Etre propriétaire en étant bas niveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5103 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Laura_saone

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 11h48

Bonjour
Pensez vous qu'avoir un cheval en étant niveau galop 2 est faisable ? (En étant encadré)
Est ce une bonne idée ? Il m'est compliqué de trouver des créneaux de cours en club
Merci

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 12h07

Tout est question d’argent (mettre le cheval en pension, pouvoir l’entretenir) et d’encadrement (continuer à apprendre à monter à cheval). Et de se faire accompagner dans l’achat par quelqu’un qui s’y connaisse, pour prendre un cheval adapté à son niveau et avec lequel on puisse évoluer, tout en évitant d’acheter sans avoir vu tel souci de morphologie et sans visite véto parce qu’on ne savait pas.
Bien prévenir papa et maman que cela peut leur coûter une blinde et que c’est l’économie du foyer tout entier qui peut être ruinée par poney.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
4 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 12h14

Je trouve que, niveau galop 2 c'est vraiment bas comme niveau.

Sachant que tous les chevaux ne sont pas de braves chevaux de club, sélectionnés et dressés pour supporter les maladresses/ approximations des cavaliers débutants.

Si tu as ton propre cheval, sera t-il capable de t'aider à apprendre les départs au galop, les prémisces du saut ? De se faire taper le dos pour de la mise en selle ? De ressentir des ordres contradictoires dans sa bouche car tu as la main pas fixe encore ?

Je trouve que si tu achètes un cheval bien mis tu risques de le dérégler voire de le dégoûter avec un niveau trop bas.
Si tu achètes un cheval qui pardonne tout, qui n'en a rien à faire de rien, blindé à tout mouvements parasite, tu risques ensuite de ne plus progresser lorsque tu vas gagner en compétence, en finesse et en dextérité.

De ton côté à toi, tu risques de ne pas y gagner non plus : bien apprendre c'est monter des chevaux adaptés, des chevaux de plus en plus fins, au fur et à mesure de tes progrès, des chevaux qui peuvent t'aider sur une difficulté ponctuelle (si tu crains la vitesse, le moniteur peut te proposer un cheval confortable et calme au galop, si tu es trop brouillonne, il peut te donner un cheval impavide qui ne fait rien si tu ne demandes pas bien, ou à l'opposé, un cheval douillet qui te fera comprendre que tes gestes parasites l'énervent !)
Si tu montes un seul cheval, tu n'auras plus toutes ces possibilités qui s'offrent à toi.

Ensuite tu vas progresser, découvrir des disciplines, essayer différentes sortes de chevaux, c'est une fois que tu auras acquis un certain niveau que tu sauras ce qui te plaît vraiment. Dressage ou obstacle ? Rando ou cross ? Certaines personnes arrivent à bien donner de l'influx aux chevaux mous, d'autres arrivent mieux à "calmer" les chevaux speed. Ca tu ne peux le savoir que si tu as monté suffisamment de sortes de chevaux, suffisamment longtemps pour comprendre et expérimenter leur caractère.

Enfin n'ayant que très peu d'expérience, tu seras dépendante en tout, de ton gérant de pension. C'est bien de faire confiance à son gérant mais tu ne sauras pas juger, par toi-même, de la qualité de la nourriture qui est proposée à ton cheval. Tu devras faire confiance au MF mais comment savoir si ton cheval est bien ferré ? Pour moi être propriétaire c'est justement avoir l'oeil à tout ça, donc avoir un minimum d'expérience pour savoir si on confie les soins de son cheval à la bonne personne.

S'il t'es compliqué de trouver des créneaux de cours, essaye plutôt d'investir ton argent dans des cours particuliers ou des stages. Avoir un cheval coûte beaucoup d'argent et de temps.

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 12h27

Si cheval pas à la maison, au vu de votre âge et votre niveau, aucun intérêt sauf si vous avez la chance de pouvoir le mettre chez vous . Enfin chez papa maman, car ça sera leur cheval !
Si en pension et /ou club, continuez d'apprendre a monter et vous verrez quand vous serez financièrement indépendante. Ça sera plus un choix plaisir que raisonnable mais là ça ne me choquerai pas du tout... tout le monde est libre d'avoir son propre cheval par plaisir.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 12h37

Si tu ne trouves pas de créneaux de cours en club, tu vas donc monter en cours particulier tous les jours ?

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 12h40

En revanche l'argument des créneaux de cours... Lol
Essayez de convaincre vos parents avec ça mais je doute!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 14h29

Les galop 2 qui sont passés chez moi et qui ont acheté leur cheval, on va dire que dans la grande majorité c'etait pas une réussite.... Et ce n'est pas une question de niveau équestre mais de culture équestre...
Souvent ces personnes ne savaient pas manipuler un cheval dans sa globalité, le pansage et en carrière, ça allait, mais tout le reste, soins, douche, parfois aller le chercher au pré et le sortir du groupe, monter en van, etc, galère.... Donc je dirais oui, pourquoi pas, mais plutot dans un centre équestre qu'en pension. Alors j'estime ètre une pas trop mauvaise gérante mais mon role n'est pas d'éduquer les cavaliers....
Les cours à cheval, c'est autre chose... J'ai quelqu'un qui a un tout petit niveau en selle qui a un cheval en dp chez moi, le cheval est méga gentil et connait la base, non dangereux sous la selle, un vrai ponpon, ma foi, les cours elle en prend un peu mais c'est pas une priorité absolue, elle pourrait ne pas en prendre, par contre elle est super investie dans les soins de "son" cheval et à appris à le gérer au sol, pour les soins, etc.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
5 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 14h39

Contrairement à invisible je pense que la condition sine qua non à ce niveau là est d’être encadrée sur le plan équestre, mais aussi (voire surtout) pour le bien du cheval sur le plan de l’entretien et des soins : donc c’est envisageable si vous et/ou vos parents avez le budget nécessaire pour le mettre en pension dans une structure sérieuse avec surveillance et encadrement.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 16h26

Bonjour,

Moi j'ai une jument mais aucun galop. elle est vielle ( elle a prit 17 ans mercredi )

Est je peux te dire qu'il y a 2 types de proprio
-celui qui s'occupe de son cheval : les soins tout les jours sans forcement monter dessus

-celui qui viens uniquement pour mettre sa selle sur le dos de sa monture

Je peux te dire que je gère toute la vie de ma jument ( maréchal, dentiste ostéo) j'ai la chance pour le véto de prendre celui des écuries pour les vaccins et le contrôle annuel.

Bin je vais de surprise en surprise, j'ai montée une jument en souffrance à cause de sa vie d'avant ( dents en scié la joue gauche à souffert = perte de poids ( bon elle a reprit depuis)
le maréchal et moi on n'a réussies à récupérer ces pieds et la dernière fois bas il ma dit jument qui a fourbue avant l'achat du coup à chaque passage du maréchal, elle boite 4/5 jours .

Être proprio sa s'apprend , ces chronovores et il faut être suivis je vais voir la jument 5/7J je la monte tout les mercredis en cours, je monte d'autre chevaux les lundis afin d’apprendre avec ces fameux chevaux de club

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
2 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 17h19

Faisable oui, il suffit d'avoir l'argent pour.

Une bonne idée en revanche.... hum. ça dépend.

Deja je n'ai pas compris quelque chose, tu voudrais acheter un cheval car tu n'arrives pas à trouver un horaire de cours qui te convienne pour 1h/semaine ? Mais tu pourrais trouver le temps pour ton cheval ?
Si c'est un problème d'horaire, et que tu as les moyens financiers, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers à l'heure que tu veux ?

Si tu pars sur l'idée d'acheter un cheval (enfin tes parents j'imagine). Il faudra être encadré dans tout. Le choix du cheval, l'essaie, l'entretien, prendre des cours avec ect...
Car pour ce qui est de la partie monté, non un galop 2 ce n'est pas suffisant pour être automne...
Et surtout, une cavalière de galop 2 qui n'a connu que le club, n'a pas les connaissances requise pour l'entretien du cheval.

Est ce que tu es consciente de tout ça ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 17h39

la dernière fois que j'ai vu un G2 acheter : il a choisi une "brave mémère" une hafli... qui a vite vu qu'elle pouvait le mener par le bout du nez en étant un peu têtue..;
Elle l'a mené en bourrique en main (pas envie de sortir du pré, pas envie de donner les pieds) ensuite ne selle (pas envie de quitter les copains, pas envie d'avancer) et ça a fini crescendo avec demi-tour embarquement immédiat pour revenir à la maison...

jument montée par toutes sortes d'enfants, de débutants, mais sortie de son contexte elle a vite pris ses "aises"...

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
3 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 18h02

Galop2... Ça ne veut pas dire grand chose, il y a des gens qui montent des années sans passer de galops parcequ'ils n'en voient pas l'utilité (j'en fais partie), mais qui s'investissent à 100%, il y en a aussi qui passent 2 galops (parceque ça permet aux CE de faire payer des p'tits stages aux parents au passage), et qui pour X raisons arrêtent des passer leurs galops suivants. Et il y a des galops plus "elevés" qui vont juste pour monter mais s'en tapent royalement du bien être du cheval, de ce qu'il ressent etc...
Bref, l'essentiel c'est de se faire encadrer par un pro.(comme déjà dit plus haut : on est tous d'accord là-dessus)
Après, si vos parents peuvent assumer un cheval (et tant mieux pour vous) et que vous êtes tous 3 sûrs de vouloir vous lancer dans cette aventure en ayant peser le pour et le contre, et surtout que vous vous faites encadrer ce n'est pas une question de niveaude galop... Je vous souhaite de trouver un bon compagnon et de vivre une belle aventure

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 19h28

c'est quand même bien de passer par une dp pour se rendre compte du temps et contraintes que ça représente

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10097
1 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 21h01

Un vrai niveau galop 2 c'est possible d'être proprio mais avec une pension travail et des cours réguliers. C'est un coût mais pourquoi pas. Par contre si les horaires ne t'arrangent pas ça ne changera pas grand chose à ton problème.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 21h18

laura_saone ce n'est pas du tout une bonne idée à mon avis. Tu es très jeune, et quand tu auras un petit copain, le cheval passera après. Ensuite tes études. Si tu ne trouves déjà pas de créneau pour des cours, comment peux tu t'occuper d'un cheval qui demande énormément de temps et de concessions ? !
G2 tout débutant. Passe tes galops, prends des cours pour ce faire et au galop 5 tu verras.
Un cheval coute très cher à l'entretien : pension ferrure dentiste osteo tout cela étant un minimum. Sans compter le veto quand il est malade.
Attends, tu as toute la vie devant toi !
Un cheval est un engagement sur 30 ans !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Etre propriétaire en étant bas niveau
Posté le 04/04/2020 à 21h30

Si le cheval est bien entouré, que tu es bien entourée, qu'il y ait l'argent oui, mais il faut vraiment être assidue et penser a l'avenir, qu'est ce qui va faire ce cheval dans 3/10/15 ans ? Et toi aussi qu'est ce que tu vas faire dans l'avenir ?
Ce sont les questions à te poser (parois tant d'autres)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Etre propriétaire en étant bas niveau
 Répondre au sujet