Ma ponette trébuche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2944 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
Ma ponette trébuche
Posté le 16/03/2020 à 12h07

Hello CA !

J'ai un questionnement au sujet des trébuchements. Ma ponette fjord de 6 ans trébuchait beaucoup, en soit ça n'était pas très grave et on a beaucoup bossé depuis un an et à présent dans le travail quotidien c'est devenu très rare.
Ces petits trébuchements qui étaient dûs à un équilibre sur les épaules et n'étaient pas si dérangeants, ne sont pas ceux qui m'inquiètent.

En fait, depuis les 2 ans et demi que je l'ai, c'est arrivé plusieurs fois qu'elle trébuche au point de tomber. C'est arrivé en balade, au pas dans une herbe pas haute, elle est tombée sur les genoux. En balade aussi dans une petite rivière, on est tombées à l'eau toutes les 2 du coup mais bon, à la limite c'est glissant donc ça peut se comprendre. Et c'est aussi arrivé au moins 2 fois en manège, il y a quelques mois au pas rênes longues sans que je ne demande rien, elle est tombée à genoux aussi. Et il y a 2 jours, sur un cercle au galop, elle a trébuché au point que j'avais une jambe qui était au sol. Je sais pas comment j'ai fait pour rester en selle. Elle trébuche systématiquement de l'avant et tombe donc vers l'avant.

Ca, ça commence à m'inquiéter car ça peut devenir dangereux pour elle comme pour moi. Etant donné qu'un gros travail de fond a déjà été fait sur l'équilibre, est-ce possible qu'il y ait un problème physique ? J'hésite à en parler à mon véto.

Je suis à l'écoute de vos témoignages

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 12h32

couagga Je ne crois pas avoir dit que je souhaite pas travailler l'équilibre de mon cheval et compter uniquement sur une ferrure. Franchement ça me vexe un peu.

Là je vais enfin pouvoir reprendre plus régulièrement et ça me paraît assez évident qu'avec du boulot les trébuchements se feront plus rares. Mais ça ne m'empêche pas d'explorer aussi d'autres pistes, notamment physiques. Ca a d'ailleurs porté ses fruits (en plus du boulot) sur des soucis de départ au galop et de défenses au mors (elle avait un problème niveau dentiste, et le changement de selle a débloqué des choses). D'ailleurs je n'ai pas précisé sur mon précédent message mais j'avais vraiment pris du retard sur cette ferrure donc les pieds étaient longs, ça n'aide pas non plus.

J'entends ce que vous me dites sur les déplacements latéraux et j'ai bien saisi que ça marche pour les problèmes de trébuchements. Le truc, c'est que là où je suis, je n'ai qu'un prof d'équitation western et pas la possibilité de déplacer ma jument, or ce prof les travaille relativement peu, en tout cas pas comme on les bosse en classique. Et si je travaille ça toute seule, j'ai peur de créer des problèmes puisque forcément, je ne vais pas bien les exécuter. Je ne suis pas une cavalière ultra expérimentée... Un exemple : la poon met très bien ses hanches à l'intérieur du cercle si je lui demande, par contre elle raidit son encolure vers l'extérieur, ce qui à mon avis est le symptôme que le geste n'est pas correctement exécuté. Et je ne sais pas trop comment corriger ça, je risque plutôt de bidouiller avec mes mains, alors que c'est un défaut qu'on cherche à atténuer en cours...
Les cessions me paraissent un exercice plus simple, j'essaierai pour mes prochaines séances.

Depuis peu on a aussi abordé les pivots, exercice où le cheval doit s'alléger devant pour pouvoir croiser ses papattes, peut-être que ça pourra aider.


cymoril noiluma Le naviculaire ça se détecte comment ? Il y a des tests à faire ? Des radios ?
Pour le poser en pince, je crois qu'elle ne le fait pas tout le temps, mais quand elle trébuche c'est qu'elle n'a pas posé correctement en tout cas, comme le dit Couagga. Enfin je crois, à cheval ce n'est pas facile à voir mais c'est l'analyse de Prof. En longe c'est ce que j'ai cru voir aussi. Et ça lui arrive également en liberté.



Je sors d'une bonne séance, 1 trébuchement à signaler à la toute fin alors que je la laissais rênes longues sans rien demander. Plutôt une négligence du coup ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h00

foine Pourtant en western on bosse aussi les déplacements latéraux, plus ou moins selon les profs mais j'en ai eu plusieurs qui me faisaient bosser les hanches en dedans, les cessions ... On a pas forcément les mêmes termes et la même finalité qu'en classique, mais on croise les papattes aussi. Tu lui as déjà demandé? Il peut sûrement te faire quelques séances sur le sujet, tu m'as dit que c'était un reiner je crois, ils assouplissent beaucoup normalement.

Pour ton exemple des hanches en dedans du cercle, ça me parait normal dans une certaine mesure que si les hanches rentrent, l'avant sorte. Après je ne sais pas ce que tu appelles raidir l'encolure. Tu peux regarder sur youtube des vidéos où on voit bien comment s'organise le mouvement, même si ça reste à prendre avec des pincettes c'est intéressant.

Tu as déjà lu De Corbigny? J'aime beaucoup son bouquin parce qu'elle décompose énormément, et elle explique très clairement que tous les mouvements "finis", épaule en dedans etc, ne sont qu'un assemblage académique d'une infinité de mobilisations possibles. Elle décompose au maximum, étape par étape, pied par pied, pour avoir un cheval entièrement mobile et que tu peux bouger dans tous les sens, toutes les directions. Elle m'a bien aidé à relativiser un peu le côté académique des déplacements latéraux qui peut faire peur.

Pour le naviculaire oui, test de la pince, radios. Mais si elle n'a aucun autre symptôme, aucune irrégularité même sur petit cercle, ne t'affole pas trop avec ça. Par contre c'est vrai qu'il faut faire attention parce qu'une pose en pince systématique est signe que ça ne va pas.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h08

Je suis étonnée que si peu de réponses évoquent des problèmes physiques.

Tous les chevaux que j'ai connu qui trébuchaient très souvent avaient un problème physique, sans exception.
Il faut vérifier qu'il n'est pas naviculaire, comme cela a été dit plus haut : pour ça visite véto, test de la planche + radio si nécessaires.
Mais d'autres problèmes physiques peuvent être en cause. Des problèms d'arthrose notamment, soit au niveau des membres antérieurs (pied, boulet), soit au niveau du dos. Plus largement vérifier le dos et en particulier le garot : arthrose, CPE, etc.
On peut travailler l'équilibre tant qu'on veut, s'il y a un problème physique derrière, on ne résoudra pas le problème sans protocole de soin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h12

foine

Excuse-moi, je ne pensais pas que tu pouvais prendre mon message comme un reproche sur ta démarche perso dans le travail à entreprendre. J'avais juste des réserves sur la démarche de ton prof et sa façon de te proposer des solutions. Après, comme je l'ai dit, je peux tout à fait me tromper, je ne suis pas sur place, je ne me base que sur ce que tu nous en dis. Vraiment désolée que tu l'ai pris pour une critique personnelle

Je comprends bien l'approche western, cependant il ne faut pas oublier que cette équitation s'est construite aussi en fonction des caractéristiques des races de chevaux originellement sélectionnés et bâtis en adéquation avec les objectifs de cette équitation de travail. Même si la pratique en version loisir ouvre des perspectives à tout type de chevaux, je pense qu'il faut considérer aussi avec attention quel type de cheval on décide d'utiliser et savoir alors adapter la préparation en passant outre les cloisonnements entre pratiques.

Les exercices, quelle que que soit la discipline dont ils sont issus, sont à considérer comme des éléments de gymnastique, pour ce qu'il produise physiquement et mentalement. Rejeter un exercice dans une préparation physique parce qu'il ne fait pas partie de l'univers western alors qu'il répond à une problématique propre à un cheval, je trouve ça injustifié. Cela n'empêche aucunement de concilier les codes propres à la discipline que tu as choisi. en backoffice, pour le bénéfice du cheval, tout est bon à prendre à mon sens.

Voilà, j'espère avoir clarifier ma pensée sans t'être désagréable, ce n'est pas du tout mon but

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h52

elea2008 En fait pour avoir relu le sujet depuis le début, c'était effectivement mon questionnement à la base. A ce moment là les trébuchements étaient plus rares mais c'est le fait qu'elle trébuche au point de tomber qui m'inquiétait...
Au moment de l'achat j'ai fait une visite véto et le test de la planche était ok ainsi que celui de la pince. Par contre je n'ai pas demandé de radios.
C'est possible de faire venir un véto en demandant d'explorer cette problématique précise du trébuchement ? A ton avis combien faut-il compter en terme de budget ?
J'avoue qu'avec le confinement et la reprise chaotique j'avais laissé ce souci de côté et pour le moment le seul truc que j'ai demandé c'est l'avis du nouveau maréchal.


couagga Pas de soucis, c'est vrai que je l'avais un peu mal pris mais le tout c'est de s'expliquer :).
Oui je suis d'accord avec toi que certaines morphologies n'aident pas beaucoup pour certaines disciplines et que ça implique peut-être de prendre des libertés avec la façon de faire habituelle. J'insiste vraiment sur le fait que ce n'est pas que je ne veux pas faire de déplacements latéraux, c'est plutôt que j'ai peur de faire mal et que ça soit du coup inutile voire plus mauvais qu'autre chose.
Là ce matin par exemple j'ai demandé de rentrer les hanches sur le cercle, d'un côté ça va j'ai réussi à l'avoir le bout du nez à l'intérieur sur des rênes détendues, ça m'a paru plutôt bien. De l'autre, très difficile de la remettre droite, le nez est à l'extérieur. J'essaye de lui demander par petites touches et je relâche quand le mouvement me semble bien pour ne pas la figer, mais je ne suis pas certaine de bien faire.


cymoril Visiblement pour avoir vu les chevaux qu'il a bossés, ils connaissent les déplacements latéraux en ligne droite, en cercle, avec la tête à droite ou à gauche, enfin bref ils sont super maniables, mais on l'a peu bossé en cours. Est-ce que c'est parce qu'on procède par étapes, ou pour une autre raison, c'est vrai que je ne lui ai jamais demandé. Il me semble qu'il m'a dit une fois qu'avant de vouloir marcher de travers il faudrait marcher droit ^^. Et comme on bosse beaucoup sur la rectitude, ceci explique peut-être cela ? Et hier (j'y pense au fur et à mesure que j'écris donc c'est un peu le bazar lol) il me re-montrait le bon emplacement de ma jambe, notamment car selon où j'agis, le cheval devrait soit se déplacer latéralement, soit juste tourner ses hanches. Et justement le déplacement latéral grâce à l'action de jambe proche de la sangle on ne l'a jamais abordé. Ca m'intéresserait bien !
Je ne connais que de nom De Corbigny, c'est lequel le bouquin ? Ca a l'air intéressant pour bosser en autonomie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 14h10

elea2008

Pourtant travailler avec attention l'équilibre chez un naviculaire est souverain
Certes ça ne le soigne pas mais ça le soulage.

foine

Marcher droit avant de croiser les papattes, c'est une option.La réciproque fonctionne bien aussi croiser les papattes (travailler sur l'équilibre latéral et la rectitude) pour marcher droit

Je pense que la marche à suivre est définie par le cheval et non par les principes du cavalier. Nous on arrive avec notre boite à outils, nos objectifs, mais le cheval lui va nous dire le chemin à prendre, avec quels outils, dans quel ordre et combien de temps il lui faudra.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 14h32

foine Tu peux bien sûr demander à un véto de faire un bilan en lui expliquant ton problème. Mais pour moi poney sur les épaules + pieds longs + poney qui se néglige, ça explique plutôt bien le fait qu'elle trébuche, surtout si ça s'améliore avec le boulot et les pieds bien parés. Maintenant un petit bilan permet d'en avoir le cœur net ... je te dirais d'y penser si ça ne s'améliore pas.

Je ne suis pas sûre que tu puisses si "mal faire" que ça tant que c'est fait dans le calme et sans forcer, mais ça aide énormément d'avoir quelqu'un qui te dit quand le mouvement est juste, ne serait que sur une seule séance. Ça vaut le coup de faire un peu de route!

Et c'est marrant j'en reviens à De Corbigny, elle elle dit qu'avant de pouvoir marcher droit il faut pouvoir marcher de travers :p parce qu'en sachant mobiliser toutes les parties de ton cheval, tu es à même de rectifier le mouvement pour trouver la rectitude. Pour moi ça a du sens et c'est aussi mon opinion. Mais demande lui oui c'est intéressant! D'ailleurs si vous avez commencé à déplacer les hanches, vous avez commencé à l'aborder.

Pour les bouquins il faudrait que je les feuillette pour retrouver lequel abordait vraiment ce sujet là, je te redis. J'ai trouvé une vidéo

mais pour le coup je préfère ses bouquins :p je ne l'aime pas trop à cheval, ça ne respire pas la décontraction. Par contre je n'ai pas le temps de tout voir mais il me semble qu'elle explique bien sa méthode, ça peut peut être te donner un nouvel angle de réflexion.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 15h15

couagga
Bien sûr, le travail mené est d’autant plus important si le cheval souffre d’une pathologie x ou y.
Mais il me semble important de commencer par identifier s’il existe un problème physique, car cela va permettre ensuite de cibler et d’adapter le travail, qui fait partie intégrante du protocole de soin mais qui ne va pas forcément suffire à régler les problèmes s’il n’y a pas d’autres mesures à côté (ferrure ou parage adaptés, adaptation du mode de vie, traitement médicamenteux si nécessaire, etc.)
Mon cheval qui a un point d’arthrose à l’antérieur gauche trébuchait souvent (monté, en longe, même en liberté); depuis qu’il a une ferrure adaptée il ne trébuche plus du tout, que ce soit au travail ou à pied, alors même que nous n’avons pas modifié son programme de travail. Dans son cas c’est donc un autre aspect du protocole de soin qui s’est révélé déterminant. Mais cela n’empêche pas bien sûr que le travail fait avec le cheval et en tenant compte de sa pathologie est très important également pour l’aider à aller le mieux possible.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 15h50

elea2008

Je pense que nous sommes d'accord.
Grosso modo :
Etape 1 constat : la ponette trébuche
Etape 2 analyse : pourquoi elle trébuche ?
Etape 3 réponse : mise en oeuvre d'un protocole de travail, de soin,... en fonction de ce que donne l'analyse.

Or là, ce qui m'interpelle concernant les propositions faites par l'enseignant c'est : la ponette trébuche => ferrure. Donc sans passer par l'étape 2.
Foine semble plus encline que son prof à une approche de fond qui inclut le pourquoi et comment y répondre.

En ce qui me concerne, tous les chevaux trébuchant que j'ai pu connaitre ne sont pas tous naviculaires ou arthrosiques. Et tous les arthrosiques et naviculaires ne trébuchaient pas. Donc, j'ai tendance à croire que le fait de trébucher n'est pas symptomatique de ces pathologies de façon aussi évidente.
Et comme a mon habitude, la mise en place immédiate d'un protocole de travail prenant en considération les difficultés d'un cheval d'une part ne se substitue jamais à des examens médicaux et d'autre part peut être mis en place sans délai donc autant le faire.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 15h50

foine
Je pense que c’est possible de demander à un veto d’explorer cette problématique, si tu trouves un veto qui maîtrise bien les questions de locomotion et qui est suffisamment à l’écoute.
Malheureusement pour le budget c’est difficile à prévoir, ça dépend de la complexité éventuelle de la visite (si en 1 radio il a confirmation de ce qu’il pensait, ça coûtera moins cher que s’il faut faire 4 ou 5 radios différentes ou une ou plusieurs échos pour trouver l’origine du problème)
Et puis pour être honnête ça dépend aussi du veto : j’ai deux véto qui suivent mon cheval, l’un fait payer chaque cliché qu’il estime devoir prendre, l’autre fait parfois 2 ou 3 clichés pour être certaine de ce qu’elle voit mais n’en facture qu’un.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 16h26

En tout cas, l'intensité des trebuchements décrits incite à écarter un problème vétérinaire avant tout!
Tous les gros poneys sur les épaules ne se mettent pas à genoux aussi souvent....

Kais

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 08/08/2020 à 06h13

Salut en plus de trente ans d'équitation les deux seules fois ou j'ai eu un cheval qui a trébuché à répétition et à en tomber à genoux cela a été:

- un cas de piroplasmose (sans aucun autre signe: le trébuchement est apparu sufisemment brutalement pour que j'appelle le véto direct, prise de sang positive, carbesia et tout est revenu à la normale)

- un cas de fourbure chronique (sans embonpoint, fourbure métabolique lié à un cushing sans aucun autre symptome, et là j'ai bien bien galéré pour trouver l'origine du truc), mais facile à tester car ben il suffit de lui mettre des hipposandales confortables pour que le cheval (pied snus) ne trébuche plus du tout ou très rarement!! (là du coup je fais des traitements de fond pour ce problème de fourbure, maintenant que je c'est que c'est la cause - initialement j'étais très inquiète que ces anomalies de locomotion soient un truc en plus autre que la fourbure mais le tes de protéger el pied a été radical)

Donc sur un cheval qui trébuche, moi je pense direct à un pb véto avant toute autre chose, le "sur les épaules" a bon dos.
Naviculaire plausible aussi
Ataxie par contre ce ne serait pas vraiment la meme chose, plus des dislocations de l'arrière main qui s'écroule ( j'ai eu le cas aussi, c'est quand meme très différent de trébucher et tomber à genou), meme si possiblement il y a des formes qui affectent l'avant main, ca me parait moins évident comme piste que le reste, qui est "plus simple"

... une bonne piro à bas bruit asymptomatique qui tarine depuis des années ça peut donner ce que tu décris en tout cas.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 08/08/2020 à 11h15

kais Merci beaucoup pour ton témoignage Ma ponette a été traitée 2 fois pour la piro justement ! Mais je ne souviens plus si les chutes à genoux correspondaient à ces périodes. En tout cas pour la première "crise" elle a eu les 2 formes de piro, l'ehrlichiose ET lyme donc la totale... Et l'année suivante seulement la piro theleiria (forme chronique) pour laquelle elle a eu 3 injections de carbesia pour bien tuer ces sales parasites. Le seul symptôme que j'avais vu c'était une ponette toute molle. La dernière crise date de l'année dernière donc cette année je surveille.
Ca pourrait éventuellement être un indicateur de rechute. Elle a eu ses 2 crises en période printemps/été.

Pour la fourbure sur ma ponette je ne pense pas, heureusement.



J'ai monté ce matin, RAS. J'ai l'impression que ça se joue quand même beaucoup au niveau des pieds...

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 11/12/2020 à 13h41

Bon... j'avais laissé traîner cette question en continuant de travailler. Mais ma ponette a encore chuté il y a quelques jours, en plein galop. Cette fois ci elle n'a pas su se rattraper en tombant à genoux, elle s'est vraiment écrabouillée comme une crêpe, et moi avec. Pas de bobos ni de son côté ni du mien heureusement.
J'ai pris rdv avec la véto, je pense même que j'aurais dû le faire bien avant. Ce n'est clairement pas normal qu'un cheval tombe aussi souvent, quand bien même ça serait le cheval le plus sur les épaules du monde.

Je vous ferai un retour.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 22/12/2020 à 07h41

Bonne nouvelle, la veto est passée hier matin et elle n'a vu aucune anomalie à l'examen clinique. Elle a trouvé la poons en bonne forme, pas d'irrégularités, une bonne souplesse, pas de signes d'ataxie comme je redoutais. En fait pour elle le souci vient de ses aplombs car il y a un antérieur un peu panard, l'autre un peu cagneux et les genoux un peu brassicourt. Du coup parfois les genoux "tressautent" et le pied se pose mal, le tout n'est pas très stable.
Elle préconise une ferrure reculée au maximum et un gros rolling.

Ca rejoint exactement ce que disait mon prof et en plus je viens de rechanger de marechal (l'autre est super mais très très compliqué d'avoir un rdv il ne répond jamais...) et le rolling n'est pas prononcé du tout. Ca peut expliquer la chute de l'autre jour.

Bref ceci marquera la fin de ce post, j'en ai parlé avec mon prof et y'a pas de secret, une ferrure adaptée et Arbeit.
Page(s) : 1 2 3
Ma ponette trébuche
 Répondre au sujet