Avenir, métier, passion, plein de réflexions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3492 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 25/02/2020 à 22h19

Bonsoir tout le monde !

Hier soir j'ai eu un gros coup de cafard à propos de mon avenir. Ca va mieux mais je me dis que les gens de ce forum sont les mieux placés pour m'apporter des témoignages et conseils

Alors voilà un jour mes parents m'ont fait faire une balade à poney et depuis pour moi impossible de penser à autre chose. C'est le genre de passion qui est presque handicapante tellement elle prend de la place dans ma tête, quand je ne suis pas au contact d'équidés pendant longtemps je suis malheureuse etc ...

Pendant mon année de seconde j'ai "pris une décision" (bon évidemment j'ai 19 ans les décisions que j'ai pris ne sont pas "fatales", mais en tout cas c'était bien clair dans ma tête), je ne ferais pas de métier en rapport avec les chevaux, (ceux sur le terrain) pour plusieurs raisons : Ne pas être dégoûtée du cheval et gagner correctement ma vie, globalement. Depuis j'ai eu plusieurs idées de travail, il y a plein plein de choses qui m’intéressent ; Les animaux en général, la photo, l'agriculture, l'environnement, l'informatique, l'art. Je me suis dit pendant 4/5 ans que je ferais un métier qui me plait pas trop mal, que je serais "bien" niveau financier (par bien j'entends 1800/2500 € par mois) et un métier pas trop prenant (genre 35h par semaine avec 2 jours de repos), je me disais qu'avec ces conditions je pourrais aller voir mon/mes chevaux tout les jours et je pourrais les assumer, la belle vie quoi.

Cependant avec le temps, les expériences de mes proches et mon expérience personnelle, je me suis rendue compte qu'en travaillant 35 heures / semaine j'aurai peut être une situation financière correcte / stable / bonne, mais pas suffisamment de temps (à mon goût) pour m'occuper de mon cheval. A contrario, si je choisi un travail qui me laisse du temps le salaire ne suivra pas et du coup pas possible d'assumer un / plusieurs chevaux.

J'ai du coup eu un coup de cafard, mon rêve à l'air bien compliqué. Ma maman m'a remonté le moral en me proposant par exemple l'idée de ferme pédagogique / ferme équestre / petit élevage / création de produits issus d'élevage responsable (savon au lait d’ânesse, marché à la ferme...) sans prétention. Grâce à ça je vivrais mon rêve d'avoir un immense terrain avec plein d'animaux différents, notamment un troupeau de chèvres, des ânes, des mules, des vaches et des chevaux , sans avoir le stress d'un agriculteur qui ne vit que grâce à sa production.

Vous avez déjà eu les mêmes sentiments que moi plus jeune ? Comment ça s'est "fini" ?
Est ce qu'en bossant 35 heures / semaines vous arrivez à voir vos chevaux ? Votre vie sociale survit ? Votre énergie aussi ?
Est ce que quelqu'un ici vit ou prépare ma dernière idée en date ? (La petite ferme pédagogique ou petit élevage qui fabrique des produits)

Merci

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h19

ondine35 Je ne sais pas dans quelle région tu vis (en RP ils sont souvent décalés, et pas que pour les horaires ) ni dans quel secteur travaillent les gens que tu côtoies, mais si : finir entre 17 et 18h, c'est quand même la norme dans les emplois de bureau
Je suis cadre mais, dés qu'il fait beau, je commence un peu plus tôt, j'écourte ma pause déjeuner, et je suis en général à cheval à 18h ;)

Mon beau-frère est ingénieur chimiste et encadre une équipe en production (une cinquantaine de personnes) dans une boite de parapharmacie. Ils travaillent en équipe, donc il fait soit 6-13h soit 13h-20h. Même s'il a parfois des réunions hors de ce créneau, il a largement le temps de sortir son vélo tous les jours (il pratique du VTT en compétition). Donc s'il a 2h pour faire du vélo, il aurait 2h pour aller s'occuper de son cheval ;)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h24

Je viens de penser aux responsables des magasins de producteurs où j'ai travaillé durant mes années d'études.
Des heures un peu décalées : 6h45-14h ou 14h-20h30. Comme c'est samedi inclus il y a une journée de pause. Clairement ça laisse du temps et le salaire n'est pas dégueu du tout ! 2000 net environ selon l'ancienneté. Il n'y a pas beaucoup de rien over.

Le monde du travail, cela dépend dans la branche à laquelle on se destine et de son secteur, est fait d'opportunités.
Tu peux ne pas avoir fait d'études et te retrouver blinder en devenant agent immobilier ou être ingénieur et au chômage...

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h24

lakchmi
Merci pour ta réponse, je dois me faire une idée décalée de la charge énergétique d'un 35/40h par semaine, j'ai peut être un exemple "hors du commun" a la maison

Pour le fait d'avoir des enfants ou pas, mon papa ne s'occupe de moi "que" financièrement, quand je vais chez lui ou pas ça ne change rien a sa vie, j'ai 19 ans je m'occupe de moi toute seule, il ne fait rien a côté de son travail les jours où il travaille, et pourtant est vraiment très fatigué tout le temps. C'est son exemple a lui qui me fait peur pour mon avenir a moi je crois

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h30

pcql
Ça doit être par ce que je ne connais qu'une personne qui travaille en bureau, et je ne veux paaas du tout de son travail, ma maman est commerciale donc facile pour elle de se trouver du temps libre mais sinon j'ai une famille d'agriculteurs, de responsables et d'infirmières, que des exemples ou finir a 17h est un cadeau, mais c'est super si ma famille n'est pas la norme

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h32

mirande
Merci

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
5 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h44

Non mais "la dure réalité de la vie" tu parles de bosser 35h... C'est pas ça la dure réalité de la vie !

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7729
2 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h46

Mon conjoint est commercial et fait 7h30/17h ou 17h30 (2 fois par semaine), il a une heure de route pour aller au travail
Il est apiculteur et joueur d?échecs amateur à côté de ça. Il arrive à se libérer 1 à 2h par jour pour ses passions (échecs l?hiver, abeilles le reste du temps)

Je suis enseignante, je fais donc 18h de cours devant élèves et environ 30h de travail à la maison à côté (préparation, correction...)
Je suis cavalière amatrice, les ponettes sont à la maison, je sors en compétition...

Seule différence avec ce que tu annonces : on a pas les salaires que tu annonces... mon conjoint est depuis 15 ans dans la boîte et moi, échelon 3 (4 ans d’expérience)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h48

Les métiers et les postes existants n'ont rien à voir les uns avec les autres en fait.

Je ne connais pas ton papa : la fatigue n'est pas seulement causée par le travail mais peut aussi être la conséquence d'autres choses (sommeil non réparateur, heures de sommeil insuffisantes, déprime, maladie, carences, esprit "encombré" par la charge mentale, etc...).

Il y a des jobs très fatiguants physiquement, d'autres fatigants émotionnellement ou nerveusement (stress, charge mentale, fatigue à cause du bruit, etc...). J'ai envie de te dire que tout existe. Quand tu regardes le nombre d'heures "en classe" d'un instit tu peux te dire que c'est tranquille, ça fait beaucoup moins d'heures quotidiennes que moi, et pourtant je pense que je serais 10 fois plus fatiguée si j'avais une classe d'enfants à gérer (rien que le bruit...). A côté quelqu'un pourrait se dire que mon boulot l'épuiserai totalement à cause de la charge intellectuelle ou du stress.

Chaque boulot va être plus ou moins fatigant mais c'est un choix à faire. Personnellement un travail qui ne me fatigue pas du tout, il y a des chances que je le trouve très ch*ant.
A côté un boulot qui me met dans un état d'épuisement tous les jours au point que je ne peux rien faire d'autre, ça ne me conviendrait pas.


Pour le nombre d'heures faut être factuel en fait, et calculer. Faire 40h/semaine et terminer à 19h, ça veut dire que tu commences ta journée à 10h. C'est pas super courant les jobs où tu commences à 10h ! Et puis ça veut dire que t'as le temps de dormir le matin surtout .

Quelqu'un qui commence à 8h le matin, aux 35h, à 16h il a fini sa journée.
Les gens aiment bien savoir à quel heure terminent les autres comme si ça suffisait comme information (toi par exemple, tu t'attaches à dire que tu ne connais personne qui termine à 17h... Mais bon, entre s'ils commencent leur journée à 7h ou à 13h c'est pas le même nombre d'heures de travail non plus... ).


Quand tu calcules, 8h-17h avec une heure de pause dej au milieu, ça correspond à 8h de travail par jour, donc 40h/semaine.
Donc tu comprends bien que pour moi, dire qu'on ne peut pas avoir de loisirs avec ce rythme j'ai du mal à comprendre .

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 10h58

badmonster
Non ce n'est pas ce que je dis... je dis que la dure réalité c'est qu'en bossant 35 heures c'est plus difficile d'avoir un gros salaire, ou qu'en ayant un gros salaire c'est plus difficile d'avoir du temps libre

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 11h03

lakchmi
Je dois sous-estimer le temps de travail de mon père alors, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté, avant vos témoignages je ne connaissais vraiment pas où très peu de personnes qui finissent avant 18h, et du coup merci beaucoup pour tout ces témoignages, comme j'ai dit plus tôt je vis sûrement entourée de gens qui ont des horaires particulières et je pensais que c'était la norme

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 11h10

C'est pas particulier de finir à 18h, et ça laisse largement le temps de profiter, surtout si tu n'as pas d'enfant. Et c'est toujours possible d'y aller entre midi et deux, ou tôt le matin, si tu es à 35, 39h ça se fait très bien.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 11h28

badmonster
J'explique que dans les gens qui m'entourent en vrai, si c'est particulier de finir a 18h, d'où mes derniers messages ou je remercie les gens pour leurs témoignages

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 11h40

ondine35 Dans ton entourage tu as certes des gens qui ont des horaires décalés mais ces personnes là commencent plus tard et donc trouvent tout autant de temps pour vivre leurs passions que quelqu'un ayant des horaires de bureau.

Se n'est pas le fait de finir sa journée de travail à 17 ou 18H qui va déterminer si tu peux avoir et t'occuper de ton cheval mais ton temps hors travail. Que tu finisses à 18H ou à 21H, tu aura toujours un moment pour t'en occuper (avant ou après le travail suivant tes plages horaires, ton heure de prise de poste etc).

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
3 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 11h44

ondine35

Avec 35h par semaine, aller aux écuries c'est laaaaargement faisable
Je fais entre 50 et 55h par semaine et là par contre ce n'est plus envisageable si tu veux garder un minimum de vie à côté.

Pour mon ancien boulot j'étais à 35h/semaine (8h15 - 16h30), et même si'l m'arrivait de parfois dépasser ces horaires je pouvais aller voir poney tous les jours. Par contre j'étais à 10min en voiture de mon appart, et 20min de la pension, donc ça aide.
Niveau salaire j'étais à 2000 euros net avec un Bac +5, et il s'agissait de mon premier vrai job (j'avais uniquement fait de l'alternance auparavant).
Donc ces horaires avec un salaire pas trop dégueu ça se trouve, mais pas dans tous les secteurs d'activité, et pas avec tous les diplômes.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
10 j'aime    
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
Posté le 26/02/2020 à 11h54

D'abord le fond de la question c'est de savoir ce qu'on entend par "bien gagner" sa vie. Et ça c'est propre à chacun, notamment aux envies de dépense au quotidien, à ce qu'on souhaite faire pendant les vacances, ce qu'on souhaite pratiquer comme loisir, où on vit... etc. En gros c'est ton niveau de vie attendu donc tes dépenses qui permettent de définir si tu gagnes bien ou pas ta vie.

Par exemple perso à 1800,00€ par mois, j'estime que je ne gagne pas bien ma vie. Parce que je souhaite avoir une maison sympas et grande, parce que je souhaite pouvoir voyager, parce que j'apprécie d'aller régulièrement au restaurant, parce que j'aime pouvoir m'offrir quelques fringues sympas, et qu'à côté j'ai une pension travail pour mon cheval et je prends des cours particuliers... etc. Or, une fois que j'ai payé mon crédit immo, la crèche de ma fille, enfin en gros toutes les frais fixes du quotidien, avec 1800,00€ je vais être limite pour pouvoir m'offrir tout cela.

Un crédit immo sur une maison de 200.000,00€ c'est rapidement 800,00€ tous les mois. La dessus tu as aussi le crédit voiture. Les assurances diverses et variées. La nourriture tous les mois. Les dépenses de vie sociale. Le téléphone, la box internet, EDF, GDF, l'essence... etc. Si tu rajoutes une pension et des cours de cheval, tu montes vite à 1.500,00€ de frais fixes. Il te reste 300,00€ et avec ça si tu pars un peu en vacances, si ces vacances nécessitent de prendre l'avion, t'as pas une thune de côté ou tu ne peux carrément plus le faire.

Après, encore une fois, c'est toujours une histoire d'envie. La maison elle peut aussi être beaucoup moins chère, ça dépend des régions et de tes attentes. Tu peux bouffer des pates à chaque repas. Tu peux récupérer une bagnole de la famille. Tu peux ne pas te faire de resto. Tu peux ne pas avoir beaucoup de km à parcourir. Tu peux ne pas partir en vacances, ne pas souhaiter voyager.

Tout est affaire d'envie et de ce que tu attends de la vie.

Ensuite, 1800,00/2000,00€ au 35h en début de vie professionnelle, ça me paraît peu probable. J'entends que certaines te disent que ça existe. Autour de moi pas vraiment ou alors après plusieurs années de vie professionnelle. La secrétaire dans mon cabinet est au 39h et elle gagne moins de 2000,00€ par mois et ça fait 15 ans qu'elle est là. Après, je suis certaine qu'il y a des job avec des compétences très spécifiques et très recherchées où les gens sont très bien lotis, mais ça ne court pas du tout du tout les rues. Et perso je n'en connais pas.

2000,00€ c'est ce que je gagnais avec un bac+5 dans une entreprise de conseil à Paris, donc avec le coût de la vie parisienne (bonjour le loyer d'un studio à 800 balles), et évidemment j'étais faaaaar away des 35h.

Pour attendre un salaire correcte il faut avoir des responsabilités. Le salaire augmente en fonction des responsabilités que tu as. Et plus t'as de responsabilité plus t'as de tâches à accomplir donc plus tu travailles. Et ce d'autant plus en France où on attache beaucoup d'importance au présentéisme. Dans d'autres pays ça serait différent, mais en France honnêtement en ayant un métier à responsabilité il est aujourd'hui peut accepter de se barrer à 17h!

On peut le déplorer mais c'est une réalité.

Enfin, au 35h c'est un peu la fête du temps libre hein. Quand tu finis à 17h t'as une deuxième journée devant toi en fait! Donc c'est compatible avec n'importe quelle activité/loisir!

Pour te dire, je travaille environ 50h par semaine. Je commence vers 8h30 en général et je finis vers 19h en moyenne. Je travaille tjs un peu le week-end (3/4h). Les horaires sont fluctuants parce que désormais j'ai un enfant, donc j'ai des contraintes crèche, donc parfois je me barre à 18h40 et parfois vers 20h30.

Quand je pars du boulot, je dois gérer ma fille - jeu, bain, diner, dodo - et le week-end pareil.

Pour autant, avec cette organisation de vie j'arrive à monter mon cheval deux fois par semaine. Mais je ne pourrais clairement pas plus. Et il m'arrive d'être trop épuisée pour monter à cheval. Genre là ça fait 2 semaines que je n'ai pas monté car bébé malade et nuits pourries, donc j'ai surtout dormi.

Après, je gagne plutôt bien ma vie (4.500,00€ par mois). On part en vacances, on se fait une capitale européenne par an en amoureux avec mon mari, on va régulièrement au resto, on ne compte pas trop pour les courses... etc.

Et c'est là où j'en finirais: choisir ton métier uniquement en fonction de ton loisir actuel alors que tu es toute jeune ce n'est pas l'idéal. Tes priorités aujourd'hui ne seront sans doute pas les mêmes dans 5 ans, dans 10 ans. Tes attentes non plus. Choisir un métier selon l'unique critère du temps disponible pour pratiquer un loisir ça n'est peut être pas très adapté. Je serais toi je me garderais des portes ouvertes en terme d'étude pour pouvoir te laisser le temps de choisir en fonction d'autres critères qui apparaîtront avec le temps.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avenir, métier, passion, plein de réflexions
 Répondre au sujet