Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
9239 vues - 110 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Sasoum

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h04

Bonsoir à toute la communauté de CA!

Je me permets d'écrire ce post car j'ai besoin d'avis au sujet d'une jument que j'ai acheté juste avant le début du confinement.

Il s'agit d'une jument PS âgée de 8 ans que j'ai acheté près de Bordeaux, avec un caractère adorable aussi bien à pied que sous la selle (même si celle-ci a pas mal de gaz ). Arrivée le 8 mars aux écuries. La première semaine a été une semaine d'adaptation avec pansage,balade en main, papouilles et carottes ^^. Je la longe une première fois durant 20 min, jument à l'écoute et plutôt réceptive, puis le lendemain 1ère fois en carrière sur le plat, pareil pas de problème particulier rencontré. Le lendemain encore sortie en balade accompagnée de deux autres chevaux de l'écurie.
Jusque là, je pensais vraiment que je n'aurais pas pu faire un meilleur achat, la jument correspondait vraiment à tous mes critères et était vraiment adorable.

Petit point concernant son historique: Jument née dans un élevage de chevaux de courses en Normandie, elle est ensuite acheté à ses 4 ans par une cavalière de dressage pour son mari qui possède des chevaux de courses (par passion, il n'est pas professionnel), elle court jusqu'à ses 6 ans (dernière course enregistré par France Galop en 2018). Puis est réformé et retravaillée en équitation classique.

Début de semaine, les écuries m'appellent pour me dire que la jument ne voit pas de l’œil droit, elle se serait cogné dans son box lorsqu'on l'a rentré du paddock (elle vit en box/paddock). Le gérant des écuries me dit qu'elle ne voit pas du tout de cette œil tandis que sa salariée reste plus optimiste en me disant qu'elle arrive à distinguer certaines formes. Je ne comprends vraiment pas comment je n'ai pas pu m'en rendre compte que ce soit à pied ou sous la selle.

Le véto est venu hier, il ausculte la jument et me dit que la pupille est complètement fermée, il y a donc une cécité à l’œil droit. Il ne m'a pas donné de raison particulière mais la cause peut être variée (malformation interne, uvéite, pathologie non traitée à temps...). Mais ce dont il est sur c'est que le problème est ancien, plus de 2 ans au minimum, au vue de comment la jument ce serait accommodé à ce handicap.

En faisant quelques recherches, je vois que cela est considéré comme un vice rédhibitoires, qui nous donne un délai de 30 jours suivant le jour d'achat du cheval. Je suis dans dans le droit de retourner la jument à son propriétaire.

Je suis assise entre deux chaises: d'un côté les gens de mon écuries me disent que je me suis fait entubé , et que la proprio était au courant de ce vice mais ne m'a rien dit, et de l'autre j'essaie de défendre l'hypothèse qu'elle n'était vraiment pas au courant au vue d'une accommodation spectaculaire de la jument à cet handicap pouvant laisser un certain doute je l'avoue, en revanche je trouve ça vraiment louche de la part d'une "professionnelle" qui possède la jument depuis un certain temps et qui est censé la manipuler tout les jours (sachant qu'il y a une clause dans le contrat qui stipule "que le vendeur le contrat garantit l'absence de vices cachés")

Donc voili,voilou désolé pour le pavé, si qq chose n'est pas clair n'hésitez pas à le dire que j'apporte davantage de précisions,
Merci d'avance pour votre aide

Édité par sasoum le 03-04-2020 à 21h19

Sasoum

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
10 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h45

lutin01

Visiblement juger les individus est une pratique courante...

Je vais me répéter parce que sont vraisemblablement dur d'oreille... J'ai dit que j'étais en mesure de prendre en charge les frais vétérinaire de mon cheval et ce quel qu’en soit le montant !, en revanche je ne m'engage pas à payer les frais d'un cheval qui dispose d'une pathologie et auquel je n'ai pas été informé avant son achat.

Si l'on écoute certains d'entre vous bon nombre de personnes ne devrait pas être propriétaire d'un cheval...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
9 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h46


sasoum a écrit le 03/04/2020 à 21h38:
@invisible26

Non moi je n'étais pas opposé à une visite véto, mais elle m'a dit que ce n'était pas vraisemblablement utile pour un cheval à ce prix (>2000)


ce genre de réflexion d'un vendeur, je trouve toujours ça suspect. Que le cheval coûte 1000 ou 10 000€, les soins coûtent le même prix de toute façon.

Mundial

Compte supprimé


4 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h46

Pauvre jument!

Longscrinq

Expert
   

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h46

J'ai actuellement 2 juments sur ma ferme équestre qui sont aveugle d un oeil. La 1 ere est une fjord récupérée suite à un décès de son proprio (un ami). La jument a toujours eu un caractère spécial, des manies (...) jusqu'à un jour où elle est sorti de son pré la nuit . Réveillée par des hennissements je sors avec ma lampe torche et C est la que je m'aperçois qu elle n'a qu un oeil qui réfléchit la lumière. S ensuit une visite véto qui m'annonce qu'el est borgne de cet oeil. Personne n'avait remarqué avant. Maintenant qu on le sait c est plus facile de la comprendre et elle est devenue super.
Ma 2 ème est une appaloosa née chez nous. Elle a fait une uvéite qui a été soignée par le véto puis 6 mois plus tard on a remarqué un fond blanc dans son oeil. Borgne également et beaucoup plus compliqué dans la vie de tous les jours. Mon véto me dit que le risque que l'autre oeil est un pb n'est pas anodin. On est jamais à l'abri et après tu te retrouves avec un cheval aveugle (je connais pour en avoir eu un pendant longtemps suite à la lepto)
Clairement soit tu la gardes et demande une remise (un cheval borgne vaut moitié moins qu un cheval sain) en sachant que tu auras toujours les boules pour son oeil soit tu la rends.

Édité par longscrinq le 03-04-2020 à 21h48



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
7 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h47

invisible26 Mais t'es un rigolo toi dis donc ! Entre toi et le reste du monde, y a un océan. T'as pas eu d'ennuis, tant mieux, ce forum est truffé d'exemples de pépins en tout genre, du plus banal au plus méchant donc excuse-moi mais oui je préfère pencher du côté où ça penche justement, à savoir que les chevaux restent des animaux fragiles où un tout petit truc peut vite partir en couille. Mais bien évidemment, il faut aussi être en capacité de se préoccuper un minimum d'un truc anodin, des tas de proprios préfèrent fermer les yeux et attendre de voir "si ça passe".

sasoum je tique sur la réponse de la nana, le fait qu'elle te dise "tant qu'elle est pas dangereuse gardez-là" Ca m'interpelle un peu, comme si elle disait "ouais ouais j'le savais mais ça pose aucun soucis donc faites comme si de rien n'était et pourvu que ça dure"

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
1 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h50

Et si elle était vraiment pas au courant ?
Une gérante d’écurie où j’ai été n’a jamais vu que son cheval PS était devenu borgne .. impossible pour elle de savoir depuis quand il l’est devenu ... mais lui ne voyait vraiment rien rien rien et pourtant il sautais / dressais et baladais tout le temps ..

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h51

lutin01 un forum avec des sujets orientés n'est pas représentatif de la population de propriétaires d'équidés... Alors bon.... Je trouve votre vision plutôt caricaturale.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h52

sasoum Je considère simplement qu'une fois qu'on a acheté son loulou, surtout si ça se passe bien avec, on le garde et on gère tout ce qui arrive parce que même un cheval sain n'est pas une garantie sur les frais à venir dans le futur.
Donc ouais j'ai toujours du mal avec le fait de renvoyer le cheval

Ender

Compte supprimé


9 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h53


sasoum a écrit le 03/04/2020 à 21h36:
@osdiris

Le truc, c'est que je l'ai contacté, un long appel de plus d'1h... et elle m'a assuré ne pas être au courant de quoi que ce soit , plutôt septique, elle m'a comprendre qu'il fallait que je garde la jument et qu'elle allait me la récupérer seulement si elle devenait dangereuse ou immontable, elle me donnait un délai de 6 mois (mais je commence à doté de l'honnêteté de la bonne dame...)


Il faut oublier les appels et passer à l'écrit. Tu peux contacter Cheval et droit afin d'avoir une démarche à suivre car les vices rédhibitoires, je ne pense pas que tu puisses les appliquer car uvéite non prouvée. A voir avec eux, pour les vices cachés ou de conformités.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
3 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h54

invisible26 c'est vrai que les coliques c'est pas du tout fréquent ! Ni une boîterie d'ailleurs !
Ah c'est sûr qu'aller demander à des forums automobiles si leurs chevaux ont eu des pépins de santé dernièrement, c'est pas super courant.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1627
6 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h54

Elle a dit que ce n était pas utile une visite veto... Ça veut tout dire... Elle est courant du problème et savais que le veto le verrai.

Et une visite veto c est pas forcément onéreux. Mon 1er cheval on a fait une visite clinique (yeux, bouche, transit, dos,... Et àplombs et flexions des membres,) ça m à coûté 100 euros, c était un cheval de promenade, ça permet de voir si pas de problème majeur.

Donc tu écris un recommandé à la dame avant le 8 avril, et tu lui demande de le reprendre. Elle est pro, toi particulier elle ne peut pas refuser.

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h54

maxalco oui mais là en l'occurrence, même si elle n'était pas au courant ( ce dont je doute quand même...) , La nouvelle proprio l'a contacté pour lui signaler le litige... Et aux vues de la réponse... C'est un peu limite , voir pas très "professionnel"... même si je comprends qu'elle soit embêté !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
2 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h55

En conclusion si tu veux la rendre tu lui fais rapidement un recommandé et tu contactes cheval et droit pour t aider dans la démarche

Sasoum

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h56

Je prend note de tout ce que vous me dites,

Il y autre que j'aimerais comprendre, lorsque j'ai acheté la jument elle n'était pas vraiment en bonne état (Sèmes, côtes saillantes mais normales d'après elle car c'est un PS )



à son arrivée



photo datant d'hier après midi

La jument était nourri à 10L de céréales par jour (orge trempé,maïs, floconné), ce qui me parait énorme quand même.

La on a diminué à 3L par jour et j'ai l'impression qu'elle est bcp mieux.

la dame me dit que si elle reprend de l'état c'est parce qu'elle est en box/paddock. Contrairement à avant où elle vivait h24 au pré.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
12 j'aime    
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h58

sasoum 10L !! Gare aux ulcères ... fréquent chez les PS qui ont couru !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat