Alimentation jeune poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1861 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Alimentation jeune poulain
Posté le 22/03/2020 à 23h43

Bonjour !
Puisque confinée, je bouquine ! je suis tombée sur plusieurs articles dans la littérature francophone mais pas que, sur l'alimentation d'un jeune poulain (entre la naissance et 1 an, en gros).

Les infos les plus accessibles en France sont celles de A. Kaeffer, qui explique plein de chose sur les besoins en UFC et protéines vs la capacité max d'ingestion d'herbe / foin, la difficulté à digérer la cellulose etc. Les autres infos que j'ai pu trouver viennent plutôt de la littérature anglophone, et bon, tous les écrits ne se rejoignent pas, ça serait trop simple !

Sur le terrain :
- les poulains ne sont pas tous complémentés avec un aliment lacté dès 4 mois, si ? j'ai l'impression que non et que malgré ça on peut quand même en faire des chevaux en excellente santé ?
- et dans la nature : où le poulain trouverait-il ses compléments lactés si plus suffisants dans le lait de la maman ? et quelle source autre que cellulose pour couvrir ses énormes besoins ?

Et vous, éleveurs, que faites vous ? la céréale vous paraît aussi totalement indispensable, parce que plus digeste que la cellulose ?

Chez moi les éleveurs complémentent souvent à partir du sevrage (donc pas dès 4 mois), et avec un aliment élevage (donc riche en protéines) mais pas forcément lacté. Vont-ils droit dans le mur, malgré les performances de leurs chevaux ?

Merci pour vos avis / partages d'expérience :)

Édité par marie.me.92 le 22-03-2020 à 23h43

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 26/03/2020 à 14h27

presea tu as bien raison c'est la solution la plus sage quand on n'est pas sûr de soi. Pour ma jument il n'y a que mes propres calculs extrêmement assidus qui fonctionnent vraiment (donc aucune ration toute faite, en tout cas pas sans correction minutieuse), j'espère que le poulain sera moins délicat à nourrir haha

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Alimentation jeune poulain
Posté le 26/03/2020 à 14h32

J'ai été en contact aussi avec des élevages qui pratiquent ces méthodes là :

- un qui alimente à l'orge germé et à la luzerne : je comprends tout l'intérêt de ce mélange, avec la qualité des protéines de la luzerne, la richesse des vitamines de l'orge germée, et l'amidon réduit. Mais la germination transforme l'amidon en cellulose, non ? donc ça fait encore plus de cellulose - si les poulains la digèrent si mal que ça, comment seraient-ils aussi beaux ? bon après, pour mon cas précis, pas sûre que l'orge germée soit une bonne option, car je ne m'occupe de mes chevaux que 4 à 5x par semaine, les autres jours ce sont d'autres personnes qui les nourrissent.

- un qui alimente avec des granulés élevage (donc bien protéinés) sans céréales. 18% de cellulose, soit 2x plus que les aliments classiques en céréales. Mais bon, ça veut quand même dire 82% d'autre chose que de la cellulose, donc c'est pas si compliqué à assimiler je suppose ?

C'est vraiment ma plus grosse zone de flou, la difficulté à digérer / assimiler la cellulose. Et ça me titille car c'est vraiment le seul intérêt que je verrais à la céréale !
Page(s) : 1 2
Alimentation jeune poulain
 Répondre au sujet