Ma ponette trébuche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2950 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
Ma ponette trébuche
Posté le 16/03/2020 à 12h07

Hello CA !

J'ai un questionnement au sujet des trébuchements. Ma ponette fjord de 6 ans trébuchait beaucoup, en soit ça n'était pas très grave et on a beaucoup bossé depuis un an et à présent dans le travail quotidien c'est devenu très rare.
Ces petits trébuchements qui étaient dûs à un équilibre sur les épaules et n'étaient pas si dérangeants, ne sont pas ceux qui m'inquiètent.

En fait, depuis les 2 ans et demi que je l'ai, c'est arrivé plusieurs fois qu'elle trébuche au point de tomber. C'est arrivé en balade, au pas dans une herbe pas haute, elle est tombée sur les genoux. En balade aussi dans une petite rivière, on est tombées à l'eau toutes les 2 du coup mais bon, à la limite c'est glissant donc ça peut se comprendre. Et c'est aussi arrivé au moins 2 fois en manège, il y a quelques mois au pas rênes longues sans que je ne demande rien, elle est tombée à genoux aussi. Et il y a 2 jours, sur un cercle au galop, elle a trébuché au point que j'avais une jambe qui était au sol. Je sais pas comment j'ai fait pour rester en selle. Elle trébuche systématiquement de l'avant et tombe donc vers l'avant.

Ca, ça commence à m'inquiéter car ça peut devenir dangereux pour elle comme pour moi. Etant donné qu'un gros travail de fond a déjà été fait sur l'équilibre, est-ce possible qu'il y ait un problème physique ? J'hésite à en parler à mon véto.

Je suis à l'écoute de vos témoignages

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 16/03/2020 à 18h24

foine

Je suis montée dans un club qui avait un Fjord que beaucoup de cavaliers aimaient, car il était top et sautait bien. Par contre, comme la tienne, il trébuchait beaucoup en cours, souvent de petits niveaux qui n'avaient pas encore la maîtrise des bons gestes.
En plus, contrairement à ta jument, il n'avait pas l'excuse du manque de musculation, d'abdos ou autre, puisqu'il était aussi monté en cours G6/7, avec travail latéral, et enchaînement à 90 cm/1 m avec des difficultés (triple, ligne brisée, courbe, voire demi-tour, etc.) qu'il faisait sans problème, si son cavalier du moment ne faisait pas d'erreur.

Là, tu commences tout juste à chercher à compacter ta jument, donc à continuer sur cette lancée + faire attention à ta position. Pas que lorsque c'est "difficile", mais tout le temps, et c'est ça qui est dur. Et aussi, quand ça ne se passe pas comme on veut, on réagit, et pas toujours comme il faudrait...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 17/03/2020 à 13h22

Je rejoins tout à fait expar concernant l'importance de la position du cavalier. Il suffit parfois de peu pour gêner le cheval.

foine Les cercles, grands et petits, et les transitions, ne suffisent pas à développer la qualité de l'équilibre et la puissance de l'arrière main.

Je reviens aussi sur l'équilibre horizontal que tu évoques. Un équilibre horizontal reste un équilibre. Donc il ne souffre pas de négligence comme trébucher ou tomber sur les genoux. Les chevaux d'endurance sont de parfaits exemple de cet équilibre horizontal. Les bons chevaux d'endurance ont des allures rasantes qui garantissent l'économie d'énergie et le confort du cavalier. Ils sont capables de tenir cet équilibre proprement sur de longues distances, avec constance et de l'amplitude. Musculairement ils sont construits pour cela et plutôt différemment des chevaux de dressage, de saut et de travail. Ils développent un pied sûr malgré la diversité des sols qu'ils peuvent rencontrer tout au long de leurs parcours.
Musclés, habiles, maitrisant leur équilibre.

Tant que tu rencontres des problèmes de trébuchements, c'est que l'équilibre, même horizontal, n'est pas acquis. Le flexibilité dont je te parle c'est la capacité à bien faire fonctionner la totalité des articulations qui constituent chaque membre. Bien plier harmonieusement toutes les articulations, avec vivacité, aisance.
En dressage, on va chercher des flexions les plus complètes possibles avec des grandes amplitudes de angles (étirer/fléchir), pour gagner en rebond, en verticalité des allures avec des gestes amples et complets.

Dans les allures rasantes, on ne demandera pas au cheval de fort lever/plier coudes/hanches/genoux/boulets mais on demande quand même de la flexion articulaire pour que les gestes restent précis et vifs : lever à minima pour ne pas trébucher et garder la maitrise de l'équilibre et avancer/pousser/retenir et évidement être en capacité réactive pour répondre à une mobilisation en tout sens. Comme en dressage, en saut, en endurance....

Il faut aller chercher les abdos et les cuissots dans les exercices. Vraiment les chercher. Les déplacements latéraux restent les exercices phares pour cela. Avec pour objectif à moyen/long terme des enchainements de plus en plus complexes et des angles de plus en plus fermés. On peut aller très loin dans cet objectif en restant au pas. Nul n'est besoin de vitesse ou d'amplitude, juste il faut chercher à soigner la qualité des gestes, l'équilibre, le portage, prendre le temps pour que le cheval soigne son geste et son effort, sans se crisper. Utiliser EEd, contreEEd, HED, appuyers, demi-pirouette, sur des lignes, des courbes, des cercles, des lignes brisées, des doublés, des diagonales, ... Tout combiner pour mener le cheval à se concentrer sur ses équilibres longitudinaux et latéraux en tout sens de mobilisation, sans se laisser aller.

Au final, le cheval doit devenir hyper mobile des épaules et des hanches sans hésitation, envoyer l'une ou l'autre en un sens ou un autre, quelle que soit la trajectoire, quelle que soit l'incurvation, et plus il progresse : quelle que soit l'allure.

Édité par couagga le 17-03-2020 à 13h25



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 17/03/2020 à 13h36


foine a écrit le 16/03/2020 à 18h01:

Mais je suis tellement étonnée de ces chutes alors que ça ne m'était absolument jamais arrivé avec un autre cheval...


foine
J'avais loupé cette partie-là.
Ne sois pas étonnée, avec d'autres chevaux, mieux équilibrés, avec plus de moteur et/ou plus "porteurs", tu peux te permettre de faire des erreurs de position/poids et eux, arrivent à "compenser".
Ta ponette n'arrive pas (encore ?) à compenser...

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 17/03/2020 à 14h42

Il y a une autre piste à explorer: est-ce que la selle n'est pas un peu trop large devant. Ma jument est tombée une fois sur les genoux, nous étions en phase de recherche de selle et la saddle-fitteuse m'a alertée à ce sujet. L'arcade était un peu trop large bien que la selle ne touchait pas du tout le garrot, ça la gênait quand même et provoquait des trébuchements.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 21/03/2020 à 12h06

indji Merci pour ton témoignage :). Je pense qu'on est ok niveau selle, elle est à sa place, ne bouge pas, l'angle de l'arçon est ok... Je viens de changer, celle d'avant était devenue trop serrée justement. Je vais rester attentive à ça quand même.


couagga et expar Merci à toutes les 2. Je retiens de vos interventions : don't panic, keep working . Quand la crise sera passée je continuerai le boulot sur l'équilibre pour l'avoir tout le temps. Et sur ma position qui commence à ressembler à quelque chose d'après mon prof mais qui n'est pas encore tout le temps stable !
Concernant les déplacements latéraux, j'en fait un peu au pas (épaules en dedans ou hanches en dedans sur le cercle) mais mon prof ne nous fait pas du tout bosser ça. D'ailleurs pour en avoir parlé avec lui, il pense qu'on peut travailler l'équilibre, la souplesse etc, sans en faire. A titre perso je pense que plusieurs méthodes existent et que les déplacements latéraux ont fait leurs preuve, le truc c'est que si je le fais seule sans regard extérieur pour m'indiquer si c'est correct ou non, ça sert un peu à rien. Du coup je vais suivre la méthode de mon prof, qui a elle aussi fait ses preuves vu le dressage de son cheval.
En fait pour le moment le "geste" qu'on recherche c'est que la poons arrondisse son dos, baisse ses hanches et monte le garrot. Niveau sensations je sens vraiment que les pieds se posent avec plus de précaution, que l'allure devient plus ronde. Au trot ça vient vraiment bien, les trébuchements sont devenus très rares. Mais le galop c'est pas acquis encore.
Ce qui est super trompeur c'est que j'aborde des choses que je n'avais jamais connues avant alors à chaque progression je me dis "ah ouais là c'est vraiment top", sans réaliser que ça pourrait être encore 10 fois mieux


expar c'est sûr que les fjords, aussi adorables soient-ils, ne sont pas les poneys les plus évidents à monter... On sent qu'il sont plutôt bâtis pour la traction. Tu combines ça avec leur côté "je sais c'que je veux" et hop, une inattention et ils se remettent sur les épaules. Enfin remarque ça c'est pas forcément spécifique aux poneys :p

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 21/03/2020 à 12h44

foine

Tu devrais aussi voir les TF.

J'avais une copine qui m'a laissé monter son TF quand mon cheval était arrêté.
Gros privilège, vu que personne d'autre qu'elle ne le montais en temps normal.
Elle m'a laissé le monter en liberté pour le travail, même si elle était présente. Je lui avais demandé d'intervenir si je faisais quelque chose qui ne lui plaisait pas ou si je devais corriger quelque chose. Sur le travail au trot sur le cercle : au début, j'étais super attentive, RAS. Puis au bout des minutes qui passe, et bien je me relâche dans l'attention et ça n'a pas loupé : loulou qui trébuche, dès que je relâche l'attention. Je ne sentais pas du tout la différence de position, mais l'équilibre du cheval, le sentait très bien, lui.

En fait, pour les poneys, ça dépend des races, Fjord, Highland, hafi (ancien modèle) sont pas mal faits en descendant, ou avec équilibre devant. Connemara, PFS, Landais, et autres, sélectionnés dernièrement pour le CSO, là, l'équilibre est déjà autre.

Ambre11122016

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 21/03/2020 à 12h59

Comment as tu fais pour ne pas qu'elle se tienne toute seule ? Ma jument tire vers le bas

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 08h19

ambre11122016 En western on commence à apprendre au cheval à "céder" son bout de nez, pour qu'il prenne l'habitude de ne pas appuyer sur son mors. Après c'est un outil dont on se sert pour les mettre en équilibre : on demande le nez gentiment, on met un peu de moteur, quand le cheval s'allège devant on relâche etc... Petit à petit il apprend à se tenir. Difficile à expliquer sans y être et c'est très très schématisé !


Du nouveau. Je réalise que ce post date d'avant le confinement... Entre temps forcément gros trou dans le boulot, puis reprise compliquée, très irrégulière. L'été n'étant clairement pas notre période favorite aussi, je suis en période de stagnation.
A la reprise, les trébuchements ont repris +++, à toutes les allures, monté et en longe. Mon prof trouve que ce n'est vraiment pas normal, même pour un cheval sur les épaules, pour lui il est pas sensé se vautrer 6 fois par séance. Il a fait l'analyse suivante : ma ponette est légèrement brassicourt, elle a tendance à poser son pied en pince et c'est à ce moment qu'elle trébuche. A son avis, il faut agir au niveau de la ferrure. C'est un truc dont j'avais déjà parlé à mon maréchal mais on ne peut pas dire qu'il ait pris ça très au sérieux. J'ai décidé de tester son maréchal du coup. Il a mis des fers avec un bon gros rolling, pas grand chose à voir avec l'ancienne ferrure lol.

Hier, j'ai eu cours et il semblerait que cette approche porte ses fruits. La ponette n'a trébuché qu'une fois lors d'une transition descendante ! Par rapport aux 6/7 fois qu'on a souvent, c'est un réel mieux. Bien sûr ce n'est qu'une séance, à confirmer par la suite. Et ça n'empêche pas de travailler l'équilibre bien sûr.


J'espère que ces expérimentations pourront servir à d'autres

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 08h55

foine

Le mien trébuche, mais de moins en moins

Je travaille énormément en déplacements latéraux, pour rectifier l'équilibre et augmenter la rapidité de flexion des postérieurs, qu'il a tendance à laisser un peu traîner (comme la plupart des races d'attelage, il a les jarrets droits, ça n'aide pas)

Pour l'aider un peu, je travaille surtout les cessions, l'EED est encore un peu dure pour lui, et ce, dès que l'équilibre se degrade un petit peu. Hop, quelques foulées de cession, et tout va mieux.

Si c'est au pas, je peux me permettre un peu d'angle, sinon il faut que je le laisse plus ouvert dans le mouvement. Je veille bien à garder un peu de mouvement, et c'est vraiment une amélioration pour lui.

Je dois être extrêmement attentive, et dès que l'équilibre revient un poil sur les épaules, hop, cession, hanches en dehors sur le cercle... Tout ça. En veillant bien surtout à garder une allure active quand même, sinon tu obtiens juste une trottinette à roulette. Ce sont des chevaux qui acceptent un peu trop facilement le contact, on peu vite les emboutir

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 09h43

irka

Oui j'allais le dire, regarder du côté syndrome naviculaire.
Le mien aussi trébuchait beaucoup.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 09h59

L'arrêt du travail suivi augmente le problème... Donc c'est un bien un travail de fond, de construction musculaire, qui est a mettre en oeuvre. En relisant le sujet depuis le début, je trouve extrêmement dommage qu'un enseignant écarte une certain type d'exercices ayant fait leur preuve pour leur préférer une ferrure

Il va bien falloir s'y mettre à un moment ou à un autre,... la ferrure ne guide pas le cheval vers le bon fonctionnement de l'arrière main et des abdos. Elle provoque le rolling du pied devant, si elle a été alourdie elle provoquera le relèvement du pied, bref, elle contraint le cheval à fonctionner de telle façon dans ses antérieurs sans agir derrière... Tout cela pourra bien déboucher sur des blocages garrot/cervicales/épaules/ dos.... Le cheval risque à terme de se figer dans son ensemble.

Ton maréchal pas enthousiaste à l'idée de modifier la ferrure est peut-être finalement le plus sensé. Il perd un client en voulant préserver le cheval.

je suis sceptique sur la solution choisie, j'espère sincèrement me tromper.

Preneuse de la suite en tout cas, d'ici quelques mois.

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 10h09

La jument d'une copine faisait ça, pas toute jeune...Pareil elle trébuchait, de plus en plus...puis elles sont tombées à deux à bien se faire mal.

Bilan douleurs d'arthrose...

Mais encore une fois la jument n'est pas toute jeune elle a 23 ans par là...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 11h05

Dans tous les cas, un poser en pince n'est pas normal, un cheval bien dans ses pieds pose en talons (dans une allure vivante) ou au minimum à plat en allant bien au bout de son geste.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 11h11

cymoril

les chevaux négligeant dans leur équilibre, on tendance à shooter le sol en pince en arrivant au contact du sol. Parce qu'ils se laissent entrainer par leur poids devant et qu'ils ne font pas l'effort/n'ont pas le temps de dérouler l'articulation du boulet... Ce qui les conduit à trébucher souvent.
D'où l'importance de travailler la souplesse et la dextérité articulaire autant que tout report de poids vers les hanches...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ma ponette trébuche
Posté le 03/08/2020 à 11h26

couagga Et c'est potentiellement le début des problèmes de pieds et autres pathologies naviculaires puisque le pied n'est pas conçu pour fonctionner ainsi.
Avec mon cheval (naviculaire) c'est tout un dosage entre son confort et son bon fonctionnement. Il peut avoir l'air d'une mémé de 70 balais quand il se néglige, mais dès qu'il fait l'effort de mettre le moteur derrière, de fonctionner, de bien décomposer et aller au bout de ses gestes, c'est littéralement plus le même cheval, je défie quiconque de deviner ses problèmes.
C'est pour ça que tous les pros m’encouragent à continuer de le travailler et de l'assouplir, en plus des balades, dans le respect de ses capacités.
Page(s) : 1 2 3
Ma ponette trébuche
 Répondre au sujet