indji Merci pour ton témoignage :). Je pense qu'on est ok niveau selle, elle est à sa place, ne bouge pas, l'angle de l'arçon est ok... Je viens de changer, celle d'avant était devenue trop serrée justement. Je vais rester attentive à ça quand même.
couagga et
expar Merci à toutes les 2. Je retiens de vos interventions : don't panic, keep working

. Quand la crise sera passée je continuerai le boulot sur l'équilibre pour l'avoir tout le temps. Et sur ma position qui commence à ressembler à quelque chose d'après mon prof mais qui n'est pas encore tout le temps stable !
Concernant les déplacements latéraux, j'en fait un peu au pas (épaules en dedans ou hanches en dedans sur le cercle) mais mon prof ne nous fait pas du tout bosser ça. D'ailleurs pour en avoir parlé avec lui, il pense qu'on peut travailler l'équilibre, la souplesse etc, sans en faire. A titre perso je pense que plusieurs méthodes existent et que les déplacements latéraux ont fait leurs preuve, le truc c'est que si je le fais seule sans regard extérieur pour m'indiquer si c'est correct ou non, ça sert un peu à rien. Du coup je vais suivre la méthode de mon prof, qui a elle aussi fait ses preuves vu le dressage de son cheval.
En fait pour le moment le "geste" qu'on recherche c'est que la poons arrondisse son dos, baisse ses hanches et monte le garrot. Niveau sensations je sens vraiment que les pieds se posent avec plus de précaution, que l'allure devient plus ronde. Au trot ça vient vraiment bien, les trébuchements sont devenus très rares. Mais le galop c'est pas acquis encore.
Ce qui est super trompeur c'est que j'aborde des choses que je n'avais jamais connues avant alors à chaque progression je me dis "ah ouais là c'est vraiment top", sans réaliser que ça pourrait être encore 10 fois mieux
expar c'est sûr que les fjords, aussi adorables soient-ils, ne sont pas les poneys les plus évidents à monter... On sent qu'il sont plutôt bâtis pour la traction. Tu combines ça avec leur côté "je sais c'que je veux" et hop, une inattention et ils se remettent sur les épaules. Enfin remarque ça c'est pas forcément spécifique aux poneys :p