Problèmes avec ma monitrice, besoin de conseils
Posté le 26/02/2020 à 01h31
skrivaa
Posté le 26/02/2020 à 01h31
Bonjour à tous,
Je monte à cheval depuis que je suis toute petite car ma mère est une ancienne monitrice, j'ai mon Galop 5 et je suis propriétaire d'un TF de 8 ans depuis ces 4 ans. J'ai commencé à monter dans mon club actuel en début 2016 mais j'avais beaucoup de mal avec ma nouvelle monitrice qui ne m'appréciait pas, qui ne voulait jamais me parler ou me conseiller, et qui ne ratait pas une occasion pour me lancer des commentaires désagréables et non constructifs. J'ai essayé d'en parler à ma mère mais comme elle n'était jamais présente lors de ces moments-là elle ne comprenait pas, d'autant plus qu'elle s'entendait bien avec ma monitrice et n'avait aucun problème avec elle. Fin 2016 j'ai décidé d'arrêter l'équitation à cause de ma monitrice car la situation était devenue insupportable, je me forçait à monter car je n'avait plus aucun plaisir et finalement je me faisait plus de mal qu'autre chose. Pendant ma pause de 2017 à 2018 mon cheval avait été mit au vert car ma mère était tombé malade et ne pouvait plus le monter. Début 2019 j'ai décidé de reprendre l'équitation car ça me manquait énormément et j'ai également décidé de ramener mon cheval au club.
J'ai donc suivi les cours de ma monitrice pendant toute l'année 2019 malgré des commentaires toujours désagréables et non constructifs pour continuer à me dénigrer, voir même comparer mon travail sur mon cheval à de la ballade comparé aux deux ou trois fois où ma mère a travaillé mon cheval. Ma mère a aussi trouvé ça injuste car elle penses que au contraire je travaille bien avec mon cheval dans le bon sens car en 6 mois il avait repris toute sa musculature perdue pendant sa période au vert. Fin 2019 arrive la fermeture annuelle du club et je décide d'en profiter pour monter seule avec ma mère comme monitrice. J'ai profité de cette occasion pour tester la monte sans mors en mettant un simple licol plat en cuir car je n'avais rien d'autre sous la main. J'ai monté en licol pendant un mois et demi sous les conseils de ma mère et ce fut une révélation. Mon cheval était beaucoup plus détendu, calme, concentré et disponible pendant nos séances et j'ai fait d'énormes progrès sur ma position. Avant avec mon cheval en filet j'arrivais à peine à faire des déplacements latéraux au pas et je n'y arrivais pas du tout au trot. Maintenant en licol il y arrive facilement et dans la décontraction au pas et au trot, il s'incurve, se cadence et s’équilibre beaucoup mieux également. J'en ai beaucoup parlé avec ma mère et elle aussi a trouvé que mon cheval et moi avons fait beaucoup de progrès en un mois et demi en travaillant en licol, et même plus de progrès que pendant l'année 2019 en cours avec la monitrice en filet. J'ai donc décidé de commander un side pull sur mesure qui sera plus adapté et plus précis qu'un licol pour monter sans mors mais comme le délais de fabrication est de deux mois je pensais en attendant reprendre les cours collectifs en licol en demandant à ma monitrice l’autorisation de faire un essais pour voir comment mon cheval se comporterait et ensuite lui demander l'autorisation monter en licol si tout se passait bien pendant le cours d'essais.
J'ai donc pu faire mon cours d'essais en licol jeudi dernier, j’appréhendais un peu car lors des séances de longe de la semaine mon cheval était très chaud et de mauvaise humeur, et ma monitrice m'a clairement dit que si mon cheval démarrait une seule fois je ne monterais plus en licol pour les cours collectifs. L'humeur de mon cheval est resté la même et il était très chaud pendant le cours et lors du départ au galop il a sauté un petit coup en l'air et je suis tombée. J'étais très déçue car j'ai pensé que ma monitrice m'interdirait de monter à nouveau en licol sous prétexte que j'étais tombée. En soit il n'aurait pas été plus calme en filet car ça lui arrive aussi d'être de mauvais humeur et d'être chaud avec le filet, et je serais quand même tombée en le montant avec le filet à moins que ma monitrice penses qu'en m'accrochant à la bouche de mon cheval j'aurais miraculeusement tenu en selle... La chute fait partie du jeu et le licol n'en est aucunement la cause. Ma mère qui est monté en même temps que moi pendant ce cours penses que ma monitrice ne m'interdirait pas de monter en licol juste à cause de ma chute car même si mon cheval était un peu chaud il est resté calme et a bien travaillé.
Lors du cours de samedi j'ai demandé à ma monitrice pour monter en licol mais elle m'a demandé de mettre un filet par sécurité car une cavalière venait pour la première fois en cours au club pendant la séance. J'ai accepté car même si de mon point de vue je ne pense pas que mettre un filet soit plus sécuritaire qu'un licol je comprends d'une certaine manière le point de vue de ma monitrice. Ma monitrice m'a fait un compliment sur ma progression quant à ma manière de tenir mes rênes avec mon licol et qu'il fallait que je monte pareil en filet. J'ai donc pensé que même après ma chute de jeudi dernier je pourrais monter mon cheval en licol lors des cours de niveau confirmé car ça c'était bien passé. Cependant hier lors du cours de mardi j'ai demandé à ma monitrice pour monter en licol mais elle m'a répondu que vu que ça c'était mal passé jeudi dernier elle ne voulait plus du tout que je monte en licol pendant les cours collectifs. J'ai été incapable d’encaisser ce coup-là et j'ai finis en pleurs dans la sellerie. Je n'avais plus du tout envie de monter avec elle et à la place j'ai longé mon cheval et travaillé à pied avec lui en liberté.
Je ne veux pas à tout prix monter en licol juste pour monter en licol, je souhaite pouvoir monter en licol parce que c'est plus confortable pour mon cheval et qu'il travaille mieux ainsi, de la même manière qu'un cavalier peut vouloir monter son cheval avec un nouveau mors car il travaille mieux avec le nouveau plutôt qu'avec l'ancien. Je peux comprendre que ma monitrice puisse préférer que je monte en filet dans certaines circonstances (jeune cheval ou cavalier inexpérimenté dans le cours, première sortie en extérieur, ...) mais a quel moment peut-elle m'interdire et juger à ma place quant à l'utilisation du licol sur mon cheval en se basant sur un seul cours et déclarer celui-ci mauvais uniquement à cause d'une chute que j'aurais également faite en filet ? Un bon cavalier va-t-il uniquement se baser sur une seule séance sans prendre en compte l'humeur du jour de son cheval pour décider si un nouveau mors lui convient mieux ? Non, en général on fait plusieurs essais, on jongle entre l'ancien et le nouveau, et ensuite on en tire des conclusions.
De mon point de vue en tant que propriétaire je penses que tant que le cours se passe bien et que je ne met en danger ni les autres, ni mon cheval ni moi-même je devrais pouvoir décider avec quelle embouchure ou ennasure monter mon cheval. Je suis d'accord que c'est son cours mais elle n'a jamais monté mon cheval et ne le connait pas plus que ça, et elle se permet tout le temps de le juger négativement quand c'est moi qui le monte ou qui m'en occupe alors qu'il n'y a pas plus gentil que lui et qu'il essaie toujours de donner le meilleur de lui même et ce malgré le fait qu'il soit parfois un peu chaud et délicat. Vu la situation je ne compte pas changer de club car mon cheval se sens vraiment bien dans sa pension actuelle mais je n'ai plus envie de monter avec ma monitrice en cours collectifs et je songe à monter à la place comme je veux et librement avec ma mère en dehors des heures de cours. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous de conseils ? Merci d'avoir eu le courage pour lire mon pavé jusqu'au bout.