Passer aux pieds nus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1959 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 10h51

Bonjour à tous,
avec le confinement, on peut dire qu'on a le temps de penser !
Du coup, je me posais la question si après tout ça je n'essaierais pas de passer aux pieds nus avec ma jument, mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, donc je voudrais quelques avis... Et puis discuter de ça aussi, j'ai le temps de discuter en ce moment x)

Bref, ma jument est une demi sang arabe, actuellement ferrée devant et parée derrière, mais les années précédentes elle a toujours été pieds nu l'hiver (cette année non, mais c'est à cause d'une incompréhension entre moi et la gérante de pension).
Du coup, le passage aux pieds nus devaient se faire plutôt facilement non ? Comme elle l'a souvent été l'hiver.
Je ne fais que des sorties en extérieurs, parfois un peu de carrière mais honnêtement si on en fait 1h dans le mois c'est déjà beaucoup !
Je pense que pour les balades habituelles les pieds nus ne posent pas de soucis (dites moi si je me trompe !), mais à pieds nus peut-on faire des grandes balades de 3 à 4h, ou même des randonnées à la journée ? Plus ?(non prévu pour le moment mais on ne sait jamais)
Y a-t-il des précautions à prendre ? Des choses à surveiller ? Comment savoir si ça se passe bien ?^^

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 12h25

mich1512 Comme pour tout cheval, il faut majoritairement du fourrage et/ou de l'herbe, complétés par un complément minéral et vitamines adapté (CMV) si pas ou peu de ration.
Si une ration est nécessaire, il faut au maximum éviter les céréales et les mélanges qui contiennent de la mélasse

Ca ce sont les bases, pied nu ou pas

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 12h29

voilà c'est bien résumé, mais pieds nus on le voit encore plus car si ce n'est pas équilibré les pieds se développent moins bien, plus d'inflammation ...

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 12h34

emanuquite Actuellement elle est à l'herbe/foin à volonté, ce n'est pas bon ?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 12h41

Le pied nu ça se prépare et ça se gère !

Il faut savoir que pieds nus, le cheval retrouve de la sensibilité, il va "sentir" le terrain sur lequel il marche, ce qui n'est pas le cas quand il a des fers. A cause de ça, beaucoup de cavaliers sont déçus du passage pieds nus car le cheval boîte et "marche sur des oeufs". C'est normal... au début du moins.
Pour passer un cheval pieds nus, l'idéal et de déferrer dans l'hiver. Ensuite, il faudra suivre son alimentation pour avoir quelque chose d'adapter (apporter un CMV si juste au foin et à l'herbe par exemple). Il faudra aussi trouver un parreur compétent ! Le pied nu ça ne s'improvise pas ! Il faut former le pied d'une certaine façon pour qu'il soit fonctionnel et ça n'a rien à voir avec le parage "à plat" que l'on fait avant de poser un fer.
Pour s'assurer d'une bonne transition il faut y aller progressivement : faire marcher son cheval sur tous types de terrains, d'abord plutôt "mous" (herbe/chemin de terre), puis "durs" béton/chemin en cailloux blancs tassés, et enfin sur terrain "difficile" chemins caillouteux, accidentés, macadam des routes. De cette façon, le pied va s'adapter et on aura une bonne transition et un cheval "bien dans ses sabots" car ne souffrant pas d'une usure trop importante de la corne.
Il faut s'armer de patience ! Cette transition peut prendre, 2 mois, ou 6 mois, ou 1 an ! On pourra s'équiper d'hipposandales pour aider pendant cette période.




Ma jument est pieds nus depuis plusieurs années. Ce choix impose des contraintes mais aussi beaucoup d'avantages à la clé !
Pour ce qui est de l'activité : nous faisons environ 1000km de rando par an, ça fait 80km par mois en gros. Sauf qu'en été on fait plutôt 150km par mois... et elle n'a aucun souci !
On a fait des randos cette année :
2x30km en deux jours, chemins durs et macadam = RAS elle n'a pas eu mal aux pieds.
5 jours dans le Massif Central (10/15km/jour car j'étais à pieds et elle bâtée), chemins granitiques, durs et abrasifs : à la fin il aurait fallu une paire d'hipposandales si on avait voulu prolonger la rando de plusieurs jours.

Dans mon cas, j'ai fait le choix de laisser faire ma jument. C'est elle qui choisit où marcher (sur les longues randos en particulier) de façon à ce qu'elle s'économise. C'est aussi elle qui gère l'allure. Si le chemin n'est pas adapté pour qu'elle galope/trotte, elle a le droit de repasser à l'allure inférieure, et elle a compris !! Et de la même façon, quand le chemin est bon, elle a le droit de "demander" le trot/galop (par contre elle n'a pas le droit de prendre l'allure toute seule...).


Tout ça pour dire que tout est faisable pieds nus !

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h03

Mon expérience : monter un cheval pieds nus au quotidien en randonnée... Plus de pbs qu'autre chose au final...
Les fers ne sont certainement pas l'idéal, ça je veux bien le concevoir, mais pour l'instant il n'y a pas mieux!
Après déjà vu des personnes faire de l'extérieur pieds nus, mais ce sont des sorties ponctuelles et non quotidiennes au pas et marcher sur les bas côtés etc... Bref vu les contraintes, je n'en vois pas l'intérêt.
Mon cheval ferré passe sur tout terrain, de manière quotidienne et a toutes les allures.
Concernant le fait de faire les sabots, donner du temps, la transition pieds nus et le blabla... Je rigole car certes, certains chevaux ont la corne plus ou moins dure mais au final voilà le bazar et la soi disant expertise des mecs pour permettre soit disant une corne solide. Bcp d'esbroufe...
Donc au final si c'est quelques sorties ou en rando pas de fer psy quelques jours, zéro problème.. au quotidien sur l'année, j'attends tjs qu'on me montre la plus value.
Concernant les hypposandales a mettre au pied du cheval... Cher, pas pratique, Source de blessure et de gêne.. donc par rapport au fer, quel intérêt ?
Après on est d'accord, un cheval ferré nécessite aussi un suivi du maréchal et une ferrure régulière 8/10 semaine). Parce ce que bon, déjà vu des mecs ferré deux fois dans l'année et t'expliquer que les fers c'est pourri blablabla , les pieds nus c'est mieux, le sabot est plus joli etc...
L'alimentation : ben je ne vois pas en quoi il faut mieux ou du moins faire plus attention a sa ration pour les apports ( par rapport notamment a la corne) qu'un cheval ferré... Et si ration équilibré ... Ferré ou pas, aucune différence. Encore du blabla.
Voilà, réponse qui n'est QUE mon avis, chacun fait ce qu'il pense le mieux ! Je ne juge pas ceux qui essaie les pieds nus. Simplement je n'en vois pas l'intérêt au vu des problèmes...
Et puis il faut être honnête, la grande majorité veulent passer pied nus pour faire des économies de maréchal...

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h04

kiiwii "Le pied nu ça se prépare et ça se gère !" : Mdr...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h22

lewina51

Pour l'alimentation, ça dépend aussi du cheval.

Le mien est bourré de céréales en hiver, en plus du foin à volonté, et il va très bien dans ses pieds nus.
Là, on est en transition hiver/printemps : donc ouverture progressive des parcelles d'herbe, baisse des rations de céréales avec le foin à volonté. Normalement mi-Avril, les compléments seront arrêtés et les chevaux seront sur herbe/foin, jusqu'à ce qu'ils boudent le foin.

Pour celles qui te conseillent de passer pieds nus à l'entrée d'hiver, elles n'ont pas forcément vu que ta jument est déjà pieds nus l'hiver.

Je reste sur mon conseil de ne pas la faire ferrer ce printemps. Comme ça, elle pourra se faire au sol qui va durcir quand elle sortira 24h/24 dehors. Le déconfinement n'est pas pour tout de suite, donc au moins qu'il serve à quelque chose, en laissant ta louloute s'habituer à rester pieds nus, sans être montée.

Il faut juste que ton mf ait un peu d'expérience pieds nus pour bien parer et faire les rolls. Je vois mon mf qui ferre et est pro des pieds pathologiques, quand il pare mon cheval, il lui fait un vrai roll qui prévient la cassure des parois, roll que je dois entretenir au bout de 6 semaines, voire + tôt, selon la pouse de la corne.

Je vois aussi dans le CE, où je monte. Une juju qui est pieds nus derrière, elle a juste un parage de maréchal qui ferre, du coup, sa paroi casse rapidement. Je connais le maréchal, qui s'est déjà occupé des pieds de mon cheval, et même s'il est correct, je sais qu'il a des manques de connaissances pour bonne adaptation au pied nu 100%.

Donc, à voir aussi si ton mf saura gérer. Pour moi, vu que ta jument survit tout l'hiver pieds nus et que tu continues à la monter, je ne vois pas pourquoi, ça ne marcherait pas.

Pour ma part, les hippos n'ont jamais blessé mon cheval, sachant qu'elles ne sont là que pour être mises le temps du travail, de la balade.
D'ailleurs une anecdote : j'ai une amie qui faisait régulièrement des courses d'endurance 40 km et 60 km, vitesse libre. Donc beaucoup de trot et galop. Elle avait toujours 2 paires d'hippo dans la voiture de ravitaillement en cas de déferrage intempestif sur une épreuve. Et les hippos étaient pas mal mises à l'épreuve quand ça arrivait. Pourtant en endurance, les ferrures sont renouvelés bien plus que normal : elle ferrait tous les mois.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h26

invisible26 pour le non jugement je pense que tu as encore des progrès à faire...


je suis randonneuse, ma jument bouffe des kilomètres tous les ans et j'ai pas de soucis particulier.

effectivement le cheval ferré galopera gaillardement sur les cailloux. ouais. super. et au niveau des structures internes ça donne quoi ?


bref. c'est pas censé être un débat "pro/contre fers"....

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h29

kiiwii la structure interne de mon cheval va très bien !
Pardon d'avoir émis mon avis et d'avoir douté de votre expertise !

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h37

Alors, si je pensais au pieds nu, c'est simplement parce que j'ai remarqué que l'hiver ça ne la dérangeait pas, et je ne l'ai acheté que depuis un an, avant elle était à la proprio de la pension, qui la faisait aussi monter en cours, maintenant qu'elle n'en fait pu, je me posais surtout la question du l'utilité du fer pour ma jument vu qu'elle est tout le temps pieds nus à l'arrière (madame tape, sans fer elle fait beaucoup moins mal à ses copains) et que je n'ai jamais eut de problème de marcher sur des oeufs ou autres...
Après les fers n'ont pas non plus l'air de la déranger, elle glisse juste un peu plus sur certains terrains avec... J'avoue que l'idée m'est venu en me disant qu'à la fin du confinement, elle aurait surement déféré devant pourquoi pas simplement faire un partage plutôt que ferrer de nouveau ?
C'est l'occasion qui fait le larron comme on dit XD

Après je vais quand même y réfléchir, j'hésite toujours à changer ses habitudes puisque c'est le risque de causer un problème alors qu'actuellement tout va bien... x)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h47

invisible26 partager ton expérience c'est intéressant.
Mais il serait plus constructif de le faire sans être méprisant... par exemple la répétition de "blabla" entre autres choses peut être assez mal perçu (et pour le coup, ça, ça tient du jugement)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h48

lewina51 tente le coup. Tu verras si cela te/lui convient ou pas.

Mais vue l'utilisation que tu décris je pense que les fers ne lui sont pas indispensables.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 13h54

lewina51 je te repondrai plus longuement mais moi je fais des randonnées de 120 km sans fers.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 14h09

une grosse partie des chevaux ferrés n'ont pas une alimentation équilibrée, donc oui le passage pied nus fait prendre conscience de tout ça !

en général c'est une approche globale, un intéressement en profondeur sur le cheval son mode de vie ...

Édité par emanuquite le 03-04-2020 à 14h14



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
0 j'aime    
Passer aux pieds nus
Posté le 03/04/2020 à 14h10

invisible26 j'ai fait beaucoup d'extérieur et pas que des balades du dimanche

des parcours d'orientation jusqu'à 100km, avec du hors piste, du dénivelé, parfois dans la nuit la plus complète, et l'entraînement qui va avec les mois précédents, le pied nus m'a apporté plus de sécurité que le fer: avec des hipposandales tu peux faire les allures que tu veux, le pied est mieux protégé, je n'ai jamais eu de blessure en 15 ans d'utilisation

Et surtout au pré c'est bien mieux pour le groupe.

Quand tu as un cheval habitué à être pieds nus tu n'as pas besoin de rester sur le bas côté...

Edit : aujourd'hui je fais moins d'extérieur et plus de carrière, je ne mets pas les hipposandales pour des balades de 30km. Mais je les mets par exemple pour un trec même si le por va faire 15km car alors je suis sûre de pouvoir tenir mes allures quelque soit le terrain.
Je vais les mettre aussi si le cheval a un problème (nouveau maréchal qui parre un peu trop, fourchette sensible...)

Une paire me dure plusieurs années et une fois le modèle trouvé j'ai jamais changé. Mon cheval de 13 ans a les mêmes hipposandales depuis 9 ans j'ai juste racheté des neuves il y a 2 ans.

Édité par elicendi le 03-04-2020 à 14h15



Page(s) : 1 2 3
Passer aux pieds nus
 Répondre au sujet