Comportement lors de la rencontre entre deux jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2069 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 27/03/2020 à 22h59

Histoire un peu difficile à raconter, car c'est chez une amie. Mais j'ai pas mal de détails.

Mon amie a un poulain de 2 ans qui s'appelle C. Il est entier. Il avait un compagnon de pré jusqu'en février, mais ce compagnon, qui était seulement confié (un shetland, alors que C est un cheval) est parti.

Le poulain est resté seul quelques jours, puis elle a trouvé un autre poney à se faire confier pour lui tenir compagnie. C'était un poney de taille C (donc plus grand que le précédent). Elle l'a introduit directement dans la pâture, et là, ça ne s'est pas bien passé, le poney (10 ou 12 ans, hongre) a chassé le poulain dans tous les sens, l'empêchant de manger.
Mon amie l'a gardé 1 semaine ou 2 puis l'a rendu.

Ensuite, elle a décidé de ne pas mettre de compagnon pour le moment, car l'expérience l'avait refroidie.

Mais au bout de 2 semaines seul, le poulain a commencé à changer d’attitude, à avoir un comportement d'ulcéreux. Il faut dire que son pré est voisin d'autres prés où les chevaux vont et viennent (écurie de proprio voisine, les chevaux sont rentrés la nuit). Et dès qu'il était seul, le poulain devenait fou à galoper le long des clotures.

Pour finir, mon amie, dans la panique, fait venir le véto, qui donne des médocs contre les ulcères, et va chercher en urgence un shetland (qu'elle achète du coup, en désespoir de cause). Il a 3 ans, il est hongre (enfin, on espère, mais visuellement il n'y a plus rien).

Le shetland est arrivé hier. Mis dans la pâture directement avec le poulain. Ça s'est trèèèès mal passé : le poulain a commencé à grimper le shetland, se couche dessus, cherche à l'écraser (semble-t-il).
Les humains réussissent à rattraper les deux loustics, et chacun est mis dans un endroit différent.

Le poulain reste dans son pré, et le shetland est mis dans la cour où il y a la sellerie et les boxes (c'est assez grand et il y a de l'herbe). Ils sont séparés par une porte en tubes métalliques.

Et là, depuis hier soir, c'est la bagarre à travers la porte. Le shetland appelle le poulain dès qu'il disparaît de sa vue, le poulain rapplique, et ils se mettent debout, se mordent (le poulain a une blessure à la lèvre).
Je n'ai pas vu la scène, mais mon amie est très inquiète. Demain, elle va mettre un fil électrisé au dessus de la porte.

Quand les humains sont là, apparemment, tout se passe bien : mon amie arrive sans problème à donner son médicament au poulain (elle passe donc dans la cour où il y a le shetland). Et le shetland est très mignon et se laisse papouiller de partout.

Moi, perso, je n'ai jamais vu un comportement comme ça. En général, quand un cheval est seul, il accepte n'importe quel compagnon (même si l'affinité peut être longue à se mettre en place)... En tout cas, ça a toujours été le cas pour mon poney.

Bref, j'attends vos interprétations et vos conseils.

A savoir : mon amie a du coup décidé de faire castrer son poulain le plus vite possible. Je pense qu'elle a raison, et je lui ai conseillé de les laisser séparés pour le moment, en lui disant que j'étais sûre que ça allait s'arranger avec le temps.

Merci d'avoir lu mon pavé !

Vous pouvez me poser des questions, je connais bien la situation et au pire je lui demanderai les précisions.

Édité par solange27 le 27-03-2020 à 23h02

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 10h15

solange27


Quelle bosse éduque son poulain psychologiquement ..
Donner les pieds etc .. ne changera rien à son comportement de groupe
Déjà c'est un jeune qui pete la forme démanger par les hormones d'ici 1 ans, elle cherche les accidents ? Quand le poulain arrivera à 3 ans il cherchera sa place, voudra dominer etc.. il passera par plusieurs phase arrivera un jours ou dans le pire des cas elle retrouvera son shet les 4 pattes en l'air !
Quelle le travail déjà sur son anxiété de séparation les remises au calme, qu'elle le défoule correctement pour l'apaiser, qu'elle l'occupe, et surtout qu'elle lui présente une vieille jument qui finira son éducation ou un hongre avec un caractère très calme qui finira également son éducation mais qu'elle lui mette un cheval avec qui il s'entend dans son pré et de son gabarit, il est traumatisé psychologiquement et du faite qu'il a était mis avec un sur dominant et qu'il est poulain il y'a des chances qu'il s'adapte très mal avec d'autres s'il est laisser comme sa, laisser le s'exprimer et choisir son colocataire de pré
Mais la meilleure solution est qu'elle s'en sépare tout simplement et qu'elle trouve un cheval qui lui convienne

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
4 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 10h20

Salut Solange, en effet elle a cumulé...
Bon le meilleur pour un jeune étant la vie en troupeau... là il ne connaîtra jamais vraiment les codes de la vie en groupe.
Il y a plein de chevaux comme cela et c’est avec eux qu’on a ensuite des soucis de sociabilité - 2 ans pour lui trouver un copain - Cheval qui attaque - des exemples de se type tu as des 10aines par semaine sur ce forum. C’est souvent qu’à un moment il y a eu un loupé dans l’éducation sociale du Loulou ...

Si elle a aucune possibilité de le mettre en troupeau - et donc accepter les conséquences que cela peut avoir sur ça futur vie de cheval - il faut qu’il puisse reprendre un contact normal avec le shetland. Pouvoir ce voir TOUT LE TEMPS et sans JAMAIS pouvoir se toucher dans un premier temps. Donc couper le pré en deux avec du fil électrique ( en double ranger !!!)

Au moins 15 jours voir plus si nécessaire - quand le contact est serein enlever une ranger pour qu’il puisse se toucher. Et laisser comme cela plusieurs mois si il faut. Et un jour ouvrir la porte entre les deux ... et accepter de faire marche arrière si ça ne va pas !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 10h51

rockyjolie Merci de tes conseils, je pense que c'est ce qu'elle va faire. Elle ne sait pas faire une clôture, heureusement qu'elle a deux prés... (en effet, le shet ne va pas rester indéfiniment dans la cour).

De toute façon, la situation va rester telle quelle jusqu'à la castration, et sûrement jusqu'à son accouchement.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si la situation entre les deux chevaux est arrangeable ou si c'est foutu à tout jamais, mais ça j'imagine que Mme Irma n'étant pas sur le forum c'est difficile à dire...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 10h56

mandyaz33 tout ce que tu dis est très juste, mais elle ne le fera pas... (je pourrais te raconter l'histoire du début, mais ce serait trop long !)

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 11h39

solange27

Vient en MP j'ai tout mon temps avec le confinement mdr

Et pour répondre à tout à l'heure je pense surtout que c'est une personne qui pense à l'argent ou au profit qu'elle peut tirer à droite à gauche s'il elle était un minimum responsable elle ferait ce qui est bon de faire, et surtout elle ne le garderai pas, un étalon n'es pas à mettre dans les mains de n'importe qui et n'importe ou au risque de grave accident, et surtout des poulains déjà 2 ans je trouve sa trop tôt qu'il soit sans sa mère il y'a déjà une part d'éducation équine (comportement et sociabilité naturel) foutu en l'air et si elle n'a aucune connaissance et qu'elle pense avoir un pinscher chez elle, c'est un poulain qui tournera mal psychologiquement voir physiquement à cause d'une personne pas droite dans ses basket vis à vis de lui, il devrait normalement être avec sa mère en troupeau jusqu'à ses 3-4 ans ou mis avec d'autres poulains et leurs mères, ensuite sortie délicatement pour être mis avec des hongres ou d'autres étalon, tout en étant manipuler, et être en apprentissage avec l'homme, que là il n'a que 2 ans et il a déjà subit 3 traumatisme.. Si sa ne s'arrange pas elle aura un cheval mal dans sa tête qui peut tiquer en grandissant du à l'angoisse, un débourrage difficile des saillis très compliquer etc.. c'est l'âge d'or qu'elle lui donne une chance de grandir dans un meilleur environnement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 12h10

Pareil que les autres :
1 poulain + 1 seul cheval = pas tous les codes sociaux.
En + le poulain n'a qu'un seul référent équin donc mentalement il se "focalise" dessus, la séparation a dû être raide pour lui !

+ période de solitude = ya de quoi rendre foldingo un poulain (ça perturbe déjà les adultes ! )

2 chevaux inconnus balancés ensemble direct = danger !

Normalement on les sépare par un couloir, quand tout le monde est habitué à avoir un voisin, on laisse juste 1 fil pour séparer, quand tout le monde est serein, s'intéresse au voisin, l'a accepté, on les met ensemble, dans un grand et vaste endroit sans recoins pour qu'ils puissent se chasser, se poursuivre, sans se faire coincer.
Et si pas de "danger mortel" (blessures graves) on les laisse se débrouiller...

Ca peut prendre 3 jours comme 3 mois... mais c'est moins dangereux.

Car les deux semblent avoir besoin d'être en contact, vu que le poney appelle le poulain, et que le poulain répond...
et oui car chacun d'eux est "seul".
S'il y avait un groupe sur un grand espace chacun aurait plus de place, physiquement et "mentalement", relationnellement, pour faire autre chose que se battre.

il n'était ni grand ni gros, mais a passé plusieurs jours à courir après le poulain, qui ne pouvait plus manger. Il le chassait en permanence. Pourtant ce poney avait l'habitude d'éduquer des poulains.
mais il ne mangeait vraiment plus le poulain ?
Car si l'autre lui courait sans cesse après, il ne mangeait pas non plus ?
Si ça se trouve le poney ayant l'habitude d'éduquer les récalcitrants, lui courait après pour lui "expliquer", et le poulain ne voulait pas céder ?
Elle n'aurait pas pu les séparer juste la nuit, avec un fil et les nourrir séparément ?

je sais que ça peut faire mal au coeur, à la pension il y avait un bébé shet vraiment vilain, les autres chevaux lui mettaient des torniolles ! A chaque fois il se faisait tabasser ! des vraies roustes. Par contre c'était impressionnant à voir mais il n'a jamais eu de blessures. Les adultes dosaient leurs fessées pour lui mettre une bonne leçon, pas pour l'achever. Et après castration c 'est devenu un poney ultra sociable, sympa, accueillant, curieux envers les nouveaux !

Oui mais bagarre avec un petit de 95cm alors que lui doit déjà faire 1,60, c'est compliqué, et pas d'autre solution qu'un seul compagnon
le prof d'attelage de Pascal avait 4 ardennais , étalons reproducteur,s et un shet (entier aussi) c'était lui qui menait tous les autres à la baguette ! une vraie peste !

je ne crois pas que la castration va "en rajouter une couche", pour les chevaux qui vivent au présent, il va juste subir une manipulation vétérinaire (puisqu'il ne saura pas ce qu'on lui a fait/ enlevé) OK ça va être un dur moment à passer (douleurs peut-être, manipulations, piqûres) mais des tas de poulains passent par là, ou par une blessure, ou une maladie, c'est pas insurmontable non plus.

Surtout si ce mauvais moment à passer peut lui apporter de nombreuses années de sérénité.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si la situation entre les deux chevaux est arrangeable ou si c'est foutu à tout jamais, mais ça j'imagine que Mme Irma n'étant pas sur le forum c'est difficile à dire...
un islandais avait été "mal introduit" là où était mon cheval, ils étaient devenus ennemis furieux... à cause d'une jument pisseuse (histoire compliquée) ça a mis bien 1 an à se tasser (la proprio de l'islandais a fait quelques bêtises aussi, en cours de route) mais ensuite le groupe était "normal" les chevaux s'appréciaient tout était serein !

Bien commencer dès le départ c'est hyper important quand même. Sinon quelle perte de temps (et quelle prise de risques)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 12h16

Mon petit dernier a 10 mois. Lorsqu'on l'a sevré, on l'a passé avec le poney de ma fille (hongre, 17 ans). C'est un truc que l'on a préparé puisque mère + poulain étaient dans un pré contigu pendant quasiment 4 mois. Le poulain connaissait donc déjà le poney.
Là, on vient de le mettre avec mon vieux, pour des questions d'herbe. Le vieux et le poulain en ont besoin et il faut rationner le poney qui est énorme. On a donc passé le poulain dans le pré d'à côté dans lequel se trouvait mon vieux, en préparation depuis deux semaines. En laissant le poney là où il était, juste à côté, à portée de nez.
Aucun souci. Mon vieux peut être un vrai con avec certains chevaux, mais il est extra avec les poulains : c'est notre nounou n°1 pour les bébés depuis des années.
Quand le poulain était encore sous la mère, cet hiver, j'ai mis le poney quelques temps avec le vieux. Comme le poney n'est ni un bébé, ni une jument, je me suis méfiée du vieux. J'ai donc fait un paddock pour le poney dans le pré du vieux. Pendant quelques semaines aussi. Je n'ai même pas eu besoin de passer le poney avec le vieux. En matin, je les ai trouvés tous les deux, collés l'un à l'autre. Le poney avait passé la clôture.
Trouver le bon compagnon peut prendre effectivement beaucoup de temps. J'ai 11 chevaux à la maison et trouver les affinités n'a pas toujours été simple. Sachant que ces dernières peuvent évoluer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 14h02

solange27

Parce que j'ai un casse bonbons avec un caractère très particulier Il est hyper relou avec nous mais aussi avec ses congénères. Pas plus dominant que ça mais il les emmerde en permanence et ne veut pas céder quand ils lui disent stop.

Franchement si on ne le connaissait pas depuis sa naissance on pourrait avec la gérante se poser des questions sur ses conditions de vie et son éducation !

Sauf que c'est un poulain née aux écuries qui a vécu en troupeau, puis en paddock avec un vieux et l'autre poulain de l'année.
Vieux qu il a finit par rendre dingue.

Il est passé en box/ paddock avec un hongre et un entier et y est resté 6/7 ans. Il était étalon à ce moment là. Il jouait beaucoup avec l'autre entier mais ça allait. L'honore par contre l'a remis très très fort à sa place (il manque un morceau de lèvre au mien depuis )

Castré à 9 ans il a donc tout été avec d'autres chevaux et absolument jamais seul.

Une fois castré j'ai demandé à ce qu'il repasse en paddock basique et c'est là que les soucis on empiré.

- premier cheval un hongre plus jeune que lui, ils étaient joueurs tous les deux on s'est dit que ça pourrait le faire, sauf qu'ils passaient leur vie debout à se mettre des pains dans tronche. Les deux ont finit blessé

- Avec une jument, il se l'ai approprié, il passait sa vie à lui grimper dessus, la jument était couverte de blessure, il cassait les clôtures pour ne pas que les autres chevaux approchent
Heureusement là proprio de la jument était franchement cool !
Ça a finit par se calmer mais la jument a été vendue ...

- Autre jument, cette fois ci pas à son goût il passait ses journées à la faire courir et lui mordre la croupe ! Elle été hyper stressée on les a séparé

- Avec son père qui est encore étalon, son père c'est l'opposé c'est la force tranquille, nos paddocks communiquent tous les uns avec les autres pour recréer un semblant de troupeau il a toujours été adorable. On lui a mit son boulet de fils en espérant qu'il puisse nous aider
Au début ça allait, quelques bobos du à des morsures, puis mon cheval s'est rapidement mis à l'empêcher de manger, et ne mangeait pas non plus lui même. Il a perdu beaucoup de poids (l'autre est sujet à l'embonpoint) il le faisait chier en permanence et l autre passait son temps à lui expliquer la vie.

- Avec un duo déjà formé, un cheval qui ne cherche pas les problèmes et un shetland en espérant que les deux fassent front... au début tout le monde s'est ignoré et puis mon cheval a commencé à faire courir les deux autres et les bloquer ... il a finit par désintégrer là couvertures d'un cheval, les deux n'en pouvaient plus de lui ...

- Dernier cheval ils sont ensembles depuis début décembre, un grand anglo arabe plus vieux, qui même si un peu joueur est très très bien codé et sait exactement comme remettre mon cheval à sa place sans que ça n'explose !
On dirait qu'il connaît tous les codes de travails à pied avec les plusieurs échelles d'intention et d'intensité
Mon cheval a peur de se faire taper, du coup l'autre recule sur lui ... et le mien lâche un peu l'affaire.
Il a le grand mérite de le supporter, d'accepter de jouer avec et de le canaliser sans bobos à déclarer !
Bon si un ou deux trous dans ma couverture mais tant pis c'est le jeu

Il m'aura fallut presque 2 ans ! Beaucoup de patience et beaucoup de temps, une gérante qui a pris le temps d'organiser ça et de chercher des profils avec qui pourraient le faire.
Mais aussi les autres proprios qui ont joué le jeu.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 15h28

mandyaz33 Non non pas du tout, elle ne cherche pas à faire de l'argent, d'ailleurs, elle a laissé tombé l'idée...

je pense que c'est simplement quelqu'un qui n'est pas faite pour avoir ses chevaux chez elle. Je la connais très bien et depuis longtemps. Elle avait, jusqu'à l'achat de sa maison avec 2 prés, toujours eu ses chevaux en écurie de proprios, et franchement, je pense que c'était les chevaux les plus chouchoutés du monde !

Mais chez soi, ce n'est pas pareil... Elle a des rêves, et des projets irréalistes, mais c'est du domaine du monde des bisounours.... pas du tout de malveillance ni de maltraitance volontaire.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 15h30

quiebro13 Ohlala en effet, il y a de ces chiasses !!! j'en connais un aussi, que j'ai vu naître, et qui, de naissance, avait déjà un caractère à la con...

Mais bon, ça reste l'exception, et ils ont de la chance quand ils tombent sur des proprios comme toi !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
1 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 15h41

ardennesacheval Merci pour tout ce que tu as dit.

Comme je le disais plus haut, je suis d'accord avec vous toutes, mais je cherchais surtout à savoir pourquoi le poulain agissait de la sorte (ça, j'ai compris, et je m'en doutais...), et si la situations pouvait s'améliorer, et si oui, quelles choses on pouvait mettre en place dans ce but.

Pour le poney n° 2 un peu dominant, oui, je pense qu'il y a eu erreur, non seulement à les mettre ensemble directement, mais aussi, finalement, à les séparer, car il pouvait être un bon "tonton", vu qu'il savait remettre en place le poulain (mais comme je le disais, je n'ai pas suivi du tout cet épisode).

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
2 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 15h45

solange27

Si elle garde les chevaux chez elle qu'elle se face sérieusement encadré par quelqu'un ou alors oui qu'elle mettent en pension en sachant que pour un étalon pour la plus part bonjour la vie solitaire ce qui est pas mieux non plus pour lui
Après je lui souhaite d'y arriver

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
1 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 16h01

mandyaz33 Elle va le faire castrer, donc ce sera déjà un problème résolu...

Eager

Compte supprimé


1 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 16h03

solange27 alors c' est que j' ai pas bien compris , je croyais que c' était le poulain qui posait encore problème au poney N° 2 ; oui, alors il fallait continuer , le poney n° 2 établissait la hiérarchie , c' est tout .c' est classique

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
Posté le 28/03/2020 à 17h01

solange27

Oui après la castration enlèvera sa monter d'hormones et son potentiel côté à vouloir se placer en haut de la hiérarchie mais sa n'enlèvera pas ses trauma..
Page(s) : 1 2 3
Comportement lors de la rencontre entre deux jeune
 Répondre au sujet