Choc des cultures : comment monter mon cheval
Posté le 14/03/2020 à 17h48
bonjour ! Ça fait 2 ans (je crois) que je monte le cheval d'une amie de ma mère. Elle travaille beaucoup et culpabilisait donc de ne pas donner assez de temps à sa jument et un hongre acheté récemment. Pour moi, gros coups de coeur sur le bel hongre cob irlandais, on s'est très vite répartie les chevaux. On a fait uniquement de la balade la première année, puis des problèmes de comportements sont ressortis avec mon hongre, on a donc fait appel à une pro pour faire du travail à pieds, reprendre les bases du respect au sol à été le gros de la deuxième année. On a donc eu des changements éblouissants, mais aujourd'hui je me heurte encore à quelque chose d'assez flou.
Je prend conscience (avec nombreuses frayeurs en rando et autres balades en extérieurs) que je n'arrive pas réellement à le maitriser (prise de galop brusque notemment). Il n'est pas dutout à allure "cheval difficile", mais je pense que ma monte ne correspond pas à ce qu'il a apprit lui. je m'explique. J'ai fait 10 ans de club et atteint un bon niveau (suffisant pour gérer des chevaux difficiles et rester en selle dans de mauvaises conditions). Or pour certaines raisons, j'ai arrêté le club. La proprio est une pro cru/ rennes longues. Alors j'ai subit un changement radical de culture équestre et je ne me permet pas de monter ce cheval de la même manière que les chevaux que je montais en club. Mais je me retrouve donc aussi dans l'incapacité d'employer les "outils" que j'ai acquis pendant 10 ans pour agir et régler les situations à risques (je ne suis pas sûre d'être claire ^^"). Bref je ne sais pas si je dois imposer à un cheval qui n'y est plus habitué, des rennes tendues et un travail monté similaire à un travail en carrière, comme j'ai appris à le faire, ou si je dois m'adapter autrement...?
On arrive également à au stade ou je vais devoir varier le travail à pieds parce qu'il se braque, se stoppe et me baille au nez au moindre travail en liberté dont on avait l'habitude... Bref je suis face à un mur donc tous les conseils sont les bienvenus !