Alimentation jeune poulain
Posté le 22/03/2020 à 23h43                                                            
                         
                        
                        
                        Bonjour ! 
Puisque confinée, je bouquine ! je suis tombée sur plusieurs articles dans la littérature francophone mais pas que, sur l'alimentation d'un jeune poulain (entre la naissance et 1 an, en gros). 
Les infos les plus accessibles en France sont celles de A. Kaeffer, qui explique plein de chose sur les besoins en UFC et protéines vs la capacité max d'ingestion d'herbe / foin, la difficulté à digérer la cellulose etc. Les autres infos que j'ai pu trouver viennent plutôt de la littérature anglophone, et bon, tous les écrits ne se rejoignent pas, ça serait trop simple ! 
Sur le terrain : 
- les poulains ne sont pas tous complémentés avec un aliment lacté dès 4 mois, si ? j'ai l'impression que non et que malgré ça on peut quand même en faire des chevaux en excellente santé ? 
- et dans la nature : où le poulain trouverait-il ses compléments lactés si plus suffisants dans le lait de la maman ? et quelle source autre que cellulose pour couvrir ses énormes besoins ? 
Et vous, éleveurs, que faites vous ? la céréale vous paraît aussi totalement indispensable, parce que plus digeste que la cellulose ?
Chez moi les éleveurs complémentent souvent à partir du sevrage (donc pas dès 4 mois), et avec un aliment élevage (donc riche en protéines) mais pas forcément lacté. Vont-ils droit dans le mur, malgré les performances de leurs chevaux ? 
Merci pour vos avis / partages d'expérience :)