Relation homme/cheval/réseaux sociaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2042 vues - 30 réponses - 5 j'aime - 6 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 16h09

Alors voilà, confinement oblige, je ne peux pas voir ma jument et je flâne sur les réseaux... mais je ne perd pas de temps malgré tout, je cogite!
Et là je suis peut-être partie loin . . .

Je suis retombée sur cette "vieille" vidéo (qui n'est pas top tournée et parfois un peu limite dans les propos subjectifs, mais au moins le fond permet de réfléchir)
https://www.youtube.com/watch?v=YQVodZX4w1s

Ca m'a fait repenser à un cavalier "pro" de spectacle, qui s'est fait lynché sur Fb car une vidéo de lui très choquante à été publiée. En parallèle, j'ai aussi repenser à toutes ces vidéos sur YouTube de la cavalière à la relation si forte entre elle et son cheval au début de sa chaine une quinzaine d'années en arrière et qui en 2020 par soucis de transparence demandée par la société en général finit enfin par nous montrer ces déboires. C'est en général à ce moment qu'elle te révèle que oui, elle sait coucher son cheval à la demande mais avant ca elle en a essuyer des cabrés involontaires et des difficultés et coup de chance pour toi petite abonnée, elle va te montrer qu'elle galère encore à lui apprendre un nouveau tour.
Ca m'a aussi fait penser à toutes ces réflexions qu'on peut se faire tout seul dans sa tête sur un simple photo. Cette cavalière sait mettre son cheval en place/demander un trot espagnol/demander un piaffer...et moi à côté j'arrive tout juste à oser galoper avec Pompom dans les champs, me sens nulle...

Bref, j'ai repenser à tout ca et j'aimerais votre avis.

Car pour moi dans cette relation complexe entre l'homme et le cheval, on a quand même rajouter une troisième partie qui sont les réseaux sociaux. Et ca complique vachement les choses! Même sur CA on arrive à des moments compliqués car on a parfois du mal à se comprendre ou a se montrer des photos/vidéos sans jugement, c'est vraiment pas simple!

J'ai donc commencer à réfléchir au cheval en lui-même et d'un point de vue général. Car en fin de compte il y en a une multitude. Celui avec le contact facile, celui qui au contraire fuit le moindre bipède, même si c'est une poule, celui qui te considère autant voire moins que son dernier crottin à moins que t'es penser à amener une carotte à Monseigneur Pompom. Et là je ne parle que du moment de la rencontre! Vient celui du pansage, de la monte, puis le moyen et le long terme, les situations un peu hors-normes etc. Où tu découvres un Pompom pas tous les jours cool, pas tous les jours plein de fougue.
A côté de ca on a un humain qui a plus ou moins les mêmes caractéristiques, mais plus facile à lire puisque sur CA (spoiler alerte!) nous sommes entre humains! On a chacun nos complexités, nos préférences, nos avis, nos plaisirs, mais le fait est qu'il y a autant de type d'humain que de type de chevaux.
Bref, les deux sont des individualité avec leur propre caractère et vécu, leur propre peur et envie.

Mais, au nom du saint like, il faudrait que ces deux individualités se complètent parfaitement pour avoir comme apogée ultime, THE photo sur Insta, Fb, Twitter etc. ou la simple reconnaissance de nos comparses d'écuries.
Pis bon, il ne faut pas oublier de faire la différence entre le cheval respectueux et le cheval éduqué! Je m'explique. A mon sens, un cheval respectueux, c'est celui qui ne sait pas forcément faire grand chose, mais qui sait au moins où est l'humain et qu'il faut faire attention à ce machin à deux pattes qui lui demande des trucs. Le cheval éduqué (avec toutes ses variantes et degrés) c'est celui qui sait réaliser des choses car il les a apprises.
Le cheval respectueux mais pas éduqué, typiquement ca serait le poulain qui ne nous saute pas dessus.
Par contre j'ai du mal à imaginer un cheval éduqué mais irrespectueux.
Sachant que tout cela dépend bien sûr de l'humain en face, de l'alignement des planètes, de l'humeur du dit cheval et du dit humain, de la vitesse et de l'orientation du vent etc.

Mais je constate quand même que sous prétexte qu'on se montre de l'affection par des mots doux et des démonstrations physiques, il faudrait que nos chevaux en fassent de même avec nous.

Alors certes, ils sont capables entre eux de se communiquer clairement qui ils aiment et qui ils n'aiment pas. Mais en fin de compte ca reste des choses assez subtiles, invisibles pour l'oeuil néophyte. Pour autant, on demanderait plus de démonstration à nos chevaux envers nous-même qu'ils ne s'en font entre eux? C'est pas vraiment logique, surtout quand on sait qu'on ne représente que rarement une grosse partie de leurs interactions...
C'est quand même plus simple que nous nous adaptions à leur mode de communication que l'inverse non?

Et si au lieu d'attendre de Pompom qu'il offre un cabré au couché du soleil comme demande en mariage on se dise simplement que le fait qu'il broute en nous regardant à peine était déjà un signe de confiance et (oserai-je?) d'amour envers nous. Qu'il nous considère effectivement tel que nous sommes : un humain avec beaucoup de défauts, mais quelques qualités qui rattrape cela?
Alors bon, peut-être que cette réflexion ne servira pas à grand chose. Peut-être que j'ai réfléchit à tout cela inconsciemment (merci Freud) dans le but de me rassurer quand ma jument ne hennit pas et ne galope pas vers moi à ma vue quand j'arrive (sauf, encore une fois, quand elle entend le cri de la carotte).

Bien, après cette (belle?) réflexion que je vous partage je retourne dans mon canapé pour flipper un peu, ou peut-être à la fenêtre pour revenir après le confinement dans un état d'esprit au plus simple avec ma jument. Intégrer vraiment le fait que ce que je vois comme un manque de considération, n'est peut-être que la meilleur forme d'affection qu'elle puisse me donner.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
3 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 23h34

Mon cheval est hyper câlin... avec tout le monde ou presque !
Donc en ce moment par exemple cela me manque beaucoup mais je sais très bien que c'est un pot de colle avec tous ceux qui s'occupent de lui.
Par contre j'ai été particulièrement émue lorsque j'ai eu la preuve pour la 1ere fois qu'il me faisait vraiment confiance ! La confiance ça se mérite et il ne l'accorde pas à n'importe qui.

Édité par audekr le 07-04-2020 à 23h35



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
4 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 07/04/2020 à 23h47

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je connais personnellement une cavalière qui y est très active dessus et c'est assez édifiant : bien sûr elle ne montre que les bons moments sur les réseaux sociaux.
Mais maintenant ça déteint en plus sur son caractère dans la vraie vie : les séances se passent toujours super bien, elle est formidable, ses chevaux sont parfaits et elle ne travaille plus avec les coachs qui ne vont pas dans son sens. C'est beau de se remettre aussi peu en question... (sic)

Édité par audekr le 08-04-2020 à 10h11



Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
2 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 08h44

Si tout était toujours parfait avec les chevaux, ça se saurait ^^.

Édité par une_rideuse le 08-04-2020 à 08h52



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 09h00

une_rideuse Tout à fait

Édité par audekr le 08-04-2020 à 09h01



Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 11h12

C'est vrai qu'on ne nous oblige pas à nous abonner à tel ou tel profil. Mais tu finis toujours par avoir des images d'untel ou unetelle. Typiquement si je prend mon cas, je ne suis pas une fanatique des réseaux sociaux! La preuve, je ne saute pas sur mon ordi pour répondre à mon propre post et vous verriez la tronche de mon téléphone! Une vraie cabine
- J'ai un compte twitter et insta depuis mi-confinement car j'étais curieuse de découvrir ces réseaux dont tout le monde parle. Bah je ne comprend toujours pas ce que les gens ont avec, j'ai laisser tomber, je n'ai même pas fait l'effort de mettre une photo de profil!
- Concrètement je suis beaucoup sur Fb, mais n'y publie plus rien. Je partage des articles qui me semblent intéressants quelque soit le sujet (les 3/4 du temps je crois que c'est pour des animaux perdus/trouvés), je suis dans des groupes de chevaux pour bénéficier du partage d'expérience des autres ou trouver des solutions éventuellement.
En fait, dès qu'on met sur son profil qu'on s'intéresse à +3 topic sur le même sujet en s'abonnant à différents groupes, on se fais bombarder d'images qui, si on a un peu de manque de confiance en soi + une sale journée dans les pattes, peuvent miner le moral car ca pousse à s'auto-dévaloriser.
Pis comme en ce moment j'ai beaucoup trop de temps à perdre, je cherche à comprendre ceux qui en temps normal restent sur ces réseaux, je cogite et bim, ca donne un post sur CA lol

Alors c'est vrai qu'on devrait éduquer nos enfants pour éviter qu'ils ne se fassent négativement influencés par les fameux influenceurs justement, mais si déjà nous nous avons du mal en fonction de nos générations et de nos prédispositions naturelles, ca semble quand même une mission difficile.

Personnellement, pour contre-carré les "effets" des réseaux sociaux, j'ai besoin d'avoir quelqu'un à côté de moi qui me soutienne et m'encourage. Et ce n'est pas toujours simple à trouver...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 12h24

avant de parler des méfaits des réseaux sociaux faut prendre en compte les méfaits des écrans "tout court" ; ya déjà du boulot !

moi je n'arrive pas à envier ou me comparer car chaque couple cavalier-cheval est particulier.
J'ai pas la même relation avec mon ardennais qu'avec mon mérens et l'ardennais n'a pas la même relation avec moi qu'avec mon chéri.
Et qd une copine monte Lotus c'est pas pareil que quand moi, je le monte, idem pour quand je monte le cheval d'une copine, il n'est pas pareil avec moi qu'avec elle...

j'ai eu une période de frustration qd on partait à plusieurs en balade, le mien était toujours le dernier, fallait que les autres m'attendent. Ca m'énervait ! J'avais beau m'entrâiner plus régulièrement, sortir bcp, rien n'y faisait le mérens était toujours le plus lent ! face aux espagnols, islandais et SBS ! trop injuste !

après les grandes balades d'été, l'hiver est arrivé, et le mien c'est le seul qui sait tirer une luge Voilà, il ne sera jamais aussi rapide tant pis ! il a d'autres qualités !

Qqs années plus tard : après qu'il ait rencontré Oskar l'ardennais, et en soit tombé amoureux,
j'ai fait des balades monté, en suivant la calèche. Bien plus rapide que nous... sans grande conviction... Et là Lotus s'est révélé tenace, rapide et il crèverait plutôt que de se laisser distancer par son chéri ! Il arrive à tenir le rythme pcq'il est motivé à s'accrocher !

Et là j'ai compris qu'il était le plus lent, dans son ancien groupe, pcq'il ne se foulait pas la rate pour faire des efforts ... Il s'en fichait d'être le dernier ou de voir les autres disparaître à l'horizon...

Sur le coup je me dis qu'il y a eu une grosse méprise car je le croyais trop lent de nature, feignant, qu'il n'engageait pas assez peut-être ? ou pas assez endurant ? "physiquement" qu'il lui manquait quelques chose... ... mais j'arrivais pas à comprendre pourquoi malgré efforts, entraînements, sorties régulières, suivi dans le travail, j'arrivais à rien :

en fait il lui manquait la MOTIVATION !

encore un truc que mon cheval m'a appris, c'est toujours lui qui a le dernier mot !

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 15h05

Je n'étais pas trop réseaux sociaux jusqu'à ce que je déménage à l'autre bout de l'Atlantique, je me suis mise sur Instagram pour pouvoir "partager" avec mes proches, je ne publie pas bcp mais déjà premier constat, les gens prennent beaucoup moins de mes nouvelles et moi non plus d'ailleurs. Inconsciemment, je pense que de voir les stories de tout le monde tous les jours me donne l'impression d'avoir des nouvelles et d'être en contact avec eux, alors que pas du tout. Le confinement a ça de bien, les gens sont bcp plus dispo pour faire des appels visios avec nous et prendre des VRAIES nouvelles. Les gens prennent le temps tout simplement.

Côté équitation je ne suis pas trop les gens qui créent des comptes pour pompom car effectivement, quand ça se passait très mal avec mon cheval je n'avais pas envie que les autres étalent leur pseudo bonheur. J'aime bien suivre certains postes ici où les gens parlent vraiment de leurs bons comme mauvais moments, ça permet de se sentir moins seul et de garder espoir aussi et de se dire "ils sont passés par là je vais y arriver aussi".

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon, il faut vraiment être capable de dissocier et prendre ce qu'on a à prendre. Malheureusement les nouvelles générations grandissent avec cela donc il faut voir les choses d'un autre point de vue, comme beaucoup ici j'avais skyblog et encore dans un village pommé sans l'ADSL avec un ordi fixe pour toute la maison... Aujourd'hui on a tout sur smartphone, tablette, c'est différent... C'est vraiment dommage pour ceux qui s'identifient à tous les influenceurs qui vendent du rêve alors que je pense qu'au fond ces gens sont bien seuls...

Côté relation cheval j'ai énormément galéré pour avoir la confiance du miens, ça a mis des mois, et au final il avait juste besoin d'avoir confiance en l'homme et pas seulement moi. Au départ seul le gérant (car c'est celui qui nourrit) et moi pouvaient l'attraper au pré, super pratique quand tu pars en vacances... Une fois il s'est barré du pré, il n'y avait que la fille qui fait les box, elle n'a pas pu l'attraper car il ne l'avait jamais vu, Donc cheval en vadrouille dans l'écurie avec la route à côté, heureusement que le gérant a pu rentrer rapidement... En soit il n'y a rien de glorieux à être la seule personne a attraper pompom parce qu'il a peur des autres. Après un long travail maintenant il se laisse manipuler par tout le monde et heureusement, mais j'aurais pu très bien dire "on est tellement fusionnel qu'il ne fait confiance qu'à moi" et pour certains ça pourrait donner envie alors qu'en fait on a juste un cheval mal dans ses baskets qui ne fait pas confiance à l'homme... Il faut donc pouvoir être en mesure d'interpréter ce qu'on nous raconte aussi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, parce qu'ils ne veulent/peuvent pas lire entre les lignes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 15h57

Chaque cheval est différent, chaque cavalier est différent, chaque parcours est différent.
A partir de là, toute comparaison avec Pierre, Paul, Jacques n'a strictement aucun intérêt à mon sens.

La seule comparaison utile est de soi à soi. D'où je suis partie, ce que j'ai accompli. Qu'étais-je capable de faire il y a 1 an, 5 ans, 10 ans, 30 ans et que suis-je capable de faire aujourd'hui ?
Je compare mes photos d'il y a 20 ans et celle d'aujourd'hui. J'ai vieilli, ça c'est moche, mais mon attitude à cheval n'a plus grand chose à voir, je me souviens de mes sensations d'autrefois et de la dimension qu'elles ont maintenant... Je compare aussi pour chaque cheval que j'ai pu travailler, côtoyer, éduquer et ceux que je côtoie aujourd'hui encore, d'où nous sommes partis et le chemin parcouru ensemble... Comment étaient-ils à notre rencontre, comment sont-ils aujourd'hui ou étaient-ils lorsque nous nous sommes quittés ? J'ai la chance de voir vieillir plusieurs des chevaux que j'ai pu monter. La vérité de l'impact de mon équitation ou de ma relation avec eux me revient donc en pleine figure. Pour moi ceci a nettement plus de valeur d'enseignement que Miss machin qui explique comment faire coucher Pompon.

Le meilleur prof, le meilleur juge, le meilleur conseiller, c'est notre cheval. Il suffit de porter sur lui un regard à la fois de professeur et d'élève. Chacun est pour l'autre un élève et un maitre.
L'intervention extérieure d'enseignants valables, expérimentés, doués pour se construire en tant que cavalier est suffisante à mon goût. Je travaille par rapport à ce que je suis, à mes valeurs, à mes aspirations, à la personnalité et capacités des chevaux que je monte. Pas par rapport aux autres cavaliers, aux autres chevaux, qu'ils soient médaillés olympiques ou Kimberley et sa licorne magique dans le jardin de papa/maman. Pour moi, la confiance en soi ne se gagne pas en se comparant aux autres, la capacité à se remettre en question efficacement non plus. C'est introspectif, un rdv avec soi, son égo, ses forces et ses faiblesses sans concession.


Les réseaux sociaux n'ont aucun intérêt dans mon évaluation. Ce sont des vitrines, des gens qui se racontent eux-mêmes, pour la plupart dès qu'ils ont trouvé le bouton de l'eau froide. Franchement, si en fin de carrière ils ont des trucs consistants à livrer au patrimoine de la connaissance équestre, je m'en préoccuperais, en attendant je fais confiance à des valeurs qui ont fait leur preuve au fil des siècles et à travers le monde.

Autant je trouve intéressant de partager des expériences, à travers la discussion, la réflexion collective, virtuellement ou réellement ; autant regarder et écouter des cavaliers lambdas se mettre en scène, apprêté comme pour faire du shopping, installé dans leur petit salon ou leur chambre d'adulescent pour expliquer leur vie en lui conférant une valeur de modèle, ça m'indiffère.
Pour moi c'est faire de la banalité de toute progression un sur-évènement qui n'en est pas un.

Les réseaux sociaux n'ont pas grande place dans mon tête à tête avec les chevaux. Même dans la réalité, la seule présence d'autres cavaliers, de spectateurs au bord de la carrière m'apparaissent plus comme une intrusion dans ma relation, des éléments parasites qui troublent ma communion.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
3 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 16h15


couagga a écrit le 08/04/2020 à 15h57:


La seule comparaison utile est de soi à soi. D'où je suis partie, ce que j'ai accompli. Qu'étais-je capable de faire il y a 1 an, 5 ans, 10 ans, 30 ans et que suis-je capable de faire aujourd'hui ?
Je compare mes photos d'il y a 20 ans et celle d'aujourd'hui. J'ai vieilli, ça c'est moche, mais mon attitude à cheval n'a plus grand chose à voir, je me souviens de mes sensations d'autrefois et de la dimension qu'elles ont maintenant... Je compare aussi pour chaque cheval que j'ai pu travailler, côtoyer, éduquer et ceux que je côtoie aujourd'hui encore, d'où nous sommes partis et le chemin parcouru ensemble...

.


Globalement tout à fait d'accord avec le message !

Juste une nuance pour moi sur la comparaison par rapport à soi. Je pense qu'il faut se comparer sur ce qu'on peut donner à ce moment là de sa vie. Si on est arrêté pendant un moment pour des raisons de santé, si on ne peut plus monter aussi souvent, si, comme moi, on a fait une grosse chute et qu'on a régressé (j'enchaînais amateur 1 avec plaisir et après ma chute, incapable de sauter 50cm).
Cela ne sert à rien de se comparer avec ce qu'on a été, ou ce qu'on serait si on montait plus, ou à l'époque où on montait tous les jours.
Il faut juste voir ce qu'on est capable de faire à ce moment là, et le faire au mieux.
Ne pas se mettre la pression.
Comme un cheval à qui on ne demanderait pas la lune après une chute ou une blessure, se laisser du temps.

Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 17h02

Je vais essayer de ne pas m'étaler sur des choses qui ne pourraient pas avoir rapport, mais ce sujet m'interpelle énormément, notamment parce qu'il fait appel à certains points aborder dans mes études (psycho/socio). Bon je n'étudie pas l'éthologie (hormis celle des singes principalement) donc je ne pourrais pas avancer mes propos sur la relation cheval-humain mais peut-être que ça peut ouvrir des pistes de réflexions à certains.

D'abord quant à la relation cheval-humain, si ce premier à de l'affection pour nous ? Quand peut-on estimer qu'il y a une relation d'affection positive ?
Déjà ça m'évoque beaucoup la relation avec la mère et son bébé. On a montré qu'une mère éprouve de l'amour pour ce bébé, mais aussi de la haine et pourquoi ? Parce que un bébé globalement c'est ingrat : ça vous mord, vous tire les cheveux, vous empêche de vivre comme le voudriez parfois, et en plus ça ne rend même pas compte de ce que vous faîtes pour lui donc ça ne peut pas vous remercier !
Pour moi ça me rappelle beaucoup le cheval qui au fond n'a rien demandé, s'est fait adopter et doit répondre aux attentes de son propriétaire. Pour autant on est certain que le bébé a de l'attachement pour sa mère, sans que cela soit uniquement par intérêt physique, est-ce que c'est le cas pour un cheval ?
(Je tiens à rajouter que c'est dans l'intérêt d'une sécurité psychique que le bébé s'attache)

On voit tout de même des chevaux qui sont super copains, et qui se mettent à hennir sans arrêt quand CE copain est parti et pas un autre. Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse exact, est-ce parce que ce copain lui apporte une sécurité particulière ? Mais en tant qu'humain on a tendance à y transposer nos propres sentiments, et dire que c'est parce qu'ils éprouvent de l'amitié l'un pour l'autre. Est-ce que c'est vrai, je ne sais pas je n'ai jamais vraiment cherché. Est-ce qu'un cheval a déjà réagit pareil face à l'absence d'un humain ? Je ne crois pas, à vous de me le dire. Mais comme déjà dit on ne partage qu'une minorité de ses interactions...

Alors non globalement je ne sais pas si un cheval peut "aimer" ou si il montre de l'intérêt par quête de nourriture et de divertissement... Je n'ai jamais été propriétaire, je n'ai donc pas énormément d'expériences en la matière et en même temps je n'ai pas souvent eu l'occasion de me voiler la face non plus par la même occasion. J'ai tout de même rencontrée des chevaux qui semblaient appréciés ma présence, mais je crois que c'était principalement pour combler le manque d'interaction qu'ils avaient.

Ensuite parlons réseaux sociaux... Ah la la quel sujet

Bon déjà loin de moi les commentaires moralisateurs du style "t'as qu"à éteindre ton ordi" s'il vous plaît. Je ne sais pas quels âges vous avez ici, membres qui commentez ce post, mais ça me semble très éloigné de la réalité tout ça.

Attention toutefois, je suis bien d'accord avec vous sur les effets néfastes qu'ont les réseaux sociaux et les écrans, ça me désole tout autant que vous...

Cependant dire que c'est uniquement de la responsabilité de la personne qui regarde me paraît très réducteurs... Je vous le dis j'ai 20 ans, et j'ai grandis avec les réseaux sociaux. Et encore, j'ai eu un téléphone plus tard que mes copines, mon ordinateur je ne l'ai eu qu'en rentrant à la fac, je n'avais pas le droit d'avoir de réseaux... Et donc je peux bien vous dire que même si on ne les a pas, on en subit quand même les dégâts.

En effet le public de ces comptes insta-poney doit avoir majoritairement entre 12 et 17 ans, âge où l'on n'est extrêmement influençable et où on cherche à avoir une place et à être accepté dans le monde, en dehors de notre famille. Alors en effet rôder tous les comptes plus parfaits les uns que les autres n'aident absolument pas à cette tâche, c'est somme toute très rabaissant de voir tout ça, surtout quand on n'a pas encore l'âge de se rendre compte des dessous de ces photos. Pourtant ils le font et pourquoi ? Parce que si ils ne le faisaient pas, ils feraient parti des 1% des jeunes de leur âge qui n'ont pas de réseaux. Etre différent c'est être exclu et pour une grosse partie des jeunes, il n'y a rien de pire.

C'est quelque chose d'inhérent à cette période de la vie, en tant qu'adulte c'est à nous de jouer "la police" et surtout de prévenir de ces effets néfastes, de rassurer les jeunes qui voient ça. Pas très rigolo je vous l'accorde mais il n'y a pas de solution miracle...

Bon je me suis totalement éloignée du sujet, mais pour moi les insta-poney et les autres influenceurs, c'est le même combat. On voit les relations cheval-humain comme les relations entre humains se dégrader et perdre de leur valeur et de leur authenticité chez ces personnes aux semblants de vie parfaite... On ne peut pas faire grand chose pour les influenceurs, mais on peut prévenir les jeunes qui sont les cibles et les ramener aux choses réelles comme le fait si bien l'équitation.

Edit : j'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui les réseaux sociaux étaient majoritairement reconnus comme une addiction à part entière, ce qui rend la chose d'autant plus compliquée

Édité par zope le 08-04-2020 à 17h05



Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 17h07

Même sans être influenceur, quand je vois des personnes lambdas avec 500 abonnés, je ne comprends pas. Pourquoi vouloir plaire à des inconnus qui font qu'aimer les photos par automatismes ?

J'ai l'impression que ce sont des personnes qui ont besoin de se rassurer sur leur physique, leur vie. Ce n'est pas un partage sans attente, "regarde ce que je fais".

Édité par ender le 08-04-2020 à 17h10



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
1 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 17h22

zope Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, chaque génération est différente, il faut vivre avec son temps.

Le seul soucis c'est effectivement cette addiction et ce besoin de reconnaissance qui, aujourd'hui, passe par les réseaux sociaux. Avant cela j'imagine que ça passait par un autre moyen, car au fond chaque personne a besoin de reconnaissance (personnelle mais aussi venant de notre entourage) avec plus ou moins d'intensité.

Les réseaux sociaux ont cette faculté de cibler un public très (trop?) large et j'imagine qu'on devient très vite accro, à vouloir toujours plus de "followers", etc.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 19h03

Bon déjà loin de moi les commentaires moralisateurs du style "t'as qu"à éteindre ton ordi" s'il vous plaît. Je ne sais pas quels âges vous avez ici, membres qui commentez ce post, mais ça me semble très éloigné de la réalité tout ça.
tu n'as pas tord.
Je suis d'une génération où je m'en passe.
Ya suffisamment à faire dans la vraie vie, pour moi.
L'avis de mon mari ou de mon meilleur ami, des gens que je connais, respecte, dont je reconnais l'intelligence/ le savoir, m'importe.
L'avis d'inconnus qui si ça se trouve sont de vrais c**illons, j'en ai rien à faire.

Et le + important c'est que j'aie de bons résultats avec mon cheval, sur les 3 plans physique, mental et affectif.
"bons résultats" pour notre couple, certainement ça indifférerait le voisin ou la voisne mais pour nous c'est important.

Parce que si ils ne le faisaient pas, ils feraient parti des 1% des jeunes de leur âge qui n'ont pas de réseaux. Etre différent c'est être exclu et pour une grosse partie des jeunes, il n'y a rien de pire.
c'est peut-être avec ça q j'ai du mal finalement.
Moi j'ai toujours eu horreur d'être un mouton parmi d'autres. Alors ado, j'étais celle qui boit pas quand tout le monde se cuite, celle qui fume pas pcq tout le monde le fait, celle qui met des robes/ jupes pcq toutes les filles mettaient un pantalon. Celle qui traînait avec les "scientifiques" alors que tout le monde me disait "t'es en L tu devrais rester avec des littéraires" heu ben non NON

en tant qu'adulte c'est à nous de jouer "la police" et surtout de prévenir de ces effets néfastes, de rassurer les jeunes qui voient ça. Pas très rigolo je vous l'accorde mais il n'y a pas de solution miracle...
bah c'est ce que je fais en disant "éteins ton ordi" !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 08/04/2020 à 21h32

Je suis vraiment perplexe devant certaines chaînes Youtube que j'ai pu croiser. Elles étaient mises en avant par leur popularité alors que... Y avait aucun contenu La moindre recherche internet / bouquin basique en aurait donné plus.

A côté de ça, on trouve aussi des contenus intéressants, il y a beaucoup de tri à faire.
Récemment sur un groupe Facebook dont je fais partie, quelqu'un a montré comment demander l'aspiration des hanches à un cheval néophyte. Je galérais sur ce point depuis quelques semaine, j'ai testé avec ses codes, mon cheval a compris immédiatement. Youpi

Pour Instagram, snapchat, & co, je n'y suis pas, je vois l'intérêt en fait.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
Posté le 09/04/2020 à 10h34

les témoignages, façons de faire, personnelles que chacun pratique chez soi peuvent être utiles. C'est ce qu'on recherche sur un forum : en posant une question précise tu as des avis, des propositions, à prendre ou à laisser mais des pistes de réflexion.
Page(s) : 1 2
Relation homme/cheval/réseaux sociaux
 Répondre au sujet