Equitation et corona virus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 ... 618
Auteur
545830 vues - 9258 réponses - 8 j'aime - 86 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 15h23

kaywest Oui et non, car clairement il a de l'eau, à manger, des copains et dehors tout le temps. Ce que j'ai fait pour lui ce midi n'est absolument pas vital au sens premier du terme... Je ne me permettrais JAMAIS de dire que sa pension manque de soins envers lui, ou de respect de ses besoins naturels.
Par contre vu ses pathologies actuelles, on ne peut pas demander au gérant de faire l'ensemble des "conforteries" que je lui apporte. Du coup, à la base j'étais à fond fermeture + protection des gérants, quand je vois comment s'est passé mon midi et comment mon petit vieux est raide/souffre de la chaleur... Je suis un peu plus nuancée (dans le cas d'un gérant qui est ok, ça va sans dire !)
En l'occurence à part une visite véto/an lorsqu'il me sort des trachéites au printemps, je n'ai pas d'ordonnances véto par exemple. Idem pour son arthrose, je me vois mal sortir les radios devant le gendarme :p

Je te rejoins complètement sur le besoin d'organisation et de visibilité pour qu'on refasse tout au mieux. Ca m'a fendu le coeur de ne pas me déplacer pour la colique et toutes les merdes vétos de mon jeune, mais enfin tout a été fait parfaitement bien par la structure (j'ose pas imaginé le retard qu'ils se sont tapés dans les corvées à cause d'eux...), le gérant est précautionneux des règles légales, ok.
Je pense tout de même que globalement, on peut envisager l'organisation aussi selon si c'est les soins autorisés, ou le travail. Par exemple, après le dépoilage ce midi je l'ai laissé se rouler car ça le démangeait un peu -> je ne l'y ai mis que via l'une des instal qui était déjà ouverte et donc où j'étais sûre de ne toucher à rien. Monter / travailler à pied ça sous entend un peu de déplacement, toucher les portes, le matériel... Plus contraignant en terme d'hygiène. Par contre, les soins franchement... J'ai sorti mon retraité parce que j'ai tiqué sur sa locomotion, sinon j'aurais tout fait dans le PP.

Édité par liquescence le 24-04-2020 à 15h25



Nina76

Compte supprimé


6 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 15h25

liquescence
C'est super, bien contente pour toi, j'espère que tu en as profité au max.
Il a dû être enchanté de ce bon coup de brosse et j'espère de tout coeur que tu pourras retourner le voir dès que possible.

Comme tu le dis si bien, ce communiqué n'a pas vocation à ce qu'on saute sur nos loulous pour préparer des championnats fantomes mais simplement à :
- couvrir les particuliers qui ont leurs loulous dans des prés à + de 1 km
- soulager les petites structures qui sont à bout de souffle et pour qui l'aide des proprios serait la bienvenue

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
13 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 15h28

nina76 il a surtout perdu 10kg de poil, il était à l'abri et il transpirait au pansage de sangle le pauvre ... :(
(Bon, le meilleur moment à été sa clémentine, c'est un goulu :p )



Nina76

Compte supprimé


3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 15h29

totox
Si cette solution permet au club de s'en sortir tant mieux, tout le monde est gagnant, les chevaux les premiers qui sont pris en charge par une pro et non pas par un bénévole lambda.

Le coût est assumé par l'Etat et alors ? Ca fait partie de l'effort de guerre ... et si ça permet de sauver une entreprise et xx emplois et ben tant mieux, c'est l'objectif après tout.

Restons pragmatiques, humains, évitons de voir le mal partout et restons solidaires et tolérants !!

Nina76

Compte supprimé


5 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 15h31

liquescence
Bonne petite bouille d'amour et regard qui fait fondre ... Profite bien de ces moments et ignore les reflexions désagréables, l'essentiel est que chacun soit tranquille avec sa conscience

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h00

ines01114 Oui je parle des clubs.
Si tu as pas les moyens de gérer les chevaux quand tes cavaliers ne sont pas là tu n'en achète pas.
Idem si tu les mets en pension. Ça sous entend quand même que tu as le temps de les nourrir.

En caricaturant ça donne "j'ai acheté 30 chevaux, je peux pas m'occuper de tous. Mais comme j'ai des cavaliers qui viennent tout les jours c'est pas grave! Ils s'en occupent pour moi!"

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
5 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h05

frisky Ben ça paraît évident que si, je pense que les clubs, excuse les, n'avait pas prévu un confinement total de la population. Bon nous aux écuries le gros de la cavalerie de club est au pré. Mais pour les chevaux qui sont au box, s'il n'y a pas de cours ils sont mis au paddock par les gérants, soit ils sont montés par les cavaliers qui ont cours. C'est normal hein les chevaux de club ils sont fait pour être montés par les clients, pas par les gérants ! C'est pas "j'ai acheté 30 chevaux il faut que les clients viennent s'en occuper pour moi " c'est " j'ai tant de clients donc il me faut tant de chevaux pour que tout le monde puisse monter sans surcharger les chevaux".

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h09

badmonster Heureusement que tout les clubs sont pas comme ça alors.
Ma monitrice achète pas les chevaux en fonction des clients. Elle donne un nombre maximum d'inscriptions en fonction du nombre de cheval dont elle peut s'occuper

Les chevaux en box je n'argumenterais pas. C'est illogique pour moi donc passons.

Mais je vois de nombreuses personnes dire que nourrir tout les chevaux est impossible... dans ce cas pourquoi en avoir acheté autant si ce n'est ce dire que des gens dont ce n'est pas le boulot le ferons à sa place?
Je parle pas d'être monté par les gérants! Mais d'être nourris à minima! Ou même juste regarder s'il va bien.
Et ça, apparemment c'est au dessus des moyens de certains clubs.
Ce qui est ultra honteux je trouve

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h16

Non mais évidemment que tu ne prends pas plus de cheval que ce que tu peux gérer, mais quand tu lances ton activité, tu calcules qu'il te faut x cours par mois pour que ça roule, donc x personnes, donc au moins x chevaux. Si t'as 4 chevaux dans l'écurie, tu vas pas t'en sortir !

Et personne n'a dit que les club ne pouvaient pas nourrir, on parle d'activité physique, heureusement que les chevaux sont nourris depuis un mois quand même !

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h17

frisky

On ne parle pas du temps pour les nourrir (car confinement ou pas ça change pas grand chose, sauf cas particulier), mais de les sortir.

Evidement, dans un monde utopique ce serait différent, mais ce n'est pas le cas... (et je le déplore tout autant que toi, là n'est pas la question ^^).

Les centres équestres qui se reposent sur "le cheval sort du box pour être monter" et basta, c'est bien malheureux, mais ce n'est pas ce qui manque... Et maintenant, ils se retrouvent bien dans l'embarra à devoir sortir les chevaux par petit groupe ou un par un dans les paddocks ou la carrière pour ceux qui n'ont pas de paddocks....

Je pensais plutôt aux écuries de propriétaires qui proposent des pensions box, et où la sorti du cheval est assuré par le propriétaire. Le directeur se retrouve donc à devoir sortir les chevaux, dont il n'avait pas la charge au paravent ! Donc beaucoup plus de travail... et ils ne peuvent pas pousser les murs.
Tu vas me répondre "il ne fallait pas avoir tant que chevaux de propriétaires dans l'écurie ?" ...... Oui si on veut....
Mais en attendant la situation est ainsi et on ne pouvait pas le prévoir.

L'intérêt n'est pas de pointer du doigts les bonnes ou mauvaises écuries mais de minimiser la souffrance des chevaux qui restent eux, confinés au box.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h18


frisky a écrit le 24/04/2020 à 16h09:
@badmonster Heureusement que tout les clubs sont pas comme ça alors.
Ma monitrice achète pas les chevaux en fonction des clients. Elle donne un nombre maximum d'inscriptions en fonction du nombre de cheval dont elle peut s'occuper


c'est très bien, mais si mon centre équestre fait ça il y a vingt chevaux au lieu de 40 et plus de poneys, donc on tue les chevaux à la tâche.

ce n'est pas si simple. Justement dans ce centre équestre, ce que j'apprécie c'est que les chevaux font deux heures maxi, trois le mercredi pour les plus polyvalents d'entre eux. Ce n'est pas si fréquent

du coup là, elle a mis tous les poneys et chevaux au pré et il lui reste les plus fragiles/caractère de cochon/pension proprio

Édité par argamelle le 24-04-2020 à 16h20



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h27

argamelle Les chevaux font 2h maxi dans mon club. Et jeudi repos. Le nombre d'adhérent est calculé pour que justement ils ne fassent pas trop d'heure mais qu'elle puisse tous s'en occuper. Et pourtant elle est seule.

Donc après oui elle a pas non plus 20000 adhérents mais c'est un choix après.

inesp1114
C'est de eux dont je parlais quand j'ai initié la conversation ;)
Comme je l'ai dis je ne parle pas des boxs puisque dans mon coin, il n'y a que des box/paddock et pré ;)
Donc je n'irais pas parler d'une organisation que je ne connais pas

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h34

frisky

et ben désolé, mais je ne vois pas du tout comment elle rentre dans ses frais

un cheval de mon centre équestre doit "rapporter" environ deux cent euros de bénef pour que le centre puisse tourner et que ceux qui sont malades soient soignés correctement. (Il est vrai qu'ils ne sont pas au pré , mais ce n'est pas la "grande ville" non plus)
Ben forcément, ça fait une bonne dose de chevaux, d' adhérents et de cours

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
9 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 16h47

liquescence je te rejoins dans tes commentaires ! je respecte le confinement, je n'ai pas vu mon gros depuis le début, comme beaucoup d'entre nous. Hier, c'était horrible, l'ascenseur émotionnel, espérer revoir enfin mon gros. Mais la gérante a dit non sur le groupe de la pension (je n'ai pas posé la question, elle a écrit le message pour tout le groupe). Par contre ce qui m'a énervé, c'est certains proprios qui lui ont dit "bah oui mais si on fait un planning, si on fait gaffe, on peut aller voir Pompon, il me manque trop !!". Bah moi aussi il me manque trop mon gros, j'en ai pleuré hier soir, de colère, de fatigue, de tristesse. Mais la gérante fait ce qu'elle peut, il y a beaucoup de chevaux, qui heureusement sont pour la plupart en pâture, foin à volonté, ils sont en groupe avec les copains, ils vont bien. La gérante a une patho chronique à risques, et une fille de 3 ans.
Alors je ne lui pose même pas la question, j'attends qu'elle nous donne son feu vert. Mais certains proprios essaient régulièrement de demander à venir, et elle commence à perdre patience. J'ai même une copine du cheval qui m'a dit qu'en gros, elle s'en fichait qu'elle ait une fille à gérer aussi, c'est pas son problème en tant que proprio...
Bonjour la bienveillance...

Cependant, j'ai peur. J'ai peur qu'au mois de mai on ne puisse toujours pas y retourner. Ou en juin.
Le Président de la FFe a fait un commentaire récemment. Et j'ai peur. Il considère vraiment les proprios comme des abrutis qui ne pensent qu'à leur gu**** de vouloir aller voir Pompon en pâture. D'autant plus avec 500 morts par jour. Il a utilisé cet argument-là. Et j'ai trouvé ça moche.
le lien vers son message

D'ailleurs pour aider les clubs, il n'y aura sûrement pas ou peu d'aides financières hein. Les clubs, trouvez une solution tout seuls, ça ne tombera pas du ciel. Par contre, la FFE va nous sortir une hyper top campagne de pub qui coûte la peau des fesses et qui pourrait aider plein de club si on partageait l'enveloppe. Ca va être quoi le sloggant de la pub ? Le ch'val ce'st trop génial" ??
Parce qu'au final, c'est bien grace aux abrutis de proprios égocentriques qui continuent de payer leur pension, que les pensions continuent d'avoir une rentrée d'argent. Je pense qu'on est suffisamment solidaires comme ça non ? Combien de proprios doivent payer un supplément parfois conséquent pour que Pompon soit sorti ou travaillé ? Alors que le proprio pourrait le faire lui même, c'est juste qu'il n'a pas le droit. Et puis dans la pension, on paie aussi l'accès aux installations. Mais on n'a pas le droit. Donc on paie pour quelque chose qu'on ne peut pas utiliser. Vu comme ça c'est absurde non ? bah pourtant on ne rechigne pas, on ne réclame pas, on continue de payer tout, pour aider les pensions, parce qu'on comprend. Mais que le Président de la FFE nous prenne pour des cons, abrutis et égocentriques, je trouve ça... ouais en fait non, je ne sais même pas quoi dire. Mais je suis en colère. Je suis bien contente de ne plus avoir de licence à la FFE (j'ai ma propre assurance via Cavalassur).

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 17h06

anaisetor Pour moi oui, ça reste illégal. Ma jument est sujette à l'embonpoint et a déjà fait 2 fourbures. Pour autant, j'ai pris les devants : j'ai demandé à la gérante de lui mettre le panier H24 et je me suis débrouillée avec ma prof pour qu'elle la monte 1 fois / semaine.

Ma compréhension de la communication actuelle c'est de légitimer les propriétaires qui vont s'occuper de leurs chevaux hors structure ou d'aider les structures à apporter les soins quotidiens aux chevaux quand ces dites structures sont en difficulté. Ce n'est pas d'aller légitimer les bisous ou balade à dos de pompom.

Moi aussi ça me rend malade de ne pas pouvoir aller la voir pour lui faire des gratouilles ou lui donner des carottes car j'en ai besoin (elle, je pense qu'elle s'en fou ). Mais, malheureusement, je n'interprète pas le communiqué dans ce sens et je n'irai certainement pas tirer dans les pattes de ma structure qui fait le maximum pour le bien-être de nos chevaux.

Édité par _elven le 24-04-2020 à 17h10



Page(s) : 1 ... 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 ... 618
Equitation et corona virus
 Répondre au sujet