Vascularite leucocytoclasique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3846 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 20/01/2023 à 10h59

Bonjour je viens vers vous pour solliciter des expériences ou avis .
Mon cheval souffre de plaies sur , principalement , les postérieurs , type gale de boue depuis plus d'un an .
Les traitements améliorent mais ne soignent jamais complètement , ça finis toujours par revenir .
Il a déjà eu en interne : antibio, anti-inflammatoire , cortisone , cure de sélénium, booster son immunité avec une cure , sedochol .
En local on a appliqué toutes sortes de crèmes ( vital Herbs, warendorf , galowade , ect) furacine , covactan , mastijet, crème à base de vaseline et cortisone .
Crème et shampoing équibao

Il a même été sous cortisone un mois.

Au mois de novembre grosse rechute avec lymphangite on redonne antibio et cortisone ça dégonfle mais dès l'arrêt du traitement ça recommence ..

Je contacte une clinique et j'ai un rdv mais je dois le laisser 15 jours sans traitement.

On arrive à la clinique , il est gonflé est cela à bien empiré ( très grosses croûtes bien dures )

Le bilan de la clinique après prise de sang complète , prélèvements , cultures , biopsie ?
hypothèse de vascularite leucocytoclasique avec surinfection bactérienne

Ils proposent dans un premier temps de nettoyer avec du sebodex ( laisser tremper 10 min et retirer les croûtes sans être agressif ) rincer et sécher et appliquer une solution de javel médicale .

Sinon ils proposent un traitement à haute dose de cortisone et des antibios .

Mon cheval a 16 ans et est à la retraite . Il vit au pré et rentre au boxe l'hiver , la nuit. Le laisser au sec n'a pas amélioré les soucis . Les autres chevaux n'ont rien .
A savoir que ça a commencé sur le postérieur droit qui n'a plus rien actuellement . Pour le moment c'est le gauche qui pose soucis .
J'ai commencé depuis deux jours et les le résultat est sur les dernières photos ( elles n'ont pas chargé...)

A savoir qu'une nutritionniste est venue et à adapté son alimentation aux carences de mon foin .



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aurelyec le 20-01-2023 à 15h48

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 23/01/2023 à 09h30

aurelyec bien sûr, et hélas ,il y a des recidives sans y avoir touché.

Et si on est en crise ne pas y toucher ne va pas miraculeusement tout stopper, mais ça ne va pas forcément non plus être pire que l'évolution avec des nettoyages.
Bien sûr que l'on constate des améliorations avec des soins locaux puis d'autres fois avec le même protocole au contraire ça va flamber et s'étendre.
Il n'y a pas de recette miracle hélas.
Par contre ce qui est sûr c.est que les nettoyages, désinfections etc sont abrasifs et fragilisent la barrière cutanée. C'est en partie pour ça que l'on met le cheval sous antibiotique, en plus de traiter l'infection ça couvre contre les nouveaux pathogenes qui pourraient profiter de l'occasion pour se nicher là.

L'aspect extérieur n'est pas garant de ce qui se passe en interne, ce n'est pas toujours un agent externe qui relance une rechute.
Faut s'adapter au cas par cas.

C'est pas nettoyer et traiter /protéger contre ne rien faire du tout.

Par contre une chose est sûre, l'idée est que la réaction locale et immunitaire est de plus en plus violente plus elle est stimulée. C'est pour ça que la cortisone est effectua ce car elle diminue l'immunité et les réactions inflammatoires.

Quand je dis arrêter de "tripoter" c'est parce que l'on fini par trop focaliser , trop vouloir "faire propre" , on est satisfait de voir une peau bien lisse, bien rose plutôt que des croûtes.
Et la succession de multiples crèmes ( car on cherche la plus efficace qui nous sortirait de l'enfer ) n'arrange rien ! À chaque changement de matière active on prend le risque de déclencher une réaction, souvent dans un 1er temps positive donc c'est trompeur.
Le juste milieu est difficile.

Bonne semaine

Édité par frederique3560 le 23-01-2023 à 09h32



Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 23/01/2023 à 10h37

frederique3560

Oui je comprends tout à fait et c'est aussi pour ça que le clinique avait demander aucune crème pendant 15 jours , pour écarter une éventuelle réaction à la crème .

Ici la peau est bien rose en dessous mais je vois encore des pellicules et des poils qui tombent sans croûtes donc pas certains que les soins en local préconisés par la clinique seront efficaces .

Par contre ce qui m'étonne vraiment c'est que je n'ai plus rien du tout sur le postérieur droit alors que tout avait commencé la

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1411
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 23/01/2023 à 15h17

Ma jument souffre malheureusement également de vascularite chronique depuis plus de 7 ans (elle va prendre 19 cette année) sur son antérieur droit (totalité de l'antérieur de la couronne jusqu'au genou donc balzane et au dessus de la bazane)). J'ai tout tenté, les lavages au septivon, les pansements à la javel, la cortisone (d'ailleurs aurelyec je te conseille de faire attention effectivement au traitement à la cortisone car ma jument a déclenché un début de fourbure lors du traitement à l'azium), le dermipred, le mastijet, l'argent collaïdal; l'argile verte, l'aloé verra etc... Rien ne fonctionne.

Là on a trouvé un équilibre précaire et moche : dans le sens où elle n'a quasi plus de poils sur l'antérieur (il a été tondu il y a plusieurs années et ça n'a jamais repoussé), son antérieur est rose et chaud mais pas gonflé (car au pré H24), et elle n'a pas de croûtes. Je ne fais globalement plus rien. Et je protège avec une guêtre anti-uv tout l'été H24.

Ce qui m'embête c'est que la vascularite semble s'étendre et remonter vers le genou (donc ça s'étend au dessus de sa balzane) et son sabot se dégrade dû au fait qu'il n'est pas correctement vascularisé.

On vient de diagnostiquer cushing & SME sur ma jument et j'avais espoir que la régulation hormonale du Prascend ait également un effet positif sur la vascularite mais après 3 mois de traitement, aucune amélioration à noter.

J'hésite à reprendre un traitement à la cortisone, il semblerait qu'il existe une "nouvelle" cortisone avec beaucoup moins de risque de fourbure.

Bon courage en tout cas, c'est une vrai plaie cette maladie.

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 25/01/2023 à 10h57

_elven merci pour ton expérience

Ici je suis assez contente du résultat du traitement en local mais je ne me réjouis pas trop vite
On verra ce que ça donnera quand le poil va repousser car là il a été tondu à la clinique

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 26/01/2023 à 15h19

frederique3560 Merci pour ton retour intéressant. En effet, le mien n'a jamais boîté hormis un épisode très bref et rapide cet été (et qui était sûrement dû à la peau qui lui tirait pas mal dessus à ce moment-là). L'ostéopathe m'avait dit d'ailleurs de ne pas hésiter à le monter (chose que je n'ai pas du tout faite pendant 6 mois car je n'osais pas du tout, juste des marches en main), car l'inactivité n'a rien de bon dans des cas comme ça, au contraire c'est bon pour faire bouger les tissus et stimuler tout le système circulatoire et lymphatique. Avec une activité modérée et adaptée bien sûr

Pour ce qui est de trop tripoter ou non avec X produits, je pense que c'est vraiment à adapter au cas par cas et à chaque cheval selon ses lésions, son confort et/ou la réponse aux différents traitements médicamenteux. Et même pour chaque cheval après, ça dépend encore de ses périodes à lui où il va alterner les bonnes et les moins bonnes. C'est ça qu'il y a de difficile dans cette pathologie aussi, c'est d'y aller toujours à tâtons, toujours s'adapter où parfois on fait plus de mal que de bien en pensant bien faire.

lyono Le drainant sous forme de plantes, c'est mort il ne le prendra jamais. Il est infernal pour tout ce qui est à rajouter à sa ration, que ce soit sous forme de poudre, de plantes ou de granulés, il trie tout... Là en ce moment je lui dilue tout ce qu'il a à prendre sous forme de poudre dans une seringue avec un peu d'eau et de compote. Heureusement qu'il n'est pas chiant du tout pour la seringue, je serais vraiment embêtée sinon. Merci quand même du tuyau en tout cas!

aurelyec Oui je trouve aussi que par moment le tien et le mien ont des lésions vraiment similaires. Quand est ce que tu as RDV à la clinique?

_elven Je suis désolée pour ta jument qui cumule elle aussi C'est dingue que le poil n'ait jamais repoussé depuis toutes ces années. Tant mieux si ça ne gonfle plus, c'est une maigre consolation mais c'est toujours ça. Courage à toi et à elle

De notre côté ça fait une semaine qu'il est au pré h24 et il vit sa meilleure vie à base de roulades, de galopades pour venir manger le matin et de petits trots joyeux. Ça me fait plaisir de le voir bouger comme ça. Toujours sous antibio et on a repris les cortico depuis lundi. Le postérieur gauche est parfaitement sain, les poils repoussent très bien, on est sur un postérieur tout à fait "normal". Le postérieur droit lui aussi va mieux, reste juste quelques croûtes tout à l'arrière mais qui hier commençaient à bien partir et se décoller. Les poils repoussent bien dans l'ensemble même si encore quelques petites zones un peu rosées/fragiles par endroit sur ce postérieur. Pas d'engorgement sur les deux. Je suis toujours à un lavage par jour mais vu le retour à la normale du PG je vais passer à un jour sur deux pour celui-ci au moins.

J'espère que tous vos loulous se portent bien quand même

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 26/01/2023 à 19h56

olybra
Je suis allée en clinique le deux janvier

Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 27/01/2023 à 13h01

olybra Le drainant existe aussi sous forme liquide chez Hilton herb qu'il est possible d'administrer à la seringue.
Pour les guêtre anti-uv (je commende à réfléchir sérieusement à préparer l'arrivé des beaux jours), je reste assez mitigée. Beaucoup de témoignages parles de gêne et d'irritations. Surtout que dans mon cas je n'aurais pas la possibilité de lui mettre le matin pour lui enlever le soir, donc porter toute la journée si elles sont pas pile à la bonne taille et vu sa peau si fine et fragile j'ai peur que cela soit contre productif.
Je pense plutôt me tourner vers des chaussettes un peu dans ce genre là : https://vlceurope.com/p/chaussettes-silver/, certains mettent même des chaussettes de foot !
Je les ferais sur mesure à la bonne taille avec un tissu adapté élastique et respirant.
Sur le principe j'ai l'impression que ce serait moins contraignant que les guêtres que l'on voit chez Horseware par exemple. Je suis dans le flou complet sur la meilleure solution existante pour prévenir cette année.

Chez moi il neige et fait entre -5 et -10, en début de semaine dernière sur les dernières croutes du postérieur gauche le membre était brulant et engorgé... Grosse panique et grosse culpabilité d'avoir arrêtée les soins vu que tout tombés tout seul dernièrement...
Au final j'ai repris mon protocole avec le nettoyage tout les jours et l'application du predniderm, tout est revenu à la "normal", les lésions recommencent à (tout touuuuuuut) doucement cicatrisé...
J'ai de la chance en revanche les poils repoussent excessivement bien et vite sur l'ensemble des membres... Je suis désolée pour Elven qui n'a pas cette chance...
En tout cas la mienne n'est pas gênée par quoique ce soit, elle fait la chef dans son troupeau avec deux nouveaux arrivants et ça galope à cœur joie à travers la prairie...

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 27/01/2023 à 13h26

lyona Ah super s'il existe aussi sous forme liquide!

Sur le principe c'est génial ces chaussettes, je ne connaissais pas du tout ce site. Il faut les changer tous les jours? Est ce qu'elles sont lavables en machine (ou à la main)? Et à voir si dans le temps elles tiennent bien aussi niveau élasticité. Comme toi je trouve ça beaucoup moins contraignant que les guêtres anti UV style protections de transport.

Ne culpabilise pas pour la petite rechute, tu ne pouvais pas anticiper surtout si ça allait mieux. Tu as réagi vite après et c'est le principal, surtout si tu retournes vers une amélioration.

aurelyec Mince j'ai compris de travers, je pensais que tu retournais en clinique bientôt

Photos d'hier soir

Postérieur gauche



Et le droit, sous toutes ses coutures





Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 27/01/2023 à 17h34

olybra Sur les photos de ton loulou en tout cas ça reste très propre et joli c'est déjà ça! Encore un peu de patience et tu vas finir par en venir à bout !

Pour les chaussettes je ne connais pas le site non plus. Comme je souhaite éviter de mettre les grosses guêtres et en voyant une amie mettre des chaussettes sous ses protections de travail j'ai cherché à voir si cela pouvait existé pour lutter contre le soleil.

Et effectivement on retrouve des chaussettes de tout type et de contention pour chevaux, avec des prix qui sont tout de même exorbitant...

J'ai vu sur un post une fille qui avait mis des chaussettes hautes, comme celle de foot et pour le coup cela coûte 6 euros la paire... Je vais dans un premier temps essayer de bricoler avec ça, car si cela fonctionne en terme de prix ce serait le top, quitte à en avoir plusieurs de rechange et les changer plusieurs fois dans la semaine pour que cela garde en élasticité et pour pouvoir les laver régulièrement...
Comme ça pas de souci pour le lavage à la machine à 30 degrés et on en parle plus !

Sur celle de décat par exemple : https://www.decathlon.fr/p/chaussettes-de-football-viralto-club/_/R-p-303496?mc=8514551 Couper au niveau de l'élastique du talon, et la mettre à l'envers. La partie mollet pour recouvrir le boulet. A voir si en terme de largeur et de hauteur ça irait la mienne à 4 balzanes jusqu'au genou et au jarret. Au pire un peu de couture pour tout mettre à la bonne taille. J'aimerais quand même trouver dans une matière plus adapté à l'été mais bon pour un premier test je me dis de tenter avant d'investir dans autres choses.

Quand même quand j'explique à ma famille que je vais devoir mettre des chaussettes à mon cheval pour tout l'été on me prend un peu pour une folle XD

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 28/01/2023 à 13h14

voici l'état des jambes de mon loulou ; je suis assez contente mais je ne crie pas victoire trop vite..


voici la jambe de mon cheval actuellement, j'ai plus de vrai plaie, le seul truc bizarre, c'est l'espece de ligne sur l'interne du boulet. C'est assez tendu dans cette zone. Comme si c'était gonflé

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 01/02/2023 à 10h12

aurelyec C'est bien joli évolution pour les membres de ton cheval aussi! Je suis comme toi, je suis super contente pour le mien aussi mais je ne me réjouis pas trop vite.

lyono Pour les chaussettes de foot j'avais vu que certains s'en servaient pour ça oui. Après j'aurais juste peur à deux choses : l'élasticité à la longue (mais vu le prix c'est rentable d'en acheter un petit stock et de changer dès qu'une paire est trop détendue) et surtout que les rayons UV passent quand même à travers. J'étudie encore la chose mais pour ma part je pense quand même partir sur les chaussettes du site que tu nous a montré. J'habite à 2,5 km des écuries donc côté gestion c'est hyper pratique.

Plus du tout de croûtes sur aucun membre pour mon cheval, les dernières croûtes sur la ligne arrière de postérieur étant parties depuis lundi. Difficile de dire si c'est l'antibio qui commence à faire effet (débuté le 14 janvier) ou les cortico repris il y a une semaine. Depuis hier on a baissé la dose de cortico donc déjà ce serait bien que ça se maintienne comme ça. Je dois rappeler la véto d'ici une bonne semaine pour justement faire le point et réadapter la dose de cortico si besoin (soit en augmentant si ça revient ou en espaçant encore plus si ça va bien mais ne pas les arrêter pour l'instant).

Dimanche après-midi il faisait super beau alors on a été se faire une petite sortie au pas, ça nous a fait du bien au moral à tous les 2! Je reprends uniquement les balades pour l'instant, je vais en refaire une cet aprem ou demain et continuer régulièrement 2/3 fois par semaine surtout avec le soleil qui revient. Petit à petit j'inclurais un peu de trot puis de galop. Il ne boîte pas du tout mais j'ai toujours peur qu'il ne soit pas confortable et de mal faire. Par contre pas de travail en carrière tant que les poils ne sont pas tout à fait repoussés à cause du sable qui peut se montrer abrasif.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 04/02/2023 à 15h48

mon cheval a une sarcoidose, ça ressemble un peu à ça niveau symptômes sauf que le problème est amplifié par l'humidité et pas du tout par les UV

pour éviter de continuer la cortisone par voie interne, on lui applique par voie externe avec un spray

ça fonctionne bien

il est bien plus atteint que les photos que je vois ici mais il est stable et j'ai pu le laisser au pré tout l'hiver

Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 06/02/2023 à 23h51

olybra Pour revenir sur le côté préventif. J'ai acheté des manchons de cyclistes antiuv à 8 euros la paire sur Amazon. Sans gros espoir j'ai essayé ça ce soir et je suis totalement convaincue ! Je vais en prendre plusieurs paires pour le printemps. En hauteur ça passe autant sur les antérieures qu'aux postérieurs. Il y a un effet contention qui serre bien les membres sans couper du tout pour autant la circulation. Je n'ai pas eu de souci pour passer les sabots, mais j'ai la chance qu'elle est des petits pieds et pas de fer. Je vous mets des photos pour vous faire une idée.



Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 03/03/2023 à 08h33

Bonjour tout le monde !

Pour ma part le protocole de la clinique à fonctionner

Plus de 15 jours d'arrêt des applications et plus aucune plaie rien .
Je surveille toujours mais RAS pour le moment

Lyono

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Vascularite leucocytoclasique ?
Posté le 03/03/2023 à 18h59

aurelyec Super ça, tu dois être bien soulagée! Tu as donc continuer à faire des lavages et applications de pommade? Tu aurais le nom de celle que tu as appliquée?
Page(s) : 1 2 3
Vascularite leucocytoclasique ?
 Répondre au sujet