Voir son cheval avec le confinement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
31596 vues - 338 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

April_01245

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 20/03/2020 à 17h02

Coucou
Je sais que tout les clubs cette équestres etc sont fermés même pour les propriétaires.

Moi j'ai ma dp dans une écurie de propriétaire où il n'y a que très s peu de chevaux et très peu de personnes, la plus part du temps je suis seul.
La propriétaire de l'écurie et celle de ma dp m'ont dis que je pouvais venir en remplissant l'attestation bien entendu.

Le problème, c'est que je ne suis pas à "proximité du domicile" comme dit sur l'attestation.
Quelqu'un sait si je peux me prendre une amende ? Vu que c'est pour le sortir, le nourrir donner à boire faire le parcs etc ou si quelqu'un a déjà essayé?

J'ai chercher la réponse à ma question de partout et je n'est rien trouver, il n'y a que moi qui peut s'occuper de lui, sa propriétaire a d'autres préoccupations en ce moment..

(je prend deux bus pour y aller, il y a de forte chances pour qu'on m'arrête)

Enifay

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
6 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 01/04/2020 à 23h31

Sinon oui j'appellerai la gendarmerie pour être sûre.

Totox, ils ne peuvent pas en mettre plus selon leur dire.. Ou ne veulent pas ? J'en sais rien, mais plusieurs proprios ont déjà ralé par rapport à ça, et pas de changement... De toute façon dès que je peux, je bouge ma jument de là...
Sinon tant pis, elle restera 2/3 semaines avec ses 2-3kgs de foin par jour..

Il n'y a vraiment aucun logique en France de toute façon. Je suis infirmière, je suis confrontée à des suspicions Covid, on a quasi pas de matériel, obligé de laisser le même masque toute la journée (bizarrement leur durée d'efficacité a doublé voir triple depuis le virus !!!). Les ambulanciers doivent transporter des covid confirmés sans rien. Ils rentrent dans les services sans protection !! Et on nous fait chier pour pas aller nourrir 2 poneys en pâture seul ou ramener du foin devant une grille !
Cherchez la logique.. S'ils veulent être cohérent qu'ils protègent reellement la population. La ils brassent de l'air pour rien !! 1/3 de la population reste en contact avec des covid (hôpital, liberal, ambulanciers, autre personnel, caissiers, pharmaciens et j'en passe) et ne sont pas Protèges, le virus continue de se véhiculer par là, alors à quoi bon.. Pfff

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
2 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 01/04/2020 à 23h37

Mais il faut quoi de plus que tous les communiqués qui ont déjà été postés ici!

A partir du moment ou le cheval est en pension, nourri abreuvé et sorti on n'a PAS LE DROIT d'accéder a la dite pension.
La le cheval a a manger, c'est pas suffisant de trouver a titre perso qu'il n'a pas assez de foin pour justifier d'aller en ramener.

Sinon quoi, demain j'estime que ma jument ne sort pas assez et du fait je peux aller la sortir moi même?

Les gendarmes ne devraient pas te donner d'autre réponse que celle ci! Si ils le font c'est bien qu'eux meme ne savent pas vraiment quelles règles appliquées. D'ailleurs on a souvent autant de réponses que de personnels.... m'enfin

Édité par totox le 02-04-2020 à 13h07



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
7 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 01/04/2020 à 23h41

Si si il y a une logique : c'est impossible de gerer au cas par cas et de laisser des libertés de complaisance car le jeu de certains est de profiter de la moindre faille pour en abuser!

Du coup on interdit tout point barre!
Résultat on se retrouve tous a payer pour les qqs cons qui abusent.... c'est pas la faute de la france ou du législateur... c'est la faute du français !

Enifay

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
6 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 00h33

totox
Je comprends ta réponse, mais je persiste à croire qu'il n'y a pas de logiques dans tout ce cirque que fait le gouvernement.
Effectivement on paye toujours pour le con, mais les mesures sont ridicules.

Et je ne vois personne (ni ma jument), je dépose le foin devant la grille et ils le récupèrent quand ils passe devant. J'ai aucun risque de contaminer qui que ce soit, par rapport à mon métier où je n'ai aucune certitude de me protéger et/ou de protéger les patients sains... Faut arrêter d'être hypocrite, on continue à tous se contaminer par ce manque de matériel et de tests.

Tant pis, verrai bien dans quel état je la retrouve.

Merci de votre point de vue

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4813
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 01h05

enifay Bonsoir, je m'incruste vite fait ^^
Le foin tu le prends d'où ? Est-ce que la personne qui te le fourni, si ce n'est pas toi qui le fait, ne peut pas faire une livraison à ta pension en tant que pro ? Quite à en faire une plus importante ou même ponctuellement passer par un pro plus proche de ta pension qui pourrait faire de petites livraisons.

Enifay

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 01h11

pollux77
Bonsoir,
Non c'est un particulier (mon voisin en l'occurrence) à qui il lui reste quelques ballots, et je ne connais aucun pro dans le domaine :/ Je ne voudrai pas imposer ça à quelqu'un d'autre de toute façon.
Mais merci pour l'idée !

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4813
2 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 01h17

enifay Ah mince...

Le cousin de mon copain est pro et vend du foin en tant que tel. Il livre toujours ses clients, dont les clients pro comme les pensions. Ils ont juste modifié le fonctionnement pour ne pas approcher les clients physiquement. D'ailleurs souvent les agris ne quittent pas la cabine de leur tracteur ou presque pour décharger.

J'espere que ça ira...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 07h31

enifay le facteur ne représente officiellement aucun danger, d'après les mêmes qui ont rallongé la durée de vie des masques.

Je maintiens que ça s'argumente. Tente l'appel à la cellule dédiée de ta préfecture.
Mais si tu demandes à Totox, si demain on lui trouve un truc sur les contagions par brosses à dents, se brosser les dents deviendra interdit....

Donc non, monter à cheval son cheval chez soi n'est pas interdit. Longer son cheval chez soi ce n'est pas interdit. C'est balader le virus comme on t'oblige à le faire qui est interdit...

Et au passage tout employeur a l'obligation de protéger son salarié des risques ... donc les hôpitaux ont l'obligation de fournir des masques. Là aussi c'est la loi. Mais là le gouvernement a l'air de soudainement trouver le respect des lois discutable...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
1 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 08h42

pin_maritime C'est gentil de juger de mon niveau de débilité sur la base de mes remarques et de ton désaccord avec mais je te prie d’être moins présomptueuse! JE n'interdis rien, j'essaye juste de rappeler, sur la base de documents et communications officielles des instances représentatives, des éléments de réponses!

J'ai l'impression que toi par contre tu as un peu du mal avec la lecture....
Puis tu parles encore d'argumenter, mais tu veux argumenter quoi? Avec qui? Tu espères pouvoir arranger la loi parce que celle ci ne te convient pas? Je ne pense pas que ce soit vraiment l'endroit...!

Si tu as des véhémences politiques, je pense qu'il y a d'autres endroits pour les afficher que ce forum...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 09h11

Je le remet là....
C'est pas de moi hein....


Citation :
Votre équidé est dans un pré (hors établissement équestre).
En application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020, et jusqu'au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit sauf dans 8 cas.
Le nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire prévoit comme 5eme motif:
« Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit a l'activité physique individuelle des personnes, a l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie _ ››
Cette rédaction appelle plusieurs remarques.

En droit français selon le Code rural et de la pêche maritime, le cheval est un animal domestique qualifié d'animal de rente dès lors qu'il est destiné à la consommation humaine. Il n'est donc pas, a priori, un animal de compagnie.
Sur ce dernier point chaque propriétaire peut sortir son animal de la filière bouchère en remplissant la partie du document d'accompagnement du cheval prévue a cet effet. Nous soulignons que cette mesure permet aussi, en cas de vol de votre équidé, que celui-ci ne puisse être abattu pour la consommation humaine. Sur les modalités précises, vous pouvez vous rapprocher de l'IFCE.


Nonobstant cette qualification juridique, pour la plupart des particuliers propriétaires d'équidé, qui en sont les gardiens, celui-ci se rapproche plus d'un animal de compagnie défini comme un animal détenu ou destiné a être détenu par l'homme pour son agrément.

Dès lors le propriétaire d'un équidé devrait valablement invoquer le 5ème motif de dérogation pour répondre aux besoins essentiels de son animal dont il a personnellement la garde. Il est recommandé lors de cette sortie journalière et pour justifier que l'on est bien le gardien du cheval, de se munir de la déclaration de détention faite auprès de l'lFCE. Nous rappelons que la déclaration de détention est une obligation légale outre l'obligation d'identification de son équidé conformément aux articles L212-9 et suivants du Code rural et de la pèche maritime.

La nouvelle attestation applicable émise en application du décret du 23 mars 2020 est venue restreindre les conditions de déplacement pour répondre aux besoins de son animal de compagnie. En effet, le temps de sortie est limité à 1h et dans le périmètre d'1km. Or pour beaucoup, la distance entre le domicile et le pré est souvent plus grande qu'1 km et le temps nécessaire pour tout vérifier que tout va bien peut être a lui seul d'une heure minimum (état de santé, eau, clôture etc).
Dans ces circonstances et dans l'attente d'aménagement du texte, les options envisageables sont de demander au propriétaire du pré ou une connaissance de confiance, de prendre soin de votre équidé.

Attention, le texte n'autorise pas à monter son cheval, ce qui ne relève pas des besoins de l'animal mais seulement de l'agrément du propriétaire. Un équidé dans un pré est déja dans un espace suffisant de liberté pour répondre à ses besoins. Dans les circonstances du confinement, il n'y pas nécessité d'activité sportive plus soutenue.


On peut difficilement faire plus clair... Notamment concernant le fait de monter à cheval...

Édité par totox le 02-04-2020 à 16h29



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7446
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 10h45

Sauf à considérer que domestique et compagnie soit de même acabit, mais je crois avoir déjà vu ce débat, en fait dans chaque "autorisation" que croise, on en reste à une justification tarabiscoté soumis à l’appréciation des forces de l'ordre.

Enifay

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
5 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 11h47

pin_maritime
C'est clair, il faut savoir réfléchir et ne pas agir bêtement...

J'ai demandé à la gendarmerie, je peux y aller.
Et pour les frustrés qui ne peuvent pas voir leur cheval et s'en prennent à tout le monde.. Je ne verrai pas la mienne non plus, je dépose juste du foin.

Merci à tous de vos réponses !

Ninon0312

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 16h00

bonjour

j'en profite d'un post récent pour vous poser une question a propos de ce confinement

Soyez cool même si ma question peut paraitre absurde stp , merci
Je lou une jument depuis 1 an , elle est en pension dans un centre donc besoin vitaux ect pas de soucis , et ma coach et autorisé a venir pour s'occuper de l'écurie ( je ne fais pas de soucis et je reste bien chez moi )

Ma location devait s'arrêter fin mars , et je devait rapatrier un cheval au écurie fin mars évidement cela n'a pas été possible , donc il est bloqué a bordeaux ( encore une fois il va très bien et il est dans une super écurie en attendant donc tout va bien ).

Je vais donc devoir payer la pension + travail à bordeaux ce qui est totalement normal , mais la jument étant au écurie encore actuellement je ne peut pas payer les 2 pensions et ce n'était pas du tout prévu.
Le propriétaire du centre ne veut pas nous faire de réduction ou une possibilité de payer plus tard et nous devons donc quand même payer la location du box et l'accès au infrastructures ect et en plus la sortie des chevaux afin qu'il ne reste pas au box toute la journée.
Si nous ne payons pas nos chevaux peuvent "crever sur la route" donc ça va poser un petit problème

J'avais donc penser a déplacer la jument et la mettre a un autre endroit style pré ou paddock/ abris afin de payer moins cher et qu'elle ne soit pas obliger de sortir travailler tout les jours , mais nous devons quand même payer le préavis et on nous dit qu'il était interdit de déplacer les chevaux.

Je me retrouve donc un peu bloquée , je réfléchis évidement de mon coté mais j'ai du mal a trouver une solution ...

( excusez moi pour les éventuelles fautes d'orthographes )

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 16h03

ninon0312 Qu'en est il du propriétaire de la jument que tu loues? Ta loc étant terminée au 31/03 c'est lui qui devait dans tous les cas la reprendre à sa charge non?

Ninon0312

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Voir son cheval avec le confinement
Posté le 02/04/2020 à 16h07

totox
malheureusement ça ne marche pas vraiment comme ça c'est un marchand qui loue énormément de chevaux a tout les clubs ect donc on "rend" le cheval quand l'on veut il n'y pas de contrat , pas de date ou quoi on l'appelle et on lui dit qu'on passe dans la semaine.
Dans tout les cas la jument reste ici donc la location de ce mois ci ne sera pas payer je pense mais je doit quand même gérer la pension
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Voir son cheval avec le confinement
 Répondre au sujet