Evolution de vos trotteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1374 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Swayvill

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Evolution de vos trotteurs
Posté le 09/03/2020 à 23h36

Bonjour

Je suis à la recherche d'un cheval, et je glane des renseignements sur les trotteurs. Alors, pas forcément sur les choses habituelles et documentées, mais sur un sujet que je n'ai pas vu traité ici (mais que j'ai peut-être raté) : les séquelles et conséquences de leur passé sportif.

J'ai essayé quelques loulous, j'aime beaucoup leur mental, et malheureusement pour moi je n'ai pas le niveau (et l'envie je pense) pour partir sur un trop trop jeune cheval. Donc je suis plutôt dans la fourchette 6-10, et pour ce que j'ai vu la plupart ont déjà couru. Et forcément se pose la question des éventuels soucis qui vont survenir, au choix chez un cheval qui a fini sa carrière à cause de l'age, d'une absence de résultats ou d'une blessure. Et j'imagine qu'un cheval qui a fait du sulky ou non va encore avoir des problématiques différentes.

C'est pour ça que je voudrai savoir un peu comment ça se passe chez vous, avec les années : arthrite ? tendinites ? pieds ? dos ? et du coup, retraite précoce ? C'est un peu la loterie j'imagine, il y aura des chanceux et d'autres moins comme partout, mais à quoi s'attendre quand on prend un trotteur de 9 ans qui a couru jusqu'à être trop vieux ?

Je précise mon utilisation à titre de comparaison : je me cherche un cheval de loisir, pour faire ce que je fais avec ma DP actuelle, cad moitié balade/rando, moitié dressage pour le plaisir, plus des petites choses à côté genre tir à l'arc, équifeel, etc. 1h par ci par là de saut, aucun objectif sportif, 4h d'activité par semaine en moyenne.

En tout cas merci d'avance pour vos réponses !

Titanesque

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Evolution de vos trotteurs
Posté le 21/04/2020 à 18h04

Pour les trotteurs, il faut un bon niveau car il faut les déprogrammer et leur apprendre les bases de l'équitation classique en reprenant tout à zéro. Le redebourrage.
Regarder ses origines car les gènes peuvent être présents dans leur comportement.
Le mien est une souche du Vivier. Pas facile et délicat à la monte, encore maintenant. Je ne peux pas le mettre en DP. Par contre c'est un vrai 4x4.
Idem pour les Kerjacques, par ex.
Ce sont des chevaux très gentils mais très chauds en extérieur.
Les aqps et PS, pour en avoir eus, sont plus faciles que les trotteurs, mais vifs et un peu peureux. Joueurs en balade.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Evolution de vos trotteurs
Posté le 21/04/2020 à 19h57

pas de bol le miens a du kerjacques, moi qui voulais un loulou posé pour de la balade

Elysium

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Evolution de vos trotteurs
Posté le 21/04/2020 à 20h31

jasmindusud1
Le' mien aussi à du Kerjacques... Alors le pépère pénard pour la balade je vais devoir oublier

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Evolution de vos trotteurs
Posté le 21/04/2020 à 20h49

un bout n'est pas passé, donc le miens a du kerjacques et du vivier
c'est vrai que je ne m’intéresse pas trop a la génétique mais pour le coup j'ai jeté un coup d'oeil et il cumul, donc on verra bien

Listoire

Membre VIP

Trust : 242  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
2 j'aime    
Evolution de vos trotteurs
Posté le 02/09/2020 à 01h04

Je me permets de faire remonter ce sujet, même si je ne sais pas si ta recherche est toujours d'actualité.

J'ai une TF qui a eu cette année 15 ans, achetée à 3 ans et demi tout juste sortie de l'entraînement, engagée sur sa course de qualification, mais non partante : son entraîneur et son propriétaire avaient peu d'espoir de la qualifier et ils ont profité du passage du maquignon pour la refourguer : petite jument avec robe atypique, les 2 se sont dit que ça se vendrait facile, ils n'avaient pas eu tort ^^

Bref aujourd'hui elle va bien, elle a juste un postérieur, le droit, plus faible que l'autre, du mal à venir engager dessous, mais ça c'est aussi parce qu'elle a un dos et un rein long.
Sinon niveau santé à part un accident et des visites ostéopathes régulières, car elle fait souvent l'andouille au pré et se coince quelques trucs, rien à signaler.

MAIS niveau mental par contre ce n'est vraiment pas évident. Sous ses airs de grosse dondon à la préparation (s'endort à l'attache), elle cache un vrai sang sous la selle et je sais qu'elle a fait peur à plus d'un cavalier pas trop aguerri. Alors qu'elle ne fait rien de méchant : pas de coup de cul, pas de cabré ou ruade, RIEN, mais elle chauffe, va un peu vite, et fait très bien sentir qu'elle a de la puissance et que ça peut "péter" à tout instant.
Donc le cavalier là haut, il se fait vite pipi dessus, alors que le pire qu'il peut lui arriver, c'est qu'elle fasse 3 foulée de trot de course et basta. Mais comme elle en fait des caisses dans son "Oulala, je suis très sanguine et regarde comme je renâcle, je vais exploser et t'envoyer voler dans les airs", au dessus ça fait "Mamaaaan !"
Moi même je me suis fait bien peur à une période et heureusement que je suis tombée sur le bon professionnel pour nous remettre toutes les 2. Mais ça n'a pas été facile.

A noter que les TF actuels sont souvent bien plus "sanguins" qu'avant, plus d'influx nerveux et de sensibilité. On est loin du gros et grand TF de club qui faisait ses 4 tours en CSO Club en promenant le gamin et en retapant sa petite foulée de trot si le pilote a mal jugé la distance et qui finissait sans-faute.

Ceux que j'ai pu croiser, souvent ils avaient un vrai vrai caractère, parfois très, voir trop sensibles et vraiment très fins et pas évident à monter. Limite comme un pur sang, la facilité du galop en moins.

Donc vraiment le TF ce n'est pas un cheval que je conseillerais à un débutant. On peut tomber sur la perle rare, mais vu le cheptel actuel, il y a moins de chance.
Ou alors le prendre déjà bien remis sous la selle et "clé en main".

Édité par listoire le 03-09-2020 à 22h41



Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5691
0 j'aime    
Evolution de vos trotteurs
Posté le 07/09/2020 à 08h28

titanesque mon cheval est un jet du vivier et c'est clair que côté caractère ça dépote, dans sa jeunesse c'était compliqué mais quand ce mental d'acier est en phase avec celui du cavalier c'est beaucoup de bonheur !
Page(s) : 1 2
Evolution de vos trotteurs
 Répondre au sujet