Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3179 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Laurasly

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 13h48

Bonjour à tous!

Petite présentation, je m'appelle Laura, j'ai 28ans et je monte à cheval depuis 3 ans 1/2. J'ai fait 3 ans de club mais cela ne me convenait plus en terme d'évolution. J'ai donc pris un magnifique, adorable et très bien éduqué SF de 12 ans en DP depuis 6mois. Avec lequel je prend des cours toutes les semaines.

Je pense (rêve ) de plus en plus à acheter mon propre cheval, peut être l'année prochaine car je veux encore évoluer avant.

Ce que je recherche dans ce post, ce sont des témoignages d'achat, si c'était réfléchi ou pas du tout? Quel était votre niveau lors de l'achat, vos connaissances équestres en terme de soin, alimentation...? Pourquoi avoir choisi ce cheval et pas un autre? Son niveau à lui? Vos objectifs de départ, ont ils changé après l'achat? Si vous êtes encadrés par un pro?

Bref vos histoires avec votre premier loulou, savoir comment ça s'est passé, vos galères, vos bonheurs...

Pas de débat sur il faut tel ou tel niveau minimum avant d'acheter. Je veux juste avoir des retours sur vos expériences!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h04

Hello !

Alors, pour résumer :

Est-ce que c'était réfléchi ? Oui, je voulais un cheval, et j'ai fait des recherches pour ça, il ne m'est pas tombé dessus par hasard ou opportunité.
Est-ce que c'était sage ? Non. J'avais arrêté depuis 10 ans, repris depuis 6 mois, j'étais terrorisée en cours.
Mon niveau avant achat ? Je tenais en selle. À peu près... Zéro théorie, beaucoup d'extérieur, zéro technique, bref, un bon vieux sac de patates.
Les connaissances équestre ? Hum, un cheval ça mange de l'herbe et du foin, et faut un bon maréchal : Voilààà.
Pourquoi ce cheval et pas un autre ? Pourquoi avoir acheté un poney fjord de 8 ans et obèse, alors que je cherchais un grand cheval noir de 10-12 ans pour faire de l'endurance ? Il avait un regard franc. Et une bonne bouille. Et sa proprio me paraissait bien.
Son niveau à lui ? Expert en conneries, têtu comme une bourrique, spécialisé en "vas-y-je-te-dépose-là", pourri gâté, zéro respect de l'humain, mais gentil. Et mignon. Et avec un bon frein (la plupart du temps).
Mes objectifs de l'époque ? Me balader.
Est-ce que ça a changé après l'achat ? Non, on est resté principalement sur ça. Mais petit à petit j'ai découvert plein de choses, côté soins, communication avec lui, j'ai commencé à le regarder vraiment, à me prendre la tête sur le matériel adapté, à voir comment il bougeait, ce qu'il aimait. Ça m'a amené à prendre de plus en plus de cours, tester d'autres disciplines, changer de structures, faire des stages. Et devenir de plus en plus gourmande en terme d'équitation.

L'encadrement, ça dépend. Je me sens complètement autonome sur ma gestion du cheval, mais pas du tout en équitation. Et j'ai la (mal)chance d'avoir un poney peu aidé par son physique (maladies chroniques) qui n'est absolument pas simple à monter.
J'ai énormément appris en 6 ans à ses côtés, je ne regrette pas du tout son achat.
Mais si je devais conseiller quelqu'un (comme toi) qui se pose la question d'acheter ou non, je dirais : prends ton temps, fais-toi plaisir avec une demi-pension, teste des choses différentes, des structures et des encadrements différents aussi, et tu verra si quelque chose se dessine.
Et la première chose, c'est de réussir à définir ce qui est le plus important : la relation à l'animal, ou l'équitation ?
Bien sûr, la plupart d'entre nous aimons les deux ; mais certain·e·s sont plus addicts au sport que d'autres. Et ça, ça joue énormément dans le choix d'un compagnon de route.

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h05

Bonjour,

J'ai eu l'opportunité d'acheter le cheval d'une amie l'an passé.
Un très gentil demi sang arabe, pas trop grand comme j'aime (<1m60), 14 ans, que mon coach connaissait car il donnait cours à sa précédente propriétaire.
Propriétaire à qui, j'avais dit l'année précédente 'si un jour tu le vends, dis moi! je l'aime bien et j'aurai peut-être le nveau pour le monter' (je venais juste de commencer l'équitation).

Bref.

Moi j'aime les décisions réfléchies; peser les pours et les contres; estimer les 'risques' prévisibles/imprévisibles...
Après que mon mari m'ait dit maintes fois de l'acheter, que mon coach m'ait assuré que c'est ok, 2 essais du cheval, des heures sur ce forum, des tableaux excels avec différents frais et le tout calculé mois par mois sur une période d'un an, les prévisions financières d'achat de matériel, etc etc... et surtout 3 semaines après avoir su qu'il était à vendre...

Je me décide à dire oui, j'appelle la propriétaire vers 14h pour lui dire que je passerai le soir, une fois les enfants au lit, vers 8h car je veux lui parler du cheval.
19h; mon téléphone sonne; c'est elle. Quelqu'un a appelé pour lui dire qu'ils achetaient le cheval à 17h.

Voilà, à trop réfléchir, on passe à coté de certaines opportunités.
J'en ai pleuré toute la soirée!

et puis on relativise et on essaie de se dire que c'est ce qui s'appelle un acte manqué; et que cela ne s'est pas fait pour une raison...
Après tout, je ne cherchais pas à acheter de cheval, il me serait tombé dessus comme par magie, comme dans un joli film.

chacun son caractère, mais j'ai appris, que les chevaux comme ca partent vite, et la prochaine fois je ne tergiverserai plus autant!

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h07

laurasly

Alors je pense qu'en soit l'achat doit être réfléchi dans les grandes lignes.
Savoir ou mettre le cheval et définir sa façon de vivre.
Car le choix du cheval en découle aussi. Tu vas t'orienter vers un cheval qui supporte la vie aux boxes si tu as l'intention de le mettre dans une pension boxe logiquement.
Question niveau il ne faut pas avoir les yeux plus gros que son ventre pour un premier achat . Je pense qu'un cheval avec de l'âge ayant déjà quelques bases c'est moins stressant qu'un poulain à débourrer et dont les bases ne sont pas acquises. Après cela dépendent de tes envies.

Personnellement j'ai un galop 7, je monte depuis 18 ans maintenant et j'ai opté pour une jument de 9 ans. Celle-ci n'a pas beaucoup d'expérience dans les disciplines olympiques donc cela me laisse des opportunités d'évolutions.
Mais ce que j’apprécie le plus étant qu'à 9 ans elle a déjà son caractère donc je ne risquais pas de me tromper avec des évolutions comme un plus jeune.
Il faut faire plusieurs essais avant de te lancer... le coup de coeur sur le 1er essai se révèle pas forcément le meilleur choix je pense. Être accompagné lors des essais et surtout faire une visite d'achat complète en fonction de tes objectifs.

Personnellement mon coach m'a accompagnée sur l'ensemble des essais, et contre essais. Elle était présente à la visite véto et elle a posé des questions dont je n'avais pas idée sur le coup. Objectif Cso j'ai donc pratiqué sur la recommandation de mon coach des radios et des échos des tendons car nous avions relevé qu'elle avait deux suros.
Le fait d'être accompagné par quelqu'un du milieu déjà c'est rassurant, mais en plus la personne pense à certains points que tu peux oublier de demander lors de l'échange.
Film tes essais. Cela te permet de revoir en mouvement après la visite à tête reposée.
Pour moi l'achat doit ce faire en fonction de tes objectifs personnelles et du milieu ou l'animal va vivre.

Etre propriétaire c'est apprendre au quotidien donc avoir les bases certes, mais l'entourage et l'échange avec les personnes de ton écurie c'est primordiale ! Car parfois dans certaine situation nous sommes soit trop négatif soit trop positif...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
4 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h10

À mon sens ce n'est pas une histoire de niveau à proprement parler mais d'expérience ou du moins délassée de remise en question pour accepter de se faire correctement encadrer.

Avoir un cheval avec un petit niveau d'équitation ce n'est pas un problème à partir du moment où l'on choisi un cheval que l'on est capable de maîtriser.

Par contre ça peut se compliquer pour les soins, l'alimentation et la gestion globale du cheval.

Un propriétaire qui n'a pas beaucoup d'expérience fera confiance aux pros qui l'entoure mais n'aura peut être pas les connaissances nécessaires pour faire la part des choses et prendre les bonnes décisions. Si l'écurie/club est top, au top sur l'alimentation, les soins, l'adaptation du matériel, et à une belle philosophie de travail il n'y aura pas de soucis. Par contre si c'est une Ecurie peut scrupuleuse, qui nourrit au rabais et qui prône des méthodes de travail bof est ce que tu seras capable de t'en rendre compte ?

Le risque est là pour moi.

Puis bien sûr se faire encadrer dans l'achat, faire une visite véto, mais là encore j'ai trop vu de jeune proprio se faire avoir, avec des pro qui pour ramasser quelques euros au passage conseillaient des chevaux absolument pas adaptés.

Donc oui c'est possible d'être proprio sans niveau équestre avec peu d'expérience mais encore faut il avoir un très bon encadrement fiable, consciencieux et qui a pour intérêt le cheval et le proprio.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h18

ju.lie Je suis comme toi ... j'ai fait X tableur excel pour savoir si je saurai assumer financièrement la bête.
Idem j'avais quelqu'un sur le coût qui avait même réservé la jument avec un chèque...
Au final cette personne a fait traîner les choses et au final on m'a donné le feu vert pour faire faire ma visite vétérinaire.

Oui les chevaux peuvent partir vite... tout dépend du prix et tous dépendent du niveau de celui-ci. Mais je pense qu'en soit si tu recherches de nouveau un cheval tu serras psychologiquement dans la démarche. Que lorsque tu auras le feu vert de ton homme et de ton coach, tu ne réfléchiras plus .

J'ai commencé mes démarches en février, j'ai trouvé ma jument en novembre... j'avais des critères concernant le budget et puis la praticité de l'animal. Lorsque tu fis des essais tu te rends vite compte que les annonces ne sont pas toujours représentatives... Et le jour où j'ai essayé ma jument, j'avais eu un autre essai sur une selle française. Je me suis dit ce n'est pas possible depuis février je cherche et là le même jour sur les deux essais des deux correspondent... Il a fallu faire un choix... Je n'aurais pas été maligne si au final la propriétaire m'aurait annoncé "désolé elle est déjà réservée " j'aurais pris la seconde sachant que j'avais pesé le pour et le contre entre les deux ...

Bref tout cela pour te dire que lorsque le moment se présente rien ne servent de ce précipité ...
L'acte d'achat c'est la grande aventure. Mais sincèrement si déjà ton entourage te soutient c'est le principal.

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h35

adelineu merci pour ton témoignage.

En effet, rien ne sert de précipiter.... mais là, j'ai tout de même été très (très) longue à me décider alors que tout était ok (mari, coach, budget, etc etc...).

Ce qui m'a plombé également, c'est certaines questions très philosophiques de nana qui réfléchit vraiment trop ('ne suis-je pas trop égoiste de me faire plaisir et dépenser tout cet argent pour 'moi' alors que je pourrai le dépenser pour mes enfants?'; "mon rêve d'avoir un cheval va vraiment devenir réalité, y aurait pas anguille sous roche là??")

Par contre je t'avoue que depuis... je regarde les annonces (Le loulou était affiché vraiment pas cher €1500) afin d'avoir une idée des tarifs... alors je me donne comme idée €5000...
mais le cheval qui pourrait me convenir n'a pas l'air de vraiment se trouver facilement, et ca l'air d'être assez prisé (donc je trouve encore plus dommage d'être passée à côté de celui que je connaissais!).

Désormais je monte en club, j'apprends énormément, depuis septembre nous n'avons pas fait 2 fois la même séance, je m'éclate et je regrette de ne monter qu'une fois par semaine!

Mais j'ai toujours en tête d'avoir mon cheval, de créer une belle relation, de faire vraiment un duo.
Peut-etre un des chouchous du club un jour!

Si je peux te demander, tu axais tes recherches sur le net? ou bouche à oreilles?

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h37

Je vais apporter mon témoignage !

J'ai eu mon premier poney ça va faire 7 ans cet été, j'allais avoir 16 ans. Et j'étais en internat en plus. Je montais depuis 3 ans, je n'avais pas des connaissances folles mais ca allait le faire. Il avait 17 ans, donc un papy de club, c'était mon chouchou. Une évidence pour moi, c'était lui et pas un autre. On voulait juste se faire plaisir. Il est chez mes parents au près, mon papa a donc tout appris sur le tas, et moi aussi, en tous cas la "vrais vie de proprio avec poney chez soit".

Pour la deuxième c'était aussi ma chouchou de club, ca a été un déchirement quand mon club a fermé et qu'elle c'est retrouvé dans un autre club. Je m'étais mit en tête de la récupérer plus tard, pour sa retraite. En me disant que d'ici là j'aurais le temps de reprendre les cours en club pour progresser et m'éclater.
Rien ne c'est passé comme prévu, l'année dernière j'ai reçu un sms me disant "Rosca part à la retraite, tu la récupère?". Autant te dire que je n'ai pas mit longtemps à réfléchir.

Aujourd'hui, mon poney est toujours chez mes parents, ca se passe toujours aussi bien, il a une énergie débordante en balade, c'est un régal ! Depuis qu'il est arrivé on a rien fait d'autre que de la balade, et c'était la seule chose que j'envisageais avec lui, après tant d’année de club... Et pour ce qui est de ma ponette, et bien j'avais pour objectif de la sortir en concours cette année, de la bosser en dressage, de l'avoir sur la main, d’enchaîner un petit parcours. Pour les concours je pense que ça attendra l'année d’après, on avance à notre rythme, on se prend pas la tête, dans le boulot on y va aussi tranquillement. C'est loin d'être parfait, mais je ne met pas une croix sur nos objectifs ...

Pour le niveau, quand j'ai eu mon premier poney j'avais pas un niveau de dingue, mais j'ai eu la sécurité du gentil poney de club qui au final n'est pas si adorable que ca en balade, jamais eu de bobo en presque 7 an. J'étais encadré, à l'époque je montais encore en club, si j'avais un doute j'en parlais avec ma monitrice, mon voisin connaissait bien les chevaux, j'étais dans un lycée agricole avec pleins de copines qui avaient des chevaux et internet peut aussi être ton ami.

Etre encadré est primordiale selon moi, et ça, peut importe le niveau...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 14h54

Réfléchi : évidemment !
J'ai eu ma jument à 14, 15 ans, grâce à mes parents, donc c'était très très réfléchi puisque c'est un gros budget. À l'époque, j'avais le galop 5, 6, et le but d'acheter un cheval c'était de me faire plaisir et de sortir un peu en amateur. Je trainais tout le temps aux écuries, donc j'avais des bonnes bases niveau soin. J'ai acheté une jument qui prenait 7 ans, qui avait déjà fait un peu de concours, bien dans sa tête.
J'ai toujours été bien encadrée : un pro la montait les soirs où je sortais tard du lycée, je prenais 1 cours par semaine, je ne sautais jamais seule la première année, et même pour les soins j'étais bien encadrée, dès que j'avais une question ou un doute... Donc nickel !

Et je trouve qu'en tant que "jeune" cavalier et nouveau propriétaire, l'encadrement c'est essentiel pour se faire plaisir, et au delà, ne pas se mettre en danger/ se faire peur avec son cheval.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 15h14

Que rejoins totalement quiebro13

Je rajouterais que quel que soit le budget que tu as prévu pour ton loulou, rajoute une grosse marge pour les imprévus... Les grains et le foin qui augmentent, une ferrure à what mille devenue obligatoire, les hausses de prix de pension... On se retrouve toujours à payer bien plus que ce qu'on avait prévu au départ et mieux vaut compter très large pour rien (ça fera toujours une cagnotte au pire) que se retrouver à sucer des cailloux toutes les fins de mois ;).

Et c'est du vécu !

Calseme

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 15h33

Bonjour
J'ai eu mon premier cheval à mes 17 ans, zéro galop pour ma part, petit trotteur de 2 ans un peu foufou. Une magnifique histoire qui a duré 25 ans. Cette merveille était le plus beau des présents. Aujourd'hui à 46 ans toujours zéro galop, j'ai craqué pour un pur sang alors que j avais totalement abandonné l'equitation. Cet achat est impulsif mais pour avoir eu un cheval pendant longtemps, je connais le coût. Le soucis est plutôt dans le choix de mon compagnon, choix de c?ur et non de raison, je suis complètement dépassée. Aujourd'hui, je fais des prières lol et je me mets des coups de pompes au cul pour le monter. En espérant que nous arrivions rapidement à nous comprendre.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 16h21

ju.lie
Oh oui je connais très bien la fille qui réfléchit trop... et qui culpabilise à l'idée de se faire plaisir : Lan:
j'ai beaucoup regardé les annonces sur les réseaux sociaux et sur internet. Nous avons aussi essayé des chevaux via des connaissances de mon coach.
N'hésite surtout pas à poser un maximum de question. Et estimer ton niveau correctement car souvent les cavaliers ont tendance à s'annoncer galop 20 alors qu'ils ne trottent pas sur le bon pied ...
Autant être franc soi-même, car en téléphonant par exemple j'ai eu l'adresse de confrère qui aurait des chevaux dans mes critères.
Poser les questions sur le maréchal et s'il est suivi véto, dentiste, ...
Idem si tu as ta selle prend là lors de l'essai et pendant la visite véto pour qu'il vérifie si elle convient au dos du cheval.
J'étais dans les mêmes budgets que toi. Après j'ai un objectif compétition 1m et quand même accessible à monter...
Après je suis passé à côté de pas mal d'annonce mais il faut surtout ne pas désespérer.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 17h37

hello

mes parents ont décidé d'acheter nos premiers poneys (on est 3 filles) car a l'époque ça leur semblait une bonne idée.
Bad idea = ils avaient 0 connaissances en équitation/ gestion des chevaux. Nous avions 12,10 et 8 ans lors de l'achat du 1er
good idea = on était encadrée h24 car en club, on a progressé en flèche et intégré l'équipe compétition, on est restées passionnées et investies de la pré-ado à auj. , ils avaient les moyens financiers pour tout assumer (on les aidait ponctuellement avec nos baby-sittings puis après avec job étudiant puis poste en alternance pour ma part)

Ma jument (Allemande x belge, achetée à 4 ans, 1m60)
Achat prévu --> oui (achetée par un pro)
objectif : se faire plaisir en CCE, CSO et DRESS épreuves CLUB
Finalité : plusieurs titres de championnes et vice-championnes régionales en CCE CLUB et Amateur, 3 médailles en championnats de France (OR en Club1, OR en Am3, ARGENT en Am2), CCE jusqu'à Am1 et CSO en GP 110. on a fait du dress, du trec, de la rando, du CSO, du CCE, du horsball et du pony games

mon autre jument : KWPN achetée à 8 ans - 1m60
achat prévu --> oui mais pour ma soeur, je l'ai récupéré 7 mois plus tard car trop difficile pour elle
objectifs pas d'objectifs spécifiques hormis la mettre un peu au CCE et CSO + la rendre plus pratique (soins et à monter)
finalité Jument qui a fait 115cm en CSO et Am1 en CCE (revendue pour du dress car compliquée dans le mental même si très bons moyens et bonne technique a l'obstacle)

Mon cheval (SF, acheté à 3,5 ans, 1m68)
Achat prévu --> oui
Objectifs : CL1 CCE à 4 ans, CL2 en CCE à 5 ans, CL3 en CCE à 6 ans = se faire plaisir au quotidien avec un cheval gentil
finalité : le cheval est reparti au pré a 4 ans car trop "crevette" (a peine 5 mois de travail tranquille), 4 éliminations sur 8 sorties en CCE en F2 et F1[/color] (planté au cross car se foutait les jetons dès qu'il devait quitter les autres chevaux.. aucuns soucis sur les obstacles a proprement parlé : tout ok a l'entrainement). abandon du circuit jeunes chevaux (snif), A 6 ans, il va faire Am4/3 en CCE.. enfin s'il s'y met !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 17h48

J'ai 24 ans et j'ai mon propre cheval depuis presque 2 mois maintenant.

Comme tous les cavaliers, je rêve de mon cheval depuis longtemps. J'ai beaucoup monté les chevaux des autres (d'abord en club puis dans 2 écuries pro en tant que cavalière d'entraînement en endurance), en devant me plier à leurs manières de faire. Mais j'étais encore en études, je ne travaillais qu'à mi-temps en parallèle donc impossible d'assumer un cheval.

Depuis 2 ans, je travaille à temps plein, je suis fonctionnaire donc stable financièrement. Je me suis vraiment mis dans la tête que c'était possible en septembre 2019, grâce au soutien de mon conjoint. J'ai commencé à regarder les annonces en novembre, j'ai vu 4 chevaux en décembre et mon cheval est arrivé le 9 janvier.

C'est allé vite mais je savais exactement ce que je voulais (hongre, 3 à 6 ans, arabe, bien dans sa tête et visite véto avec radios OK).

Je pense donc que mon achat est plutôt réfléchi puisque j'ai attendu d'avoir une certaine stabilité avant de l'acheter. J'ai un niveau galop 4-5 je pense mais le fait de monter dans des écuries pro et participer aux soins en tout genre m'a beaucoup appris sur les à côtés (alimentation, soin...) donc je pense ne pas être débutante dans ces domaines même si comme tout le monde, j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai choisi ce cheval car il est vraiment calme et posé, il vient d'un élevage en qui j'ai confiance concernant l'éducation des chevaux mais également au niveau des résultats sportifs. C'est un 4 ans, non débourré donc il a encore tout à apprendre même s'il a déjà de bonnes bases à pied (marche et trotte en main, tient à l'attache, connaît la douche et le pansage, donne les pieds, chasse les hanches, respecte l'humain...).

Mes objectifs à moyen terme (2020, année des 4 ans) : le débourrer, le sortir dehors aux trois allures et commencer doucement le travail sur le plat.
A plus long terme (à partir de 2021 et d'ici quelques années) : sortir en endurance niveau Amateur, voire Pro s'il en a les capacités

Je ne suis pas encadrée constamment mais le gérant de l'écurie m'aide régulièrement pour mes questions niveau soin ou éducation. Je vais aussi prendre quelques cours avec la monitrice de l'écurie pour certaines petites choses, donc je suis quand même encadrée ponctuellement.

Je pense que l'important c'est de prendre un cheval adapté à son niveau et surtout savoir se faire encadrer voire même passer la main avant de se faire déborder. Il faut donc avoir une petite cagnotte pour cela selon moi... C'est dommage d'avoir un cheval mais de ne pas pouvoir le monter correctement car on a pas l'argent de prendre des cours ou le mettre au travail chez un pro si on est vraiment en difficulté... Pourtant, on voit beaucoup de personne dans ce cas sur le forum !

Rhyannon64

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 18h18

Personnellement ca était très réfléchi ( trop peut être ^^).

Je monte depuis que j'ai 2 ans, j'ai toujours fait du club, j'ai eu un tiers de pension mais sur une courte période.
J'était pour ma part cavalière de dressage et surtout de loisir j'ai un niveau galop 5. Je me suis lancé dans l'achat en 2019. Ca a était très réfléchi. J'ai bcp chercher et essayer plusieurs chevaux, j'ai bcp voyager pour trouver ma perle ! Mais je ne le regrette pas j'ai la jument qui me correspond. Une jument très froide dans ca tête (je ne suis pas du genre casse coup), verte dans le travail mais qui apprend vite et écoute très bien. Avec qui je suis entrain de me faire pleinement plaisir et construire une belle relation.

C'est ma première expérience en temps que proprio et franchement je trouve que des fois mes connaissance sont un peu légère (vu que j'ai fait que du club principalement et pas les meilleur point de vu bien être du cheval).
Mais pour moi le niveau n'est pas un frein a être proprio il faut juste bien s'entourer et bien être encadrer et avoir la curiosité de chercher, de ce renseigner et de ce cultiver pour le bien être du cheval et de nous même.

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
Posté le 04/03/2020 à 18h56

Bonjour

Le choix de devenir propriétaire a été pour moi assez réfléchit
J'étais comme toi, j’ai appris à monter à cheval sur la tard, quand j’ai été dépendante financièrement en faite, et c’est là d’ailleurs que je me suis dit qu’il était enfin temps pour moi d’être propriétaire. Je me suis donc fixée 2 ans pour apprendre à monter correctement et être autonome.
J’ai pris des cours dans une ferme équestre orientée sur les balades pendant environ 3 ans. Je n’ai pas appris à monter comme dans les vrais CE. J’ai appris les bases, maîtriser les 3 allures en extérieur et en carrière et surtout à être autonome. Je ne possède donc aucun galops !

Pour le choix du cheval ça été moins réfléchit ! J’ai eu le coup de cœur pour une jument qui semblait calme mais qui en réalité ne correspondait pas à mon niveau. Une jument sensible et craintive. Les débuts ont été très compliqué avec elle. Beaucoup de galères, de frayeurs et d’envie de tout lâcher.
Je l’ai mise en pension chez mon moniteur pendant un bon moment. Nous avons appris à nous connaître et j’ai également pu progresser avec elle. Cela m’a énormément aidé d’être encadré. C’est à mon sens primordial quand on devient propriétaire pour la 1ère fois :)

Côté soin je connaissais les bases, alimentation, petits bobos etc
J’ai beaucoup lu, je me suis renseignée, et j’ai surtout appris sur le tas: elle a déclarée une piro et leptospirose à quelques jours de son arrivée donc bon j’ai été mise dans le bain de suite :(
Maintenant je connais ma jument par cœur et je vois quand quelque chose ne va pas. Certes j’ai sûrement encore des lacunes mais ça aide !

Aujourd’hui ma jument est chez moi avec une copine de pré arrivée en septembre !
On fait des balades, elle reste toujours une jument sensible bien que plus posée depuis l'arrivée de sa copine, mais la connaissant sur le bout des doigts je n’ai plus de problèmes.
C’est beaucoup de travail, de temps et d’argent investit mais ça vaut le coup. Elles sont tellement adorables

Édité par luna46 le 04-03-2020 à 19h00



Page(s) : 1 2
Témoignage achat : réfléchis ou coup de folie!?
 Répondre au sujet