Blessure (grave) durant le confinement

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Pistachio

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Blessure (grave) durant le confinement
Posté le 23/03/2020 à 12h16

Bonjour,

Mon cheval de presque 25 ans se retrouve avec un trou béant et bien profond sur la jambe. Le vétérinaire dit qu'il doit passer presque tous les jours pour éviter que ça dégénère trop.

Ce cheval est en plus sujet aux coliques et venait tout juste de guérir d'un abcès. Je n'ai plus confiance dans la personne qui devait s'en occuper pendant le confinement en demandant en plus un prix supplémentaire...

L'écurie étant fermée à tous les propriétaires depuis le confinement, nous n'avons pas le choix !

Que peut-on faire ?

Myriamm

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Blessure (grave) durant le confinement
Posté le 23/03/2020 à 14h27

kaskade
La personne ayant quand même l'air de dire que le cheval peut y rester, à quel moment on peut considérer ça comme une prise en charge indispensable ?

Dru

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Blessure (grave) durant le confinement
Posté le 23/03/2020 à 15h24

Voilà l'info que je cherchais tout à l'heure qui ne m'avait pas rassuré quand c'est tombé.
Extrait du Communiqué à l'attention des propriétaires d'équidés, du 19 mars 2020, de la part de la FFE :
"Le chef d’établissement est « gardien » des équidés qui lui sont confiés et il lui appartient de prendre sous sa seule responsabilité les dispositions nécessaires à leur sauvegarde en cas d’événement exceptionnel."

Autre extrait : "La crise sanitaire que nous traversons et les mesures prises ont le statut de « cas de force majeure». Un propriétaire ne peut rechercher la responsabilité juridique d’un dirigeant d’établissement équestre au motif qu’il refuse de le laisser accéder à son ou à ses chevaux pendant la durée de fermeture imposée par le gouvernement. Leur responsabilité civile contractuelle ne peut être engagée sous ce motif.

Ces informations sont établies sur la base des prescriptions du Gouvernement pour la non propagation du Covid-19."

Mais pour le moment, le cheval n'en est pas là et certains vétos sont parfois plus alarmistes qu'autre chose.
Concrètement, d'après les dires du véto, savez-vous comment semble aller votre cheval au niveau moral/appétit ? Photos à l'appui ? Parce que s'il vous dit que c'est ok, il ne faut pas supposer direct que ça va mal aller.

pin_maritime Il a déjà répondu et apparemment non pas transportable vu sa difficulté à marcher. Ce qui est dommage sinon c'était largement mieux et je ne peux que comprendre ce que c'est de ne pas avoir confiance pour l'avoir vécu par le passé.


myriamm A tout hasard malheureusement j'aurais dit une fois que c'est déclaré mais je laisse Kaskade répondre bien sûr.

Kaskade

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Posté le 23/03/2020 à 15h26

myriamm
d'après ce que vous décrivez, votre vétérinaire à le droit d'intervenir si j'ai bien lu ce qu'a écrit le président du CNO. mais c'est à votre vétérinaire de décider.

Édité par kaskade le 23-03-2020 à 15h41



Kaskade

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Posté le 23/03/2020 à 15h42

dru
https://depecheveterinaire.com/covid-19-l-etat-enjoint-les-veterinaires-a-poursuivre-leurs-missions-essentielles_679C53883F7CBD.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=ins tantanee

Myriamm

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Posté le 23/03/2020 à 15h52

kaskade
Ce n'est pas moi qui suis concernée par la question

Myriamm

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Posté le 23/03/2020 à 15h53

dru
La blessure est déjà déclarée du coup...
Mais la question est réglée si le cheval n'est pas transportable

Anecdote

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Posté le 23/03/2020 à 15h59

Ton veterinaire doit avoir le droit d’intervenir pour soigner ton cheval ou ton gérant d’écurie est autorisé à l’emmener en clinique (uniquement en clinique en cas d’urgence. Les changements d’écuries sont également proscrits).
Tous les actes vétérinaires autorisés ont été listés ici :https://www.veterinaire.fr/actualites/communique-n2-covid-19-informations-sur-le-cadre-general-de-la-continuite-de-service-assure-par-les-veterinaires.html

Il faut vérifier que cela rentre dans la liste.

Pour vous, non même si votre cheval est souffrant, si votre cheval est dans une pension, vous n’avez pas accès aux écuries. Il n’y a pas de dérogation et le gérant s’expose à de lourdes sanctions (15.000€ d’amende et un an d’emprisonnement). Les écuries sont fermés au public.

Dru

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Posté le 23/03/2020 à 16h44

kaskade Pourquoi m'envoyer ce lien qui ne m'est pas utile ? ^^

Pistachio

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Posté le 23/03/2020 à 19h28

Merci pour les informations.

J'ai compris que ce serait impossible d'avoir accès aux écuries. Je le comprends.

Courage à ceux également inquiets pour leurs chevaux.

Comme pour ce qui se passe actuellement, on ne peut qu'attendre.

Kaskade

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Posté le 24/03/2020 à 11h53

louisefillion

il serait surprenant que votre vétérinaire fasse cette opération en urgence... un carcinome évolue lentement.

Liti33

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Posté le 24/03/2020 à 15h05

Je rappelle aussi qu'il nous a été demandé à nous, gérants de pension, de s'occuper des chevaux en bon père de famille.... en ce moment plus que jamais... Ok vous ne pourrez pas vous retourner contre le gérant mais on a des obligations quand même... mais il me semble avoir lu qu'il n'était pas anormal qu'on facture... Surtout si d'habitude le contrat le stipule, c'est quand même du temps en plus, etc, moi-même je ne surfacture pas, mais beaucoup de pensions soit le font.

Malheusement, quand on a pas confiance il faut s'en aller, changer de pension, car dans des cas comme ça on est pas serein, je pense que cette crise va faire réfléchir tout le monde, gérants comme clients....

Pistachio

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Posté le 24/03/2020 à 15h17

Dans notre cas ce ne sont pas les gerants qui surfacturent (eux n'habitent pas sur place).
C'est un des employés qui vit sur place qui surfacture pour nourrir, donner à boire aux chevaux dont les propriétaires ont interdiction de venir. C'est à dire tous en fait. Comment faire autrement on va pas les laisser mourir de faim ?
Je pense qu'en plus de ça il reçoit son salaire normal donc autant dire que personnellement je le vois comme un profiteur au jour d'aujourd'hui. Je trouve ça malhonnête, c'est mon avis.

Pareil pour les frais veterinaires en plus, ça monte très vite de devoir payer autant de rendez-vous veto ! Je ne peux pas prouver qu'il y a eu negligence ni voir le cheval donc tout est pour notre poche.

Sachant que la plupart des gens sont actuellement dans un gouffre financier, ça devrait être interdit de profiter à ce point.

Je n'ai pas eu d'autres nouvelles aujourd'hui donc je pars du principe que pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Marjogirl-21

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Posté le 24/03/2020 à 17h22

pistachio Je suis bien désolée pour vous....

Aussi j’appellerai les gérants pour expliquer la situation et mettre en avant les frais supplémentaire que le salarié demande. Je trouve cela inadmissible! C'est son boulot de s'occuper des besoins vitaux des chevaux! Les gérants peuvent peut-être vous apporter une solution.

J'appellerai également la gendarmerie de votre secteur en expliquant votre situation, voir ce qui est possible de faire et ne pas faire avec le confinement lorsque notre animal est gravement malade.

Je vous souhaite bien du courage!

Myriamm

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Posté le 24/03/2020 à 17h29

marjogirl-21
En même temps, si ça ne fait pas partie des tâches habituelles pour lequel l'employé est rémunéré... Il a peut-être pas envie de bosser pour la gloire et de se mettre des journées avec plus de taf gratuitement.
Vous iriez faire des heures sup sans contrepartie ? C'est un peu exagéré de qualifier ceci d'inadmissible

Édité par myriamm le 24-03-2020 à 17h30



Marjogirl-21

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Posté le 24/03/2020 à 18h21

myriamm Je peux comprendre que ca ne fasse peut-être pas partie de ses taches habituelles mais nous sommes dans une situation de confinement.
Je pense que nous voyons assez de professionnels travaillant dans des conditions pénibles et dangereuses pour leur santé sans pour autant demander une augmentation de salaire pour chaque "clients", "patients",etc...

Après ce n'est que mon avis mais pour moi, le salarié devrait répondre aux besoins vitaux des animaux pendant le confinement. Après ce confinement, il pourra toujours voir avec son employeur ce qui peut être fait au niveau de son salaire. On entend partout les mots solidarité, entraide mais il y en a toujours qui préfère le rendement à la vie d'un être vivant.

Je ne veux pas débattre sur cette question de faire payer ou non vu qu'en soit ce n'est pas le sujet du poste.
Nous avons tous notre façon de voir et d'appréhender la situation que nous vivons et je peux comprendre votre réponse à mon commentaire.
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