[b]L'âne analyse la situation, il va essayer de comprendre ce qu'on lui demande. Si il juge qu'il y a du danger ou des risques il n'ira pas. Si vous lui demandez mal et qu'il ne comprend pas il ne fera pas.
Mais une fois qu'il a compris et si vous lui demandez correctement il sera là et fera son maximum pour vous.[/b]
et ça c'est le genre de réflexion qui m'énerve.
(hé c'est pas contre toi Ponyx. !!!)
Les chevaux, eux, n'analysent pas les situations ? Ils n'essaient pas de comprendre ? Et ils ne sont pas capables de juger s'il y a du danger ? Un cheval sentant un danger ira quand même ? Si je demande mal à un cheval, il le fera de bonne grâce ?
STOP, c'est pas pcq'âne et cheval ont des intelligences différentes (encore que je ne m'en sois jamais vraiment rendue compte), que l'un est plus intelligent que l'autre !
On va débourrer un cheval mais éduquer un âne !
que celui qui comprend cette phrase sybilline me l'explique !
qu'entendez-vous tous par "éduquer" et "débourrer" ? C'est quoi la différence fondamentale ?
Ca m'a toujours rendue perplexe...
[b]De par son caractère, l'âne apprend très vite donc il ne faut pas se tromper. Si on se trompe les choses peuvent devenir compliquées à rattraper...
On va éduquer un âne, lui montrer des choses. La punition doit rester exceptionnelle mais l'âne doit connaître le cadre dans le quel il évolue, il va chercher ce cadre. Il faut donc être très ferme quand il dépassera les limites (et ils essayent tous !).
L'âne doit comprendre ce que l'on attend de lui et où on va dans les exercices qui doivent êtres variés faute de quoi notre ami va s'ennuyer et c'est fini.
Il ne faut pas non plus le sur manipuler faute de quoi il va vite se blaser.[/b]
Ca aussi c'est exactement applicable au cheval...
