Chevaux en mal-être

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2253 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Andreo

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Chevaux en mal-être
Posté le 02/04/2020 à 23h58

Bonjour à tous,
Voilà, j'habite ici, depuis 2ans1/2 avec mes 2 poneys au pré, un grand poney qui vient d'avoir 29 ans et une petite ponette shetland de 12 ans ; dans le village, il y a un maréchal ferrant.
Il y a 6 mois, en septembre, j'ai eu des voisins de pré, que je connaissais déjà ; bons contacts, voilà, pas plus ;( leurs chevaux étaient dans leur propriété à 200m de là).
En regardant de plus près, les sabots de leurs chevaux avaient "largement" poussé ; j'en parle "avec tact" au maréchal ferrant : 1 mois après, les chevaux étaient parés.
Sauf qu'il a beaucoup plu cet hiver ; les 3 animaux (1 cheval, 1 grand poney et un petit shetland) ont passé l'hiver dans 1000 m2, sans abri, dans la boue, et pas d'herbe ; et du foin, même pas à disposition (ça, je ne peux rien dire, car ces chevaux ont peut-être des régimes alimentaires)
Mais ils attendent jusqu'à midi, que leurs propriétaires viennent leur donner leur ration de foin. Ils en hennissent pour réclamer leur ration.
Avec, en tout et pour tout des imperméables même pas changés (Quand il a fait beau, les pauvres chevaux avaient leurs imperméables sur eux, alors qu'ils auraient pu profiter du soleil...).
Maintenant qu'il ne pleut plus, le sol est dur et tout bosselé (sans compter les sillons faits par le tracteur qui déposait le foin).
Et dans l'histoire, c'est que la jeune, qui doit avoir dans les 16 ans, (quand elle vient nourrir ses chevaux) se permet de faire "pirouetter" mon vieux poney de 29 ans !! ainsi que ma petite ponette (qui a un passé pas top au niveau des sabots, et a les genoux fragiles).
je suis obligée de guetter quand ils viennent nourrir leur chevaux, pour éviter ça (car je leur ai demandé gentiment de laisser mes poneys tranquilles, en leur expliquant qu'ils étaient âgés ; mais visiblement, ça n'a eu aucun effet positif !! ;visiblement pire, car ils en font un jeu ).
Là, ce soir, le signal d'alarme, où je me suis dit qu'il faut que je réagisse rapidement : je suis arrivée au pré de mes poneys ; la jeune l'avais fait pirouetté à tel point que la lanière qui tient sa couverture (Je l'ai mise pour la nuit à mon poney âgé, les nuits étant fraîches en ce moment) s'est cassée au passage sous la cuisse...
Là, ça m'a monté à la tête, (je pense que certains me comprendront..) et j'ai préféré en parler plutôt que de faire une "connerie" ;
et je trouve leurs chevaux foncièrement gentils, car il y en a plus d'un à leur place, qui se seraient sauvés de leur pré. Le pire, c'est qu'ils ont un grand pré devant chez eux, à 200m de là.
.....Et j'ose pas imaginer l'état de leurs pieds :gâle de boue, bleime, pourriture des fourchettes etc.)
J'ai du mal à comprendre l'attitude de ces personnes, car ils n'avaient pas du tout ce comportement avant (foin dans un ratelier à volonté, chevaux calmes, dans leur pré avec de l'herbe etc...) je les voyaient se promener avec leurs chevaux.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67275
2 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 10h32

andreo le truc, c'est que tant qu'il n'y a pas de maltraitance avérée, on ne peut pas faire grand chose (ni même les associations).

En tout cas, c'est tout à ton honneur de te questionner sur ces loulous, Pour ce qui est des tiens, il faudrait que tu dises clairement à cette jeune fille que tes chevaux ne sont plus en âge de faire ce genre d'exercice et de leur foutre la paix (y a un moment ou il faut aussi dire les choses qui ne sont pas agréables, il en va de la santé de tes chevaux).

Sinon merci pour ta dernière phrase, on essaie de faire au mieux, tous

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
0 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 11h13

andreo bah... pas vue depuis 3 semaines, en pension, donc en paddock d'environ 1000 m2, à deux, mais avec un abri et foin à volonté (filet dans un râtelier). Et des gérants aux petits soins qui s'occupent de ses pieds fragiles une fois par semaine, c'est déjà ça.... Mais pas de sorties.
Merci !

Édité par desalpes le 03-04-2020 à 11h14



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
4 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 12h19

andreo Bon, moi, je ne m'occuperais pas des voisins, je m'occuperais d'éviter que la voisine embête mon vieux.

Pour ça, une seule solution : doubler la clôture et mettre du jus. + un panneau "interdit de nourrir et de s'approcher de la clôture" et un autre "clôture électrique : DANGER" et un autre : "propriété privée, défense d'entrer".

En conclusion : occupe-toi de protéger TON cheval de la connerie des voisins AVANT de t'occuper du mal-être des chevaux des voisins, parce que là, au final, c'est ton propre cheval qui se retrouve en situation de mal-être à cause de ta négligence à toi (clôtures non doublées).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 13h19

Après, si certains ça leur parait normal que 3 chevaux passent 6 mois d'hiver sur 1000m2 dans la boue, et sans abri, en attendant jusqu'à midi leur ration de foin....Là, c'est plus la peine de continuer à discuter...
je me fais l'avocat du diable mais ça m'est arrivé cet hiver.
Mon ardennais blessé, mon mérens viré de sa pension, une pâture inondée, j'ai dû les rendre chez moi dans mon mini paddock de 1000m2 qui est vite devenu de la boue, pas d'abri, filet à foin mis à midi, (par contre mon homme allait en mettre un à 6h du matin, donc pdt la nuit)

Oui il y avait mal-être mais comment faire ? je ne pouvais pas les laisser dans un pré inondé...
chevaux nickel niveau pieds, pansés, sortis, nourris selon leurs besoins mais ils ont passé 3 mois "malheureux" et moi aussi de les voir comme ça ! C'est resté exceptionnel et cet été on va agencer le sol pour que, si d'aventure ce problème venait à se reproduire, le parc ne soit plus un bourbier.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 15h51

Je ne comprend pas comment la jeune fille fait pour les attirer à la clôture puis pour leur faire faire demi-tour, surtout si elle le fait souvent

Sinon pour les chevaux des voisins, tu peux toujours contacter une association. Mais s'il n'y a pas de cas grave, l'asso ne fera rien

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
2 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 21h39


corbeau_bleu a écrit le 03/04/2020 à 15h51:
Je ne comprend pas comment la jeune fille fait pour les attirer à la clôture puis pour leur faire faire demi-tour, surtout si elle le fait souvent


Avec des friandises ?
J'avoue ne pas comprendre non plus comment à travers des clôtures, elle peut réussir à faire faire un demi-tour sur lui-même au poney... vachement obéissant dans ce cas le poney, quasi robotisé ou alors elle rentre dans le pré. Ou il n'y a pas de réelle pirouette, juste des tentatives avec trop de friandises (et là c'est dangereux).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
2 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 03/04/2020 à 22h28

J'ai l'impression d'un troll, non?
une nana de 61 ans qui vient nous raconter ça. On dirait une gamine de 15 ans, en fait. Puis bon, une gamine de 16 ans qui fait pirouetter un cheval à distance, non mais juste lol. Si déjà elle arrive à attirer tes chevaux à chaque fois qu'elle vient nourri ses chevaux (pourquoi ne fait-elle pas pirouetter les siens, au fait?) ben c'est qu'au final, les chevaux de l'auteur ne sont pas si bien que ça chez eux puisqu'ils vont volontiers voir qq'un qu'ils ne connaissent pas.
Et bien sûr, au lieu de mettre des guêtres à tes chevaux, ça ne t'est pas venu à l'idée de doubler ta clôture à 2 mètres qu'elle ne puisse pas les approcher?

Andreo

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 04/04/2020 à 00h28

wouah !!..une autre comme ça ?

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1083
1 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 04/04/2020 à 09h16

Pareil que les autres, je ne comprends pas cette histoire de pirouette...

Avant d'alerter les assos, il faut DISCUTER avec les voisins car tu ne connais pas leur situation réelle. Parfois les gens font juste comme ils peuvent,et par forcément comme ils voudraient.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
0 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 04/04/2020 à 13h53

andreo une autre comme quoi ?

Réponds à chaque post stp

Andreo

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 07/04/2020 à 00h32

Rebonsoir à tous,
Hier, lorsque les propriétaires des chevaux du pré voisin, sont venus nourrir leurs chevaux,je suis allée les voir (en restant dans mon pré, confinement oblige...) pour leur demander pourquoi ils s'amusaient à faire tourner mes poneys lorsqu'ils venaient nourrir les leurs ; ils m'ont expliqué qu'ils faisaient comme ça au centre équestre où la jeune fille monte.
Merci du conseil de geriko42, car là, je leur ai dit que les miens n'étaient plus en âge de faire ça, que le grand poney a les jarrets "fatigués", de par son grand âge ; et que la petite ponette, a les jambes et pieds fragiles de par son passé ; quelques autres petites réflexions sans importantes, puis chacun est reparti en se souhaitant bonne soirée.
Et.....le lendemain... magie...., à midi, lorsqu'ils sont venus nourrir leurs chevaux, aucune animosité, les miens mangeaient tranquillement, loin de leur clôture et idem ce soir.
Donc, merci, ces discussions ont été un cataliseur pour amorcer un contact serein avec ces voisins, qui semblent sensés et sérieux, capable de se remettre en question.
Et encore une fois, pour tout le monde, bon courage pendant cette période de confinement, prenez soin de vous....et de vos compagnons ; et peut-être l'occasion de passer plus de temps avec eux, et d'une autre façon, comme on ne peut pas monter en ce moment.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 07/04/2020 à 07h37

Mouais, donc au début, c'était seulement la jeune fille et maintenant, c'est tout le monde.

Ces personnes sont vraiment très fortes.

Édité par ender le 07-04-2020 à 07h38



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67275
0 j'aime    
Chevaux en mal-être
Posté le 07/04/2020 à 08h22

andreo tant mieux si tu as pu trouver une solution pour que tout rentre dans l'ordre, c'est quand même le mieux (pour tous). Les beaux jours arrivent, la boue va disparaitre
Page(s) : 1 2
Chevaux en mal-être
 Répondre au sujet