Ma ponette trébuche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3465 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Foine

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
Ma ponette trébuche
Posté le 16/03/2020 à 12h07

Hello CA !

J'ai un questionnement au sujet des trébuchements. Ma ponette fjord de 6 ans trébuchait beaucoup, en soit ça n'était pas très grave et on a beaucoup bossé depuis un an et à présent dans le travail quotidien c'est devenu très rare.
Ces petits trébuchements qui étaient dûs à un équilibre sur les épaules et n'étaient pas si dérangeants, ne sont pas ceux qui m'inquiètent.

En fait, depuis les 2 ans et demi que je l'ai, c'est arrivé plusieurs fois qu'elle trébuche au point de tomber. C'est arrivé en balade, au pas dans une herbe pas haute, elle est tombée sur les genoux. En balade aussi dans une petite rivière, on est tombées à l'eau toutes les 2 du coup mais bon, à la limite c'est glissant donc ça peut se comprendre. Et c'est aussi arrivé au moins 2 fois en manège, il y a quelques mois au pas rênes longues sans que je ne demande rien, elle est tombée à genoux aussi. Et il y a 2 jours, sur un cercle au galop, elle a trébuché au point que j'avais une jambe qui était au sol. Je sais pas comment j'ai fait pour rester en selle. Elle trébuche systématiquement de l'avant et tombe donc vers l'avant.

Ca, ça commence à m'inquiéter car ça peut devenir dangereux pour elle comme pour moi. Etant donné qu'un gros travail de fond a déjà été fait sur l'équilibre, est-ce possible qu'il y ait un problème physique ? J'hésite à en parler à mon véto.

Je suis à l'écoute de vos témoignages

Foine

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 12h32

couagga Je ne crois pas avoir dit que je souhaite pas travailler l'équilibre de mon cheval et compter uniquement sur une ferrure. Franchement ça me vexe un peu.

Là je vais enfin pouvoir reprendre plus régulièrement et ça me paraît assez évident qu'avec du boulot les trébuchements se feront plus rares. Mais ça ne m'empêche pas d'explorer aussi d'autres pistes, notamment physiques. Ca a d'ailleurs porté ses fruits (en plus du boulot) sur des soucis de départ au galop et de défenses au mors (elle avait un problème niveau dentiste, et le changement de selle a débloqué des choses). D'ailleurs je n'ai pas précisé sur mon précédent message mais j'avais vraiment pris du retard sur cette ferrure donc les pieds étaient longs, ça n'aide pas non plus.

J'entends ce que vous me dites sur les déplacements latéraux et j'ai bien saisi que ça marche pour les problèmes de trébuchements. Le truc, c'est que là où je suis, je n'ai qu'un prof d'équitation western et pas la possibilité de déplacer ma jument, or ce prof les travaille relativement peu, en tout cas pas comme on les bosse en classique. Et si je travaille ça toute seule, j'ai peur de créer des problèmes puisque forcément, je ne vais pas bien les exécuter. Je ne suis pas une cavalière ultra expérimentée... Un exemple : la poon met très bien ses hanches à l'intérieur du cercle si je lui demande, par contre elle raidit son encolure vers l'extérieur, ce qui à mon avis est le symptôme que le geste n'est pas correctement exécuté. Et je ne sais pas trop comment corriger ça, je risque plutôt de bidouiller avec mes mains, alors que c'est un défaut qu'on cherche à atténuer en cours...
Les cessions me paraissent un exercice plus simple, j'essaierai pour mes prochaines séances.

Depuis peu on a aussi abordé les pivots, exercice où le cheval doit s'alléger devant pour pouvoir croiser ses papattes, peut-être que ça pourra aider.


cymoril noiluma Le naviculaire ça se détecte comment ? Il y a des tests à faire ? Des radios ?
Pour le poser en pince, je crois qu'elle ne le fait pas tout le temps, mais quand elle trébuche c'est qu'elle n'a pas posé correctement en tout cas, comme le dit Couagga. Enfin je crois, à cheval ce n'est pas facile à voir mais c'est l'analyse de Prof. En longe c'est ce que j'ai cru voir aussi. Et ça lui arrive également en liberté.



Je sors d'une bonne séance, 1 trébuchement à signaler à la toute fin alors que je la laissais rênes longues sans rien demander. Plutôt une négligence du coup ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h00

foine Pourtant en western on bosse aussi les déplacements latéraux, plus ou moins selon les profs mais j'en ai eu plusieurs qui me faisaient bosser les hanches en dedans, les cessions ... On a pas forcément les mêmes termes et la même finalité qu'en classique, mais on croise les papattes aussi. Tu lui as déjà demandé? Il peut sûrement te faire quelques séances sur le sujet, tu m'as dit que c'était un reiner je crois, ils assouplissent beaucoup normalement.

Pour ton exemple des hanches en dedans du cercle, ça me parait normal dans une certaine mesure que si les hanches rentrent, l'avant sorte. Après je ne sais pas ce que tu appelles raidir l'encolure. Tu peux regarder sur youtube des vidéos où on voit bien comment s'organise le mouvement, même si ça reste à prendre avec des pincettes c'est intéressant.

Tu as déjà lu De Corbigny? J'aime beaucoup son bouquin parce qu'elle décompose énormément, et elle explique très clairement que tous les mouvements "finis", épaule en dedans etc, ne sont qu'un assemblage académique d'une infinité de mobilisations possibles. Elle décompose au maximum, étape par étape, pied par pied, pour avoir un cheval entièrement mobile et que tu peux bouger dans tous les sens, toutes les directions. Elle m'a bien aidé à relativiser un peu le côté académique des déplacements latéraux qui peut faire peur.

Pour le naviculaire oui, test de la pince, radios. Mais si elle n'a aucun autre symptôme, aucune irrégularité même sur petit cercle, ne t'affole pas trop avec ça. Par contre c'est vrai qu'il faut faire attention parce qu'une pose en pince systématique est signe que ça ne va pas.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8250
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h08

Je suis étonnée que si peu de réponses évoquent des problèmes physiques.

Tous les chevaux que j'ai connu qui trébuchaient très souvent avaient un problème physique, sans exception.
Il faut vérifier qu'il n'est pas naviculaire, comme cela a été dit plus haut : pour ça visite véto, test de la planche + radio si nécessaires.
Mais d'autres problèmes physiques peuvent être en cause. Des problèms d'arthrose notamment, soit au niveau des membres antérieurs (pied, boulet), soit au niveau du dos. Plus largement vérifier le dos et en particulier le garot : arthrose, CPE, etc.
On peut travailler l'équilibre tant qu'on veut, s'il y a un problème physique derrière, on ne résoudra pas le problème sans protocole de soin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
2 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 13h12

foine

Excuse-moi, je ne pensais pas que tu pouvais prendre mon message comme un reproche sur ta démarche perso dans le travail à entreprendre. J'avais juste des réserves sur la démarche de ton prof et sa façon de te proposer des solutions. Après, comme je l'ai dit, je peux tout à fait me tromper, je ne suis pas sur place, je ne me base que sur ce que tu nous en dis. Vraiment désolée que tu l'ai pris pour une critique personnelle

Je comprends bien l'approche western, cependant il ne faut pas oublier que cette équitation s'est construite aussi en fonction des caractéristiques des races de chevaux originellement sélectionnés et bâtis en adéquation avec les objectifs de cette équitation de travail. Même si la pratique en version loisir ouvre des perspectives à tout type de chevaux, je pense qu'il faut considérer aussi avec attention quel type de cheval on décide d'utiliser et savoir alors adapter la préparation en passant outre les cloisonnements entre pratiques.

Les exercices, quelle que que soit la discipline dont ils sont issus, sont à considérer comme des éléments de gymnastique, pour ce qu'il produise physiquement et mentalement. Rejeter un exercice dans une préparation physique parce qu'il ne fait pas partie de l'univers western alors qu'il répond à une problématique propre à un cheval, je trouve ça injustifié. Cela n'empêche aucunement de concilier les codes propres à la discipline que tu as choisi. en backoffice, pour le bénéfice du cheval, tout est bon à prendre à mon sens.

Voilà, j'espère avoir clarifier ma pensée sans t'être désagréable, ce n'est pas du tout mon but