Sauf que c'est bien beau mais si un jour j'ai rien dans mon frigo a lui donner (je suis contre les friandises industrielles) ou si je n'en ai pas assez (un bout de carotte pour le montoir mais que je sois obligée de descendre pour ramasser quelque chose) je fais quoi je stoppe tout ? Je prie pour que la jument ne comprenne pas que je n'ai plus rien ?
déjà travailler avec une friandise c'est pas "donner des friandises" c'est donner une récompense.
Ensuite faut être strict pour pas qu'il réclame ! La friandise c'est une récompense comme une autre à part que c'est "plus" motivant ! Le but c'est de créer un conditionnement qui va activer les circuits neuronaux de récompense et motiver le cheval.
Quand ton cheval fait bien tu peux utiliser un renforcement négatif (relâcher tes aides, cesser la pression, enlever la tension, / faire une pause, cesser l'exercice/ féliciter de la voix, (ou cliquer si tu utilises le clicker) , / caresser, / donner une croquette.
tu ne peux pas avoir 10 kilos dans les poches et une relation affective avec un cheval ne passe pas que par le distributeur automatique.
Comme la friandise c'est très motivant tu l'utilises pour renforcer un apprentissage : première selle, douche...
Si le cheval est sellé depuis 6 mois évidemment plus la peine de récompenser ! En ce moment tu es en difficulté avec le montoir c'est l'occasion de récompenser les étapes du montoir. Quand le montoir sera acquis un simple "c'est bien" suffira tu pourras garder la friandise pour autre chose.
et moi j'essaie d'avoir toujours des croquettes dans les poches pour les moments où il a un éclair de génie "imprévu". Style un camion nous fonce dessus, il reste concentré et aux ordres : ce courage mérite bien une croquette pour que la prochaine fois il recommence et évite de nouveau un accident.
Un cheval habitué à coopérer, de tte façon ne pas pas s'abstenir d'obéir sous prétexte que tu n'as rien dans les poches. Si tu l'as éduqué correctement tu auras toujours des mots doux dans la bouche et des caresses dans les mains ! Et c'est des récompenses tout aussi valables !
Mais par exemple la ponette d'une des filles va s'énerver et bousculer sa cavalière si elle n'a pas son bout de carotte après avoir relever la tête de l'herbe
elle n'avait qu'à pas la conditionner comme ça ! on récolte ce qu'on sème !
et une autre ne peut pas faire avancer son loulou si il a pas sa carotte sous les yeux (ce qui ne va pas du tout avec ce que j'ai écrit d'ailleurs comme quoi ils étaient aux ordres)
c'est juste ridicule comme situation ! C'est comme faire avancer un ane avec une canne à pêche munie d'une carotte au bout du fil
exemple de bonne utilisation :
cheval devant une flaque. Tu lui montres l'eau, tu le laisses jouer, tu l'incites, le rassures, il fait un pas dans l'eau, tu félicites, carresses, il traverse :bravo ! une croquette !
mauvais : (vu de mes yeux)
tu vas de l'autre côté de la flaque, tu nargues le cheval en lui tendant une carotte, il allonge l'encolure, tu tires la longe de toutes tes forces, le cheval te saute dessus et t'arrache la carotte des mains....
- la prochaine fois il ne passera pas sans carotte
- il a été récompensé de sauter sur l'humain au mépris des règles de sécurité
=
Pour ma part je fais toujours gaffe au timing de relâchement des aides, je dis toujours "c'est bien", puis caresses/ grattages, (si je suis dessus/ à côté... pcq'en longe la voix suffit) ENSUITE je dis "tiens" et je donne la croquette. Si je ne donne rien le cheval est toujours récompensé. Si je ne dis pas "tiens" il sait qu'il n'y a rien à attendre.
Si tu ne veux pas donner de sucre à ta jument tu peux donner des granulés de foin doux (ceux qu'on fait tremper pour les vieux chevaux sans dents) je donne aussi des croquettes à la luzerne pour cochons d'inde ("rolls") ils sont petits, légers, on en met plein dans une poche et les chevaux adorent.
[b]Rubis s'arrête illico, dès que tu dis "rubis tiens" ?
Tu peux expliquer comment tu en es arrivée à cela, je trouve l'idée très bonne
C'est en lui donnant la friandise à chaque fois qu'elle s'arrête à "rubis tiens" ?[/b]
moi je l'ai conditionné au "stop".
A chaque fois que je dis "stop" et qu'il freine net = croquette.
En main, en longe, en LR, monté, aux 3 allures.
Si j'attelle la luge et que je tombe "stop" il pile net.
Si un gamin se fait trimballer, je dis "stop" et il pile net.
S'il part en c**ille je g**le "STOP !" et il s'arrête.
Avant chaque exo "dangereux" (luge ou balade en LR ou promenade de gamin sans que je le tienne) je révise l'arrêt net en étant un peu séche sur le mors et en donnant une croquette.
Ca marche très bien.