Alimentation jeune poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1853 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Alimentation jeune poulain
Posté le 22/03/2020 à 23h43

Bonjour !
Puisque confinée, je bouquine ! je suis tombée sur plusieurs articles dans la littérature francophone mais pas que, sur l'alimentation d'un jeune poulain (entre la naissance et 1 an, en gros).

Les infos les plus accessibles en France sont celles de A. Kaeffer, qui explique plein de chose sur les besoins en UFC et protéines vs la capacité max d'ingestion d'herbe / foin, la difficulté à digérer la cellulose etc. Les autres infos que j'ai pu trouver viennent plutôt de la littérature anglophone, et bon, tous les écrits ne se rejoignent pas, ça serait trop simple !

Sur le terrain :
- les poulains ne sont pas tous complémentés avec un aliment lacté dès 4 mois, si ? j'ai l'impression que non et que malgré ça on peut quand même en faire des chevaux en excellente santé ?
- et dans la nature : où le poulain trouverait-il ses compléments lactés si plus suffisants dans le lait de la maman ? et quelle source autre que cellulose pour couvrir ses énormes besoins ?

Et vous, éleveurs, que faites vous ? la céréale vous paraît aussi totalement indispensable, parce que plus digeste que la cellulose ?

Chez moi les éleveurs complémentent souvent à partir du sevrage (donc pas dès 4 mois), et avec un aliment élevage (donc riche en protéines) mais pas forcément lacté. Vont-ils droit dans le mur, malgré les performances de leurs chevaux ?

Merci pour vos avis / partages d'expérience :)

Édité par marie.me.92 le 22-03-2020 à 23h43

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12959
5 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 07h47

Non tous les poulains ne sont pas complémentés avec un aliment lacté dès 4 mois, je ne l'ai jamais vu faire d'ailleurs, ni ne le fais moi-même !
Je crois que vous avez déjà parfaitement compris la part de marketing ( des marchands de peur ) indissociable de ce commerce des aliments pour chevaux...

Pour ma part , mes poulains sous la mère profitent au maximum des pâtures, plus ou moins complétées par des apports de fourrage divers selon les années ( sécheresse oblige ) et consomment de leur plein gré le concentré fermier que je distribue quotidiennement à leurs mères. Ce sont effectivement des céréales diverses , proteagineux divers et CMV.

Au sevrage ils consomment donc déjà naturellement cet aliment et continuent de même avec une variation des quantités en fonction du fourrage de base de leur premier hiver , je fais en sorte d'avoir des poulains en bon état sans être gras , et cela fonctionne très bien au regard de 20 années de recul .Ce qui est très important c'est l'accès au meilleur fourrage possible comme base alimentaire, car le poulain dans sa 1ère année a juste de quoi satisfaire ses besoins de croissance et développement au regard de sa capacité d'ingestion.

Évidemment, ceci est ma façon personnelle de faire , adaptée à mes conditions et mes convictions, on peut aussi faire avec de l'alimentation industrielle, certains prennent le parti de ne pas complémenter du tout en concentré faisable sous conditions , en fait encore plus qu'avec les adultes il faut savoir réagir rapidement au gré de l'état des poulains donc savoir bien l'apprécier, combien de fois n' a-t'on.pas vu sur ce forum des photos de foals absolument misérables dont on nous soutient pour se rassurer qu'il vaut mieux un poulain trop maigre que trop gras
, le secret est dans le juste milieu.

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 10h00

Les seuls foals que je connais qui sont complémentés jeunes, c'est soit les orphelins, soit les poulains dont les mère "décollent" vite à cause de l'allaitement et qu'on complémentent pour pouvoir les sevrer tôt.

Sinon, tous les autres poulains que je connais (les miens, et ceux de l'élevage où ils étaient en pension) mangent un peu de l'alimentation de leur mère quand ils sont curieux d'y goûter, puis on continue sur ce même aliment après le sevrage (aliment industriel spécial élevage, qui en fonction des dosages convient à la fois pour le poulain après sevrage, la croissance jusqu'à 3-4 ans, poulinière gestante et poulinière allaitante).
Tout en ayant évidemment soit de l'herbe lors des beaux jours, soit du foin en grande quantité dans des râteliers.
Ces poulains vivent toute l'année dehors jusqu'à leur débourrage.

J'ai été un temps cliente d'un élevage qui au départ faisait des SF de sport, puis s'est reconverti dans le PS des courses de plat.
Les poulains passaient systématiquement leur 1er hiver aux box (avec quelques heures par jour de sortie paddock).
Quand je lui ai demandé pourquoi, la gérante m'a expliqué que :
1) c'était pour mieux les manipuler, comme les PS commencent leur vie active à 2 ans, plus ils sont manipulé tôt mieux c'est
2) qu'ainsi n'ayant pas besoin de lutter contre le froid de l'hiver, ils grandissaient bien régulièrement toute l'année (sinon ils grandissent peu en hiver et font un pic de croissance en printemps/été).
Je ne sais pas si c'est vrai, n'ayant jamais constaté cette pratique chez les éleveurs de chevaux de sport, je pense que c'est spécifique aux chevaux de course.



Pour ma part : les jeunes sont tous au Reverdy Breeding + du (bon) foin à volonté dans un râtelier.
A la sortie d'hiver, je les trouve un peu juste d'état (ils ne sont pas maigres, mais on voit les côtes quand même...), mais l'hiver a été particulièrement difficile ici et je n'ai rentré personne au box ...
Donc j'ai augmenté les doses de Reverdy, et la copro est en cours pour voir s'il y a des bêbêtes qui peuvent expliquer qu'ils soient un peu justes d'état.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 10h57

Merci pour vos avis, très intéressant !

anemone47 je comprends effectivement la part de marketing (marketing dans l'agroalimentaire, c'est justement mon métier !), mais j'aurais aimé pouvoir me dire que les nutritionnistes sont indépendants. C'est vrai que je m'interroge toujours car si on suit les nutritionnistes, on se retrouve toujours à avoir des doses énormes, alors qu'en pratique on constate que ça n'est pas toujours essentiel.

Concernant le fourrage, je suis tout à fait d'accord, mais sur TE on y trouve l'info que la capacité d'ingestion des poulains ne leur permet même pas de manger assez pour couvrir leurs besoins en UFC, du coup compliqué de s'y retrouver. Pour ma part je me suis toujours dit que c'était la mère qui apportait tout le reste.

Je suis tout a fait d'accord sur la difficulté d'apprécier l'état des poulains, c'est aussi compliqué sachant que les vétérinaires ont parfois aussi tendance à préférer un poulain maigrichon...


Citation :
le secret est dans le juste milieu.
clairement je suis d'accord !


presea sais-tu évaluer à peu près la quantité qu'ils consomment dans le seau de leur mère ?

Et quand tu dis que "les jeunes" sont au reverdy breeding, c'est donc à partir du sevrage, et avant ils mangent avec maman ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1348  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18995
1 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 12h29

Chez moi ils sont complémentés dès qu'ils commencent à vouloir y goûter, donc tôt.

Mais ils sont complémentés sur l'aliment élevage classique, pas d'aliment lacté. Pour cette année je me tâte à tester, mais en même temps quand je regarde la compo des aliments lacté bah au final il y a presque rien ( en dernier dans la liste des aliments, donc très peu présent...Juste de quoi dire que l'aliment est lacté quoi).

Donc quand on voit le prix de ces aliments je me dis que ça fait un peu mal pour juste du marketing x)

Donc je pense que je vais rester comme je fais actuellement, à l'aliment élevage pour tout le monde et en plus ça me simplifie la vie, parce que avoir un aliment pour les juments en lactation/gestation, un pour les chevaux qui foutent rien si ils ont besoin, un pour les jeunes de plus de 1 an et un pour les poulains sous la mère....Non c'est chaud.

Alors un pour l'élevage et un pour les chevaux qui font rien si besoin, c'est nettement plus simple à gérer!

( bien sûr ils ont de l'herbe ou du foin hein)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 12h36

Un poulain est naturellement sevré par sa mère vers 9/10 mois et tout a fait apte a s’équilibrer avec de la bonne herbe, voir, complémenter avec du foin de qualité si l’herbe n'est pas suffisante, il faut savoir que les poulains mangent du fourrage très tôt, d’abord c'est un jeu et ensuite ils se préparent doucement a l'autonomie
Si le sevrage est prématuré, il faut faire un apport spécial poulain, avant 6 mois, complément lactée

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 14h39


marie.me.92 a écrit le 23/03/2020 à 10h57:

Et quand tu dis que "les jeunes" sont au reverdy breeding, c'est donc à partir du sevrage, et avant ils mangent avec maman ?


C'est ça ! Avant le sevrage ils mangent le REVERDY BREEDING de maman, et après ils le mangent tout seuls
Je fais comme Plume29, que 2 types d'aliments à la maison : le "basique" pour les adultes et les poulinières en début de gestation, et le "élevage " (pour les poulinières gestantes en fin de gestation, poulinières allaitantes et poulain jusqu'aux 3-4 ans, les quantités variant en fonction des besoins et de l'âge).

Pour la quantité, ils mangent de plus en plus au fur et à mesure qu'ils grandissent bien sûr. Au départ ils grignotent juste quelques grains, vers la fin on met 1L de plus que la dose de la maman (donc 2L de plus par jour). Et au sevrage ils passent à 2 L matin et soir (pour des chevaux SF, anglos ou ISH, pour les poneys ou des races plus rustiques il faudra probablement moins).

Édité par presea le 23-03-2020 à 14h42



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 15h15

plume29 clairement niveau prix ça doit pas être pareil... surtout qu'apparemment ces aliments lactés se conservent nettement moins bien donc il est souvent conseillé de les acheter un par un, ce qui augmente encore plus les prix. Si le lait est présent en dernier, je pense aussi que c'est juste histoire de dire que c'est lacté... Je suis vraiment dubitative, mais avis pas tranché !

bacchetti A. Kaeffer pense que non, pas du tout, exemple dans cet article : http://www.techniquesdelevage.fr/article-nourrir-mon-poulain-de-6-mois-seulement-avec-de-l-herbe-est-ce-possible-87492567.html
Les mots y sont forts : "Si on le maintient à ce régime, il va souffrir, ralentir sa croissance et il s’en ressentira pendant toute sa vie." et "Aucun poulain ne peut se suffire d’herbe. Tous maigriront. Et à cet âge-là, un peu ça va, beaucoup, bonjour les dégâts !" ou encore "Si un poulain est élevé dans de telles conditions, il y a fort à parier qu’il n’aura jamais les qualités sportives que sa génétique pouvait laisser espérer."
Donc des conclusions assez fortes et alarmantes tout de même non ? Ca ne parle que du fait de ne pas apporter de complément autre que minéraux et vitamines, à cause de
1) la capacité max d'ingestion
2) leur mauvaise digestion de la cellulose - qui ne rejoint l'adulte qu'à partir de 18 mois, donc avant cet âge il faudrait forcément un apport qui vienne d'autre chose que la cellulose...

presea cette quantité, tu l'as choisie pour combler les besoins en UFC, Madc, minéraux etc ? donc j'en comprends que tu considères aussi que la mauvaise digestion de la cellulose de la part des poulains rend quasi obligatoire une complémentation céréalière ? Comme tu le sais ma juju est aussi une anglo donc pas la race la plus rustique haha. Mais très très peu complémentée (en situation classique, ni croissance ni gestation ni lactation).
Je ne sais pas si les poulains manquent forcément de protéines à l'herbe, le notre était magnifique (avec juste herbe + cmv donc l'opposé de ce qui est conseillé), et l'était tout de suite moins dès l'automne. Pour moi c'était évident que c'était directement lié à la baisse de protéines dans l'herbe et le foin, mais le véto n'a pas voulu qu'on lui rajoute une source de protéine externe.

Merci pour tous vos partages d'expérience sur ce vaste sujet :) ça rassure quand même !
j'ai toujours un doute sur la cellulose, j'aurais bien aimé complémenter le poulain comme la mère avec du sans céréales (elle, elle perd de l'état avec des céréales donc c'est tout l'inverse, sa source de protéines doit absolument venir de cellulose), mais pas forcément possible.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 15h37

marie.me.92
Vos théories sur l'alimentation a l'herbe des chevaux, vous en avez déjà fait un sujet su lequel on a déjà débattu et elles sont plus ubuesques les unes que les autres

L' aliment le plus adapté aux équidés c'est le fourrage ( herbe de qualité et foin ) et bien sur le lait de maman jusqu'au sevrage, comme j'ai dit précédemment, le poulain mange progressivement l'alimentation de maman, lorsque on a pas de prairies varies on adapte les apports en conséquence

Vous pouvez faire encore 10 pages sur le thème, le curé de ma paroisse prie dieu tous les jours et il maintient qu'il existe, moi je ne l'ai jamais vu

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 15h40

bacchetti je ne vois pas trop de quoi vous parlez puisque je n'ai pas de théorie donc elle risque pas d'être ubuesque, pour ma part je n'ai pas encore eu assez d'informations ou d'expérience pour trancher, donc vous êtes un peu à côté de la plaque la ;)

C'est pas parce que je partage un article que je suis d'accord avec ce qui est dit, j'alimente simplement l'échange, et les réponses apportées m'intéressent. D'emblée comme ça sans véritable réflexion j'aurais même été tentée de dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit dans l'article, mais on ne peut pas se faire un avis juste comme ça sorti de son chapeau, d'où le partage pour avoir les avis des autres, y compris des éleveurs qui eux se forgent un avis basé sur une réelle expérience, chose que je n'ai pas.
Je n'avais d'ailleurs fait aucun sujet sur l'alimentation d'un jeune poulain puisque pas concernée jusqu'à maintenant, donc je me demande si vous vous trompez pas de personne
Le poulain qu'on avait été alimenté à l'herbe + cmv, je ne sais pas si c'était une bonne chose puisque au risque de me répéter je n'ai ni théorie ni avis tranché, je n'ai jamais eu de jeune poulain à moi, donc aucun moyen d'élaborer la moindre théorie

Édité par marie.me.92 le 23-03-2020 à 15h47



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 15h42

bacchetti d'ailleurs c'est complètement faux je n'ai jamais tenté ni envisagé d'alimenter ma jument à l'herbe, avec ses besoins ça n'a jamais été d'actualité, donc vous devez vraiment avoir mal lu parce que c'est clairement pas prévu

J'ai du mal à comprendre votre démarche, d'abord vous apportez votre expérience de façon très gentille et intéressante, et le message d'après est fort désagréable en parlant d'hypothétiques sujets et théories qui n'existe t pas, des accusations fausses donc je vous ai juste demandé votre avis quant à l'article de A. Kaeffer hein, je ne vous ai pas agressée

Édité par marie.me.92 le 23-03-2020 à 15h57



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 15h55

Dessolé j'ai confondu en effet, avec une personne qui tien les mêmes propos que vous a quelque chose près, du genre :

------------------------------
Tartine 88 qui écrit
Alors par contre, je vais omettre beaucoup de réserves sur l'idée qu'il de l'herbe. L'herbe est un élément trop riche qui tire beaucoup sur le foie, qui est très riche en cellulose et donc en sucre et non, peu importe la période, la coupe, la taille, l'herbe fraîche restera toujours trop nutritive pour les chevaux.

---------------------------
Et bien évidemment je maintien ce que j'ai dit, l'herbe de qualité et varie c'est l'aliment le plus adapté aux équidés, prétendre que l'herbe donne des carences

Édité par bacchetti le 23-03-2020 à 15h57



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 16h01

bacchetti ah mais moi sur l'alimentation des poulains, la seule et unique certitude que j'ai, c'est que je NE SAIS PAS

D'où mes questions ! J'étais justement alarmée par les différents articles que je vous partageais, qui en gros supposeraient que quasi tous nos poulains en France sont carencés. Hors je crois aussi en l'expérience des éleveurs qui, s'ils ne sont pas tous puissants, sont quand même très à même de savoir apprécier ce qui semble convenir ou non.

Dans ma réponse à votre message, je tiens à repréciser que je n'ai aucunement partagé mon avis sur cet article, je cherchais justement à recueillir le votre. Moi, je me perds souvent entre ma volonté d'aller au plus simple, et les nutritionnistes qui conseillent tout l'inverse ! Ce sera mon premier poulain, d'où mon intérêt d'échanger avec d'autres personnes qui ont des avis divers, au lieu de suivre bêtement ce que dit une nutritionniste

Niveau herbe j'essayais en effet de contrôler le fructane avec des chevaux qui avaient des besoins normaux, là, avec une jument qui sera en lactation et un poulain en croissance, mon but sera d'en optimiser la qualité et d'essayer d'avoir une herbe riche en protéines le plus longtemps possible. J'ai de la chance de n'avoir aucun fourbu ou maladie qui empêche cela ! + un pré extrêmement riche et varié en plantes

Édité par marie.me.92 le 23-03-2020 à 16h04



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 16h19

marie.me.92
Lorsque on est perdu, parce que l'agroalimentaire est tout puissant et a réussi a influencer notre façon de consommer et celui de nos animaux il faut essayer de revenir aux sources

C'est a dire, a ce que mangent les équidés naturellement, certainement pas des céréales a part la petite partie de graines qui'l y a dans l'herbe a une certaine période, bien sur que je complémente mes mamans lorsque elles allaitent, les poulains en période rude, les étalons en période de saillie, mais très peu et avec de l'aplati de qualité et en période hivernale, je donne 3/4 kilos de foin de luzerne en plus du foin d’herbe et mes prairies sont riches et variés avec des parties arborises, ou les chevaux trouvent tout un tas d'apports interesants

Jamais mes poulains on été carencées je connais un tas d’éleveurs qui fonctionnent a quelque chose près de la sorte

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 23/03/2020 à 16h23

bacchetti je suis bien d'accord, et d'ailleurs pour ma jument c'est un mélange fait maison et sans céréales qui lui convient le mieux mais j'essaie d'avoir l'humilité nécessaire pour admettre que, si j'ai quand même pas mal de bagages basiques (disons que je maîtrise les calculs de ration) sur l'alimentation d'un cheval classique, je n'en ai pas pour un poulain ou une jument allaitante.
Donc ces différentes théories sur la digestion des celluloses m'interrogent et j'aurais aimé trouver d'autres avis, dans un sens comme dans l'autre

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 26/03/2020 à 12h25

marie.me.92

Je fais en fonction des tables de Reverdy, pour être honnête je n'y connais pas grand chose en alimentation chevaline, donc je me fie à l'avis de personnes plus expertes que moi au lieu de faire une tambouille.
Page(s) : 1 2
Alimentation jeune poulain
 Répondre au sujet