Boiterie inexpliquée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2111 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Boiterie inexpliquée
Posté le 02/03/2020 à 16h59

Bonjour,

Je viens partager ma petite histoire afin d’avoir des avis de personnes qui auraient vécus la même chose.

Je suis propriétaire d’un gros Loulou de 9 ans typé irish cob et qui est bien solide.
Dimanche dernier, séance de saut en liberté. Il aime tellement ça qu’il y va comme une balle comme à chaque fois, et ça loupe pas, il s’en met une. Les postérieurs passent sous le bidou dans le virage, et il tombe sur les fesses mais pas le temps de dire quoique ce soit qu’il y retourne direct. On termine après normalement, il est bien.
Lundi je n’ai pas pu y aller, et mardi je fais une petite séance de longe avec deux trois barres au sol. A la détente , il est top. Sur les barres il fait n’importe quoi au point de marcher dessus et puis il se met à boitiller légèrement du postérieur droit. Il fallait vraiment regarder pour le voir du coup je m’arrete la. L’ostéopathe avait prévu de venir le samedi donc je laisse au repos jusque là.
Samedi, elle le regarde, eeeet il boite mais rien, pas de blocage, rien. Elle est bien restée une heure dessus. On l’observe, au pas il est Niquel, au trot il boitille et il part même au galop comme un débile sans soucis du tout par envie.
En descente il engage bien, pas de bobo, pas de chaleur, pas de gonflement.

On soupçonne un hématome à cause de la chute + un peu de raideur suite à ça donc on se dit qu’on va attendre milieu de semaine pour appeler le veto. En attendant, on marche un peu pour évacuer l’hematome (Si c’est ça) avec traumacedyl et massage à l’arnica sur les jarrets (ça pourrait venir de par là, comme l’impression qu’il n’arrive pas à aller au bout de son mouvement quand il pose le postérieur).

En attendant c’est l’incertitude et je peux pas m’empecher de psychoter un peu (même si on a éloigné toute chance de tendinite ou entorse). Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Comment vous avez traité tout ça ? Parce qu’avec toutes les observations de mon Ostheopathe et après concertation, pas de casse, de fêlure.

Merci d’avance, désolée pour le message un peu brouillon !

Édité par clapoune le 02-03-2020 à 17h47

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
0 j'aime    
Boiterie inexpliquée
Posté le 09/03/2020 à 10h26

De mon côté, ça m'aurait intéressée de savoir ce qu'il a eu et si l'intervention du veto a été nécessaire, mais soit. Bonne continuation.

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Boiterie inexpliquée
Posté le 09/03/2020 à 10h33


utamay a écrit le 09/03/2020 à 10h26:
De mon côté, ça m'aurait intéressée de savoir ce qu'il a eu et si l'intervention du veto a été nécessaire, mais soit. Bonne continuation.

Je t´ai mp

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Boiterie inexpliquée
Posté le 09/03/2020 à 11h03

coucou,

Je n'ai pas tout lu, mais effectivement, ce genre de message énerve souvent les membres de CA car hormis le fait qu'on n'est pour 99,9% pas vétérinaires, je me permets de rappeler que "les boiteries peuvent avoir des causes diverses et multiples et ne se manifesteront pas de la même façon en fonction des chevaux " (sensibilité, résistance à la douleur, âge, passif, santé générale etc...)

Pour exemple, on a eu une jument qui était réellement sur 3 pattes (ne posait plus du tout l'antérieur). On la soupçonne de s'être coincée dans le boxe et d'avoir un peu tiré pour se débloquer. Quand on a vu une amélioration au fil des jours = on douchait eau froide + argile pour éviter la lymphangite sur les autres membres + boxe ferme pendant 2 jours et ensuite on l'a marché en main une semaine (2 fois 30 min par jour) jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau droite. Clairement, c'était un hématome et une petite élongation. Le véto étant présent sur place, on a pu lui montré rapidos et il a confirmé le diagnostique.

Le cheval d'une copine: légère irrégularité au galop (impecc trot et galop) il avait un OCD qui s'était détaché et qui bougeait dans le jarret

le cheval d'une autre copine : irrégulier au pas (avançait moins un antérieur que l'autre), impecc trot et galop = inflammation des cervicales hautes

breeeeef ... ça peut être un hématome mais ça peut être plus. L'hostéo n'a qu'une vision "externe" du cheval et ne peut pas deviner s'il n'y a psa une blessure sous-jacente.

Donc si le véto ne peut pas venir, on envoie une petite vidéo ( de qualité) sur : ligne droite + cercle sur sol dur + cercle sur sol mou et on voit le premier diagnistique qu'il pose
ça permet de savoir s'il faut marcher le cheval ou non, doucher, mettre de l'argile, donner des produits etc... en attendant soit une amélioration, soit le passage du véto.

Je fais ça avec mon véto. Ca a été top quand mon cheval m'a fait 4 poteaux d'éléphants + boiterie postérieur = il avait chopé un petit virus et la boiterie c'était à cause des courbature suite à une poussée de fievre probable qu'on a même pas vu (on a pris sa température tous les jours + mangeait bien... il était juste un peu "mou" au travail ce qui n'est pas dans ses habitudes). en soi, il n'y avait rien à faire, juste attendre que dame nature fasse son oeuvre et pas besoin d'intervetion du véto.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19141
0 j'aime    
Boiterie inexpliquée
Posté le 09/03/2020 à 12h54


clapoune a écrit le 09/03/2020 à 10h18:


Vu que c’est facile de juger, le cheval est soigné oui. j’ai juste aucunement envie de le partager ici vu le merveilleux accueil auquel on a droit.

Je ne juge pas mais tu dis psychoter mais en même temps, tu attends donc bon. Maintenant, si le cheval est soigné, ben c'est une très bonne chose et par respect pour les gens qui ont pris le temps de te répondre, parfois de longs textes, ce serait sympa d'en faire profiter tout le monde.
Sinon, ma réponse précédente qui peut te paraitre dure est le reflet de bcp de posts ici où les chevaux étaient malades ou boiteux et dès qu'on dit de faire venir un véto ben hop, c'est magique, finalement, cheval va mieux, voir même est guéri.
Page(s) : 1 2 3
Boiterie inexpliquée
 Répondre au sujet