Relation homme/cheval/réseaux sociaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2043 vues - 30 réponses - 5 j'aime - 6 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 16h09

Alors voilà, confinement oblige, je ne peux pas voir ma jument et je flâne sur les réseaux... mais je ne perd pas de temps malgré tout, je cogite!
Et là je suis peut-être partie loin . . .

Je suis retombée sur cette "vieille" vidéo (qui n'est pas top tournée et parfois un peu limite dans les propos subjectifs, mais au moins le fond permet de réfléchir)
https://www.youtube.com/watch?v=YQVodZX4w1s

Ca m'a fait repenser à un cavalier "pro" de spectacle, qui s'est fait lynché sur Fb car une vidéo de lui très choquante à été publiée. En parallèle, j'ai aussi repenser à toutes ces vidéos sur YouTube de la cavalière à la relation si forte entre elle et son cheval au début de sa chaine une quinzaine d'années en arrière et qui en 2020 par soucis de transparence demandée par la société en général finit enfin par nous montrer ces déboires. C'est en général à ce moment qu'elle te révèle que oui, elle sait coucher son cheval à la demande mais avant ca elle en a essuyer des cabrés involontaires et des difficultés et coup de chance pour toi petite abonnée, elle va te montrer qu'elle galère encore à lui apprendre un nouveau tour.
Ca m'a aussi fait penser à toutes ces réflexions qu'on peut se faire tout seul dans sa tête sur un simple photo. Cette cavalière sait mettre son cheval en place/demander un trot espagnol/demander un piaffer...et moi à côté j'arrive tout juste à oser galoper avec Pompom dans les champs, me sens nulle...

Bref, j'ai repenser à tout ca et j'aimerais votre avis.

Car pour moi dans cette relation complexe entre l'homme et le cheval, on a quand même rajouter une troisième partie qui sont les réseaux sociaux. Et ca complique vachement les choses! Même sur CA on arrive à des moments compliqués car on a parfois du mal à se comprendre ou a se montrer des photos/vidéos sans jugement, c'est vraiment pas simple!

J'ai donc commencer à réfléchir au cheval en lui-même et d'un point de vue général. Car en fin de compte il y en a une multitude. Celui avec le contact facile, celui qui au contraire fuit le moindre bipède, même si c'est une poule, celui qui te considère autant voire moins que son dernier crottin à moins que t'es penser à amener une carotte à Monseigneur Pompom. Et là je ne parle que du moment de la rencontre! Vient celui du pansage, de la monte, puis le moyen et le long terme, les situations un peu hors-normes etc. Où tu découvres un Pompom pas tous les jours cool, pas tous les jours plein de fougue.
A côté de ca on a un humain qui a plus ou moins les mêmes caractéristiques, mais plus facile à lire puisque sur CA (spoiler alerte!) nous sommes entre humains! On a chacun nos complexités, nos préférences, nos avis, nos plaisirs, mais le fait est qu'il y a autant de type d'humain que de type de chevaux.
Bref, les deux sont des individualité avec leur propre caractère et vécu, leur propre peur et envie.

Mais, au nom du saint like, il faudrait que ces deux individualités se complètent parfaitement pour avoir comme apogée ultime, THE photo sur Insta, Fb, Twitter etc. ou la simple reconnaissance de nos comparses d'écuries.
Pis bon, il ne faut pas oublier de faire la différence entre le cheval respectueux et le cheval éduqué! Je m'explique. A mon sens, un cheval respectueux, c'est celui qui ne sait pas forcément faire grand chose, mais qui sait au moins où est l'humain et qu'il faut faire attention à ce machin à deux pattes qui lui demande des trucs. Le cheval éduqué (avec toutes ses variantes et degrés) c'est celui qui sait réaliser des choses car il les a apprises.
Le cheval respectueux mais pas éduqué, typiquement ca serait le poulain qui ne nous saute pas dessus.
Par contre j'ai du mal à imaginer un cheval éduqué mais irrespectueux.
Sachant que tout cela dépend bien sûr de l'humain en face, de l'alignement des planètes, de l'humeur du dit cheval et du dit humain, de la vitesse et de l'orientation du vent etc.

Mais je constate quand même que sous prétexte qu'on se montre de l'affection par des mots doux et des démonstrations physiques, il faudrait que nos chevaux en fassent de même avec nous.

Alors certes, ils sont capables entre eux de se communiquer clairement qui ils aiment et qui ils n'aiment pas. Mais en fin de compte ca reste des choses assez subtiles, invisibles pour l'oeuil néophyte. Pour autant, on demanderait plus de démonstration à nos chevaux envers nous-même qu'ils ne s'en font entre eux? C'est pas vraiment logique, surtout quand on sait qu'on ne représente que rarement une grosse partie de leurs interactions...
C'est quand même plus simple que nous nous adaptions à leur mode de communication que l'inverse non?

Et si au lieu d'attendre de Pompom qu'il offre un cabré au couché du soleil comme demande en mariage on se dise simplement que le fait qu'il broute en nous regardant à peine était déjà un signe de confiance et (oserai-je?) d'amour envers nous. Qu'il nous considère effectivement tel que nous sommes : un humain avec beaucoup de défauts, mais quelques qualités qui rattrape cela?
Alors bon, peut-être que cette réflexion ne servira pas à grand chose. Peut-être que j'ai réfléchit à tout cela inconsciemment (merci Freud) dans le but de me rassurer quand ma jument ne hennit pas et ne galope pas vers moi à ma vue quand j'arrive (sauf, encore une fois, quand elle entend le cri de la carotte).

Bien, après cette (belle?) réflexion que je vous partage je retourne dans mon canapé pour flipper un peu, ou peut-être à la fenêtre pour revenir après le confinement dans un état d'esprit au plus simple avec ma jument. Intégrer vraiment le fait que ce que je vois comme un manque de considération, n'est peut-être que la meilleur forme d'affection qu'elle puisse me donner.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 16h43

J'ai bien aimée lire cette réflexion.

Je pense que nous les cavaliers, nous nous mentons à nous même (désolé pour la répétition). Mais la réflexion de "je l'aime, j'espère qu'il m'aime". En soi nous ne pouvons pas transposer nos sentiments à ceux que peuvent éprouver les animaux, et dans ce cas les chevaux. Tant que nous offrons un mode de vie confortable, de l'eau de la nourriture, de l'espace et des copains, ont ils réellement besoin de nous ?

Quand j'arrive au pré mes juments viennent à la porte. Mais comme j'apporte la nourriture et l'eau, c'est très certainement par habitude d'avoir à manger.

Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je pense, effectivement que je dois avoir un lien avec ma jument, mais au final n'est ce pas par habitude de me voir ? "Tiens Humain arrive, je vais soit avoir à manger, soit un coup de brosse, soit une sortie"

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
2 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h03

une_rideuse Je suis très contente que cela t'ai apporter du plaisir à la lecture

Je pense que c'est ca. Tu es celle qui apporte à manger, donc elle vient quand tu arrives. Typiquement on a fait l'expérience avec les chats à la maison.
Situation initiale : moi et Chéri vivons séparés car ben... on ne se met pas en ménage au bout d'une semaine quoi lol et nos chats respectifs également forcément.
Quand je me suis installée chez lui, donc avec mon chat, j'étais (et je suis toujours d'ailleurs) la première levée le matin, donc celle qui donne à manger le matin. Et il se trouve que mon heure de retour à la maison est à peu près calée sur l'heure de nourrir les chats le soir. Donc je les nourrit le matin ET le soir. Qui s'est qui est très très proche de moi et m'aime comme personne? Mon chat oui, mais aussi le sien!
D'ailleurs j'ai taper ce message à 100% avec son chat sur mes genoux lol
Mais bon, ca montre bien que les animaux ont par la force des choses, de l'affection ou du moins une démonstration d'intérêt pour la personne qui amène l'eau et la nourriture

Édité par rose25 le 07-04-2020 à 17h04



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
5 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h04

Pour la relation avec le cheval, c'est sûr que nous on l'a choisi, on a choisi de venir au centre, de s'occuper plus de ce cheval, d'en acheter un avec qui on a un bon feeling, et qu'on aime, déjà parce que c'est le notre, et après parce qu'on le connaît bien. Et puis après le cheval nous "rend" notre affection à sa manière, avec son caractère, sa sensibilité etc... Ma jument hennit quand j'arrive dans l'écurie, pour moi c'est génial ... Mais elle hennit aussi quand la gérante qui nourrit arrive Après je ne sais pas si l'amour est un concept que les chevaux comprennent, l'affection oui sûrement, mais l'amour ? Je pense qu'ils nous aiment bien si on s'occupe bien d'eux et voilà.

Pour la question sur l'image et les réseaux sociaux.. Déjà une photo, ce n'est pas la réalité ! La photo la plus mignonne que j'ai avec ma jument, on dirait qu'elle me fait un câlin, que dalle, elle me pousse pour se gratter la tête à un arbre. Une jolie photo en concours, si on zoome on voit que je suis en train de pleurer (elle s'était arrêtée je crois, bref ! )... Les moments d'intimité avec ma jument, de câlins quand elle est couchée, de brout brout dans le pré, de balades au frais dans les bios... Ben j'ai pas de photographe avec moi pour immortaliser tout ça.

Quand je vois une photo, je me demande toujours QUI a pris la photo. Je trouve qu'un câlin avec ton cheval alors que ton pote te prend en photo, ben c'est pas la même. Que le cabré coucher de soleil c'est souvent réfléchi, préparé, programmé, refait 10 fois pour que ça rende bien. Une belle photo c'est... une belle photo, c'est de plus en plus rarement un beau moment.

Et les réseaux sociaux c'est un faux problème. Personne ne nous force à avoir Insta et à regarder tel ou tel contenu. J'ai un "faux" compte insta, pas à mon nom, où je ne suis que des comptes de déco/ voyage. Et je cherche le contenu qui m'intéresse, pas l'inverse. Je comprends pas ce délire des influenceurs, je ne vois pas l'intérêt de regarder quelqu'un qui a une vie normale à part qu'il a plus de maquillage/ vêtements etc.. J'ai déjà pas le temps de suivre la vie de mes amis, alors je vois pas l'intérêt de connaître celles d'inconnus.

Les réseaux sociaux c'est pas mal en soi, mais c'est prouvé que c'est pas bon pour la santé mentale si on passe trop de temps dessus, surtout quand on est jeune et qu'on se "cherche" encore, qu'on se compare etc... Donc à chacun de faire attention à son utilisation aussi, on changera pas le jeu, avec les influenceurs, les placements de produits, les postbad et compagnie, mais on peut changer sa manière d'utiliser les réseaux.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h06

rose25 Voilà, c'est de la démonstration d’intérêt. C'est tout à fait ce dont j'essayai d'expliquer !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
3 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h11


badmonster a écrit le 07/04/2020 à 17h04:
Une belle photo c'est... une belle photo, c'est de plus en plus rarement un beau moment.


Je trouve cette phrase très juste et peut-être qu'on devrait plus souvent la garder en tête avant de flâner sur les réseaux sociaux et déprimer en voyant que untel arrive à ceci et cela et pas soi.
Mais par contre, je trouve que même à l'âge adulte, un peu de manque de confiance en soi et ca devient difficile de ne pas se faire influencer négativement par le contenu des réseaux sociaux.

une_rideuse c'est surement ca en fin de compte. Ne pas chercher à ce que notre cheval nous aime, mais juste tolère, au mieux apprécie notre présence. Et sinon, s'il nous montre de l'intérêt, on peut considérer que c'est l'apogée ultime de la relation non?

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h16

Je trouve que les réseaux sociaux prennent quand même de plus en plus de place dans nos vie. C'est un peu de l'addiction finalement.
Alors oui, se dire qu'une belle photo peut être différent d'un beau moment c'est une très bonne chose, mais je pense qu'on vient quand même toujours à se dire :"ah oui, mais moi je n'ai pas/ne sait pas faire ça".

Effectivement que le cheval nous montre déjà un intérêt, c'est qu'il nous a associer à quelque chose de positif, donc c'est quand même quelque chose de bien

Frison78

Compte supprimé


3 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h22

Faut-il attendre quelque chose de son cheval?
Nous doit-il quelque chose?
Faut-il attendre quelque chose des réseaux sociaux?
Les réseaux sociaux ne sont-ils pas (dans l'usage et avec les exemples cités dans ce sujet) des "trompe l'oeil"?
Le mauvais usage ou la manipulation des réseaux sociaux n'ont -ils pas faussés notre rapport aux autres et notre rapport à l'équitation (à notre pratique en générale)?
...

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 17h25


frison78 a écrit le 07/04/2020 à 17h22:
Faut-il attendre quelque chose de son cheval?
Nous doit-il quelque chose? Non
Faut-il attendre quelque chose des réseaux sociaux? La question possède une réponse un peu vaste, ça dépends le sujet. Mais effectivement on peut en attendre quelque chose
Les réseaux sociaux ne sont-ils pas (dans l'usage et avec les exemples cités dans ce sujet) des "trompe l'oeil"? Je pense que si, il n'y a qu'à prendre l'exemple des influenceurs qui partagent une vie idyllique, mais qui ne l'est pas pour autant
Le mauvais usage ou la manipulation des réseaux sociaux n'ont -ils pas faussés notre rapport aux autres et notre rapport à l'équitation (à notre pratique en générale)? Ah ça, c'est peut être bien possible
...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 18h23

[b]Cette cavalière sait mettre son cheval en place/demander un trot espagnol/demander un piaffer...et moi à côté j'arrive tout juste à oser galoper avec Pompom dans les champs, me sens nulle...

Bref, j'ai repenser à tout ca et j'aimerais votre avis. [/b]
faut peut-être déjà se centrer sur soi-son cheval et arrêter de se comparer à des trucs "mis en scène" sur les réseaux sociaux... (ou même à la tv, en spectacle, aux JO)pour en arriver là les gens ont mis bien des années et ont eu autant de déboires que les autres.

Car pour moi dans cette relation complexe entre l'homme et le cheval, on a quand même rajouter une troisième partie qui sont les réseaux sociaux.
c'est pas "on" qui a rajouté, c'est celui qui regarde/ se compare...
éteins ton ordi la "3ème partie " disparaîtra !

Mais, au nom du saint like, il faudrait que ces deux individualités se complètent parfaitement pour avoir comme apogée ultime, THE photo sur Insta, Fb, Twitter etc. ou la simple reconnaissance de nos comparses d'écuries.
bof moi j'ai pas besoin de l'approbation des autres pou faire ce que je fais...et des fois je m*rde, j'ai pas besoin que qqn d'autre me fasse la morale, je me sens suffisamment mal par moi-même.... d'avoir pas fait ce qu'il faut/ fait ce qu'il faut pas, avec mon cheval qui est la prunelle de mes yeux !

Par contre j'ai du mal à imaginer un cheval éduqué mais irrespectueux.
pourtant y en a plein qui savent dérouler une reprise de dress ou un parcours de saut, ou sont chouette en balade, par contre n'hésitent pas à te marcher dessus, juste pcq tu était entre eux et une touffe d'herbe...

Mais en fin de compte ca reste des choses assez subtiles, invisibles pour l'oeuil néophyte.
Ca dépend des chevaux, il y en a des "bavards" et d'autres, comme le mien qui s'exprime avec juste un battement de cils...
à la pension il y avait un hafli qui accourait au galop en hennissant dès qu'il,voyait quelqu'un ! le jour où sa patronne m'a dit "il m'adore , il accourt au galop en hennissant !" heu, oui mais il fait pareil avec tous le monde, humains ou chevaux ! lol.

Intégrer vraiment le fait que ce que je vois comme un manque de considération, n'est peut-être que la meilleur forme d'affection qu'elle puisse me donner.
si tu t'inquiètes tu peux te comparer à plein de posts sur CA :
"il ne se laisse pas atrapper"
"je ne peux pas lui prendre les pieds"
"impossible d emonter il se sauve avant !"
"il me jarte à chaque fois que je monte"
"il ne part pas en balade"
"il ne se laisse pas doucher"

faut voir les progrès accomplis, pas ce qui reste à accomplir ! (ou alors pour progresser !)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 18h24

une_rideuse et rose25 mais personne ne nous oblige à aller sur les réseaux sociaux ou à suivre tel ou tel compte ou à y passer tant de temps !

Y'a pleins d'influenceurs insta qui révèlent les dessous des photos.. une modèle australienne qui racontait que pour avoir "la" photo elle n'avait pas mangé de la journée et s'était fâchée avec sa soeur parce qu'elle voulait tel rendu en photo, des influenceuses voyages qui racontent que pour une photo dans un lac elles se faisaient bouffer par la moustique ou qu'elles ont trimballé une robe de soirée en rando...
Et surtout avec tous les logiciels de retouche hyper faciles qu'on peut avoir direct sur le téléphone. Tu as des gens qui louent des apparts de rêve à l'heure juste pour faire des photos et s'inventer une vie/ une image. Les gens achètent des vêtements, se prennent en photo et les retournent en boutique. Des couples qui sont ensemble pour insta et tu apprends après que la relation était abusive. Des modèles qui te montrent leur meilleure vie alors qu'après elles te disent qu'à cette période elles souffraient de TCA et de dépression. J'ai déjà vu des gens prendre des photos avec une guitare / une planche de surf/ un skate alors qu'ils n'en font pas du tout.

Faut vraiment prendre les photos pour quelque choses que les gens ont voulu montrer, pas pour quelque chose de vrai malheureusement.

Perso mon rapport à l'équitation n'est absolument pas influencé par les réseaux sociaux ! J'ai ma jument, je préfère passer du temps avec quelqu'un que regarder des gens que je ne verrais jamais monter à cheval ou le brosser ! Des couples ne pas se parler du tout pendant un repas parce qu'ils faisaient leurs photos et leurs stories..

Faut vraiment prendre du recul par rapport à tout ça, le but d'insta et des autres réseaux c'est quand même de se faire de l'argent, " si c'est gratuit, c'est toi le produit ".. , c'est juste un média de plus pour de la pub, plus ou moins déguisée..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 18h32

Mais comme j'apporte la nourriture et l'eau, c'est très certainement par habitude d'avoir à manger.
c'est ce q je croyais aussi, jusqu'à ce que j'ai des soins à faire (tout simples) je venais tous les jours, picotins, soin (pas douloureux je précise) ça prenait 3 min...
Au bout de 10j mon cheval me tournait le dos, au bout de 15j il se barrait !

jamais il ne m'avait pas ça ! j'en ai déduit qu'il m'aime bien pour la "distraction" que je lui apporte !

pareil, après une séance terrible/ une rando où tout est allé mal/ une sortie ultra fatiguante... le lendemain, au lieu de faire la tête, il est encore plus proche, comme si les difficultés traversées de concert nous "réunissaient"...

moi j'ai choisi un cheval sympa, je l'aimais au début comme j'aime tous les chevaux, et au fil du temps, on est devenu complices !

Une belle photo c'est... une belle photo, c'est de plus en plus rarement un beau moment.
ça me rappelle un super poster de cheval mag ya qqs années : chevaux en liberté sur la plage (espagnols ou arabes comme d'hab)
le photographe expliquait qu'ils sortaient de 24h de box pour être bien explosifs, qu'ils avaient clôturé de partout pour que les chevaux passent plein de fois devant l'objectif... ! pas très glamour !

et c'est vrai q les "meilleurs" moments d'intimité, on ne les prend pas en photo, on les VIT !

ca devient difficile de ne pas se faire influencer négativement par le contenu des réseaux sociaux.
débranche ton ordi... ou entre ds l'âge adulte pour de vrai...

Faut-il attendre quelque chose de son cheval?
oui !
je le traite avec respect et j'attends la même chose en retour.
Et il l'offre bien plus !

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 18h41

badmonster mais je n'ai pas dit que je suivais des influenceurs, je ne parle même pas pour moi parce que je m'en fous, je sais ce que je peux retenir des réseaux et ce que je ne doit surtout pas retenir. En revanche c'est une vérité, pour la jeunesse, ou les personnes plutôt influençable, les réseaux sont une horreur. Alors bien évidement personne n'oblige à aller voir ou quoi, mais pour certains il est tres difficile de s'en passer

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 18h49

Tout à fait ! Si jai des enfants un jour ça sera un gros challenge parce que grandir avec les réseaux sociaux c'est quand même spécial, et jai pas connu ça... enfin le skyblog au collège mais c'était moins... moins trop quoi haha

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 21h31

badmonster oh mon dieu oui skyblog !!! C'était la base ça.
Quand je montais encore en centre équestre il y a deux ans de ça, il y avait des filles de 13 à 16 ans. Elles étaient h24 sur les réseaux sociaux. Ça fait quand même des dégâts, elles étaient, et sont peut être toujours d'ailleurs, ultra superficielles, elles vivaient clairement dans un autre monde ou uniquement l'apparence compte, et le paraître

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 22h05

une_rideuse et en même temps, quand tu grandis avec ça, c'est vraiment difficile je trouve
Page(s) : 1 2
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
 Répondre au sujet