|  | Merci pour ce topo trés instructif sur la fourbure!
J'ai acehté il y a peu une jument merens. Elle avait les pieds assez long car pas montée depuis un bail. J'ai fais venir mon marechal pour qu'il raffraichisse tout ca, et il a dit qu'elle etait a la limite de la fourbure. Effectivement, depuis qu'elle a les pieds courts, elle est plus sensible des antérieurs sur terrains caillouteux. Par contre au pré elle ne se campe pas ni rien.
Nous l'avons mise a la diet et elle a pas mal perdu. on la surveille : pas de complement, pré pas trop abondant en herbe...
J'ai 2 questions a te poser :
- tu dis qu'un bon indicateur est de voir si le cheval a du "chignon" au niveau de l'encolure... peux tu me dire ce que c'est?
- Que penses tu de donner en préventif (en plus de l'exercice et d'une alimentation adaptée) un mélange de plantes depuratives?
Merci |
|
|
Attention au parage trop court sur ce type de cheval, simplement cette gêne pêut les mettre en situation de fourbure, d(ailleurs si sur terrrain caillouteux elle se campe, on peut dire que la limite est franchie.
Pour le chignon certains ont déjà répondu, c'est un amas graisseux au dessus de l'encolure, mais on trouve des amas graisseux derrière l'épaule, et aussi à la croupe.
Pour l'alimentation, il faut veiller à ce que le pré ne contienne pas trop de légumineuses : trèfle violet ou blanc (le blanc attire moins les chevaux), luzerne, vesce, gesse, pois de senteur etc ...
Mais il faut qu'elle soit riche en herbe quand même, car l'entéro toxémie des mauvais pré est aussi un risque de fourbure.
Il faut les tenir à l'écart des arbres fruitiers, des châtaigniers, des chênes.
Pour les aliments ils doivent être pauvre en glucides, il existe maintenant des aliments spéciaux fourbure. L'eau doit être abondante et de bonne qualité et facile d'accès. Les parages doivent être réguliers et la marche est un excellent moyens pour favoriser la circulation sanguine.