0 j'aime
Arthrose : des conseils ?
Posté le 08/04/2020 à 22h56
kaskade
Je sais que Wikipédia est contreversé, mais néanmoins on y trouve certains renseignements avec les réf. d'études ou de théses qui ont servis a l'élaboratiion de l'article.
Entr'autre l'étude de Vadivzelu N, Uman RD & Hines RL "Essentials of pain menagement. (médecine humaine)
Plusieurs effets secondaires y sont notés.
Je ne relève que celle-ci, ici, car elle illustre les contre-vérités que j'ai citées plus haut ;
"L'harpagophytum favoriserait la secrétion d'acide gastrique (comme beaucoup d'anti-inflammatoires), ce qui conduit certains auteurs a ne pas le recommander aux personnes ayant des problèmes d'ulcères, de gastrite, ou d'excès d'acidité gastrique.
D'autres considerent, qu'il n'y a au contraire, pas d'indice d'effet adverse sur l’estomac car son activité anti-inflammatoire n'est pas liée à l'inhibition de la synthèse des prostaglandines, qui est à l'origine des effets indésirables gastro-intestinaux concernant les AINS.
Donc, après lecture, on est en droit de se poser la question... pourquoi les conclusions de ces scientifiques divergent à ce point.
D'autres part, on retrouve ces mises en garde dans l'ouvrage de Françoise Heitz, Docteur vétérinaire. Elle précise ;
"Cette plante est contre-indiquée en cas d'ulcères gastriques, chez les animaux maigres (action hypolipémiante) et doit être utilisée sous réserve pendant la gestation).
Hilary Page Self, consultant vétérinaire du Dr Tim Couzens, tient les mêmes propos..
On en déduit donc, que l'harpago a une action significative sur l'acidité gastrique, et j'en déduit que faute de connaître exactement le pH gastrique de son cheval, il est hasardeux de le donner sur le long terme...
A votre avis, serait-il judicieux de procéder à une recherche de taux de pepsinogène avant d'entamer un traitement d' harpagophytum pour une période indéterminée ?