Petit update pour donner des nouvelles de Toptop, depuis toutes ces années il s'en est quand même passé
Au printemps 2021, on a été pas mal embêtés avec l'apparition de croûtes sur ses membres + engorgements par épisodes. On a fait beaucoup d'analyses, essayé beaucoup de soins, vu 3 cliniques différentes... Pour ceux qui veulent voir des photos, vous pouvez en trouver sur ce post :
https://www.chevalannonce.com/forums-13095430-vascularite-leucocytoclasique
Il est diagnostiqué positif à la piro (pas la forme chronique mais l'autre, Babesia caballi) et à la maladie de Lyme. C'est la maladie de Lyme qui lui provoquait ça sur ses membres. Aujourd'hui, il n'est plus du tout embêté avec ça. Il a fait une petite rechute piro + Lyme il y a un an (avec l'anaplasome en plus sinon c'est pas marrant) mais sans gravité aucune, on a traité de suite et l'épisode a été très passager.
Fin 2022/début 2023 on reprend le travail tranquillement, Toptop repasse au pré h24, on se remet sur les barres. On retente un petit concours en septembre mais ça ne se passe pas aussi bien qu'à la maison, il ne s'amuse pas et moi non plus. J'ai toujours dit qu'on arrêterait quand on arriverait à ce moment là. Je prends alors la décision d'arrêter les CSO, après 10 belles années de concours ensemble où on aura tout connu ensemble, de nos débuts sur des club 4 au trot aux petites épreuves amateur, en passant par les championnats de France, avec beaucoup de victoires et de classements mais aussi son lot d'éliminations, de pleurs et de remise en question permanente.
On se concentre alors sur ce qu'on préfère, les sorties en extérieur et passer du temps ensemble, tout simplement ! On intègre une association de rallyes, on en fait pas mal et on s'éclate, Toptop avale les kilomètres et il est heureux comme tout à chaque sortie.
On prévoit de sortir sur quelques endurances pour se faire plaisir, mais à la première nous devons annuler car c'est là qu'il a fait sa petite rechute piro/Lyme, et la seconde a été annulée à cause des violents orages qui ont rendu les chemins impraticables.
Cet été, on devait participer à notre premier bivouac ensemble sur une rando de 3 jours. Un de mes rêves de partir avec lui en rando sur plusieurs jours. Malheureusement le rêve s'est vite transformé en cauchemar. Le premier soir, il y a eu une panique générale des chevaux et une dizaine se sont échappés des paddocks sur le site, dont Toptop. Dans la panique, il est tombé et s'est encastré sur un plateau remorque sur le parking. Nous l'avons récupéré en sang de la tête aux pieds, des plaies partout environ une vingtaine... (heureusement des superficielles aussi). Il a été suturé sur 3 membres sur 4 par la véto intervenue sur place.
Résultat une très vilaine plaie au postérieur gauche (qui par miracle n'a rien touché), double entorse des ligaments sur ce même postérieur et un gros hématome au boulet de l'antérieur gauche. 3 mois de box ferme, des pansements à changer quotidiennement, un stress permanent (bien plus pour la plaie que pour la double entorse au final)
Toptop a juste été parfait pendant ces 3 mois, il a gardé un calme et une patience à toute épreuve. Un amour aux soins pour chaque changement de pansement, chaque coup de tondeuse, chaque échographie. Il a fait preuve d'une sagesse incroyable comme s'il savait que c'était nécessaire et que tout allait bien se passer. Pour moi ça a été un peu plus compliqué, je me suis épuisée autant physiquement que mentalement pour qu'il ne manque de rien et qu'il vive au mieux son enfermement. Je n'ai jamais craqué devant lui mais ça a été une dure période, surtout les 3 premières semaines où je le vivais comme une vraie injustice pour lui.
Il est retourné au pré mi-novembre, après une période de rééducation en main bien sûr où là encore il a été parfait et un dernier contrôle radios + échos. Tout s'est très bien passé pour son retour au pré, il est en pleine forme, vient tous les matins et tous les soirs en galopant pour sa ration et il profite pleinement de sa vie au pré.
Je le remonte depuis début janvier et tout se passe très bien aussi, nous avons refait nos premiers galops en carrière le week-end dernier. On est resortis en extérieur pour des balades, et on a commencé le travail à pied et l'equifeel. Voilà pour les nouvelles, pas mal de péripéties mais un Toptop toujours au sommet de sa forme à 17 ans malgré les dernières épreuves
