Gérer sa détente en cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2678 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Gérer sa détente en cso
Posté le 11/03/2020 à 16h45

Je suis une stressée des détentes, pour le coup ça ne me détend pas du tout..

Mon souci principal c'est le temps : en général on ne peut pas rentrer sur le paddock en avance et on se retrouve comme ça à ne disposer que d'une vingtaine de minutes pour détendre avant d'aller sur la piste.
Or moi, 20 mn, c'est ce dont j'ai besoin pour détendre avant de commencer le moindre saut.
Donc je suis toujours stressée car je me presse et j'ai le sentiment de n'avoir pas bien échauffé mon cheval.
Et ce n'est pas toujours évident de le faire marcher avant de rentrer sur le paddock de détente histoire de gagner du temps..

Comment est-ce que vous gérez ça vous ?

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 12/03/2020 à 11h00

museane Personnellement je marche au moins 15/20 minutes avant de rentrer au paddock, monter ou en main selon le cheval et du coup une fois au paddock on galope directement environ 5mn en alternant les 2 mains puis petite pause en trottant le nez par terre et ensuite on saute. Dans mes écuries on fait très peu de sauts sauf si problème donc au final les '' 20 minutes '' sont suffisantes et d'un point de vu personnel je préfère partir très vite en piste plutôt que de trainer au paddock avec des gens qui ne font attention à rien .

Youplaboum68

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 12/03/2020 à 15h15

Purée moi aussi suis une stressée du slip dans les détentes. Même à la maison des fois, pourtant je connais les cavaliers etc, mais dans les cours adultes il y a des fois des gens moins expérimentés qui peuvent te couper un peu la piste etc, ou ne pas respecter certaines priorités. Je suis d'hab hyper calme, mais je peux me mettre à gueuler parce que j'ai peur....

Je crains les CSO juste pour ça :(

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 12/03/2020 à 15h53

youplaboum68 ça va, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule !

Mais moi c'est vraiment le peu de temps accordé qui me stresse, les autres ça va.
Bon je ne fais plus de concours club, seulement des amateurs et sur des CSO où les détentes sont bien tenues (en terme de nombre de cavaliers) donc c'est pas trop la foire d'empoigne et mon cheval est ultra zen.

Mais c'est une vraie corvée c'est clair.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 16/03/2020 à 13h37

si ça influe sur la qualité de tes performances en piste , je te dirais de choisir tes concours en fonction des conditions proposées pour la detente , pas loin j'ai quelques concours qui proposent une piste pour le plat , une pour la detente saut , je privilegie ces terrains la qui ont aussi une tres belle piste de concours et un bon sol

Thaisca

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 11/05/2020 à 17h26

Comme dit plus haut, une bonne façon d'optimiser la détente est de sauter le moins possible...

Pour ma part, je me limite en général à 2 croix, 2 verticaux et 2 oxers. Puis pause au pas histoire que le cheval reprenne son souffle avant d'entrée en piste. Et une dernière barre avant de rentrer en piste.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 11/05/2020 à 17h46

thaisca
Comme toi nous n'avons pas pour habitude de sauter 20 fois. Quelques sauts, une pause, puis juste avant d'entrée en piste un dernier obstacle voir deux si le passage n'étais pas top et roule.
J'use pas ma jument avant de partir en piste.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
0 j'aime    
Gérer sa détente en cso
Posté le 13/05/2020 à 12h23

Moi aussi je déteste ça ... Sans compter que c'est toujours très approximatif de savoir à quel moment tu te mets à cheval en fonction de ton numéro etc Des fois t'es trop en avance parce que ça a pris du retard, des fois t'es à la bourre ... je hais ça. Rien que pour ça, je suis pas fan de la compétition, trop de pression.

En dressage, j'adore le fait que c'est très ponctuel, il te suffit de prévoir le temps que tu veux pour détendre et tu sais parfaitement quand t'y mettre. Par contre sur la détente, c'est pas forcément mieux. Quand t'es déjà 4/5 dans le paddock et que chacun est concentré sur sa figure, tu peux toujours rêver pour avoir la place que tu souhaitais. Me suis déjà fait "engueuler" parce que mon cercle coupait la volte d'un autre ou truc du genre.

En cso effectivement, tu peux utiliser la majorité de ton temps à détendre sur le plat et te contenter de quelques sauts seulement. Perso, j'avais une coach avant qui fait pas mal sauter à la détente et j'ai jamais aimé ça, j'avais l'impression de nous épuiser tous les 2 avant même d'avoir commencé.
Page(s) : 1 2
Gérer sa détente en cso
 Répondre au sujet