foine
alors, si elle tombe sur les genoux, c'est bel et bien qu'elle est sur les épaules.
Si tu as supprimé l'appui sur le mors, c'est déjà un très gros boulot et effectivement, n'ayant plus de béquille, la jument a été probablement obligée de moins se négliger. Mais, elle n'en a pas probablement pas pour autant rééquilibré sa masse sur ses hanches ou/ et pas assez levé les pieds / articulé ses membres.
Aucune critique, juste des remarques : l'équitation western est une équitation qui cultive des allures proches du sol, rasantes, à l'économie dans le principe des équitations de travail. Pour avoir un bon équilibre longitudinal dans ce type d'allures, les chevaux ont de méga moteur derrière, abdos +++ et développe de la dextérité avec des angles de flexion courts mais vifs et plutôt bas si je ne m'abuse...
Si tu travailles la ponette sur des allures rasantes mais sans développer sa dextérité et sa flexibilité, elle reste dans un équilibre précaire avec des papattes manquant de vivacité. Si elle n'a pas développé une super musculature derrière pour contrôler sa masse, notamment des abdos, mais aussi de beaux cuissots ^^, la moindre erreur n'est pas rattrapable.
Ce serait bien que tu la testes un peu en longe (sans enrênement évidemment) et que tu observes attentivement son fonctionnement, ses membres, son amplitude, la façon dont elle fléchit ses articulations, si ses sabots creusent des sillons, plus ou moins, si elle montre un peu de rebond dans son trot ou si elle reste en permanence collée au sol.
Je sais que les temps de suspension ne sont pas l'objectif de l'équitation western mais selon les qualités de départ de ta jument, ou ses faiblesses, avant d'obtenir des allures rasantes de qualités, il faut déjà donner à ta ponette des ressources de flexibilité articulaire et de tonicité dans son équilibre vertical. enfin, il me semble que ce sont des pistes à prendre en compte
