Licence de psycho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1812 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Licence de psycho
Posté le 03/04/2020 à 20h11

Hello !

Je vous raconte un peu mon histoire :

Septembre 2019 , je suis rentrée en licence LLCER anglais à la Sorbonne.
Licence que j'ai abandonnée 2 mois après car au final , j'avais clairement idéalisé ce parcours là !
J'ai donc choisi de faire une pause dans mes études , en me contentant de travailler dans la garde d'enfant comme je le faisais depuis le lycée.

Au final , mon contrat s'est arrêté en janvier pour raisons personnelles ( Non , je n'ai pas tuée l'enfant )
Depuis , je ne fais clairement RIEN !

Et... Je m'ennuie. Je cherche du travail depuis de nombreux mois mais ne décroche que des entretiens sans suite , à chaque fois

Depuis quelques jours , j'ai envie de reprendre mes études , mais pas dans le même secteur !
En effet , en terminale , j'avais été accepté dans toutes les facs où j'avais envoyé mes vœux , dont la fac de psycho.

Du coup j'aimerais savoir si certaines/certains d'entre vous a fait un cursus de psycho ?
J'aimerais avoir des avis , des conseils , savoir s'il y a des stages et surtout , quel master avez-vous choisi et pourquoi ? ( Je n'ai aucune idée d'où aller en M1 , vu que la licence sert a étudier toutes le possibilités )

Je précise que je souhaite faire ma licence à distance , avec IED de Paris 8 ( car je souhaite travailler à mi-temps à côté et concilier mes études avec mes choix personnels , je préfère donc travailler mes cours de chez moi , quitte à payer plus cher ! ) / Bon jusqu'en L3 parce que le master 1 et 2 à 2000 euros ça fait mal /

Si vous connaissez personnellement le IED de Paris 8 , je suis preneuse ! Je trouve des avis vraiment différents sur internet , alors je voudrais bien des avis si possible !

Merci beaucoup !

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 19h23

pitchuandco Pas de soucis ahah t'inquiète, ça réveille mes connaissances

Niveau débouché dans ce domaine, tu peux déjà travailler dans n'importe quel milieux médical : hôpital, maison de retraite, centre médico psychologique etc...
Et libéral évidemment !
Edit : effectivement c'est le domaine où y'a un peu plus de débouché, celui qui suit c'est le développement, la tu peux viser tout ce qui touche à la petit enfance (crèche, école par exemple)

Après rien n'empêche de commencer à regarder les offres d'emplois pour voir ce qui est proposé.
Comme ça tu saura, a peu près, à quoi t'attendre

Édité par floflo91 le 07-04-2020 à 19h32



Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 07/04/2020 à 19h35

floflo91

Bon bah tant mieux alors

Oui tu as raison et bêtement je n'y ai pas pensé à regarder !
Je vais faire un tour , Merci !!

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 13/04/2020 à 08h27

Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne avec une spécialité en psychologie interculturelle.
J'ai travaillé dans des secteurs très différents:
-Protection de l'enfance
-Ethnopsychiatrie.
-A l'hôpital en soins palliatifs ou Unité d'hébergement renforcé, unité de soins de longue durée.
-EHPAD.

Effectivement trouver un 1er emploi n'est pas évident et c'est un travail très prenant, pas toujours bien payé (surtout dans la fonction publique hospitalière).
Actuellement j'ai 3 employeurs différents pour un travail à temps plein..
En ce qui concerne les études j'étais surveillante en internat de nuit jusqu'au M1 et après j'ai levé le pied car l'année de M2 était très dense!
Je trouve mon métier passionnant mais parfois très difficile, surtout dans des endroits où on a du mal à identifier à quoi sert un psy...

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 13/04/2020 à 23h31

andiamo

Merci de ta réponse !
Selon toi , les psychologues cliniciennes ont plus de chance de trouver un emploi que les autres spécialités ?
Parce que , sur les conseils des autres utilisateurs de CA , j'ai été voir les offres d'emplois du moment et la plupart demandent un master en psy clinique. Du coup , ça m’interroge concernant mon futur choix de master.
Qu'en penses-tu ?


J'aimerais revenir sur ce que tu as dit , concernant le fait que tu aies 3 employeurs différents pour arriver à un temps plein. C'est à la fois intéressant parce que je suppose que c'est dans des structures clairement différentes mais ça ne doit pas être facile à trouver pour que tout corresponde à tes horaires déjà occupé.
Tu n'as jamais réussi à trouver un temps plein pour un seul employeur ?

J'aimerais aussi revenir sur la question du salaire , mais c'est assez personnel donc je comprends amplement si tu souhaites ne pas répondre.
Je ne connais pas trop les salaires d'un psy clinicien et bien-sûr , tout dépend des structures comme tu l'as dit. Ducoup je voudrais savoir si tu pouvais m'éclairer ( soit sur ton expérience perso ou en me donnant une fourchette ) sur le salaire en fonction des structures : milieu hospitaliers / Protection de l'enfant ( pmi je suppose non ? ) ect ect ect

Merci d'avance !

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 14/04/2020 à 07h44


andiamo a écrit le 13/04/2020 à 08h27:
Bonjour,

Je trouve mon métier passionnant mais parfois très difficile, surtout dans des endroits où on a du mal à identifier à quoi sert un psy...


Je me permets de rebondir là dessus car après une L3 de psycho, j'ai bifurqué sur une formation d'éducatrice spécialisée, et je travaille actuellement en tant que coordinatrice éducative dans un service de protection de l'enfance où intervient une psychologue clinicienne.

L'institution ne l'aide pas à trouver sa place : elle fait partie de l'équipe de direction au même titre que les responsable et que les coordinateurs des équipes éducatives, elle écoute les collègues éducatrices pour éclairer leurs accompagnements, et elle reçoit les jeunes en entretien. La question de sa place a beaucoup fait parler lors du changement de responsable, pas issu du travail social (et avec quelques a priori sur les psychologues...) qui vivait difficilement "l'intrusion" de la psy dans le travail éducatif...
Alors que sincèrement, en établissement en tous les cas, les observations de la psychologues sur les jeunes sont hyper intéressants pour proposer un accompagnement global. (On négocie avec le département pour avoir un budget temps plein et pas seulement mi-temps... 17,5h/semaine pour 92 gosses + temps de réunion, comment voulez-vous que l'on avance...:/)
Donc ouais, le boulot de psy clinicien en institution éducative c'est très particulier, avec une grosse part de travail en équipe.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 14/04/2020 à 08h05

pitchuandco
Dans mon coin ce qui est recherché: Psychologue en gérontologie (qui est un diplôme de psycho clinique), neuropsychologue ou psychologue du travail... Clinicien veut dire M2 de psychologie clinique du sujet et psychopathologie avec un stage pro en 5ème année. Les cliniciens peuvent s'orienter dans différentes spécialités (à voir selon les fac).
Je ne sais pas si les cliniciens ont plus de chance de trouver du travail...tout dépend de tes stages, de ton expérience, de la conjoncture (ex: quand j'ai été diplomée la région voisine a commencé à embaucher des psys dans les EHPAD. Résultat: 1/4 de ma promo a eu son 1er poste dans cette région..alors que pas forcément formés pour bosser en géronto! mais...diplome de psy clinicien!). Ces dernières années on a plutôt vu des postes pour psy spécialisés en TCC, thérapies courtes..

J'ai déjà travaillé à temps plein pour un seul employeur (hopital général) mais c'est moi qui ai fait le choix de partir! mais effectivement le 100% sur un seul poste est très rare! les employeurs sont habitués et si pas trop bêtes on arrive quand même à faire un emploi du temps qui a du sens pour tout le monde.

Concernant le salaire le pire: fonction publique hospitalière..je t'invite à regarder les grilles de salaire qui se trouvent via Google! Le mieux: convention 66 (associations en général). On trouve souvent la convention 51 dans le handicap ou certains EHPAD!
J'ai commencé à 1500 euros net, après plus de 8 ans à bosser (et en ayant changé d'employeurs) je suis à 2000 net (je bosse pour la fonction publique hospitalière et une association où je suis très bien payée...ça compense)!

Voilà!

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 14/04/2020 à 08h12

tchoopie Je suis surprise car justement pour avoir bossé en MECS et CDEF avec des éducs je trouvais le travail d'équipe et institutionnel hyper facile! comme si on avait une culture commune de par nos formations initiales.
Par contre quand je suis arrivée à l'hôpital général où la profession de psycho est assez récente, avec des IDE, médecins qui sont dans l'action, le faire et pour qui le discours psy est perçu comme non essentiel...là j'en ai bavé!!! :)
Tout dépend des directions je pense aussi..;et quelle place on laisse au psy!
Mais effectivement la souffrance que je ressens au travail dans 90% des cas elle vient de l'institution, du management.. Je ne me suis jamais sentie près du burn out "à cause" des patients, usagers....
Par contre une direction qui sabote tout ton travail et ta place quand tu es psy, c'est monnaie courante...

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 14/04/2020 à 08h28

andiamo Avec ł'équipe éducative, oui...! Avec la direction, pas toujours comme tu le dis si bien ! Justement de par les a priori ("ah oui, c'est vrai que t'es lacanienne" qui a pu être dit à la psycho... EUH WAIT?!), et cette place "à moitié"... A moitié cadre de par le niveau d'études, mais pas /peu de pouvoir dans les prises de décision, à moitié dans l'équipe éducative de par la posture d'"accompagnant d'accompagnant" et de regard complémentaire, mais pas trop non plus car peu de présence sur site.

Comme dans tout le travail "social"/paramédical, bien souvent la majeur souffrance pro est due au cadre institutionnel. Et j'en parlais avec "notre" psychologue, elle disait elle même sa satisfaction d'exercer auprès de ce public (MNA/JME), mais sa difficulté face à l'institution et à cerner les attendus de son poste.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
1 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 14/04/2020 à 08h49

tchoopie
C'est toute la difficulté du travail psy être un peu dedans et un peu dehors à la fois, accompagner la réflexion institutionnelle mais ne pas avoir de pouvoir décisionnel..mais je crois qu'à la fois ce travail ne peut justement pas se faire à une place confortable...et c'est cet entre 2 du positionnement psy qui permet aux équipes de partager, de s'appuyer sur ce tiers..
Quant aux directions soit elles sont un peu fines et pigent les mécanismes qui permettent la mise au travail de réflexion psy au sein de l'équipe, pour les usagers ..;Soit elles se sentent menacés/évincés/remises en question par le psy et là....c'est la cata!
Enfin les mécanismes institutionnels sont complexes...moi j'essaie de ne pas y perdre mon temps et je dis ce que j'ai à dire, directeur ou pas directeur. En ce moment c'est une cadre qui s'attaque à mon travail..ils sont relous En tout cas avec ce métier j'ai appris à dire, tranquillement...mais à dire! Le directeur que j'ai en ce moment est en recherche justement du psy "poil à gratter" qui va venir soulever des problématiques éthiques etc...

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 14/04/2020 à 11h27

andiamo

Merci pour ta réponse !
Je ferai mes petites recherches , mais d'ici là j'ai encore 5 ans devant moi
Par contre , avec ma fac , j'ai 3 stages à faire , en L3 M1 et M2 mais pas de la même durée forcement ;)

Je prends note de ta discussion avec tchoopie , c'était ultra intéressant de connaître votre point de vue , de l'intérieur du métier !

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 15/04/2020 à 07h39

pitchuandco
Tu veux t'inscrire dans quelle FAC?
A mon époque (oula je me sens très vieille!!) on avait un stage conseillé en L3 et stages obligatoires en M1 et M2. Le stage pro de M2 orientait le mémoire de M2.

Alors après la discussion d'hier, je suis allé bosser..journée des enfers où j'ai été convoquée 2 fois par le sous-dir pour avoir communiqué par mail plutôt qu'à l'oral!
Bienvenue dans la vie de psy

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 15/04/2020 à 14h29

andiamo

A paris 8 mais avec l'ied ( enseignement à distance ) pendant ma licence , parce que je ne peux pas aller en cours en présentiel pour le moment ! Ducoup je vais payer 800 euros l'année

Mais pour le master j'irai en présentiel vu que y'a les stages et surtout que l'année à distance coûte 2000 euros
Donc d'après leur programme c'est stages obligatoires en L3 et M1 / M2 !


Ha bah super ,le sous directeur devait s'ennuyer

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 16/04/2020 à 08h37

pitchuandco Bon courage alors! ça ne doit pas être évident de suivre les cours à distance! Tu commences à la rentrée prochaine?

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 16/04/2020 à 15h45

andiamo

J'attends les inscriptions qui ne devraient plus trop tarder , ça ne se fait pas avec parcoursup pour l'ied
Donc oui , j'espère avoir une place ( promis , je serais la première sur le site pour m'inscrire haha ! ) pour commencer en septembre oui !

C'est clair que ça va pas être facile , j'espère ne pas manquer de motivation.. Mais mon compte en banque devrait me rappeler assez facilement que je ne dois pas lâcher
J'aurais aimé pouvoir faire ma licence en présentiel , déjà pour le côté financier mais aussi pour l'ambiance des cours et surtout avoir un prof devant moi. Mais c'est pas possible pour le moment donc je vais continuer de travailler à côté et de faire ma petite vie avec mes études à la maison

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Licence de psycho
Posté le 17/04/2020 à 07h30

pitchuandco
Si tu es motivée et que les cours sont intéressants je pense qu'il n'y a aucune raison que ça ne le fasse pas!
A la FAC c'est aussi très dur de s'intégrer et de se créer un cadre de travail surtout après avoir eu une scolarité très cadrée.
Page(s) : 1 2 3
Licence de psycho
 Répondre au sujet