La dernière fois que j'ai vu ma jument boiter, on m'a fortement conseillé de faire venir l'ostéopathe d'abord. La boiterie se voyait seulement sur des cercles serrés et au trot, au pas en ligne droite, c'était quasiment indétectable.
L'ostéopathe est venue le lendemain, elle lui a trouvé plein de blocages, notamment au niveau du bassin, et m'a dit qu'elle n'avait rien senti de bizarre qui pourrait laisser penser à de la casse ou de l'arthrose. Elle m'a dit de la faire marcher en main quelques jours, le temps que tout revienne à la normale. J'ai vu une amélioration après son passage mais la jument continuait à boiter, donc 3 jours après son passage, j'ai appelé le véto.
Je vous passe les détails de la visite, ç'a été un peu difficile d'établir un diagnostic parce que la jument ne boitait pas assez pour justifier une anesthésie par paliers, mais au final, avec radio + écho, on a détecté une arthrose dans le grasset avec une forte réaction inflammatoire, peut-être liée à un traumatisme (chute...).
Mon ostéopathe a beau être très compétente, elle n'a pas de rayons X dans les yeux, c'est le véto qui m'a donné la réponse

Franchement, je n'hésiterais pas à appeler le véto dès demain, justement pour lever l'incertitude. Parce qu'en plus, tu n'auras pas un rdv le lendemain, il est très probable que tu attendes plusieurs jours, et pendant ce temps, ton cheval souffre...