L'âne, l'illustre inconnu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4234 vues - 40 réponses - 11 j'aime - 11 abonnés

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 10h07

L'âne souffre souvent de fausses images. Il est pris de haut par beaucoup de cavaliers car peu le connaissent réellement.

Avec mes connaissances acquises par des années à leurs côtés et des lectures je vais essayer de vous donner une meilleure image de cet équidé si passionnant !
Cliquez pour voir l'image   

L'âne est un animal originaire de zones sèche,l'âne que nous connaissons est la forme domestique de l'Âne sauvage d'Afrique, qui a été domestiqué dans la vallée du Nil vers 5000 av. J.-C. et utilisé très tôt dans l'histoire pour le transport des individus et des biens. Des siècles durant, l'âne est un animal de transport et un outil agricole au service des hommes. Il permet l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues, s'exportant du bassin méditerranéen vers l'Europe, puis vers les Amériques. [WIKIMEDIA]

Cliquez pour voir l'image   

Comme chez les chevaux parler d'âne ne veut rien dire. On a des ânes miniatures de 80cm et des ânes Catalan ou Baudet du Poitou qui peuvent aller jusqu'à 1m60 !


Es-tu vraiment têtu ?
L'âne a la réputation d'être tétu. Mais qu'en est-il réellement ?
En fait l'âne et le cheval ne communiquent pas de la même manière !

"Quand le cheval pense « contacts », l'âne répond « distance ». Quand le cheval pense « contacts », l'âne répond « distance »,
Les ânes sont distants les uns des autres et ils rentrent peu en communication ou en contact. Le troupeau est uni de façon distante par le partage des activités quotidiennes et la sérénité liée au silence." Anna Cat et François http://www.techniquesdelevage.fr/%C3%A2ne-et-cheval-tous-deux-%C3%A9quid%C3%A9s-mais-pas-toujours-les-m%C3%AAmes-id%C3%A9es

L'âne analyse la situation, il va essayer de comprendre ce qu'on lui demande. Si il juge qu'il y a du danger ou des risques il n'ira pas. Si vous lui demandez mal et qu'il ne comprend pas il ne fera pas.
Mais une fois qu'il a compris et si vous lui demandez correctement il sera là et fera son maximum pour vous.

Le langage de l'âne est bien différent de celui du cheval. On va débourrer un cheval mais éduquer un âne ! Le cheval peut se tutoyer dans la majorité des cas mais on prendra garde à toujours vouvoyer un âne !


Ajout de ardennesacheval
les ânes ont un processus de "fermeture" de leur cerveau qui fait penser aux hérissons.... Quand un âne est poussé à bout, il s'enferme en lui-même, tête et queue "rentrées" comme sous une averse de grêle, et se déconnecte complètement du reste du monde. Il devient comme une statue et comme le marbre vous ne pourrez absolument rien faire pour le décoincer. On pourrait lui casser un gourdin sur le dos, il ne bougerait pas, le couper en rondelles à la tronçonneuse... sans succès. (sauf si vous devez urgemment et impérativement dégager le passage.)

La seule chose à faire est attendre qu'il se décoince.

Et ça, à l'époque des ânes de travail, où c'était marche ou crève, bien des meneurs ont dû en être frustrés voire exaspérés, et à mon avis c'est cette réaction de "refus" complet et irrémédiable, qui a valu à l'âne sa réputation de têtu.
Une fois planté, ya rien à faire.

Ca c'est une grosse différence avec le cheval.


L'âne, comment travailler avec lui ?

Cliquez pour voir l'image   

De par son caractère, l'âne apprend très vite donc il ne faut pas se tromper. Si on se trompe les choses peuvent devenir compliquées à rattraper...
On va éduquer un âne, lui montrer des choses. La punition doit rester exceptionnelle mais l'âne doit connaître le cadre dans le quel il évolue, il va chercher ce cadre. Il faut donc être très ferme quand il dépassera les limites (et ils essayent tous !).
L'âne doit comprendre ce que l'on attend de lui et où on va dans les exercices qui doivent êtres variés faute de quoi notre ami va s'ennuyer et c'est fini.
Il ne faut pas non plus le sur manipuler faute de quoi il va vite se blaser.
Compliquer le bourricot !

Et pourtant il est nettement plus facile à éduquer qu'un cheval. Une chose apprise par un âne va le rester, même plusieurs mois / années sans travailler il reprendra le travail comme si il avait travaillé la veille. En une séance il peut acquérir de sacrées connaissances même si la séance est très courte.

L'âne, son habitat

Les besoins de l'âne sont différents de ceux du cheval.
Cliquez pour voir l'image   

Le pré idéal de l'âne n'est pas le même que celui du cheval. Catherine Kaeffer a écrit un super article sur le sujet, rien à ajouter.
http://www.techniquesdelevage.fr/2017/04/quel-pre-ideal-pour-un-ane.html
Comme les chevaux, l'âne est un animal grégaire. Il a besoin d'être avec des copains pour être heureux. Un âne seul aura tendance à mordre d'avantage et à shooter plus facilement... Comme on l'a vu au dessus il n'a pas les mêmes codes que le cheval donc son meilleur ami sera un âne et non un cheval !


L'âne, comment le vermifuger ?

Considéré comme rustique, l'âne n'a souvent pas le droit aux vermifuges, mais comme les chevaux c'est important pour lui. Toutefois il n'a pas le même métabolisme que le cheval.
Je dois bien avouer que mes connaissances sont limitées alors je me contenterais de vous mettre un lien pour en savoir plus:
http://www.techniquesdelevage.fr/2014/04/comparaison-ane-cheval-quels-parasites-et-consequences-pour-les-vermifuges.html


Pourquoi l'âne a t-il l'air maigre alors qu'il est en état ?

Cliquez pour voir l'image   

La majorité des ânes en France sont obèses... Sur un âne en état comme chez le cheval on va pouvoir sentir les côtes en appuyant légèrement sur les flans. Mais son ventre ne débordera pas trop sur les côtés et sa croupe restera en pointe. Un âne avec un croupe ronde sera en gros surpoid. Ce n'est pas un poney !
Si vous voulez en savoir plus allez ici:
http://www.techniquesdelevage.fr/mon-%C3%A2ne-est-il-gros-ob%C3%A8se-ou-en-bon-%C3%A9tat


L'alimentation des ânes
Cliquez pour voir l'image   

De par ses origines l'âne préfère le sec. Entre du foin et de l'herbe il va préférer le foin. Réputé comme étant le cheval du pauvre, l'âne assimile mieux que le cheval donc il profitera mieux de ce qu'on lui donnera que les chevaux.
En général on évitera de lui donner un aliment industriel comme des granulés, trop riches en énergie pour l'âne, sauf à aller sur des ânes au travail intensif ou des grands ânes comme des ânes Catalan dans les Pyrénées ou des Baudets du Poitou:
Par exemple mon propre Baudet du Poitou, âgé de 2 ans et 2 mois sur cette photo.
Cliquez pour voir l'image   

Mais les ânes ont des besoins de minéraux, comme les chevaux !!! On aura donc soin de leur donner un CMV (compléments vitamines et minéraux) pour qu'ils puissent couvrir leurs besoins. Encore une fois Techniques d'Elevage a calculé ces besoins:
http://www.techniquesdelevage.fr/alimentation-de-l-%C3%A2ne-besoins-en-min%C3%A9raux


Les différences physiologiques de l'âne et du cheval

Là on quitte mon domaine de connaissances, alors je vous laisse lire ces articles:
-Immunité de l'âne comparée à celle du cheval
http://www.techniquesdelevage.fr/article-immunite-diplomatique-de-l-ane-100668671.html


-Le sang de l'âne
http://www.techniquesdelevage.fr/article-bon-sang-un-ane-100667989.html

-Le métabolisme de l'âne
http://www.techniquesdelevage.fr/article-metabolisme-ane-et-cheval-pas-le-meme-combat-101822249.html

Les autres soins
Au même titre que le cheval, l'âne doit voir le dentiste régulièrement. Ses tables dentaires ont aussi besoin d'entretien ! On recommande également qu'il soit vu une fois par an.
L'ostéopathe peut aussi lui faire du bien, lui aussi peut souffrir même si il ne montrera pas forcément grand chose.
Les vaccins recommandés pour les chevaux sont les mêmes que pour les ânes. Un contrôle vétérinaire régulier est important au même titre que pour les chevaux.

Les pieds de l'âne sont très différents de ceux du cheval:
Cliquez pour voir l'image   
https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/appareil-locomoteur/specificites-du-pied-de-l-ane-comment-les-gerer.html
Il faut donc trouver un bon maréchal-ferrant sachant parer correctement les ânes ! On peut également les ferrer si ils travaillent beaucoup sur la route par exemple mais c'est très rare.

Les ânes en France

Il existe 7 stodbooks d'ânes et deux registres de mules.

A savoir : "l'âne croix de St-André" n'existe pas ! LA CROIX DE ST ANDRÉ ou Croix de Palestine est une marque sur le dos associant LA RAIE DE MULET et LA RAIE SCAPULAIRE.
Elle est composée de poils plus foncés, souvent de couleur noire.
La raie de mulet ou bande dorsale va de la nuque à la queue.
La raie scapulaire relie les 2 épaules en passant par le garrot.
C'est une marque au même titre que des zébrures chez le cheval, ce n'est pas une race.


·Âne du Cotentin

·Grand Noir du Berry

·Âne de Provence

·Âne des Pyrénées

·Âne Normand

·Baudet du Poitou

·Âne bourbonnais

·Mule des Pyrénées

·Mule Poitevine

En France les ânes ont aussi leur circuit de compétition réservé pour eux, avec des épreuves adaptées à l'utilisation des ânes, à savoir la randonnée en main, la traction et l'attelage:

Ânesse des Pyrénées en concours utilisée à la traction
Cliquez pour voir l'image   

Mule des Pyrénées de 2 ans au bât
Cliquez pour voir l'image   

Ânesse à l'attelage
Cliquez pour voir l'image   

Le circuit est comme celui de la SHF, il y a des épreuves pour les 2 ans, les 3 ans, puis pour les séniors.
Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article:
https://contre-galop.com/blog/questions/quest-ce-que-la-sfet/


L'âne au travail
L'âne n'est pas un poney. Il faut bien comprendre ce point.

L'âne est très facile à atteler une fois qu'il est dressé. Il est plus sur à mener car moins réactif que le cheval.
Cliquez pour voir l'image   

C'est un réel plaisir de se balader avec lui, au bât par exemple.
Cliquez pour voir l'image   

L'âne étant plus calme que le cheval, il est aussi plus doux avec les enfants qui seront en sécurité en sa compagnie. Les handicapés l'apprécient également beaucoup en équithérapie.

Et je n'oublierais pas les bienfaits du lait d'ânesse. Mais attention où vous allez car certains ne embarrassassent pas des ânons qui finissent mal. Donc adressez-vous plutôt à des éleveurs responsables dont les ânons seront utiliser pour du loisir. Je vais faire un peu de pub à un ami dont j'ai eu la chance de dresser plusieurs ânes tous géniaux:
https://www.anes-pays-basque.com/


Les ânes et la selle
Dixit ardennesacheval
dans l'antiquité les ânes étaient montés, les courriers des rois de Sumer étaient portés par des coureurs à pied (s'il y avait peu à dire : la correspondance se faisait sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme, donc pour les lettres simples, un "plan" était inscrit, le reste était appris par coeur par le "courrier", qui partait en courant, amener le message à son destinataire.

Quand la missive était plus lourde (registres, relevés d'impôts = nombreuses tablettes = quelques kilos !) le courrier montait à dos d'âne et partait remettre le colis à son destinataire.

La petite taille de la plupart des ânes les rend cependant inconfortables à la monte puisque les cavaliers sont trop grands. Les cavaliers courant partout pour la chasse, la guerre, la parade ou les voyages, étant plutôt des gens pressés et riches, ils préféraient monter à cheval plus rapide, plus beau et plus "classe" que son cousin à longues oreilles.

Les ânes, dociles, petits en taille, gros travailleurs et frugaux étaient la bête de somme idéale.
La petite taille permet de bâter avec aisance. Lever un lourd paquet à une hauteur supérieure à sa taille, voire à ses épaules, est difficile et fatiguant ; pour bâter un âne d'1m20 pas besoin de faire trop d'efforts, il a la taille idéale pour cela.

Le dos des ânes comporte une vertèbre lombaire de moins que celui des chevaux, les apophyses vertébrales sont inclinées différemment (penchées en arrière sur l'avant du dos, penchées vers l'avant à l'arrière du dos) le cheval a les apophyses vertébrales plus verticales.
La raideur de ce dos asin le rend très fort et apte à supporter le poids de charges très lourdes.

L'âne a un dos droit comme un toit de maison, des pentes symétriques et cette forme relativement homogène permet de bâter tous les ânes avec un matériel similaire.

Je pense par ex aux ânes en Mauritanie : tous de la même taille, même forme, même gabarit, même embonpoint.... Selon les races régionales je pense que c'est un peu partout pareil. (?)

Donc je ne dirais pas que c'est le poids du cavalier qui peut gêner un âne, mais plutôt le gabarit de son cavalier (jambes qui traînent par terre) ou le matériel difficile à trouver pour leur forme de dos.
Mon âne faisait tout comme un cheval, grandes balades jusqu'aux 33 km avec pique-nique, aux 3 allures sur tous terrains... avec une selle et une cavalière adaptée bien sûr. Il sautait des branches sur le passage (type cavaletti) galopait sur le pied droit ou gauche...

Je reviens sur la phrase "moins réactif que le cheval" par contre, quand un âne se braque et se raidit, impossible de le plier, vous vous êtes déjà fait embarquer par un cheval devenu fou ? Vous faites vos prières, cramponné à une rêne, le cheval ne sent plus rien, son encolure est un bout de bois !?

l'encolure de l'âne a les mêmes propriétés que sa ligne de dos, elle peut se "verrouiller" (image mentale) et là peu importe ce qu'on fait c'est impossible de le faire tourner... Expérimenté par mon homme qui s'est fait avoir, je lui ai dit "ne le laisse pas brouter sinon, c'est fichu !"
quelques secondes plus tard il était raide embarqué, pendu au bout de la longe et trimballé comme un cerf-volant, ou plutôt un cerf-rampant, par un bourricot déterminé à atteindre la prochaine touffe d'herbe, l'encolure comme un tronc d'arbre...

Heureusement qu'ils sont coopératifs sinon, avec leur force et leur raideur les ânes nous mèneraient par le bout du nez... ou plutôt par le bout de la longe... Donc, ne pas oublier, moins émotif, moins de grosses trouilles, mais quand il "part"... impossible de le contrer...


Perso je pense qu'une personne uniquement cavalière qui ne veut faire que ça devra quand même mieux regarder le cheval ou la mule que l'âne. Je n'ai jamais pu me sentir bien à dos d'âne, les allures en autre hormis le pas j'aime pas ^^



Mon avis perso

Cavalière de formation, galop 7 tourné obstacles, aujourd'hui j'ai définitivement plaqué la selle.
Je suis venue aux ânes par hasard en débourrant des Mérens. Mais je me suis prise au jeu, un peu trop même... J'ai débourré des ânes à la traction, à l'attelage et à la selle.
J'ai eu un coup de coeur pour ces animaux. Je suis une amoureuse des Longues Oreilles.
Cliquez pour voir l'image   
J'aime leur mental, le fait qu'ils cherchent toujours à comprendre. J'aime aussi l'idée que chaque individu est un challenge, si il ne veut pas faire quelque chose c'est que je dois lui demander différemment ou qu'il ne comprend pas ma demande.
Il m'a obligé à me remettre en question, chose que je n'avais pas fait depuis plusieurs années.

Et j'ai adoré la compétition avec eux ! C'est comme un concours complet mais en XL (6 épreuves au total à préparer ! et très différentes les uns des autres).

Souvenir d'une finale nationale à Equita Lyon où j'ai pu aller lors de la première année sur le circuit.
Cliquez pour voir l'image   

J'ai la chance de devenir propriétaire d'un magnifique Baudet du Poitou livret A en juin 2019, Hombori du Vern, qui aura 3 ans cette année. Il est destiné à faire de l'attelage en compétition, j'ai envie d'aller titiller les chevaux sur le circuit FFE notamment et je compte aller le plus loin possible avec lui !
Il est déjà champion national de race à 2 ans.
Cliquez pour voir l'image   

Édité par ponix le 31-03-2020 à 12h26

Greenman

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 18h14

J’ai découvert les ânes un peu par hasard. Une voisine nous a confié ses deux ânes il y a 7 ans. Ça devait être pour quelques semaines, et finalement ils sont encore là – et ont même été rejoints par 4 autres compagnons au fil des années. Par manque de connaissances, j’ai commencé par les traiter comme des petits chevaux un peu bizarres avec de grandes oreilles... ils m’ont vite fait comprendre qu’ils ne fonctionnaient pas comme ça !

On fait chaque année plusieurs animations en extérieur avec eux, ce qui donne l’occasion de répondre aux questions des curieux et d’essayer de tordre le cou à certaines idées reçues... il y a du pain sur la planche ! Pauvres ânes, si généreux et si patients, si méprisés et oubliés, aussi.

J’essaie de leur apprendre des trucs dont ils ont besoin dans leur vie avec les humains – donner les pieds, se laisser licoler et mener en longe, ne pas s’inquiéter des objets étranges qu’ils peuvent côtoyer, partir en rando bâtés avec des inconnus... Eux en échange m’apprennent la patience, la bienveillance, le contrôle de moi-même, et à vivre le moment présent. Les remises en question sont parfois douloureuses, mais toujours nécessaires.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 18h24

[b]Perso avec mes jeunes chevaux je faisais des séances courtes et régulières, c'est là que j'ai eu les meilleurs résultats.
Avec les ânes j'ai vu que des séances ponctuelles étaient plus adaptées, un travail régulier va vite les gonfler, plus vite que les chevaux.[/b]
tu veux dire que la répétition les emm** ?

alors j'ai un exemple : la bâche.
J'ai fait marcher Albert sur une bâche. il s'est dépêché en serrant les fesses.
Carotte et on recommence, pour qu'il passe tranquillement.
Il n'a plus jamais voulu mettre un pied dessus !

je ne voulais pas finir là-dessus donc j'ai peu à peu replié la bâche, ensuite j'ai mis la bâche devant l'entrée du pré, ensuite j'ai attendu, quasi 1h, une averse de gale nous est tombée sur le nez, j'ai cru que j'allais mourir là, couverte de toiles d'araignées, et là voilà Albert qui fait un méga-bond pour passer par-dessus la bâche dans un saut olympien !

Alors je sais pas si c'est lui en particulier, mais je dirais après cette expérience, quand un âne accepte une fois un truc, laisser tomber pour aujourd'hui, et reprendre un autre jour !

c'est ce que j'ai fait avec le van. Et avec les gués. Et j'ai eu un âne qui monte en van et traverse les gués !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 18h34

là où il est plus facile c'est par les réactions qu'il aura, il est nettement moins dangereux qu'un cheval (le cheval va fuir quand l'âne va juste rester arrêter à analyser par exemple). Au pire l'âne va se buter donc c'est plus soft qu'un cheval...
et là encore j'ai une expérience différente.
C'est peut-être dû au fait que Albert a été débourré par un homme très sévère, et qu'il avait des carences en oligo-éléments qui le rendaient speed.

Qd je l'ai eu, à la moindre contrariété (genre il voyait une flaque à 20m) il se barrait en arrachant la longe. Pareil quand il se faisait peur. Et il se faisait peur souvent !
du coup j'avais fait vérifier la vision, donné des CMV et fait des cures de magnésium. Ca et du TAP, ça lui a fait du bien !

Sinon ya 2 fois où il s'est emballé avec sa cavalière sur le dos. J'en rigole encore car il courait super vite.

Une fois on était tranquillement dans une descente en lacets, un homme en gilet jaune qui coupait par un raccourci, a déboulé à fond, dans un grand bruit de feuilles mortes. Albert a détalé à toute vitesse.
Une fois qu'il nous a eu doublés (je marchais devant, sur mon mérens) il a fait demi-tour comme dit Ponix, et a observé, oreilles tendues et yeux exorbités, le mec rutilant qui le "poursuivait" !

L'embarquement, chez lui c'était un rétablissement d'urgence des distances de sécurité.

La 2ème fois pareil, il a fallu passer devant un chien bizarre, qui aboyait de façon encore plus étrange. Honnêtement, même pour un humain, c'était difficile de voir que c'était "que" un chien... Lotus a eu du mal à passer... Albert était en panique, ne voulait pas rester seul en arrière mais n'osait pas passer devant,... et quand il s'est décidé, il l'a fait à fond !

Et là encore, une fois en sûreté, il s'est arrêté.

du coup je peux dire que j'avais un âne speed, mais âne tout de même

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 18h39

ardennesacheval j'ai dressé un gros paquet d'ânes (10 / 15 par an durant 2 ou 3 ans) et je peux te garantir que la répétition les emmerde.
J'ai l'impression qu'en répétant les exercices ça les gonfle tellement qu'ils n'essaient plus de faire quoi que ce soit, ou alors ils anticipent tellement l'exercice que c'est foiré...

Concernant les Poitous ils ont cette image qui leur colle aux poils et pourtant... Ils sont de plus en plus sélectionné pour aller au travail. C'est sur qu'on pourrait dire que le Pyrénées serait un âne de sang et le Poitou un âne froid (comme les traits) mais le Poitou est adapté à un autre usage, pour le loisir ou l'équithérapie ils sont tops. Et ils ne sont pas si compliqués que ça niveau entretien. J'ai débarrassé le mien de ses plaques de poils, même sans brossage régulier ils ne reviennent pas.

Après tu n'as qu'une seule expérience avec 1 seul âne alors ne fais pas une généralité d'un seul cas ^^ Si tu as l'occasion ça serait peut être sympa d'essayer de manipuler d'autres ânes pour voir si ton expérience se confirmerais.

Tu vas rire mais je me suis faite embarquée une seule fois en attelage, finale d'utilisation nationale à Equita Lyon avec une ânesse de course (1m20, plus de force que le Baudet d'1m45 xD), j'étais en Liverpool en bas, je l'ai laissé filé deux foulées dans mes guides. J'ai mis 4 tours de carrière avant de m'arrêter, en dérapant dans les coins. Ma groom s'en souvient encore. Le public a adoré

kiiwii c'est sur qu'ils obligent à la remise en question les bourricots xD

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 18h51

[b]j'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que son grand père nourrissait pendant la guerre son âne avec du journal ?
et l’âne a survécu[/b]
Argamelle :
en Mauritanie qd j'y habitais (hum en 1987 ça date) les picotins des chevaux étiques étaient faits de confettis de carton humidifiés.
Les vaches faisaient des veaux et du lait en mangeant du papier ramené des décharges et les chèvres, se nourrissant dans ces mêmes décharges, en liberté, mangeaient des sacs plastique.

Je pense qu'en temps de survie.. on survit à bcp de choses :(

et oui le vieux foin sec est moins riche pour eux.

Lakchmi :
les épreuves de "dressage" dont parle Ponix c'est pas du travail physique hein, c'est des épreuves en main... Comme les trec jeunes chevaux. Avoir une selle ou un bât sur le dos, pas chargé, ça ne pèse rien...

Un truc que je regrette avec les ânes, c'est qu'ils sont, bien plus souvent que les chevaux, négligés et mis au fond d'un pré. Comme moins dangereux que les chevaux on y prête moins attention quand un novice en récupère un... Et les prés de France sont plein d'ânes qui vivent seuls, ont les pieds en babouche, sont fourbus +++, ont des fourmilières non traitées...

vu il y a qqs années dans le journal "offrez une gentille peluche pour les Pâques de vos enfants, veniez choisir un ânon"
Faites un tour sur leboncoin, c'est affolant le nombre d'ânes à donner/ vendre 50€ !

moi on m'en a déjà "offert" 5 !
si j'avais accepté et q je les avais revendus, ne serait-ce que 50€ pièce à la boucherie, je me serais payé un week-end sympa en amoureux...
bon à chaque fois c'était pas manipulé, fourbu, tape, mord, ne se laisse pas attrapper et j'en passe.

ils sont aussi plus respectés dans leurs besoins vitaux que les chevaux et ont une espérence de vie plus longue notamment grâce au fait qu'ils échappent aux maux modernes des chevaux tels que le box h24, le ferrage abusif...
bof, pas chez moi, ds mon coin ils sont plutôt obèses...

ensuite précision sur les pieds :
les pieds de mon âne sont en diamant ! il broie les cailloux ! il marche, trotte ou galope à l'aise dans n'importe quel terrain ! Pas besoin de le ferrer !

Ponix :
oui j'ai eu qu'un seul âne donc je me demande souvent, si c'est lui qui était comme ça, son caractère, ou s'ils sont tous pareils :D
C'est pourquoi, sur ce post, je parle surtout de mon expérience perso, sachant qu'elle n'est pas très étendue.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 18h51

ponix pour le Poitou ça dépend vraiment des endroits... on cherche à "sauver" la race et du coup j'ai eu l'impression qu'on ne sélectionnait pas du tout les ânesses (idem en trait poitevin... faut voir certaines juments, elles sont franchement moches et mal foutues ).
et puis d'un point de vue très personnel je préfère quand on fait travailler ses reproducteurs avant de les mettre à la reproduction. C'est à mon sens un très bon moyen de savoir s'ils feront de bons parents ou pas du tout !!

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 19h24

kiiwii Je n'ai vu que le national ou alors des élevages sérieux donc tu connais mieux que moi. Je connais surtout les Poitous utilisés et ils galopent très bien (Donkey par exemple ou ceux des Anes d'Oléron).
Je préfère la sélection en Pyrénées où les baudets doivent faire deux épreuves d'utilisation pour être approuvés donc ils sont un minimum dressés. Dans le Poitou c'est que le modèle et effectivement c'est dommage mais j'ai rien vu de choquant dans les animaux approuvés lors du National.

Pour les traits Poitevin c'est vrai que la sélection est vraiment nulle

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7898
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 19h34

Merci pour ce post passionnant.

Je suis une grande amoureuse des ânes, que j’ai eu l’occasion de côtoyer en différentes occasions.
Quand j’étais jeune, avec mon ex-conjoint, nous avions une petite entreprise d’entretien d’espaces naturels et d’exploitation de bois, et on nous avait confié deux ânes bâtés pour exploiter des parcelles escarpées inaccessibles aux engins à moteur. J’avais un plaisir fou à travailler avec eux, et, sur ces terrains particulièrement difficiles, j’ai souvent été bluffée par leur intelligence de la situation et leur calme dans des contextes où beaucoup chevaux que j’ai connu auraient pété un câble.
Il est vrai que c’était des ânes qui avaient été éduqués au travail.
Je suis toujours étonnée de constater que les ânes ont si souvent une «mauvaise réputation» auprès des cavaliers ou des gens de chevaux.

Un dernier clin d’œil concernant les races : il y a ici une association qui œuvre depuis une vingtaine d’année pour la reconnaissance de l’âne corse par le ministère de l’agriculture. L’âne est traditionnellement très présent en Corse, et l’insularité, qui est un facteur favorable au développement d’espèces endémiques, a permis la conservation d’un certain nombre de caractères spécifiques. Quand je vois le formidable travail fait pour la reconnaissance, et aujourd’hui le développement du Cheval Corse, je souhaite le même succès à l’âne corse.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 20h13

ponix en fait c'est le schéma d'approbation français qui me gonfle ! pas que ces races là...
nous on mise tout sur le physique et uniquement les mâles ou presque !!
le bestiau peut être complètement tabayo s'il est beau il aura son papier. Et derrière on pourra le marier une chèvre tant que la chèvre a ses papiers c'est ok.
(je caricature volontairement)

j'aime les stud-book qui imposent des tests au travail, qui prennent en compte le caractère voire également la descendance ! si l'entier produit des machins "bof" ben on lui retire son approbation.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
L'âne, l'illustre inconnu
Posté le 31/03/2020 à 22h28

oui comme les Franches-montagnes !
Au bout de 3 ans, si les produits ne sont pas bons, l'approbation est retirée à l'étalon.

et l'approbation des mâles c'est aussi bcp de "copinage"...
Vu sur un concours d'élevage, un ardennais complètement cinglé, qui traînait son "présentateur" pour se précipiter sur les autres, les attaquer, il en a tapé plusieurs un vrai danger public le machin de 800 kilos de furie destructrice !

Bah le présentateur et les juges n'ont cessé de vanter les formidables qualités de ce superbe et talentueux étalon appartenant à Mr X le fameux éleveur depuis 3 générations et connu et apprécié de tous !
j'ai halluciné ! le cheval n'était même pas plus joli que les autres... Ni sympa, ni dressé, ça faisait exactement "l'étalon noir, je vais tous les tuer sur place dans ce ring !"
Page(s) : 1 2 3
L'âne, l'illustre inconnu
 Répondre au sujet