1 j'aime
Avoir un cheval à 14 ans ?
Posté le 01/04/2020 à 16h11
briser
Posté le 01/04/2020 à 16h11
Coucou, je me permet de te répondre par rapport à l'expérience que j'ai pû faire. Quand j'avais ton âge, avec ma maman nous y avions vraiment songé. Nous avions été voir plusieurs chevaux, mais ça ne s'est pas fait pour plusieurs raisons :
- avec l'entrée au lycée, je ne pouvais pas être sûre de réussir à m'organiser.
- après discussion avec mon enseignant, je n'avais pas de réelle idée de ce que j'attendais : j'avais une vague idée du cheval que je recherchais, très peu d'ambitions, et je me projetais peu dans le futur.
Avec beaucoup de recul, je me dis que c'est une bonne chose d'avoir attendu car je n'avais encore la maturité, le recul, et les éléments nécessaires pour m'occuper correctement d'un cheval.
J'avais certe beaucoup de "culture équestre", une très grande curiosité mais j'étais encore trop jeune pour avoir conscience de certaine chose.
J'avais certes fait des calculs pour estimer un budget annuel mais comme toi, je semblais avoir (ou vouloir) oublier qu'un cheval n'est pas immortel , et que par conséquent il faut également pensé aux frais futur, et pas uniquement prévoir un budget annuel avec un quota de frais annexes...
Mais j'ai eu la chance d'être extrêmement bien encadré, j'ai eu la chance de rencontrer une jument formidable que j'ai par la suite prise en DP , et qui m'a énormément permis de grandir dans tous les aspects de la vie... J'ai encore cette jument en demi pension, et cela fera bientôt cinq ans que je la connais. Et je ne le regrette en rien...
Je ne te parlerai pas de niveau équestre car un galop n'est qu'un chiffre à mes yeux. Un galop 5 ne saura pas forcément mieux prendre soin de son cheval qu'un galop 3. La preuve en est que j'ai une amie qui a acheté son cheval avec seulement quelques mois d'équitation, et ses chevaux semblent vraiment hyper heureux ;) Tout ça pour dire qu'un galop est assez subjectif, et que même avec un galop 5, cela ne change rien au fait qu'il faille garder en mémoire que le cheval, avant d'être un "coéquipiers" en équitation, est avant tout un être vivant qui a des besoins importants et qui peut comme chacun de nous, tomber malade.
Maintenant, si ton choix est d'acheter ou de te faire confier un cheval, si tes parents et toi êtes sur la même longueur d'onde, c'est génial pour toi.
Mais garde tout de même en mémoire que les accidents arrive même là où il ne devrait pas y en avoir, que le cheval vieillit et que ce n'est pas quelque chose qu'on range au fond d'un tiroir quand ça nous court sur le haricot, où qu'il est trop vieux. Non, un cheval c'est un être vivant, plus que ça je dirais même que c'est quelqu'un avec qui on grandit/vieillit et dont on a la résponsabilité, qui ne se résume pas seulement à ses soins et son travail quotidien.
La santé d'un cheval, c'est un peu comme pour l'humain : "La santé est un état de complet bien être physique, social, et mental, et ne se résume pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité" selon l'OMS.
Il faut également prendre en compte l'équilibre de vie de ton cheval, parfois même avant le tiens...
Enfin bon, peut importe ce que tu feras (confiance, DP, ou achat) je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite.
Encore une fois ce n'est que ma vision des choses, de par mon expérience, mais je pense sincèrement que tu devrais continuer de réfléchir et en discuter avec les professionnels qui t'encadrent car ils seront plus à même de te guider...
N'hésites pas si tu as besoin ou même envie de discuter Lycée, ou cheval, ou même le combiné des deux, ma porte est ouverte :)