Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2857 vues - 19 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 01h31

Bonjour à tous,

Je monte à cheval depuis que je suis toute petite car ma mère est une ancienne monitrice, j'ai mon Galop 5 et je suis propriétaire d'un TF de 8 ans depuis ces 4 ans. J'ai commencé à monter dans mon club actuel en début 2016 mais j'avais beaucoup de mal avec ma nouvelle monitrice qui ne m'appréciait pas, qui ne voulait jamais me parler ou me conseiller, et qui ne ratait pas une occasion pour me lancer des commentaires désagréables et non constructifs. J'ai essayé d'en parler à ma mère mais comme elle n'était jamais présente lors de ces moments-là elle ne comprenait pas, d'autant plus qu'elle s'entendait bien avec ma monitrice et n'avait aucun problème avec elle. Fin 2016 j'ai décidé d'arrêter l'équitation à cause de ma monitrice car la situation était devenue insupportable, je me forçait à monter car je n'avait plus aucun plaisir et finalement je me faisait plus de mal qu'autre chose. Pendant ma pause de 2017 à 2018 mon cheval avait été mit au vert car ma mère était tombé malade et ne pouvait plus le monter. Début 2019 j'ai décidé de reprendre l'équitation car ça me manquait énormément et j'ai également décidé de ramener mon cheval au club.

J'ai donc suivi les cours de ma monitrice pendant toute l'année 2019 malgré des commentaires toujours désagréables et non constructifs pour continuer à me dénigrer, voir même comparer mon travail sur mon cheval à de la ballade comparé aux deux ou trois fois où ma mère a travaillé mon cheval. Ma mère a aussi trouvé ça injuste car elle penses que au contraire je travaille bien avec mon cheval dans le bon sens car en 6 mois il avait repris toute sa musculature perdue pendant sa période au vert. Fin 2019 arrive la fermeture annuelle du club et je décide d'en profiter pour monter seule avec ma mère comme monitrice. J'ai profité de cette occasion pour tester la monte sans mors en mettant un simple licol plat en cuir car je n'avais rien d'autre sous la main. J'ai monté en licol pendant un mois et demi sous les conseils de ma mère et ce fut une révélation. Mon cheval était beaucoup plus détendu, calme, concentré et disponible pendant nos séances et j'ai fait d'énormes progrès sur ma position. Avant avec mon cheval en filet j'arrivais à peine à faire des déplacements latéraux au pas et je n'y arrivais pas du tout au trot. Maintenant en licol il y arrive facilement et dans la décontraction au pas et au trot, il s'incurve, se cadence et s’équilibre beaucoup mieux également. J'en ai beaucoup parlé avec ma mère et elle aussi a trouvé que mon cheval et moi avons fait beaucoup de progrès en un mois et demi en travaillant en licol, et même plus de progrès que pendant l'année 2019 en cours avec la monitrice en filet. J'ai donc décidé de commander un side pull sur mesure qui sera plus adapté et plus précis qu'un licol pour monter sans mors mais comme le délais de fabrication est de deux mois je pensais en attendant reprendre les cours collectifs en licol en demandant à ma monitrice l’autorisation de faire un essais pour voir comment mon cheval se comporterait et ensuite lui demander l'autorisation monter en licol si tout se passait bien pendant le cours d'essais.

J'ai donc pu faire mon cours d'essais en licol jeudi dernier, j’appréhendais un peu car lors des séances de longe de la semaine mon cheval était très chaud et de mauvaise humeur, et ma monitrice m'a clairement dit que si mon cheval démarrait une seule fois je ne monterais plus en licol pour les cours collectifs. L'humeur de mon cheval est resté la même et il était très chaud pendant le cours et lors du départ au galop il a sauté un petit coup en l'air et je suis tombée. J'étais très déçue car j'ai pensé que ma monitrice m'interdirait de monter à nouveau en licol sous prétexte que j'étais tombée. En soit il n'aurait pas été plus calme en filet car ça lui arrive aussi d'être de mauvais humeur et d'être chaud avec le filet, et je serais quand même tombée en le montant avec le filet à moins que ma monitrice penses qu'en m'accrochant à la bouche de mon cheval j'aurais miraculeusement tenu en selle... La chute fait partie du jeu et le licol n'en est aucunement la cause. Ma mère qui est monté en même temps que moi pendant ce cours penses que ma monitrice ne m'interdirait pas de monter en licol juste à cause de ma chute car même si mon cheval était un peu chaud il est resté calme et a bien travaillé.

Lors du cours de samedi j'ai demandé à ma monitrice pour monter en licol mais elle m'a demandé de mettre un filet par sécurité car une cavalière venait pour la première fois en cours au club pendant la séance. J'ai accepté car même si de mon point de vue je ne pense pas que mettre un filet soit plus sécuritaire qu'un licol je comprends d'une certaine manière le point de vue de ma monitrice. Ma monitrice m'a fait un compliment sur ma progression quant à ma manière de tenir mes rênes avec mon licol et qu'il fallait que je monte pareil en filet. J'ai donc pensé que même après ma chute de jeudi dernier je pourrais monter mon cheval en licol lors des cours de niveau confirmé car ça c'était bien passé. Cependant hier lors du cours de mardi j'ai demandé à ma monitrice pour monter en licol mais elle m'a répondu que vu que ça c'était mal passé jeudi dernier elle ne voulait plus du tout que je monte en licol pendant les cours collectifs. J'ai été incapable d’encaisser ce coup-là et j'ai finis en pleurs dans la sellerie. Je n'avais plus du tout envie de monter avec elle et à la place j'ai longé mon cheval et travaillé à pied avec lui en liberté.

Je ne veux pas à tout prix monter en licol juste pour monter en licol, je souhaite pouvoir monter en licol parce que c'est plus confortable pour mon cheval et qu'il travaille mieux ainsi, de la même manière qu'un cavalier peut vouloir monter son cheval avec un nouveau mors car il travaille mieux avec le nouveau plutôt qu'avec l'ancien. Je peux comprendre que ma monitrice puisse préférer que je monte en filet dans certaines circonstances (jeune cheval ou cavalier inexpérimenté dans le cours, première sortie en extérieur, ...) mais a quel moment peut-elle m'interdire et juger à ma place quant à l'utilisation du licol sur mon cheval en se basant sur un seul cours et déclarer celui-ci mauvais uniquement à cause d'une chute que j'aurais également faite en filet ? Un bon cavalier va-t-il uniquement se baser sur une seule séance sans prendre en compte l'humeur du jour de son cheval pour décider si un nouveau mors lui convient mieux ? Non, en général on fait plusieurs essais, on jongle entre l'ancien et le nouveau, et ensuite on en tire des conclusions.

De mon point de vue en tant que propriétaire je penses que tant que le cours se passe bien et que je ne met en danger ni les autres, ni mon cheval ni moi-même je devrais pouvoir décider avec quelle embouchure ou ennasure monter mon cheval. Je suis d'accord que c'est son cours mais elle n'a jamais monté mon cheval et ne le connait pas plus que ça, et elle se permet tout le temps de le juger négativement quand c'est moi qui le monte ou qui m'en occupe alors qu'il n'y a pas plus gentil que lui et qu'il essaie toujours de donner le meilleur de lui même et ce malgré le fait qu'il soit parfois un peu chaud et délicat. Vu la situation je ne compte pas changer de club car mon cheval se sens vraiment bien dans sa pension actuelle mais je n'ai plus envie de monter avec ma monitrice en cours collectifs et je songe à monter à la place comme je veux et librement avec ma mère en dehors des heures de cours. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous de conseils ? Merci d'avoir eu le courage pour lire mon pavé jusqu'au bout.

Equinhelp

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
4 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 04h47

skrivaa
Bonjour,
Au point de vue assurances, je pense que ça peut être compliqué de monter en licol contre l'avis des moniteurs. La politique de la FFE est clairement d'éviter les chutes.
Le licol est intéressant mais il enlève pas mal de précision, une solution intermédiaire pour être d'investir dans un filet sans mors pour évoluer ensuite vers le licol. Il y a quelques règles de sécurité à apprendre pour monter en licol pour pouvoir diriger et faire qqs arrêts d'urgence...
Le filet Micklem de chez Horseware est très bien :
https://www.padd.fr/bridons-cuir/10876-bridon-horseware-rambo-micklem-original-competition.html
Il y en a d'autres moins chers mais je ne recommande pas les bitless qui se croisent sous la gorge car c'est pas très confortable pour le cheval et un peu troublant pour le cavalier.
Ce serait peut-être plus prudent d'aller travailler avec qqn d'autre qui connaît bien cette technique plutôt que d'expérimenter soi-même, en louant un van par exemple et en prenant une séance chez qqn. Si c'est votre cheval, votre monitrice ne pourra pas s'opposer à ça.
Bonnes expérimentations
Maud

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 05h57

Bonjour equinhelp,

Je ne cherche pas à monter en licol contre l'avis de ma monitrice, je me sens juste vraiment dégoûtée qu'elle fasse toujours tout à l'envers en me faissant d'abord comprendre que c'est bon pour ensuite me dire non, du coup je penses simplement arrêter les cours avec ma monitrice et monter en licol en dehors des cours avec ma mère ancienne monitrice.

Concernant la partie sécurité il est maintenant autorisé dans le règlement FFE de participer à un concours CSO en licol donc je ne voit pas trop le problème de monter en cours en licol. Pour l'instant je monte en licol en attendant de recevoir mon side pull sur mesure car en effet le side pull sera bien plus adapté pour une monte en cours qu'un licol.

Enfin je me ferais bien encadrée s'il y avait une personne qualifiée à proximité mais sur mon île il n'y a même pas un moniteur ayant un diplôme d'éthologie alors c'est compliqué pour la monte en sans mors. Au moins j'ai ma mère qui connaît très bien mon cheval pour m'encadrer alors ce n'est pas si mal.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
13 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 06h11

Je ne comprends pas pourquoi tu es retournée dans cette écurie compte tenu du comportement de la monitrice ?

D'autre part en cours collectif, elle impose ses directives et si tu n'es pas en accord, tu arrêtes les cours collectifs et tu prends des cours particuliers.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
11 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 06h34

ender elle n'a peut-être pas trop de choix en nouvelle calédonie.......?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 06h55


geriko42 a écrit le 26/02/2020 à 06h34:
@ender elle n'a peut-être pas trop de choix en nouvelle calédonie.......?


Oui enfin, quand ça se passe mal, tu as toujours le choix de ne pas y retourner et rester à la maison.

Sa mère étant ancienne monitrice, elle peut suivre ses conseils.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 07h25

je trouve la monitrice prudente et tu devrais suivre ses conseils

que tu souhaite le monter en licol, très bien
que tu souhaite le monter en licol en cours collectif, c'est déjà moins bien : tu ne connais pas le niveau des autres cavaliers, en cours collectif on essaye de faire attention aux autres et en particulier, éviter les situations ou les chevaux vont se monter le bourrichon les uns les autres.

il ne me semble pas incohérent que la monitrice te demande, dans SON cours, de suivre ses directives, après tout, c'est elle qui est responsable. De plus, tu as essayé et ça ne s'est pas bien passé
(et je trouve la monitrice bien sympa, d'avoir accepté que tu essayes, personnellement, je me serais fait envoyer sur les roses)

tu es libre de ne pas être d'accord, mais dans ce cas monte seule, les autres n'ont pas à subir

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
10 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 07h34

Je ne vois pas l'intérêt de monter avec ta monitrice si ça ne se passe pas bien avec elle. Tu vas juste te dégoûter une fois pour toute des moniteurs voir de l'équitation. Monter avec ta maman si ça se passe bien et que tu progresse mieux, profite

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 08h11

Je rejoins l'avis ender sur le faite d'être retourné dans ce club. Si c'est pour avoir la boule au ventre à chaque séance et finir en pleure mieux vaut changer d'écurie. Ça doit rester un plaisir et non une corvée.

Si tu veux monter en licol, rien ne t'empêche de monter en solo ou en cours particulier à côté des cours collectifs. Et prendre des cours de temps en temps en parallèle pour continuer à progresser.

Quant au filet, personne n'a pensé que le mors lui convenait peut-être pas ?

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 08h35

Le mors peut ne pas convenir où il peut avoir un soucis avec les dents ou le bridon peut ne pas convenir. Il y a plusieurs possibilités pour le fait qu'il soit gêné en mors et pas en licol

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
2 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 10h06

Peut-être pas beaucoup de dentistes équins en Nouvelle Calédonie ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 10h07

tu devrais redemander un autre essai "sans mors" une fois que tu auras reçu ton side-pull, en expliquant que c'est plus précis et plus adapté pour monter, que tu auras plus de contrôle, qu'avec un simple licol.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
6 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 10h52

salut !

je rejoins ce qui a été dit. Autant continuer de monter avec ta mère si la collaboration entre toi et la monitrice ne convient à personne .

tu as la chance d'avoir un mère qui peut te donner des conseils, profites-en !

Par contre même si la mono n'est pas cool dans ses propos, je suis complètement d'accord avec elle. pour la sécurité des cavaliers de clubs et des chevaux, elle a raison de demander le filet (conventionnellement tu as quand même plus de frein d'urgence qu'en licol plat !) déjà été bien sympa de te laisser tester le licol. Son cours = ses règles ;)

Bon tu es tombé, ça arrive mais ça renforce l'idée que tu n'as pas tout le contrôle de ton cheval.

Perso je ne vois pas l'intérêt de continuer à monter avec elle: tu ne l'aime pas et tu es en désaccord avec elle, les cours collectifs ne conviennent pas à ton cheval.

Donc pas de prise de tête, tu arrête les cours avec elle et tu monte seule ou avec ta mère. point barre, ya pas a chercher midi a 14h

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
1 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 11h16

Idem, même avant d'essayer en licol, ça n'allait déjà pas avec cette monitrice./ Monte seule et/ou avec ta mère :).

Par contre, ça n'est jamais inutile non plus d'investiguer un peu pour savoir pourquoi c'est si "facile" en licol plutôt qu'en mors, vérifier la dentisterie, l'ostéo notamment aux cervicales, voire un bitfitter si le mors utilisé précédemment en lui convient pas.

Ca te permettra de savoir ce qu'il en est et, si tu peux résoudre le problème, d'avoir plusieurs cordes à ton arc ;) !

Sinon pour ma part, j'ai été assez mal vue à chaque fois que je montais en cordelette dans une nouvelle écurie.

Je montais en solo, puis il y avait quand même des observateurs et comme ça se passait toujours bien, personne n'est venu ensuite me chercher des noises.

J'en ai même eu dans la dernière écurie, je ne m'attendais pas à retrouver tout le monde dehors, la carrière était surpeuplée. J'ai fait ma séance en me débrouillant comme je pouvais (mais je l'ai quand même écourtée, la foule ça me stresse toujours), j'ai vu énormément de regards en coin ou dans mon dos en début de séance, mais après quelques galop-arrêt, la gestion du débile qui passait à côté de nous et le sautillage d'une petite croix, tout le monde s'est détendu et plusieurs sont venus me parler, hi hi !

Bon après, ils m'ont aussi vue partir en balade en cordelette ou suivi qu'on a crossé de même !

Donc pour le moment, monte donc seule ou avec ta mère. Une fois que tu auras bien acquis la maîtrise en side-pull, ya moyen que ça passe plus facilement ensuite :)

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 11h24

Bonjour

Plusieurs petites questions :
- ta maman est elle toujours monitrice ? enseigne t elle dans ton club ?
- as tu la possibilité de prendre un cours particulier avec ta monitrice actuelle ? ce pourrait être la possibilité de monter en "licol" avec elle et d'échanger, de demander son avis. C'est sûr que si tu arrives en demandant "puis je monter en licol ?" ça peut être un peu abrupt pour elle et être interpreté comme la gamine qui sait tout et a comme nouvelle lubie de monter en licol.

Quand on est propriétaire et encadré par un enseignant/coach, on est dans un mode "travail d'équipe", on échange et on prend les décisions conjointement. Jusqu'à un certain niveau l'enseignant est là pour t'apprendre les bases, la position etc ... mais à partir d'un moment c'est un accompagnateur dans le travail avec le cheval. Il est nécessaire de dialoguer, d'intégrer le moniteur sur du long terme, qui plus est quand c'est ton propre cheval.

J'ai l'impression qu'avec ta maman tu arrives à avoir des échanges constructifs sur ton cheval ? Ce genre d'échanges est il envisageable avec ta monitrice avec pourquoi pas également ta maman ?

J'ai un peu le même shéma que toi :
- j'ai un poney de compet pour mes enfants et tout le travail est raisonné avec la monitrice de mes enfants et mon coach de dressage
- j'ai un poney avion de chasse que mes enfants ne montent pas encore, je le monte encadrée par un coach et toutes les décisions sont prises ensemble après discussion.
- j'ai une jument en DP, tout le monde est inclus dans les discussions et décisions.

N'oublie pas que le monde du cheval est un microcosme (encore plus sur ton île je pense) et qu'il faut privilégier une démarche constructive. Si tu souhaites monter en licol et que ta monitrice est définitivement contre pour les cours collectifs, adopte une attitude compréhensive, soit tu montes en cours collectifs en filet soit tu montes seule ou avec ta maman de ton côté en licol. Mais évite de te griller

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 14h09

skrivaa Bonjour, S'il n'y a pas d'entente avec votre monitrice, continuez l'équitation avec votre mère librement, ça vous permettra de progresser.

Bon courage pour la suite.
Page(s) : 1 2
Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
 Répondre au sujet