Mystère réaction garrot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2421 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Mystère réaction garrot
Posté le 08/03/2020 à 10h07

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous pour avoir des pistes (voire des solutions, sait-on jamais) concernant des symptômes mystérieux au niveau du garrot de mon cheval.

La bête : hongre, trotteur, 9 ans. Réformé des courses à 3 ans (4 courses), je ne fais que du loisir avec lui et à un rythme très modéré (2 ou 3 fois par semaine et encore). À jour vaccins, vermifuges, parage, ostéo. Dentiste vu l'été dernier. Il vit en pré box.

Les symptômes : garrot qui "vibre". Dès qu'on lui effleure le garrot ou les crins, les muscles peaussiers s'affolent. En revanche, si je pose ma main fermement, aucune réaction. Je peux palper, masser, appuyer sans problème. Quand je pose un tapis sur son dos, il se met en mode vibreur jusqu'à ce que le tapis ait glissé après son garrot. Il secoue la tête également et il est impossible de lui soulever les crins (pour les mettre du bon côté par exemple ou pour brosser dessous) le long de l'encolure . Par contre, les massages des muscles de l'encolure et vers la nuque sont très appréciés. Je suis arrivée plusieurs fois à des réactions très vives où, à l'attache, avec de la place autour de lui, il a essayé de me bloquer contre le mur, carrément un quart de tour (le mur est face à lui). Je précise que c'est un amour aux soins et que c'est juste le reflet de sa douleur et c'est bien ça qui m'inquiète.

Monté (1ère fois hier depuis 15 jours), il est calme et tranquille pendant toute la détente que je fais rênes longues. Jusqu'à ce que je remonte sur mes rênes pour bosser un peu et là le flot des rênes touche son garrot et il "vibre" et s'ébroue de la tête à la queue. J'ai donc testé (mon pauvre garçon) pour être sûre que c'était bien ça, si je tiens le flot dans ma main il a un comportement tout à fait normal (pas de crispation, pas de défense, détendu, les oreilles en avant...) mais si quelque chose touche son garrot (ma main pour le caresser ou le flot des rênes), je le perds, il s'ébroue et me montre bien qu'il est dans l'inconfort.

Ce qui s'est passé ces derniers temps : plein de petites choses. J'ai essayé une selle sur un court laps de temps (genre 15 min) qui, je pense, était étroite au niveau du garrot. Ne me lancez pas de pierres, je m'en veux assez comme ça... Il a également fini dans la fumière (vide) en rentrant au box un soir. Il n'a pas semblé blessé mais s'est sans doute énormément contracté. Depuis le début de l'hiver, j'ai pas mal "tiré" sur ses crins pour les brosser (même si je tiens la base des crins) puisqu'il adore se faire des masques à la boue.

Les soins faits : j'ai bien entendu fait venir une ostéo. Une nana top (conseillée par une copine de l'écurie car la mienne est en arrêt), qui a pris son temps, 1h30 de manipulation.

Je vous mets le rapport des dysfonctions qu'elle a notées :

Crânien : Condyle occipital gauche ventral (nuque en extension)
Cervicales : C1 rotation gauche (contractures musculaires ++)
Thoraciques : T6 ERSd (garrot en extension)
Lombaires : pack L1-L2 en FRSd (premières lombaires en flexion, rotation droite)
Bassin : ilium gauche haut
Scapulo-thoracique droite en extension (épaule droite haute)
FTM (force de traction motrice = tension de la colonne vertébrale) élevée

Elle note à la fin du compte rendu que "L’hyperesthésie (tremblements de la peau) peut persister pendant une semaine après la séance." et que je dois masser les contractures au niveau des cervicales comme elle me l'a montré. Ce qui a été fait.

Elle a également regardé ma selle (qui avait été choisie avec une SF) et la trouve juste un peu étroite au niveau de la gouttière mais sans que ce soit une catastrophe. Et le garrot est parfaitement dégagé. Le changement est prévu. C'est pour cette raison que j'ai arrêté de le monter, pour éviter de lui faire mal si ça venait de la selle. Aucune amélioration de ce point de vue pendant les 15 jours. J'aurais même tendance à dire que c'est encore plus sensible.

La séance ostéo a été bénéfique, mon loulou est beaucoup plus souple (surtout au niveau de l'encolure, il y a une énorme différence) et plus apaisé. Mais il y a toujours ce problème de garrot qui n'a pas du tout évolué (ni pire ni mieux)...

Voilà le tableau, je n'arrive pas à comprendre. Pas de plaie, pas de perte de crins. Il a été traité contre les poux dans l'hiver (butox le long de la ligne du dos) comme tous les chevaux de l'écurie.

J'ai envoyé un mail à l'ostéo voir ce qu'elle en pense. Et la prochaine étape sera le vétérinaire bien entendu. Mais en attendant, si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ou de soins à faire, professionnels à voir... Je suis preneuse !

Bonne journée à vous !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Mystère réaction garrot
Posté le 09/03/2020 à 22h43

euterpe94

J'ai oublié de répondre à la deuxième partie de ton message.

Je n'ai rien remarqué en sellant, il ne dit rien au sanglage. J'avoue ne pas avoir regardé les oreilles.

Par contre, il joue énormément avec sa langue. Tout le temps. Il mange sa longe. Il aime bien lécher mon bras aussi. Jamais un coup de dent. Mais comme c'est tout le temps (principalement à l'attache, il s'ennuie donc s'occupe comme il peut...), je n'ai pas vu s'il le faisait aussi pendant que je lui mets sa selle. Lors de la visite d'achat, la vétérinaire m'avait dit que c'était un tic mais que ça ne présentait pas de risques pour sa santé (à la différence du tic à l'appui par exemple qui a de grosses conséquences).

Je me suis quand même posée la question des ulcères gastriques puisque cheval qui a couru et fait du cso donc soumis à du stress. Mais aucun autre symptôme ne correspond. Et je finis par me dire que je m' inquiète un peu trop...

Merci beaucoup pour ton message !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Mystère réaction garrot
Posté le 10/03/2020 à 01h00

Peut être une petite composante de stress et un défaut d'assimilation car avec une belle quantité de foin plus autant de granulés (c'est pas top, t'as tout à fait raison) et de l'huile, il perd de l'état facilement !

Ce n'est pas anodin une sensibilité au garrot. Un vétérinaire ne trouvera pas de pathologie car on y est pas encore, on est entre la physiologie et la pathologie !

Ton ostéo n'a pas regardé les viscères non ? parce que les restrictions et les blocs qu'elle a trouvé peuvent être en lien anatomiques (vasculaires et nerveux) avec des viscères.
Je t'aurai bien conseillé un naturopathe !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Mystère réaction garrot
Posté le 10/03/2020 à 07h17

Oui, c'est un grand stressé (tel proprio tel cheval hein )...

L'osteo n'a pas voulu toucher aux viscères la dernière fois car elle est venue la veille de ses vaccins. Peut être que c'est ce qu'elle veut voir aujourd'hui.

Merci pour ta réponse, on va bien finir par le guérir

Édité par elsile le 10-03-2020 à 07h19



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Mystère réaction garrot
Posté le 10/03/2020 à 07h39

Ok donc bien d'autres paramètres sont aussi en cause possible : Butox, injection, selle... autre question porte t'il une couverture ? pareil en fin d'hiver, si mal parfaitement à son physique, si un brin trop lourde, si recule un peu... ça fini par donner des tensions, donc aussi sensibilité de la peau ...

Édité par tagadafraisou le 10-03-2020 à 11h00



Page(s) : 1 2
Mystère réaction garrot
 Répondre au sujet