif. Le premier dans un groupe étudiant (niveau mixte, mais beaucoup de débutants), le second dans un groupe avec majoritairement des ados (14 à 17 ans) mais de bon niveau. Là j'ai pris un niveau bon galop 5 on va dire. Mes deux groupes m'allaient bien, j'avais mes copains de classe pour un cours sans prise de tête et de concentration sur moi-même, et le cours avec les petites demoiselles où j'étais davantage challengée.
Faut pas forcément partir avec des à-priori sur les plus jeunes que soi, c'était pas mes meilleures copines mais je m'entendais bien avec tout le monde et j'étais en dehors de leurs histoires.
- arrêt d'un an et demi pour mes études,
- reprise à 23 ans 1/2 : j'ai fait plusieurs essais dans des cours "galop 4/5 adulte" pour trouver le club qui m'allait bien. Finalement je me suis inscrite dans le club à 800 mètres de chez moi qui avait un cours "adultes galop 7 dressage" dont l'horaire me convenait bien (et 800 mètres, t'y vas à pied, le rêve !). On était un petit groupe d'adultes + une ado, on ne sautait pas, le niveau n'était pas vraiment homogène ni vraiment galop 7 mais tout le monde était sympa et j'ai bien progressé.
- Je ne suis montée que 3 mois dans ce club parce que je me suis blessée, donc arrêt de 4 mois environ.
- Fin de mon stage, je trouve un emploi, je cherche une demi-pension, j'accepte la première que j'essaie : jeune cheval gentil et un peu travaillé, sa propriétaire est monitrice, elle me propose une formule DP + cours particulier avec elle, j'ai un bon feeling avec elle, banco pour moi !
Un an et demi de DP, pendant cette année en écurie de propriétaires j'ai beaucoup évolué :
je me suis rendue compte de ce que je voulais ou pas comme caractéristique pour mon cheval (des défauts qu'avait ma DP et que j'en avais marre de gérer, ou des qualités qu'il avait et auxquelles je tenais absolument). En observant les propriétaires et leur cheval je me suis projetée sur "ah ça je pourrais pas" ou "ça oui je pense que je pourrais le gérer", et aussi sur "ouaaaah elle s'est inscrite à CE stage c'est un truc que j'adorerai faire avec mon cheval" alors que moi ma DP ne me le permettait pas (à cause du cheval, la proprio aurait été OK si le cheval avait pu).
A côté il y avait des choses dont je "rêvais" depuis des années qui maintenant ne me faisaient pas envie plus que ça.
A un moment j'ai craqué, j'en avais assez que ça ne soit jamais moi qui décide ce qu'on faisait avec le cheval (j'étais OK avec 95% des décisions de la proprio, donc les 5% restants ont mis un an et demi à vraiment me gonfler), j'en avais assez des défauts de ce cheval qui m'empêchaient de faire tout ce que j'aurais voulu faire. Je n'avais plus envie de m'investir sur ce cheval qui ne m'apportait plus autant de plaisir et qui me "freinait" dans mes petits rêves persos.
Là c'était le bon moment pour acheter !
Cette année et demi de demi-pension, je la recommande à n'importe qui, parce qu'être le nez dans le caca de la vie de proprio sans être proprio, voir des gens autour de moi faire du western, du cce, du trec, de l'endurance, de l'équitation de travail, des randos, des concours, etc, etc... Ca m'a vraiment permis de réfléchir pour savoir vers quel type de chevaux j'allais me tourner pour un achat. Et ça m'a aussi permis de prendre du recul sur certains essais :
"beau cheval et très sympa, mais avec lui je ne pourrais pas [...] alors que c'est déjà un truc qui m'a frustré avec ma DP"
Le résultat c'est que j'ai acheté ma bestiole en 2016, et que je me félicite chaque jours de l'avoir aussi bien choisie

.