Vascularite leucocytoclasique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3833 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 10h59

Bonjour je viens vers vous pour solliciter des expériences ou avis .
Mon cheval souffre de plaies sur , principalement , les postérieurs , type gale de boue depuis plus d'un an .
Les traitements améliorent mais ne soignent jamais complètement , ça finis toujours par revenir .
Il a déjà eu en interne : antibio, anti-inflammatoire , cortisone , cure de sélénium, booster son immunité avec une cure , sedochol .
En local on a appliqué toutes sortes de crèmes ( vital Herbs, warendorf , galowade , ect) furacine , covactan , mastijet, crème à base de vaseline et cortisone .
Crème et shampoing équibao

Il a même été sous cortisone un mois.

Au mois de novembre grosse rechute avec lymphangite on redonne antibio et cortisone ça dégonfle mais dès l'arrêt du traitement ça recommence ..

Je contacte une clinique et j'ai un rdv mais je dois le laisser 15 jours sans traitement.

On arrive à la clinique , il est gonflé est cela à bien empiré ( très grosses croûtes bien dures )

Le bilan de la clinique après prise de sang complète , prélèvements , cultures , biopsie ?
hypothèse de vascularite leucocytoclasique avec surinfection bactérienne

Ils proposent dans un premier temps de nettoyer avec du sebodex ( laisser tremper 10 min et retirer les croûtes sans être agressif ) rincer et sécher et appliquer une solution de javel médicale .

Sinon ils proposent un traitement à haute dose de cortisone et des antibios .

Mon cheval a 16 ans et est à la retraite . Il vit au pré et rentre au boxe l'hiver , la nuit. Le laisser au sec n'a pas amélioré les soucis . Les autres chevaux n'ont rien .
A savoir que ça a commencé sur le postérieur droit qui n'a plus rien actuellement . Pour le moment c'est le gauche qui pose soucis .
J'ai commencé depuis deux jours et les le résultat est sur les dernières photos ( elles n'ont pas chargé...)

A savoir qu'une nutritionniste est venue et à adapté son alimentation aux carences de mon foin .









Édité par aurelyec le 20-01-2023 à 15h48

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 10h59

aurelyec photo d'hier

( bon ben je n'arrive pas à la charger en gros les croûtes sont parties et la peau est bien rose en dessous )

Édité par aurelyec le 20-01-2023 à 11h01



Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 15h12

Mon cheval fait la même chose depuis bientôt 1 an. Ça a commencé par une forte fièvre (sans autres symptômes juste quelques croutes au postérieur droit), résultats PCR pour les piros négatifs. 3 semaines après, rebelote avec fièvre jusqu'à 41°. On refait des PCR et là positif à la piro (babesia). On traite au carbesia.

De mars (où ça a commencé) à septembre, les croûtes se développent, ça saigne par moment et par d'autres moments ça part un peu (mais jamais totalement), ça change d'aspect régulièrement. En période de rechute, il engorge et ça part en lymphangite. En juin il est traité à l'avemix (et oedex pour l'engorgement), ça ne change rien du tout. On fait un prélèvement avec antibiogramme, où on retrouve un pseudomonas et deux entérocoques. Il a un traitement à la gentamicine fin juillet mais un mois après toujours pas d'évolution.

En septembre on décide de l'emmener ailleurs, il a une biopsie qui conclut "DERMATITE HYPERPLASIQUE CHRONIQUE PERIVASCULAIRE LEGERE A COMPOSANTE EOSINOPHILIQUE, lésion inflammatoire légère à composante éosinophilique au sein du territoire cutané prélevé, sans agent pathogène repéré".

Je continue les soins locaux mais pas de traitement car tout est parti d'un coup comme ça (engorgement comme croûtes). On est tranquilles de fin septembre jusqu'à mi-décembre.

En décembre il refait donc une rechute, on refait un prélèvement sur ses nouvelles croûtes : cette fois-ci aucun parasite ni champignon, juste des germes saprophytes (donc normales et que tout le monde a) mais en quantité +++

Là on vient d'avoir le résultat de la sérologie et il est fortement positif à Lyme.

Actuellement il est sous Doxycycline pour 4 semaines, il a eu des corticoides en IM pendant 10 jours où on a eu une super amélioration et depuis l'arrêt des cortico ça a repris. Il repasse sous cortico lundi (en sachet puis comprimés), avec pour but de les diminuer et les espacer en adaptant au mieux selon l'évolution. Et au niveau des soins locaux un nettoyage par jour au Malaseb et application de Cutosyl (pareil si amélioration => diminuer la fréquence des lavages, en passant à 1 jour sur 2 etc)

Donc là avec le doxy on traite pour Lyme mais le problème qui se pose c'est de savoir si, vu la quantité et la variété de symptômes que Lyme peut engendrer, si c'est bien elle qui provoque ça ou non et de ne pas passer à côté de quelque chose d'autre si ce n'est pas le cas.

Concernant mon cheval il a 15 ans et il vivait dehors la journée et au box la nuit mais là je viens de le passer au pré h24, notamment pour ses soucis d'engorgement pour optimiser un max la circulation sanguine et lymphatique (comme le tien le fait d'être au sec la nuit n'y changeait rien pour les croûtes).

J'ai essayé de résumer au max mais c'est vraiment complexe comme pathologie donc j'ai sûrement oublié quelques détails. J'espère que tu arriveras vite à soigner et soulager ton cheval, c'est à s'en tirer les cheveux parfois surtout avec les périodes de mieux, puis récidive et ainsi de suite, sans compter tous les soins locaux testés et les traitements. J'en suis à 3 vétérinaires de cliniques différentes, et là on est vraiment bien entourés avec ceux qui le suivent maintenant (depuis septembre).

Édité par olybra le 20-01-2023 à 15h14



Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 15h23

olybra
En effet on a testé lyme aussi mais négatif .. on avait fait une prise de sang en décembre 2021 , juste une carence en sélénium et là on a fait une complète et ras , lyme on avait testé de l'été .

On m'a parlé de l'argent coloidale. J'ai justement un produit en contenant de chez nacricare . J'hésite a lui mettre ça en plus le matin avant de le lâcher ( sachant que les soins je les fais le soir pour le reste )

Ici il rentre la nuit car malheureusement je n'ai pas assez de prairie pour le laisser dans les grandes parcelles d'été et donc leur petite parcelle d'hiver est un champ de boue mais ils ont la dale béton et les boxes ou ils restent la plupart du temps pour manger leur foin

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 15h24

olybra
Et la conclusion de la biopsie est celle ci

Conclusion : Dermatite hyperplasique périvasculaire à interstitielle à cellules mononucléées avec légère folliculite suppurée luminale. Epaisses croûtes avec matériel nécrotico-cellulaire et purulent et forte prolifération bactérienne.

Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
2 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 19h54

Bonjour,
Ma jument a commencé à me faire de vilaines croûtes à la fin du mois d'août et je suis toujours en train de me battre pour faire partir les dernières sur les postérieurs qui se sont déclarées plusieurs semaines après les antérieurs.
J'ai une jument pie avec les 4 membres blancs =D. Cet été elle a souffert de la sécheresse et m'a donc fait un gros épisode de photosensibilisation sur absolument toute ses parties blanches dû au soleil et à l'ingestion en trop grande quantité de plantes photosensibilisante (impossible au pré où elle était de les supprimer...).
Les 4 membres ont donc commencés à avoir des lésions et l'errance de diagnostic a commencé. Voici l'évolution des membres sur plusieurs semaines:



Au bout de J+30 le vétérinaire fait une biopsie et le verdict tombe c'est une vascularite auto-immune photo-induite.
Le traitement que j'ai suivi pour en venir à bout, attention c'est très long et il faut le faire quotidiennement, je suis a plus de 4 mois de traitement et j'ai enfin deux antérieurs complètement sains !
Protocole:
1. Tondre la zone pour voir ce qu'on fait et que les produits pénètrent correctement
2. Lavage au cyteal ou septivon ou n'importe quel savon à la chlorohexidrine c'est très important, pas de bétadine, il faut absolument que ce soit avec de la chlorohexidrine. Bien nettoyer et laisser poser le savon au moins 15 minutes avant de rincer. En rinçant essayer de masser pour enlever le plus de croûtes.
3. Sécher avec une serviette (essayer d'enlever des croûtes au passage c'est un peu le mantra du protocole)
4. Appliquer une pommade antibiotique et corticoide, moi le vétérinaire m'a prescrit du Predniderm, bien masser et faire pénétrer.

Le tout une fois par jour.

J'ai fais deux nuits un cataplasme sur les postérieurs pour accélérer le ramollissage des croûtes: une grosse tartinade de cremassyl, emballé dans du cellophane, le tout dans une bande de repos. Le lendemain matin j'arrivais à enlever de bonnes parties.

J'ai mis aussi quand j'en sentais le besoin de la crème cicatrisante car la peau avec tout ces traitement peut être totalement desséchée.

En parallèle comme elle avait perdue énormément d'état et qu'elle n'a que trois ans elle est malheureusement passée en pension box et paddock la journée (au moins elle sort 10h par jour avec des copains) dans un pré stabilisé, je lui ai fais pendant un mois et demi un drainage hépatique et rénal pour détoxifier son organisme et en ce moment elle est sous complétement pour booster son système immunitaire.

La première fois le vétérinaire est venu avant que je commence le protocole médicamenteux, car ma jument avait des croûtes qui s'était complètement épaissi rien n'en venait à bout. Elle a été sédatée et il a raclé le plus possible... Puis j'ai commencée chaque jour le protocole...

Aujourd'hui j'ai les deux antérieurs complètement sains depuis 1 mois rien n'est revenu.
Il me reste quelques croûtes aux postérieurs.

Si cela vous intéresse d'échanger ou d'avoir d'autres informations plus précises, j'échangerai avec vous avec plaisir. Je me suis moi-même sentie assez seule au début !

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 20h38

aurelyec On m'a beaucoup parlé de l'argent colloïdal aussi, je vais en parler à ma véto et je pense tenter pour après si pas d'amélioration et/ou en cas de rechute. Et pour les prises de sang, le dernier bilan sanguin de mon cheval est très bon, il est dans les normes partout, aucun souci au niveau du foie, des reins ou quelque chose qui aurait pu nous aiguiller... Il avait par contre de l'anémie au printemps dernier mais c'était suite à son épisode de piro et tout est revenu à la normale quelques semaines après.

lyono Merci pour ton retour, c'est impressionnant la vitesse à laquelle cette saloperie peut évoluer! Le mien a 3 balzanes, cet été l'antérieur blanc a été un peu touché (mais de façon beaucoup plus moindre) mais cet hiver rien du tout ce sont vraiment les postérieurs qui prennent. Est ce que tu mets des guêtres anti-UV ou de la crème solaire à ta jument quand elle va dehors? J'appréhende un peu les beaux jours... J'ai à peu près le même protocole que toi en ce moment, sauf que j'ai du Malaseb en shampoing antibactérien et quand je l'aurais fini je vais repasser sur du Septivon ou un équivalent (et je confirme pour la chlorhexidine il faut faire très attention à ça, et surtout ne pas utiliser de Bétadine qui est trop agressive et assèche les croûtes) et du Cutosyl en pommade. Le Predniderm lui avait fait du bien aussi, la véto va m'en redonner.

Niveau état le mien perd rien du tout par contre, il est toujours aussi rond et avec un beau poil bien brillant et un appétit de vorace.

Je me suis sentie très seule au début aussi, on n'a pas pris au sérieux le souci de mon cheval, et puis toutes ces quantités d'infos très/trop variées, les soins rigoureux, les rechutes, les moments d'espoir... Et puis souvent tout ce qui touche à la dermatologie peut être tellement long et fastidieux. En tout cas je m'accroche pour 5 pour mon cheval, et j'espère sincèrement que vous en viendrez aussi à bout avec vos chevaux

J'essaie de vous mettre demain des photos de toutes ces joyeusetés!

Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 22h35

olybra C'est effectivement impressionnant de voir la maladie évoluée et c'est surtout un poil désespérant de voir que l'amélioration est très très lente... Avec des moments où ça empire... Déjà avoir trouvé le bon diagnostic ça soulage un peu.
Je n'ai ma jument que depuis juin de l'année dernière, du coup forcément je n'avais pas prévu de tel réaction au UV l'été dernier. Elle n'avait jamais été vacciner et vivait seul depuis son sevrage avec un seul cheval. Du coup le changement d'environnement, de région, les vaccins, le contact avec des dizaines de chevaux dans sa pension, la sécheresse violent de cet été... Tout ça a pu engendrer une grosse faiblesse immunitaire. Elle avait perdu de l'état en juillet car elle a fait une pyodermite et une lymphangite (oui oui je n'étais propriétaire que depuis quelques semaines qu'elle m'a presque tout fait en problèmes dermato...), ça pourrait expliquer pourquoi cette année particulièrement elle a été plus fragile et sensible au soleil, ça peut ne pas se reproduire totalement. Ce qui n'enlèvera jamais la vascularite en soit mais si les croûte n'apparaisse pas suite à une agression la vascularite reste "en sommeil'.
Sur l'encolure et la croupe dès les premiers signes de coups de soleil j'ai mis de la crème solaire spéciale chevaux de chez Ekin https://www.ek1n.fr/produit/ekin-protection-solaire/ celle là. Elle a soigné les première brulure en quelques jours et sur à bien protéger les zones encore saines. Cette crème a un peu révolutionner mon été elle tient 4 à 5 jours même en étant au pré h24 7j/7 ! En tout cas sur la mienne! Je n'avais pas protéger les membres car vraiment aucune rougeur jusqu'à la fin août où tout à dégénérer en quelques jours... La crème n'a aidée en rien sur les membres... Le vétérinaire m'a expliquer que cela venait du fait que ceux-ci sont très mal vascularisés donc de base les chevaux cicatrise moins bien à ce niveaux là donc c'est encore pire pour les chevaux atteint de vascularite auto-immune...

Pour répondre à ta question, en préventif cette année je vais la couvrir d'une chemise anti-uv, et crème solaire ou argile sur les membres. Et complément naturel drainant pour évacuer l'ingestion des plantes photosensibilisante. Le vétérinaire a été très clair que le principal problème est l'ingestion de plante photosensibilisante qu'il faut contrôlé. Et si vraiment je vois qu'elle refait de grosse réaction aux uv malgré tout ce sera sorti seulement la nuit, ou raccourcir la parcelle du pré avec accès seulement à la forêt.
J'essaie de rester optimiste (ou dans le déni) que cette année maintenant que son état de santé générale est stabilisé qu'elle sera moins sensible aux agressions extérieur !
On se rassure comme on peut.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton cheval !

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 23h57

lyono
Alors justement l'hypothèse de la photosensibilité est écarté car pas d'aggravation en été . De plus j'ai faire venir une nutritionniste qui a fait le tour de mes prairies et pas de plantes toxiques ou photosensibilisante? de plus une des crèmes que je mettais avait aussi une propriété anti uv. Par contre 3 balzanes . J'ai un peu de croûte sur l'antérieur blanc mais c'est presque principalement les postérieurs .

Et pareil pas de soucis d'état il est bien rond ce qui fait peur à ma veto de lui donner de la cortisone..

Parce que j'ai même pensé à lui acheté des guêtres anti uv mais du coup je sais pas si ça vaut le coup ..

Il a déjà un masque anti uv l'été et il me laisse pas tjrs lui mettre

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 21/01/2023 à 14h08

lyono C'est triste que votre histoire ait commencée de cette façon là Moi aussi parfois j'ai du mal à rester optimiste, mais j'espère bien qu'un jour tout ça sera derrière nous. Mais bizarrement je l'accepte plutôt bien, sûrement parce qu'il va avoir 15 ans et que je l'ai eu quand il n'avait pas encore 3 ans donc tout est presque déjà derrière nous. On a vraiment bien profité en 10 ans, 10 ans de concours, de sorties, des championnats... Là où ça m'arrache le coeur par contre c'est quand il se montre vraiment douloureux dans les périodes de moins bien. Mon seul but aujourd'hui c'est qu'il vive sa vie de cheval de la manière la plus douce et confortable possible et le soutenir du mieux que je peux. Je ne condamne pas notre avenir "sportif" définitivement (à l'échelle de notre petit niveau) mais clairement même en cas de rémission totale ce ne sera plus que pour du plaisir et de temps en temps. Et si c'est trop chronique, j'espère au moins pouvoir profiter de belles balades et de sorties rallye ou petites randos de temps en temps dans les périodes où ça ira bien!

Je veux bien le nom de ton drainant contre les plantes photosensibilisantes si ça ne te dérange pas. Cet été le gérant avait broyé son paddock mais ça n'avait pas changé grand chose, mais bon au moins on limitait les risques. Mon cheval a une liste avec la moitié du bout du nez blanc et sur cette zone là il n'a jamais été embêté. Je pense qu'il supporterait plutôt bien les guêtres anti UV aux postérieurs, mais j'ai peur que ça tourne etc à la longue. Puis ça m'embêterait de lui mettre ça la journée, mais je pourrais au moins lui retirer la nuit (quoique j'avais lu que les rayons UV pouvaient même passer la nuit avec la lune, il faudrait que je me repenche dessus).

aurelyec Pareil pour la cortisone ma véto m'a dit que le principal risque c'était la fourbure et la diminution du système immunitaire sur le long terme... Pas évident de jongler avec tout ça.

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 21/01/2023 à 14h22

Ses postérieurs actuellement (photos d'hier soir) Les zones où il a la peau plus rose sont des zones où le véto a tondu il y a 15 jours, même la petite zone au dessus du sabot. Tout avait commencé en face interne au printemps sur ce postérieur, maintenant je n'ai plus rien du tout mais c'est la face externe qui pose souci depuis cet été.





Juste après la tonte du véto il y a 15 jours





De fin septembre à décembre quand ça allait bien



Mi-septembre juste avant la grosse amélioration



Les croûtes commençaient tombaient et venaient toutes seules



Et là on repart dans le sens inverse, du printemps où ça a réellement commencé jusqu'à cet été



















Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 21/01/2023 à 14h42

Ses postérieurs actuellement (photos d'hier soir) Les zones où il a la peau plus rose sont des zones où le véto a tondu il y a 15 jours, même la petite zone au dessus du sabot. Tout avait commencé en face interne au printemps sur ce postérieur, maintenant je n'ai plus rien du tout mais c'est la face externe qui pose souci depuis cet été.





Juste après la tonte du véto il y a 15 jours





De fin septembre à décembre quand ça allait bien



Mi-septembre juste avant la grosse amélioration



Les croûtes commençaient à tomber et venaient toutes seules (avant visite au véto et tonte)



Et là on repart dans le sens inverse, du printemps où ça a réellement commencé jusqu'à cet été

















Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8758
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 21/01/2023 à 15h14

Bonjour,

Si vous faites une recherche avec « vascularite «  vous allez sûrement trouver plein de cas similaires.

Balzanes, peau rose et toujours ( ou presque ) s’il y a lymphangite c’est aux postérieurs.

Le cheval boite rarement.

Par contre éviter de tripoter, vouloir à tout prix nettoyer. Plus on humidifie avec x ou y produit plus la peau est perméable et sujette aux surinfections et ça s’étend.
Même si on croit sécher , tout lavage ramolli la barrière cutanée.

Autre chose, changer de gants, compresse, serviette pour chaque membre. Pour ne pas propager les bactéries d’ un membre à l’autre.
Toujours commencer du membre le moins atteint et finir par le plus touché.

À la base on ne sait souvent pas ce qui a enclenché le processus ( parfois une mini plaie passée inaperçue ou qui a traîné et vire en lymphangite) , puis profitant d’un milieu fragilisé il peut venir se nicher n’importe quelle bactérie opportuniste naturellement présente dans l’environnement, qui sur un membre sain est sans incidence mais colonise la peau devenue plus fragile.
Donc on se retrouve à soigner quelque chose révèle par les analyses à un moment T mais qui en soit n’est pas la cause d’origine, celle ci étant d’ailleurs peut être traitée.
C’est un effet boule de neige avec succession ou/et accumulation.

Il y a presque souvent un cause auto immune qui empêche une guérison totale, et explique les rémissions suivies de rechutes :
L’organisme sur-réagit a un élément qu’il identifié comme étranger, soit un pathogène mais aussi parfois un produit mis en traitement externe !
Donc éviter de vouloir à tout prix traiter en externe autre que maintenir relativement propre ( souvent juste essuyer avec un linge propre ou des compresses suffit)
Évidement éviter la boue jusqu’au plaies.
Certains chevaux rechutent par s’ils broutent des plantes photosensibilisantes , ou même par simple contact des balzanes avec ces plantes.

En tout cas, par expérience, et après avoir médité la petite phrase assassine d’un vétérinaire «  et si c’était toi le problème ? «  , j’ai toujours remarqué une amélioration quand on cesse de focaliser sur les croûtes, et quand , sauf besoin absolu, on se force à les ignorer ( sous entendu on n’y touche plus).

Cependant, ça ne veut pas dire ne rien faire et ne pas aider le cheval à lutter.
Bien sûr là cortisone est très efficace, mais avec les rechutes comme vous l’avez décrit.
L’antibiothérapie doit être longue, très longue.
Les deux associés et en adaptant la posologie en diminuant petit à petit , c.est ce que j’ai vu le mieux marcher et arriver à stabiliser le cheval.
Souvent au départ on a traitement classique ( et c’est normal parce que pour certains çà peut suffire) , mais du coup on perd du temps si par malheur à la fin du traitement on a un résultat mais pas complètement satisfaisant. Et bien sûr on espère que ça va continuer à s’améliorer et on s’en tient là. Au début parfois affectivement ça continue d’aller mieux, ou ça stagne. On est content car on a passé la grosse crise. Et puis … presque toujours quelques semaines ou plusieurs mois mois après c’est le retour . Cette saleté était en sommeil attendant la bonne occasion pour repartir de plus belle !


Je ne vois pas les dernières photos, mais bon courage.

Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 22/01/2023 à 12h47

olybra J'ai utilisé le drainant de Hilton Herbs : https://www.cheval-energy.com/fr/de-tox-de-tox-gold-hilton-herbs.html sous forme de plantes que j'ai ajoutée à sa ration.
Pour le côté "sport" tant qu'il n'y a pas de boiterie le vétérinaire m'a conseillé de continuer à la sortir et la faire bouger, car la marche en particulier sur le goudron active la circulation sanguine. Et sur le principe ce sont surtout des croûtes qui ne cicatrise pas totalement à part que ça peut leur tirer plus ou moins ça ne fait pas mal. Bien sur je dis ça mais c'est à adapté à chaque cas et en fonction de la profondeur des lésions. Et à conditions qu'elles soient nettoyer correctement.

frederique3560 J'ai effectivement vu plusieurs fois ton message en lisant les autres post sur le sujet. Je trouve tes remarques complètement pertinentes. Et quand j'ai vu de l'amélioration sur ma jument et qu'il ne restait que quelques croutes sur 5 cm sur un des postérieurs je me suis dis que c'est bon je pouvais laisser un peu ma jument tranquille et que ça partirait en faisant simplement des brossages. Surtout que bon depuis décembre avec les températures négatives laver le postérieur tout les jours bon... Mais au final ne pas enlever les croûtes dans le cas de ma jument est contre productif et je me retrouve cette semaine avec de nouveau une inflammation. Il faut savoir que dans certains cas (dont la mienne fait partie) si je laisse les croûtes vivre leurs vie, les bactéries prolifèrent en dessous et créent une surinfection, donc je suis bien obligée de me battre contre.
Même si je prends bien en compte l'aspect interne en traitant et gérant l'alimentation en conséquence.
J'ai la chance dans mon cas de savoir comment cela c'est déclenché en peut donc agir en fonction.
Je ne suis pas là pour dire que la façon dont je procède est la bonne, seulement que cela a fonctionné pour ma jument. Et si cela peut aider d'autres personnes et permettre une réflexion sur les soignants qui entourent les autres cas cela ne peut que être bénéfique.
Il faut toujours s'adapter à son cheval, son environnement et aux réactions vis à vis des traitements donnés.

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 23/01/2023 à 08h50

olybra
Ça ressemble vraiment aux plaies du mien à certains moments

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 23/01/2023 à 08h54

frederique3560
Merci pour les infos !

Justement pour aller en clinique j'ai laissé tranquille sans y toucher et ça c'est super fort empirer ?

Ils proposent cortisone et antibio mais mon cheval est déjà en surpoids et ma veto a peur d'une fourbure ..

Du coup on essaye de soigner en local et puis on avisera

Voici ( J'arrive enfin à charger les photos , enfin une seule les autres passent pas )
L'état actuel du postérieur




Page(s) : 1 2 3
Vascularite leucocytoclasique ?
 Répondre au sujet