Problème de comportement avec une 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2100 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Carla.wouke

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 01/04/2020 à 19h59

Bonjour,
Alors je vous écris car j'ai un soucis avec ma jument qui va sur ses 4ans,c'est une selle français et ça va faire 1 an que je l'ai.
Elle n'est pas vraiment débourré, on a commencé à monter trois allures dans un rond de longe. Je suis encadrée par une coach. Mais depuis un petit moment je rencontre des difficultés avec ma jument. Nous avons changé d'écurie en septembre et elle est au pré total, elle est avec une copine dans son pré. Et le soucis que je rencontre c'est quand je dois la sortir de son pré... elle se lève et me fait fasse, elle commence à boxer des antérieurs et impossible d'avancer sans qu'elle se lève. J'ai beau me fâcher avec la voix, la faire reculer elle s'en fout. Ca fait deux fois qu'elle me le fait (avant le confinement) et à chaque fois je l'ai directement remise dans son pré par peur qu'elle me prenne la main et qu'elle s'enfuit ou même qu'elle retombe sur moi. Je la sors avec une longe pour longer et un licol étho. Je n'arrive pas à savoir pourquoi elle me fait ça (ce n'est pas de la peur) et surtout comment réagir.
Sinon au travail elle est vraiment adorable, pour le début du débourrage elle n'a rien dit et a tout accepté. Bien évidemment avant de commencer le travail monté nous avions des cours pour travailler le respect à pied car avant cette crise elle me chargeait dans son pré mais avec les cours ca allait vraiment mieux. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec les chaleurs ?
Et c'est vrai que maintenant j'appréhende de la sortir et également qu'elle se lève une fois que je serais sur son dos dès qu'on commencera le travail.
J'aimerai avoir vos avis et vos conseils si vous avez déjà vécu une situation comme celle-ci. (si vous avez aussi de bon contact pour une communication animale je suis preneuse)
Merci d'avance ;)

Édité par carla.wouke le 01-04-2020 à 20h04

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 02/04/2020 à 10h24

Au vu des réponses, tu ne sais pas gérer un jeune cheval. Désolée mais si justement, avec un jeune faut ètre prèt à palier à tout, et aiguiser nos réflexes pour réagir dans le calme mais rapidement....
Ou alors s'organiser pour ne pas avoir à se dire : j'avais pas le choix. On a TOUJOURS le choix... Choix du lieu de vie, etc.
Fais-toi encadrer sérieusement, un humain qui a peur de son jeune cheval ça peut tourner à la cata pour l'humain, et au manque d'éducation pour le cheval.
4 ans c'est un bébé, niveau alimentation il se peut que l'herbe ne suffise pas, c'est même sur, un apport de CMV est souhaitable (pour ne pas dire obligatoire), en gardant son cheval en bonne santé on peut aussi s'éviter des soucis... de comportement!
Vérifier aussi le harnachement.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
4 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 02/04/2020 à 11h19


Citation :
Oui j'ai bien compris et encore une fois je sais bien que je n'aurai pas dû mais je n'avais pas le choix.


si si on a tjr le choix . Qlq d'experimenté aurait de suite désamorcé la chose et resolu le pb .

Cavalier inexperimenté , timide , qui a peur et ne sait pas comment reagir + jeune cheval complètement vert = le combo parfait pour que ça parte en couille tres vite et vire a la cata .

DOnc je pense que puisque tu es encadrée , laisse faire le pro et ne t'occupe de ta jument que en sa presence , même pour aller la chercher au pré .
Là , elle a vite vu la faille et elle t'a prise en photo je pense !
Sauf que sa defense est quand même hyper dangereuse et surtout extrêmement difficile et delicate a faite passer quand elle est installée .

Donc il serait plus sage d'arreter le degats avant qu'il ne soit trop tard .
Les jeunes chevaux , ça pardonne pas trop les erreurs et l'inexperience ( sauf pour les gros gentils et encore …) . Donc si en plus ta jument a un peu de carafon , laisse ça a qlq qui maitrise parfaitement .
Avec les jeunes chevaux , il faut vraiment savoir où on va et comment on y va .
Et si on est pas sur d'arriver a résoudre le problème , on évite le problème avant qu'il ne se présente .

Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument avoir en tête les solutions possibles et les marches a suivre (+ les plans B!!!) face aux problèmes potentiels qui vont se poser (ou pas !) . Et une grosse capacité d'anticipation et de perception (feeling ) pour arriver a désamorcer les problèmes AVANT d'arriver au point de non retour , au point bloquant .

Si toi tu ne sais pas comment réagir face a un problème (= situation où ton cheval a une vision différente de la tienne quant a la marche a suivre ) , dis toi bien que jamais ça ne marchera car tu laisses le cheval choisir SA solution.

Voila , donc tu as eu la sagesse de te faire encadrer , profites en et travaille main dans la main avec cet encadrant en lui faisant part de tes doutes et de tes peurs afin qu'il te montre comment gérer tout ça .
Les jeunes chevaux , c'est une vrai école de la vie ! c'est pas facile mais c'est passionnant !

Carla.wouke

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 02/04/2020 à 22h57

ardennesacheval

Merci beaucoup pour votre réponse et votre bienveillance :) !!

La faire reculer c'est ce que j'avais vu avec ma coach quand je prenais cours avec et la jument se calmait directement dès qu'elle essayait de prendre le dessus à pied. Mais vous avez raison cela peut justement lui donner plus de facilité pour se lever.

Oui c'était vraiment pour ma sécurité et même pour sa sécurité car j'avais vraiment peur qu'elle se barre je ne sais où... mais évidemment ça lui donne raison !!

Oui pour les cours je pense en prendre dès que le confinement sera finit pour la sortir les premières fois ;)

Alors pour les séances on est toujours allé à son rythme, et on a toujours finit sur quelque chose de très positif. Je comptais faire vérifier ma selle quand mon osthéo devait venir... sauf que bah toujours pas possible avec ce confinement mais c'est vrai qu'elle peut sûrement la gêner. Après on avait vérifié avec ma coach quand on a commencé le travail monté et ça allait.
Elle n'était monté qu'1 fois par semaine et deux fois dans la semaine c'était de la liberté/travail à pied.
Pour les chaleurs je pense que ça peut avoir un lien effectivement, on lui donne un produit à base de plantes pour soulager un peu tout ca et on a vu une petite différence au niveau de son comportement.

Pour la pause je suis entièrement d'accord et justement je lui avais fais une pause d'un mois avant tout ça car elle redevenait un peu agressive quand je venais pré, et ça lui a fait un bien fou. Et après cette pause (donc jusqu'à maintenant) je venais pas juste pour la sortir, je venais pour faire exactement ce que vous avez dit. La dernière fois que je suis venue je l'ai prise en licol dans le pré (elle m'a suivi sans faire de caprice) et je l'ai mise Dans le sas à l'entrée de son pré et je l'ai brossé, laissé brouter ect et elle a été vraiment adorable.

Je porte toujours des gants pour la sortir ;)

Très bonne idée pour le grattage et tout de suite la rentrer !! Très bonnes idées pour tout votre point savoir comment réagir, c'est des choses très simples que je peux travailler seule. De même pour l'avant séance, ce qui pourrait m'aider à peut être mieux réagir et à moins stresser.

Merci encore pour votre aide :)

Carla.wouke

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 02/04/2020 à 23h10

liti33

Bonsoir,

Après je n'ai pas écrit ce post pour recevoir ce genre de remarque du style je sais pas gérer une jeune jument ect car après je vais pas m'étaler sur ma vie mais j'ai eu une autre jument avant, ça allait faire 6 ans que je l'avais elle était également très verte dans le travail et j'ai dû tout lui réapprendre, ce n'était pas du tout le même caractère. Cette jument est décédée d'une colique en avril dernier. Donc comment vous dire que je n'avais pas envie de perdre une seconde fois ma jument en prenant le choix de me forcer à avancer et à me forcer sachant que je ne le sentais pas surtout qu'il y a une route départementale pas loin du pré !!

Concernant la nourriture elle est suivie par une podologue qui a également beaucoup de connaissances sur l'alimentation et elle ne voit pas d'inconvénient à ce qu'elle soit seulement à l'herbe et au foin à volonté, bien au contraire.

Carla.wouke

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 02/04/2020 à 23h20

dolimos

[b]si si on a tjr le choix . Qlq d'experimenté aurait de suite désamorcé la chose et resolu le pb .

Cavalier inexperimenté , timide , qui a peur et ne sait pas comment reagir + jeune cheval complètement vert = le combo parfait pour que ça parte en couille tres vite et vire a la cata .[/b]

Donc pour cette partie j'ai répondu dans le message précédent. Je ne suis pas inconsciente au point d'acheter une jument non débourrée si je n'avais pas eu de cheval avant, que je n'étais pas encadrée et surtout si je n'avais vraiment pas d'expérience.

Je voulais simplement des avis si des personnes avaient rencontrées ce genre de situations ou des conseils que je pouvais appliquer avec ma jument.

et je suis totalement d'accord avec le fait que les jeunes chevaux soient une vraie école et c'est pour cette raison d'ailleurs que je voulais une jument non débourrée pour faire son apprentissage dès le début ;)

Après je n'ai jamais eu auparavant de chevaux qui se levaient devant moi donc je pense que sur un cheval qui se lève non je n'ai pas d'expérience et c'est pour cela que je suis en partie encadrée et que j'ai mal réagi face à cette situation qui m'a surprise et impressionnée.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
5 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 03/04/2020 à 07h39

carla.wouke

ce qui est dommage c'est que tu prennes mal les choses que les gens te disent.

Dire que tu es inexpérimenté n'a rien de méchant, c'est la vérité !
Tu dis avoir eu une autre jument avant, oui et ?

Quand tu dis mon cheval s'est mis debout j'ai eu peur, je l'ai rentré ça montre clairement que tu n'as pas d’expérience et que tu n'as même pas assez de recul pour essayer qqchose à part le remettre au près.

Donc ce n'est pas en disant, que si tu as de l'expérience, que non c'est pas vrai ce qu'on dit que tu vas avancer...

La remise en question c'est à vie quand on bosse avec du vivant.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
2 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 03/04/2020 à 08h35

carla.wouke Il ne faut pas mal prendre les choses.

Quelqu'un d'expérimenté signifie une personne qui connait son métier et sait s'adapter à toute les situations. Un coach par exemple, saura éduquer un cheval en adaptant son comportement vis à vis de lui.

Tu n'as pas su réagir devant un cabrage, tu as eu peur et tu dit que cela fait quelque temps que la jument est agressive. Cela signifie donc que tu n'es pas expérimenté. Et le problème est que avec un jeune de fort caractère, quand on a perdu quelque fois, il est très dur de regagner la confiance du cheval et son respect.

Ce n'est pas méchant c'est juste la réalité. Avec un jeune il faut savoir réagir au bon moment et dans la bonne manière.

Et avoir réussi sur un caractère de cheval ne suffit pas à faire son expérience :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 03/04/2020 à 09h22

carla.wouke le truc c'est que tous les chevaux sont différents !! Et ce n'est pas parce que tu es tombée sur un gentil la 1ere fois et que ça s'est bien passé que ça sera sera le cas avec la suivante .

Et SURTOUT , ce n'est pas parce que tu as eu avant 1 autre jeune cheval que ça fait de toi quelqu'un d'expérimenté dans le domaine …..

Les gens experimentés sont ceux qui ont passé des dizaines de chevaux , tous différents et qui , par ce fait , ont accumulé bcp d'expériences différentes et donc sont plus a même de s'adapter et apporter la bonne reponse .

Desolée mais oui tu es inexpérimentée : ta jument se met debout juste quand tu veux la sortir du pré et toi , tu dis n'avoir eu aucune autre solution que de la relâcher …. et ce par 2 fois …. Et maintenant tu viens demander conseil sur un forum …..
J'ose même pas imaginer quand tu vas vouloir essayer de partir seule en exterieur avec ta jeune jument et qu'elle va te ramener au bout de 50m …

Bref , des conseils censés t'on été donnés . Apres si ton ego t'empêche de voir les choses avec un peu d'humilité et de recul …. ben écoute …on ne peut rien pour toi ! Mais c'est pas comme ça que tu vas progresser avec les chevaux !

Carla.wouke

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 03/04/2020 à 13h43

« Après je n'ai jamais eu auparavant de chevaux qui se levaient devant moi donc je pense que sur un cheval qui se lève non je n'ai pas d'expérience et c'est pour cela que je suis en partie encadrée et que j'ai mal réagi face à cette situation qui m'a surprise et impressionnée. »

Je ne prends pas mal les choses car j’assume que face à ce problème je n’ai pas d’expérience et effectivement je n’ai pas su comment réagir, après ce n’est pas la première fois qu’elle se lève comme ça avec moi, les autres fois j’ai su réagir quand c’était au rond de longe car c’était un lieu clos. Et elle n’a d’ailleurs jamais réessayé de le faire au rond de longe. Mais là quand elle se levait j’avais beau ne pas tirer sur la longe quand elle était debout, j’avais beau dire un non ferme rien ne changeait. Et encore une fois j’étais seule avec mon copain qui n’a aucune expérience avec les chevaux, et je n’avais pas envie que la jument me retombe dessus. Quand elle s’est levée les premières fois sur le chemin j’ai soufflé un bon coup j’ai tenté de prendre sur moi pour essayer de continuer pour aller à l’écurie mais impossible.

De base j’ai écris sur ce forum pour tenter d’avoir des explications du pourquoi elle peut se lever en sortant du pré sachant que des mois auparavant elle ne le faisait pas. Là je n’ai pas su réagir car elle se levait sans s’arrêter et impossible de faire plus de deux mètres sans qu’elle se lève.

Je me remets tous les jours en questions vis à vis de ma jument. Ce n’est pas du tout une période simple pour moi.

Encore une fois je suis preneuse de tout bon conseils comme certaines ont pu me donner.

Et j’ai bien préciser que mon ancienne jument n’était pas du tout du même caractère j’en ai parlé juste pour préciser que je n’étais pas à ma première expérience avec un cheval vert dans le travail. Et que là avec une jeune jument je suis encadrée pour ne pas faire n’importe quoi durant tout son apprentissage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 03/04/2020 à 19h13

Il va être difficile de te dire pourquoi elle s'est mise debout.
Il peut y avoir plein de raisons. En tout cas, je trouve que c'est un comportement qu'on retrouve assez naturellement chez les jeunes, tôt ou tard.

Avec des chevaux plus mûrs, selon les tempéraments, certains ont aussi des comportements parfois un peu emportés, dans leurs émotions, sans que cela ne soit obligatoirement dirigé contre le meneur, avec une intention agressive. Un temps un peu frais, un excès d'énergie, envie de jouer, bouger, la surprise, la peur, un bruit, un coup de vent... Et parfois pour certains un peu réactif ça donne un saut de mouton, un écart, un sursaut, une ruade, une levade, un demi-tour... ça arrive.
Un cheval bien éduqué qui a un moment de faiblesse se récupère assez immédiatement.
Un cheval à moitié éduqué, c'est l'occasion de lui expliquer les règles de bonnes conduites.
Un cheval pas éduqué, c'est aussi l'occasion de lui expliquer les règles de bonnes conduites.

Je plussoie évidemment à la nécessité d'expériences variées en la matière. Si tu as peur, ça me semble compliqué de te donner des conseils via internet. Il y a certes des gestes à faire, mais aussi dans ta position, ton attitude, l'assurance que tu dégages se jouent des choses importantes.
Il faut gérer sa sécurité, celle du cheval, rester calme, analyser la situation au moment où elle se joue et intervenir immédiatement avec justesse.

Comme cela a été dit, le fait de remettre par deux fois la jument dans son pré était une grosse erreur. Tu ne l'as pas réalisé sur le coup mais cela rend potentiellement la suite plus compliquée parce que cette réaction c'était une vraie validation de comportement pour la jument. Donc mettre en place derrière des actions de recadrage nécessitera probablement encore plus de conviction et de précision qu'en ayant pu agir dès la première fois. D'où la prudence de t'inviter plutôt à faire intervenir quelqu'un sur ce sujet et/ou dans la vraie vie avec toi pour te transmettre quelques clés et te redonner confiance.

Se lever, c'est comme tenter de botter ou mordre. Il faut réagir dès la première fois pour tuer dans l'oeuf l'hypothèse de réitérer ça pour le cheval. La réaction doit être si fulgurante et sa signification si claire que le cheval abandonnera immédiatement et définitivement cette idée. Il ne s'agit pas d'être violent avec le cheval, de lui faire mal ou de lui infliger une punition durable. Mais tout se joue dans l'explosivité de notre réaction qui doit figer son comportement sans rompre la connexion. Ne doit transparaitre dans notre réaction ni peur, ni agressivité. Et cette réaction doit s'arrêter aussi vite qu'elle s'exprime pour immédiatement figée ensuite, par la récompense et le retour au calme, l'attitude immobile et attentive du cheval envers nous.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Problème de comportement avec une 4 ans
Posté le 04/04/2020 à 18h19

carla.wouke

https://www.facebook.com/PRBdressage/videos/659461494598926/

La reponse de Pierre Beaupere ….. un professionnel reconnu …..

CQFD !

il fait exactement les mêmes reponses qu'on t'a donné ici

Et pour la tienne , la "petite graine" est déjà dans sa tête car tu la lui a mise …..

Édité par dolimos le 04-04-2020 à 18h23



Page(s) : 1 2
Problème de comportement avec une 4 ans
 Répondre au sujet