Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat

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Sasoum

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Découverte d'un vice rédhibitoire après un achat
Posté le 03/04/2020 à 21h04

Bonsoir à toute la communauté de CA!

Je me permets d'écrire ce post car j'ai besoin d'avis au sujet d'une jument que j'ai acheté juste avant le début du confinement.

Il s'agit d'une jument PS âgée de 8 ans que j'ai acheté près de Bordeaux, avec un caractère adorable aussi bien à pied que sous la selle (même si celle-ci a pas mal de gaz ). Arrivée le 8 mars aux écuries. La première semaine a été une semaine d'adaptation avec pansage,balade en main, papouilles et carottes ^^. Je la longe une première fois durant 20 min, jument à l'écoute et plutôt réceptive, puis le lendemain 1ère fois en carrière sur le plat, pareil pas de problème particulier rencontré. Le lendemain encore sortie en balade accompagnée de deux autres chevaux de l'écurie.
Jusque là, je pensais vraiment que je n'aurais pas pu faire un meilleur achat, la jument correspondait vraiment à tous mes critères et était vraiment adorable.

Petit point concernant son historique: Jument née dans un élevage de chevaux de courses en Normandie, elle est ensuite acheté à ses 4 ans par une cavalière de dressage pour son mari qui possède des chevaux de courses (par passion, il n'est pas professionnel), elle court jusqu'à ses 6 ans (dernière course enregistré par France Galop en 2018). Puis est réformé et retravaillée en équitation classique.

Début de semaine, les écuries m'appellent pour me dire que la jument ne voit pas de l’œil droit, elle se serait cogné dans son box lorsqu'on l'a rentré du paddock (elle vit en box/paddock). Le gérant des écuries me dit qu'elle ne voit pas du tout de cette œil tandis que sa salariée reste plus optimiste en me disant qu'elle arrive à distinguer certaines formes. Je ne comprends vraiment pas comment je n'ai pas pu m'en rendre compte que ce soit à pied ou sous la selle.

Le véto est venu hier, il ausculte la jument et me dit que la pupille est complètement fermée, il y a donc une cécité à l’œil droit. Il ne m'a pas donné de raison particulière mais la cause peut être variée (malformation interne, uvéite, pathologie non traitée à temps...). Mais ce dont il est sur c'est que le problème est ancien, plus de 2 ans au minimum, au vue de comment la jument ce serait accommodé à ce handicap.

En faisant quelques recherches, je vois que cela est considéré comme un vice rédhibitoires, qui nous donne un délai de 30 jours suivant le jour d'achat du cheval. Je suis dans dans le droit de retourner la jument à son propriétaire.

Je suis assise entre deux chaises: d'un côté les gens de mon écuries me disent que je me suis fait entubé , et que la proprio était au courant de ce vice mais ne m'a rien dit, et de l'autre j'essaie de défendre l'hypothèse qu'elle n'était vraiment pas au courant au vue d'une accommodation spectaculaire de la jument à cet handicap pouvant laisser un certain doute je l'avoue, en revanche je trouve ça vraiment louche de la part d'une "professionnelle" qui possède la jument depuis un certain temps et qui est censé la manipuler tout les jours (sachant qu'il y a une clause dans le contrat qui stipule "que le vendeur le contrat garantit l'absence de vices cachés")

Donc voili,voilou désolé pour le pavé, si qq chose n'est pas clair n'hésitez pas à le dire que j'apporte davantage de précisions,
Merci d'avance pour votre aide

Édité par sasoum le 03-04-2020 à 21h19

Invisible26

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Posté le 03/04/2020 à 21h25

sasoum vouloir acheter un cheval sain sans visite véto .. parle pas des radios qui en fonction des tests ne sont pas forcément nécessaire mais quand même...
Bref vous vous êtes fait arnaquer et puis voilà...
En revanche ps 8ans réformé ayant eu plusieurs proprios, j'espère qu'il n'a pas coûté plus de 3000 eur (en partant du principe qu'il était en bonne santé..lol)

Lapsuscalami

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Posté le 03/04/2020 à 21h25

Autant je comprends qu'on soit moyennement heureux / heureuse de se faire entuber, autant acheter un cheval sans visite vétérinaire (si j'ai bien suivi) et surtout sans cagnotte / assurance pour assumer les frais d'une opération, ce n'est pas très sérieux.

C'est fait c'est fait mais si tu ne peux pas assumer, et que tu peux la rendre, rends-la. Car ce n'est que le début.
Je connais peu de proprios ultra chanceux qui passent entre les gouttes et n'ont jamais de jolies sommes à débourser pour des frais vétérinaires. Je ne compte pas les sommes que j'ai pu engager pour des " soucis " : lyme, arthrose, piqûres, uvéite, bouchons... C'est un gouffre. Et je ne parle même pas des frais de soins classiques ou de l'adaptation du matériel.

Tu n'as pas eu le temps de t'arracher, alors pourquoi pas.
Par contre en temps de confinement je ne vois pas trop comment ça peut se passer.

Sasoum

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Posté le 03/04/2020 à 21h27

countli

Tu ne m'as pas vraiment compris je pense.
Alors je vais essayer d'être plus clair: je dispose des ressources nécessaire pour assurer la responsabilité financière d'un cheval (y compris véto ). La seul chose que je ne souhaite pas on va dire: c'est acheté un cheval disposant d'une pathologie qui engendrerait des soins vétérinaires supplémentaires, onéreux et surtout qui serait mensuel ou hebdomadaire.

Countli

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Posté le 03/04/2020 à 21h28

sasoum d'accord c'est plus clair, dans ce cas il faut faire une visite véto de base pour évacuer toute anomalie de base je dirais car on est jamais totalement à l'abri malheureusement...

Edit : du coup je pense que le mieux est de contacter la vendeuse pour tenter une démarche pour rendre la jument. A voir comment c'est possible niveau délais (si la vente date du 8 mars) et avec le confinement.

Édité par countli le 03-04-2020 à 21h29



Sasoum

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Posté le 03/04/2020 à 21h31

lapsuscalami

Les filles j'ai besoin d'avis, pas de jugement sur mon compte en banque afin d'assurer le bien-être de mon cheval

L'achat de cette jument est fait en connaissance de causes et surtout avec les capacités financières requises.
Alors s'il vous plait plus de remarques de ce genre, ça ne m'aide pas vraiment.

Invisible26

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Posté le 03/04/2020 à 21h31

Si vendeur pro, vous (consommateur amateur), document véto stipulant antérieure a l'achat, et si ça fait partie des vice, (pas regardé), prenez contact pour annuler la vente et vous faire rembourser.
Mais ne traînez pas trop.
Ca peut être long.. donc prenez contact avec ce "professionnel" !
Je suis choqué qu'un pro ne vous ai pas demandé de faire une visite véto. . Aberrant...
Tous les chevaux que j'ai acheté ( gros ou petit élevage) m'ont tous demandé de faire une visite véto pour achat car ils ne voulaient pas d'emmerdes après... Récupérer la bestiole, rembourser etc..
Sauf si c'est vous qui n'ait pas voulu..

Lutin01

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Posté le 03/04/2020 à 21h32

sasoum Ben ouais ok mais le jour où ton cheval te fait une colique ? Un accident de pré ? Ca coûte une fortune aussi. Il suffirait d'un coup au pré au niveau de l'oeil et paf uvéite. Ou qu'elle te déclare une maladie quelconque, du headshaking etc ... ???

J'avoue que je comprends pas non plus, si en plus tu n'as pas fait de visite véto, c'était à tes risques et périls. Et je trouve ça bien triste pour la pépette avec qui visiblement, ça se passe super bien mais qui va se retaper des bouleversements par la "légèreté" de l'humain.

Ender

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Posté le 03/04/2020 à 21h33


invisible26 a écrit le 03/04/2020 à 21h31:

Tous les chevaux que j'ai acheté ( gros ou petit élevage) m'ont tous demandé de faire une visite véto pour achat car ils ne voulaient pas d'emmerdes après... Récupérer la bestiole, rembourser etc..
Sauf si c'est vous qui n'ait pas voulu..


Encore une fois c'est complètement faux, faire ou ne pas faire une visite vétérinaire n'empêche en rien de retourner le cheval.

Countli

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Posté le 03/04/2020 à 21h35

Attention à ne pas confondre vices rédhibitoires (propres à la vente de chevaux) et vices cachés (concept pouvant être appliqué à toute vente).
Dans le contrat tu dis que la jument était garantie contre vices cachés?

Édité par countli le 03-04-2020 à 21h35



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Posté le 03/04/2020 à 21h35

lutin01 il faut arrêter avec les scénarios catastrophes...
Depuis que j'ai 12 ans je traine avec des chevaux et aucun (mes parents ou moi) n'avons dépensé une fortune en frais véto... Même si il y a eu des petits pépins ...
Crier au loup tout le temps c'est fatiguant et ça ne répond pas aux questions de la personne...

Sasoum

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Posté le 03/04/2020 à 21h36

osdiris

Le truc, c'est que je l'ai contacté, un long appel de plus d'1h... et elle m'a assuré ne pas être au courant de quoi que ce soit , plutôt septique, elle m'a comprendre qu'il fallait que je garde la jument et qu'elle allait me la récupérer seulement si elle devenait dangereuse ou immontable, elle me donnait un délai de 6 mois (mais je commence à doté de l'honnêteté de la bonne dame...)

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Posté le 03/04/2020 à 21h37

ender apprend a lire...
Ils voulaient que je fasse une visite véto ( certes pas obligatoire) mais même pour eux ça les conforter dans le fait de vendre un cheval sain pour l'usage envisagé.et par conséquent éviter des désagrément ensuite...

Correction orthographique

Édité par invisible26 le 03-04-2020 à 21h39



Sasoum

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Posté le 03/04/2020 à 21h38

invisible26

Non moi je n'étais pas opposé à une visite véto, mais elle m'a dit que ce n'était pas vraisemblablement utile pour un cheval à ce prix (>2000)

Countli

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Posté le 03/04/2020 à 21h41


sasoum a écrit le 03/04/2020 à 21h36:
@osdiris

Le truc, c'est que je l'ai contacté, un long appel de plus d'1h... et elle m'a assuré ne pas être au courant de quoi que ce soit , plutôt septique, elle m'a comprendre qu'il fallait que je garde la jument et qu'elle allait me la récupérer seulement si elle devenait dangereuse ou immontable, elle me donnait un délai de 6 mois (mais je commence à doté de l'honnêteté de la bonne dame...)

Mouais alors déjà je doute qu'elle ne le savait pas, ou alors elle est vraiment mauvaise car si dans tes écuries ils s'en sont rendu compte très rapidement elle aussi.
Si c'est bien une pro tu auras plutôt un tel argument en ta faveur. Après qu'elle veuille la reprendre ou pas tant pis, si tu as le droit de ton côté et que tu intentes qqchose elle aura pas le choix si elle perd. Mais si ça peut se gérer à l'amiable c'est mieux c'est certain.

Invisible26

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Posté le 03/04/2020 à 21h41

sasoum pas de très bonnes fois... Faites les démarches pour vous faire rembourser et rendre le cheval..
Le truc des 6 mois c'est se moquer du monde...
Selon vos dires, cette personne est une voleuse, c'est tout.
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