Renforcement avec la friandise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1687 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
Renforcement avec la friandise
Posté le 29/02/2020 à 18h04

Bonjour tout le monde, cet après midi je me suis faites une petite réflexion

Ce matin je suis partit avec ma jument montée et deux filles de la ferme a pied avec leurs poneys. Les filles récompensent tout à la friandise et ça fait plusieurs fois qu'elles me parlent et agissent comme ça, comme quoi c'est miraculeux. Je veux bien les croire leurs poneys sont pas mal aux ordres a pied.

Pour moi qui ai une jeune jument gloutonne a gérer avec des problèmes en balade a pied par exemple ou elle me traine pour brouter (ce qui s'arrange petit a petit) ou le fait qu'elle refuse le montoir à gauche (pas de soucis de santé) a chaque fois que j'en parle aux filles elles me disent de récompenser avec une friandise.

Sauf que c'est bien beau mais si un jour j'ai rien dans mon frigo a lui donner (je suis contre les friandises industrielles) ou si je n'en ai pas assez (un bout de carotte pour le montoir mais que je sois obligée de descendre pour ramasser quelque chose) je fais quoi je stoppe tout ? Je prie pour que la jument ne comprenne pas que je n'ai plus rien ?

Et c'est vrai que je n'ai pas eu de discussion sur ce sujet avec mon coach

Voilà j'ai pleins de questions et vos avis et expériences m'intéresse, il n'y aucune bonne réponse je le sais bien
En ce moment je suis pleine remise en question sur absolument toute mon équitation qui a pas mal changé depuis 1 an

Merci pour vos futurs réponses

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 15h02

ça veut dire que lorsque tout va bien vous arrêtez "normalement", à l'assiette
oui ou avec les mains, je lui ai aussi appris l'arrêt d'urgence sur 1 rêne quand on sortait en groupe car des fois il faisait la course et disjonctait.

Les chevaux peuvent comprendre qu'un concept/ une action a plusieurs déclencheurs/ ordres.
Tu peux t'arrêter avec l'assiette, en longe ou Lr avec les mains, en attelage à la voix, en selle à la voix ou aux aides, etc.
En longe tu ne places pas tes jambes pour galoper mais ton corps, ta voix et la position de la chambrière éventuellement.

Mon ardennais a eu une phase de transition mais mnt il comprend aussi bien trotte ! que trottez ! (attelé en paire) quant à mon mérens il a fini par comprendre que "holà !" = stop quand c'est mon homme qui parle.

Donc vous "entretenez" 2 codes distincts, l'un pour les situations normales et l'autre pour les situations plus délicates ?
je sais pas car des fois je dis "stop" sans urgence, quand j'arrive pas à lire la carte ou quand je ne l'attache pas et qu'il se barre le saligot !
Une fois bien ancré, le cheval est "conditionné" du coup même quand tu te fais embarquer, en entendant "stop" il a une hésitation, ça permet de le reprendre/ reprendre le contrôle.

et quand je vais pour faire une activité "à risque" je remets une couche de conditionnement avant de commencer, histoire d'être sûre de mon coup, si besoin.

moi je ne donne pas de friandise lors du curage de pieds, par contre qd je pare, je récompense qd je repose un pied, (s'il reprend son pied lui-même pas de croquette)

Et pareil que Couagga pour les trucs pénibles : une croquette s'il a rpis sur lui, été courageux/ sage. Ca les aide à se laisser faire.

Et par rapport aux récompenses tout dépend bien sûr du cheval. Mon mérens ne craint rien et prend tout avec bonhomie, par contre pour mon ardennais toute nouveauté est perçue comme un drame... Donc je présente tout ce qui est nouveau avec une croquette. Ca l'aide à dédramatiser.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
0 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 15h34

Perso, je ne récompense à la friandise que quand la séance est terminée et que le pansage de fin de séance est fini et encore, c'est dans la mangeoire que ça se passe, jamais dans la main.
Quand j'avais mon cheval, il ne savait très bien et donc ne me fouillait pas pour chercher un truc à bouffer. Si la séance s'était bien passée et qu'il avait bien travaillé, il avait si non, ben il n'avait pas et il avait bien compris. Un jour, il m'a vue arriver avec la carotte et il n'a pas voulu attendre qu'elle arrive dans la mangeoire, il m'a attrapé le bras avec juste ses lèvres. Bon alors là, d’une il n'a pas eu la carotte en question mais en prime, il s''est pris une branlée (les chevaux qui mordent, même si ce n'est pas intentionnel, c'est inadmissible, pour moi). Et ben il avait bien compris qu'il en avait fait une parce qu'après, il attendait bien sagement que ça arrive dans la mangeoire.
Et sinon, pendant la séance, c'était caresse systématique quand l'exercice était bien exécuté.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
4 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 16h05

domipac19 Malheureusement, un cheval ne peut pas associer une friandise donnée en fin de séance à un comportement ou à une action. L'action ne peut être associée à la récompense que si celle-ci intervient dans le 5 secondes qui suivent (d'où l'intérêt d'avoir d'autres récompenses que l'alimentaire seul : voix, caresse, clicker...).

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 16h47

ardennesacheval je suis de ton avis, justement je ne veux pas l'éduquer comme ça, c'est juste que les filles me montent la tête en ce moment. Et puis j'avoue avoir essayer par exemple de la récompenser quand elle lève le nez de l'herbe (quelque chose de très difficile pour elle, elle a peur de manquer) sauf que entre le temps que je lui donne un bout de carotte et que j'enclenche de départ elle est déjà de l'autre côté du chemin a brouter. Donc il faut que je trouve un nouveau moyen

Malavita

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 16h54

ardennes cheval
Merci pour tes réponses, comme couagga tu es généreuse dans tes explications c'est très chouette
Tes chevaux ont l'air hyper polyvalents et "adaptables" à différents humains (j'imagine le boulot fait en amont )
Mon loulou se comporte plutôt bien en lieu clos, il est en "condition travail". Notre souci c'est plutôt hors contexte connu : il est "dissipé". Je travaille là là-dessus en ce moment avec des bons conseils de couagga (et de mon prof), c'est plutôt positif (doucement mais sûrement). Je vais inclure au programme ton "stop"+récompense, qui me donnera une 2e option d'arrêt (ça me rassure) en main dans un 1er temps
On a commencé à voir en cours l'arrêt sur 1 rêne quand mon cheval decide d'avancer avant que je lui demande : efficace !
Merci pour les explications

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
1 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 16h54

L'arrêt d'urgence chez ma jument c'est le fait de souffler (donc forcément de se relâcher) mon coach lui a bien tout apprit a la voix (même si avec moi comme je n'ai pas encore tous les boutons elle se permet de 2 ou 3 écarts)
Elle connait aussi l'arrêt d'urgence a une rênes c'est très pratique même si un peu dangereux si c'est au galop

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
3 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 17h27

malavita
Si vraiment il y a une "urgence" je ne sais pas ;mais à vrai dire c'est super rare d'avoir des "urgences" . C'est vrai comme couagga c'est des "bonnes habitudes " rassurantes . ça arrive tres rarement qu'elle a peur et qu'elle "saute sur place" ;mais sans partir . Je crois vraiment que c'est un "climat" qui se crée un peu tous les jours . Moi aussi je lui donne sa "récompense" apres avoir curé les pieds ,quand elle prends le mors et quand je la ramene au parc . Avant je lui donnais une friandise au montoir mais je réalise que je ne le fait plus ....pas besoin (mais s'il faut ça peut se (re)faire)
Je ne l'attache pas au p&ansage ,elle ne bouge pas elle reste à côté de ma voiture (tres pratique l'été quand elles sont dans des parcs à droite à gauche . Et si je monte sur un "montoir" (caillou , tronc ,que saiss-je ) elle se gare à côté
En cas de "urgence" autre il reste en effet la voix et l'arrêt d'urgence (mais faut l'avoir pratiqué deja à l'arrêt , au pas , au trot ,etc pas qu'en cas d'urgence ;mais comme habitude + friandise )

Édité par unicorne le 01-03-2020 à 17h29



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
2 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 17h34

malavita ça s'est fait petit à petit. Je lui demande un nouvel exo ou quelque chose qui lui demande un effort, dès que c'est bien fait, je la fais transitionner au pas, rênes longues pour qu'elle s'étire/souffle et pendant ce temps je fouille pour prendre la récompense. Dès que j'ai le bout de carotte en main, je tapote l'encolure en lui disant rubis tiens et elle s'arrête et fait un nez botte. Mais maintenant elle sait qu'avec cette phrase elle peut venir chercher sa récompense, donc elle s'arrête net et pli l'encolure pour voir ce que je fais derrière. Je l'utilise aussi quand elle bloque en balade, je l’appelles, elle tourne la tête, mange et pendant ce temps elle oubli ce sur quoi elle se focalisait et on repart zen.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 17h43

couagga Ils captent vite les choses!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 20h18

hisatis39

Ah ça oui alors ! Si le timing et l'explication sont bons, ça va très très vite !

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
1 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 01/03/2020 à 22h21

Pour celles que ça intéresse je conseille +++ ce bouquin
https://livre.fnac.com/a6096772/Helene-Roche-Motiver-son-cheval

Il parle de clicker oui, mais le clicker n'est qu'un outil et toutes les bases de la récompense alimentaire ET des prérequis de politesse équine à mettre en place y sont abordés
Il est super bien fait, tant pour l'apprentissage des "tricks", que du médical training, que de la résolution de blocages.

Bref je conseille

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 04/03/2020 à 09h43

je ne récompense à la friandise que quand la séance est terminée et que le pansage de fin de séance est fini et encore, c'est dans la mangeoire que ça se passe, jamais dans la main.
Domipac tu ne récompenses pas !
Tu Donnes une friandise c'est complètement différent !

le but de la récompense c'est d'activer un circuit neuronal pour renforcer des synapses, accélérer un apprentissage et mieux le fixer.

Donc ça doit venir à un moment précis (dans les 3 secondes où le cheval a donné la bonne réponse) et être donné dans un cadre précis. (routine d'apprentissage sereine)

Si la séance s'était bien passée et qu'il avait bien travaillé, il avait si non, ben il n'avait pas et il avait bien compris.
moi je n'y crois pas car dans une séance (mettons 45 min) il y a :

un échauffement, qui dure plusieurs minutes, pdt lequel le cheval peut être relax et concentré ou alors excité et avoir du mal à se poser, aux 3 allures avec changements de directions, d'allures, arrêts, transitions montantes/ descendantes,

une partie exercices déjà connus/ révisions, où le cheval peut exceller ou bien être encore mal routiné, qui comporte plusieurs mouvements différents donc une succession d'exercices différents,

un retour au calme là encore qui dure plusieurs minutes

chaque exo étant entrecoupé de pauses où tu peux faire un tour rênes longues pour le décompresser/ relaxer et pour toi, te concentrer et visualiser le déroulement de ta séance

Donc en 45 min il peut s'enchaîner (pour le cheval) 10 ou 20 "exercices" différents.

Si tu donnes une croquette dans la mangeoire 30 min après avoir mis pied à terre le cheval ne peut pas comprendre s'il a bien sauté un oxer, ou s'il s'est bien mis sur la main sur son cercle, ou s'il a été fluide pdt les déplacements latéraux, ou s'il a enjambé calmement un cavaletti sans précipiter !!

Donc non c'est pas une récompense.

Lett
pour ce qui est de brouter le mien j'ai jamais réussi à l'en empêcher (mérens dodu qui est tout le temps au régime donc ceci explique cela) le seul moyen, c'est préventif : l'empêcher de baisser la tête.

Malavita :
j'ai choisi des sympas à l'achat puis j'ai développé la sécurité et la polyvalence.
Pour mon âne et mon mérens, quant à mon ardennais je ne l'ai pas choisi mais il fait plein de progrès même si on ne peut pas le confier à n'importe qui.
Mnt que mon mérens a 21 ans je peux dire qu'il est au doigt et à l'oeil, on est un vieux couple :D

c'est très pratique même si un peu dangereux si c'est au galop
normalement l'arrêt d'urgence se fait au, moment où ça démarre donc quand le cheval est lancé c'est trop tard.
Par contre si le cheval est conditionné à "donner sa tête" + désengager les postérieurs = retour au calme, à n'importe quelle allure et ds n'importe quelle circonstance, il y a de bonnes chances pour qu'il y réponde.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 04/03/2020 à 10h23

ardennesacheval merci pour tes infos,, justement c'est le ne pas baisser la tête qui pose problème, elle arrache tout, je ne sais pas si elle sait que je fais moins le poids que mon coach qui a toute "la force" d'un homme, mais elle va apprendre, monté ça commence a venir je commence a instauré un code mais a pied on a encore du boulot.
Pour la friandise j'ai décidé de ne pas me faire influencer par ses filles, je donnerai à terre plutôt qu'à la main ça évitera le rackette de poche

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Renforcement avec la friandise
Posté le 04/03/2020 à 14h07

Je travaille avec des friandises aussi, uniquement pour le travail à pied, plus rarement monté.
J'ai fait l'erreur de vouloir commencer comme ça sans travailler le respect d'abord : résultat, je me suis fais croquer un bout de doigt par mon estomac sur pattes trop impatient d'avoir son bout de carotte !

C'est important de commencer par ça déjà. Apprendre à ne pas fouiller, ne pas envahir l'espace personnel, rester à sa place, tête dans l'axe du corps jusqu'à ce que la friandise arrive. Je plussoie la personne qui a cité le livre d'Hélène Roche, j'ai tout bêtement appliqué les exercices qu'on y trouve et ça a réglé tous mes soucis de respect aux friandises ! Désormais j'ai un cheval qui ne s'agace pas et qui attend sagement sa récompense

Comme je n'ai pas de clicker et que je n'en veux pas, j'ai tout simplement codé le "oui" à la place du son du clicker. Quand je dis un "oui !" aigüe, mon cheval sait qu'il y a une récompense qui arrive ! Avec le temps et du fait que la récompense ne soit plus systématique, il a compris aussi que ça indique qu'il a bien réalisé l'exercice/qu'il est sur la bonne voie.

La récompense n'est là que pour lui indiquer quand il fait quelque chose de bien et le motiver dans les nouveaux apprentissages. Si je n'en ai pas, il fait quand même les exos (parfois avec moins d'entrain suivant l'humeur, certes ). Je ne suis pas dépendante de la friandise, ce n'est qu'un outil de plus, fort utile
Page(s) : 1 2
Renforcement avec la friandise
 Répondre au sujet