anecdote Tant qu'ils gardent un bon état d'esprit et qu'ils travaillent un minimum, ça va. Je me dis qu'ils sont bébéte et maladroits mais ça ira mieux plus tard quand ils auront pris en maturité et en réflexion.
Par contre il m'est arrivée de rentrer des soirs en étant complètement dégoûtée, parceque les bêtises avec un sale état d'esprit et des gamins qui viennent au collège pour faire leurs lois et non pour travailler les cours qu'on leur donne, ça vire mal, je trouve ça malsain.
Et le mauvais état d'esprit ne permet pas la progression, au contraire.
Il y a trois ans j'avais deux 3e : une avec une bonne ambiance, l'autre détestable...
C'était simple : quand j'allais les chercher sur la cours, la première classe venait vers moi dès qu'ils me voyaient alors que la deuxième classe tournaient la tête et faisaient semblant de ne pas m'avoir vu. Ils arrivaient ensuite à mon cours un par un, au compte goutte, en faisant le plus de bruit possible en s'installant bien sur.
Avec la première classe, quand il y avait une perle, on en rigolait tous ensemble (il y en avait un qui m'avait traduit "World Trade Center" par : centre mondial de l'échangisme...

). Avec l'autre classe c'était pas possible, dès qu'un élève se trompait, il m'engu**lait comme quoi de toute façon il ne pouvait pas savoir parcequ'il était français et pas anglais et en gros ma matière était de la m*rde qui sert à rien, ou alors il s'était trompé parceque j'étais une mauvaise prof qui ne savait pas expliquer les choses (en même temps, pour ce qu'ils écoutaient des explications...) Ca donne moins envie de plaisanter.
La première classe avait plutôt bien progressé au cours de l'année (peu importe de quel niveau partait les élèves, ils avaient presque tous eu une progression plus ou moins marquée, ça fait plaisir). La deuxième avait régressé d'une manière alarmante.
Il y a deux ans, je n'avais eu qu'une classe de 3e, et ça m'avait carrément dégoûtée du niveau (qui était un de ceux que que j'aimais pourtant le plus quatre ans avant de les avoir.)
On avait eu un conseil de classe qui avait viré au conseil de classe des professeurs : les délégués étaient en train de faire le bilan de nos cours, nos comportements, nous faisaient la morale... Ils avaient presque balancé à leur prof principal qu'il ne faisait rien (le collègue qui faisait ce qu'il pouvait s'était pris ça dans la face... Cadeau.) Il nous avait envoyé un mail d'excuse ensuite en disant qu'il ne savait pas que les délégués avaient l'intention de faire tourner le conseil de classe de cette façon, mais il n'y était pour rien dans le comportement des élèves en fait. C'est eux qui s'étaient permis ce qu'ils n'avaient pas à se permettre.
Du coup dans cette ambiance, tu as tendance à te dire qu'ils sont juste c*ns, rien de plus.
Seuls quelques élèves avaient un niveau correct, les autres c'était une catastrophe.
Un élève m'avait jeté une table dans la jambe en juin d'ailleurs. Mouvement d'humeur et il n'a pas réfléchi que la table allait atterrir sur ce qu'il y avait derrière : moi.
J'ai encore la marque sur la jambe...
Très très mauvais souvenir. J'étais dégoûtée et je ne voulais plus avoir de 3e.
Je redoutais d'avoir de nouveau des 3e cette année. Mais finalement ça va, j'ai des élèves de 3e normaux, qui sont là pour apprendre, avec tout de même la "fraîcheur" de leur âge. Je retrouve le plaisir d'enseigner aux 3e.