Licence de psycho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1795 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Licence de psycho
Posté le 03/04/2020 à 20h11

Hello !

Je vous raconte un peu mon histoire :

Septembre 2019 , je suis rentrée en licence LLCER anglais à la Sorbonne.
Licence que j'ai abandonnée 2 mois après car au final , j'avais clairement idéalisé ce parcours là !
J'ai donc choisi de faire une pause dans mes études , en me contentant de travailler dans la garde d'enfant comme je le faisais depuis le lycée.

Au final , mon contrat s'est arrêté en janvier pour raisons personnelles ( Non , je n'ai pas tuée l'enfant )
Depuis , je ne fais clairement RIEN !

Et... Je m'ennuie. Je cherche du travail depuis de nombreux mois mais ne décroche que des entretiens sans suite , à chaque fois

Depuis quelques jours , j'ai envie de reprendre mes études , mais pas dans le même secteur !
En effet , en terminale , j'avais été accepté dans toutes les facs où j'avais envoyé mes vœux , dont la fac de psycho.

Du coup j'aimerais savoir si certaines/certains d'entre vous a fait un cursus de psycho ?
J'aimerais avoir des avis , des conseils , savoir s'il y a des stages et surtout , quel master avez-vous choisi et pourquoi ? ( Je n'ai aucune idée d'où aller en M1 , vu que la licence sert a étudier toutes le possibilités )

Je précise que je souhaite faire ma licence à distance , avec IED de Paris 8 ( car je souhaite travailler à mi-temps à côté et concilier mes études avec mes choix personnels , je préfère donc travailler mes cours de chez moi , quitte à payer plus cher ! ) / Bon jusqu'en L3 parce que le master 1 et 2 à 2000 euros ça fait mal /

Si vous connaissez personnellement le IED de Paris 8 , je suis preneuse ! Je trouve des avis vraiment différents sur internet , alors je voudrais bien des avis si possible !

Merci beaucoup !

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 04/04/2020 à 00h01

J’ai fait une licence de sociologie donc différent mais pour le coup j’avais pas mal de connaissances en licence de psycho. A ma connaissance c’est un cursus assez exigent qui demande énormément de travail personnel. Pas sûr que ça soit conciliable avec une activité pro à côté.
quant aux stages, c’est un milieu où ça reste compliqué tant que tu n’es pas formé.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 04/04/2020 à 09h32

Je suis psychologue. C est quoi pour toi l objectif de rentrer en licence de psycho ? Tu veux ensuite continuer ou pas ? Car on fait pas grand-chose avec une licence.

Charlyserre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 04/04/2020 à 14h45

Hey, je suis exactement dans la même situation mais à l'inverse haha.

Je suis actuellement en L1 de psycho et j'ai fait une demande pour intégrer LLCER Anglais.

Comme toi j'ai un peu trop idéalisé les études de psycho, alors je suis qu'en L1 donc c'est peut être pour ça.
La psycho demande beaucoup de travail personnel, c'est quasiment que du par coeur et si t'aimes les sciences c'est un plus. (On a de la psychobiologie et de la neuropsychologie par exemple en L1 et plus tard des statistiques)
En première année, c'est très théorique et beaucoup d'histoire (beaucoup de noms et dates à retenir, de concepts, etc).

Si ça t'intéresse je peux te donner un aperçu de mes cours en MP pour que tu te fasses une idée de ce qui t'attend, mais c'est possible que le programme diffère d'une fac à l'autre.

Ici, on a pas mal de psychanalyse mais également un super prof de neuropsy.
Les stages sont possibles en L2 mais très difficile à mettre en place d'après ce qu'on m'a dit et en L3 t'as un stage obligatoire.

Tu parles de travailler en même temps, l'avantage de la psycho c'est qu'on a très peu d'heure (je tourne entre 14h et 23h par semaine) donc ça peut te laisser le temps de bosser à coté mais ça demande aussi pas mal de travail personnel donc attention à garder du temps pour tes études en dehors des cours.

Je vois pas quoi ajouter de plus pour l'instant donc si t'as des questions surtout n'hésite pas !

PS : du coup j'en profite pour te demander pourquoi la LLCER t'as déplu ? (si tu préfères par MP pour pas s'éloigner de ton post y a pas de soucis)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 04/04/2020 à 14h59

Sur la plateforme Fun Mooc tu as un mooc qui s’intitule « introduction à la psychologie à l’université » qui permet de découvrir l’approche psychologique universitaire (qui est différente de l’approche « grand public »). C’est intéressant pour se faire une idée plus juste de ce cursus et mesurer les difficultés qui peuvent se présenter (notamment la dimension scientifique, que les étudiants à profil littéraire ont tendance à occulter et qui peut représenter un vrai piège!)

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 04/04/2020 à 23h18

herisson

Merci pour ta réponse !
Le truc , c'est que dans tous les cas , je suis obligée de travailler à côté ( faut bien vivre )

mimidada

Je souhaite poursuivre avec un master ! Je ne sais que trop bien qu'on ne fait rien avec une licence.. Déjà qu'avec un Master c'est pas facile de trouver haha !
Concernant mes études , la psycho m'a toujours attirée d'une certaine façon ( je lis déjà certains livre sur différents sujets et ça me passionne ) , je voudrais être psychologue mais je ne sais pas dans quel domaine en particulier pour le moment. Pourquoi me lancer en libérale après quelques années en entreprise ?
Toute une réflexion..

charlyserre


Trop drôle la coïncidence !

Déjà merci de ta réponse !
Oui je veux bien parler en MP si ça te dérange pas , notamment pour un aperçu sur tes cours et pour que je puisse t'expliquer en détails mon aperçu sur la LLCER !

J'aurais également d'autres questions à te poser si ça ne te dérange pas

elea2008

Je suis un profil littéraire justement !
Merci pour ton conseil , j'y vais de ce pas !

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 04/04/2020 à 23h40

Bonjour,
T'es-tu inscrite sur parcours sup ? Car pour réintégrer une première année d'études, c'est normalement indispensable...

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 05/04/2020 à 11h48

ritajolie

Bonjour !

Non je ne m'y suis pas inscrite , car avec l'ied de Paris 8 ( donc formation à distance ) , l'inscription se fait sur leur site , indépendamment de parcoursup !

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
1 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 05/04/2020 à 12h05

Bonjour ! J'ai fait la L1 et la L2 de psychologie puis je me suis réorientée.
Alors de mon expérience, c'était très intéressant (mais vraiment, j'ai adoré les cours pour la plupart) mais ce sont les débouchés limités qui m'ont fait changer de domaine, en plus de la difficulté que j'avais avec les matières un peu plus scientifiques comme les statistiques. Au lycée les profs m'avaient beaucoup poussée à y aller car "c'est l'idéal pour des profils littéraires comme le tien". Mais non, je ne conseille pas cette filière à quelqu'un qui n'est pas très porté sur les sciences car la psycho c'est surtout ça en fait: neuropsychologie, psychobiologie, statistiques...
Et il faut savoir que pour espérer intégrer un master, c'est un peu le parcours du combattant. On ne nous a pas parlé les deux premières années de l'importance d'avoir les meilleures notes possibles et pas juste la moyenne car autant c'est facile de valider sa licence, autant c'est difficile d'avoir un Master en psycho. Une copine a eu sa licence avec environ 11 de moyenne et ça n'a pas suffit pour la faire intégrer un Master et pourtant elle avait postulé un peu partout en France et dans plusieurs domaines de masters. Elle a fini avec rien du tout au final. Il faut vraiment faire partie des meilleurs pour réussir, mine de rien c'est très sélectif comme domaine. Pour les stages pareil, très compliqué d'en trouver pour des étudiants en licence.

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 05/04/2020 à 12h42

lilyrodeo

Merci pour ta réponse !

Je suis un profil littéraire justement... Mais j'aime beaucoup les sciences aussi , tant qu'il n'y a pas de chimie avec des formules horribles car je n'y comprends rien

Après , je pense que tout est toujours compliqué dans les études supp , à ma connaissance , ça a toujours été la hiérarchie du plus fort. Mais je conçois que ça diffère entre les cursus !
Je pense tester la L1 quand même et voir ce que ça donne au niveau des résultats !

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 17h51

Hello, j'ai une licence de psycho malheureusement je n'ai pas pu continuer en master a cause de la réforme et de l'organisation de l'université, je me suis retrouvé en année sabbatique et je n'ai pas continuer mes études, je le ferai peut-être un jour mais pour l'instant je préfère travailler (les études ne sont pas mon fort )

En première année s'est très théorique, tu vois plus l'histoire de la psycho ce qui est très intéressant et tu survole les courants de pensées et les différentes pathologies

A partir de la seconde année, ça se concrétise un peu plus, on commence à s'orienter dans les différents domaines : psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie clinique et la psychopathologie. Tu commence également à étudier des cas.

En troisième, tu peux commencer à orienter ta licence vers un de ses domaines pour ensuite choisir la spécialité du Master, et c'est également l'année du stage. Pour trouver un stage, c'est assez simple à conditions de s'y prendre tôt. Dans mon UE, on devait réaliser 1 stage dans la petite enfance, 1 en milieu hospitalier, 1 en structure externe (accueillant un psy) à réaliser sur la dernière année de licence et sur les 2 ans de master.

Les domaines restent les mêmes mais tu étudies plus en profondeurs les choses, tu arrives vraiment dans le concrets

C'est beaucoup de travail personnels et beaucoup d'investissement. Les cours sont intéressant mais pour certains domaines tu à l'impressions de voir la même choses comparé à d'autre où tu évolue vraiment.
Ce qui est difficile également, c'est que c'est très subjectif, venant d'une filière ST2S, j'ai eu du mal car faut vraiment un cheminement de pensée. Ils ne prennent pas en compte l'exactitude de la réponses mais le cheminement que tu utilisé pour en arriver là. Très philosophique

Voilà, je pense avoir tout dit ^^
Si tu a des questions n'hésite pas !

Édité par floflo91 le 07-04-2020 à 17h52



Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 18h24

floflo91

Hey ! Merci pour ta réponse !

Tout ça me semble vachement intéressant !
Dis moi , tu aurais choisis quoi comme spécialité en Master et pourquoi ?

Oui.. J'ai cru comprendre que les Masters sont compliqués à obtenir en psycho.. C'est comme qui dirait , clairement la Merd*

Me concernant , j'espère que ça va changer après la licence ( si ça me plaît déjà hihi )
Parce que j'aimerais faire mon master en présentiel ( je fais ma licence à domicile et ça coûte déjà cher )
mais si je ne peux pas avoir de place en présentiel , je serais obligé de le faire à domicile aussi via l'ied et là on passe à 2000 euros l'année , c'est pas la même !

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 18h35

pitchuandco Si j'aurais été jusqu'au Master, j'aurais choisis la psychologie clinique et la psychopathologie. C'est ce qui me passionnait le plus.

Les études de cas, comprendre l'éléments déclencheur et comment le cerveau à modifier sa vision des choses pour en arriver à la "pathologie". C'était vraiment intéressant.

A la base je voulais être psychologue dans le domaine psychiatrique. Voir faire de la recherche dans ce domaine là.

La psychologie sociale était très intéressante aussi, comprendre comment les autres et les éléments externes (pubs, musique passée dans une boutique, image...) influencent tes comportements ou tes choix.

Un master en psycho c'est pas plus compliquer à obtenir qu'un autre, faut juste avoir la motivation et l'investissement qui va avec. Y'a pas de raison

Après ça c'est galère, puis ça coûte une fortune comme tu la dit.

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 18h44

floflo91

Je t'avoue que pour le moment , je ne connais pas bien les différences entre les différents secteurs de la psycho..

En tout cas , je te souhaite d'y arriver un jour !


Je me suis mal exprimée , pardon.. Je voulais dire qu'avoir une place en Master c'était compliqué , pas que le diplôme était plus difficile à avoir :p

Ooooh oui , déjà la L1 me coûte 800 euros. Donc il faut faire ça X3 et ensuite 2000 euros pour chaque année de Master : autrement dit , un beau budget que j'aimerais ne pas mettre là-dedans

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 19h11

pitchuandco
Je vais essayer de te résumer ça :
Psychologie sociale : étude des influences internes ou externe à la personnes

Psychologie cognitive : étude du fonctionnement cérébral (apprentissage, mémoire etc..)

Psychologie du développement : étude du développement de l'enfant

Psychologie clinique et psychopathologie : étude des pathologies clinique (névrose = toc par exemple / psychose = schizophrénie par exemple)

Je te le souhaite aussi, et comme je dit, y'a pas de raison. En espérant que ça te plaise également
Oui c'est sur mais bon, au final c'est un bon investissement malgré tout même si on aimerait que ce soit dépensé ailleurs

Édité par floflo91 le 07-04-2020 à 19h12



Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 19h18

floflo91

Désolée , je te pose beaucoup de questions mais j'aimerais savoir si mon raisonnement est bon et surtout ce que tu en penses !
Je pars du principe qu'il y a plus de débouchés avec un master en psycho clinique et psychopathologie du coup ?
Parce que je t'avoue que j'ai du mal a imaginer les débouchés du côté des autres psychologie...
Je m’interroge déjà sur ce qui pourrait me plaire en master et je me pose pas mal de questions , mon but étant de finir avec un bac+5 sans finir avec un petit salaire et j'ai peur que certains secteurs de psycho n'aient pas de débouchés ou alors que les offres d'emplois ne soient pas à la hauteur de mes espérances.

Au passage , merci pour le résumer !
Page(s) : 1 2 3
Licence de psycho
 Répondre au sujet