Tête en l'air problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2036 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Tête en l'air problème
Posté le 07/04/2020 à 19h02

Bonjour,

Je sais qu'il y a de nombreux post suce sujet mais je tente tout de même :

Je possède une PS de 4 ans, et malgré tous les effort du monde, je n'arrive toujours pas à l'inviter à baisser sa tête au travail en longe. Elle fait uniquement la girafe, et honnêtement on a beau dire que les enrênement etc c'est mal, mais d'un autre côté je suis certaine que de la laisser dans cette situation ne lui fait pas du bien.

Auriez vous des exercices, astuces, aides artificielles (attention douces) à me conseiller ? Je précise que je ne compte pas utiliser d'aides artificielles au quotidien mais surtout pour lui indiquer une position pour qu'elle la fasse d'elle même par la suite.

Jugements négatifs passez votre chemin, je recherche simplement à orienter ma jument pour qu'elle se sente mieux.

Merci d'avance !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19192
3 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 07/04/2020 à 19h25

A la longe, quand j'avais mon cheval, je lui faisais rétrécir son cercle (pas longtemps parce que ça bousille les jarrets) et agrandir son cercle plusieurs fois. Le fait de rétrécir l'obligeait à engager son postérieur intérieur du coup, il cédait ensuite.

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 07/04/2020 à 19h26

domipac19

Merci beaucoup je vais essayer

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21950
6 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 07/04/2020 à 23h38

La tête ce n'est que le symptôme ça veut dire que tout le reste derrière ne fonctionne pas correctement.

Donc bloquer la tête avec un enrenement même vers le bas ne sert à ... RIEN.

C'est un 4 ans donc encore un bébé, il faut travailler les bases, avoir la bonne impulsion, de l'engagement, un cheval avec de l'équilibre, qui utilise ses abdos pour tendre son dos, des jarrets qui se plient et seulement après tout ça tu pourras lui demander de s'arrondit devant. Là il faut juste travailler à l'horizontale.

Le problème vient donc souvent de la personne qui longe et pas du cheval.

La longe sur un 4 ans réformé ce n'est pas non plus l'idée du siècle à moins que tu ne fasses pratiquement que de la ligne droite.

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
4 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 08h51

quiebro13

D'accord, sachez que c'est ma première expérience en tant que propriétaires, avant de faire des phrases uniquement basées sur la critique "ce n'est pas l'idée du siècle", ok pas de soucis, avant d'être catégorique, vous pouvez peut être m'expliquer pourquoi surtout ? et me donner d'autres pistes pour travailler dans le bon sens dans ce cas là ! C'est fou, c'est censé être un forum d'entraide mais sur chaque post je n'arrive jamais à me renseigner clairement, il y a toujours des personnes pour se croire au dessus. Servez vous de votre expérience pour guider les autres, les novices, au lieu de faire des réflexions du genre...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21950
5 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 09h05

dodedu73

Et si vous arrêtiez de tout prendre de travers ...

Il me semble vous avoir donné des pistes de réflexions, parce que non malheureusement on n'apprend ni à longer, ni à travailler correctement un cheval via un forum.

Il faut un enseignant compétent à ses côtés qui plus est si l'on est novice et que l'on a fait le choix d'un très jeune cheval d'autant plus un jeune cheval à rééduquer.

Longer un cheval c'est néfaste pour ses articulations.
Un pur sang destiné au courses qui n'a même fait que les entraînements est un cheval débourré à 18 mois ses cartilages de croissance ont été déjà très sollicité, aller en plus le faire tourner en rond et continuer à forcer sur ses articulations n'est pas une bonne idée.

Surtout si l'on ne sait pas longer correctement (ce qui est visiblement le cas vu les questions et la description de l'attitude du cheval) et sur un jeune qui n'a pas eu l'habitude tourner avec l'équilibre et la souplesse que ça nécessite.

Oui il serait bien plus judicieux de travailler aux longues rênes mais si vous êtes déjà en difficulté à la longe je vois mal comment vous allez vous débrouiller avec des longues rênes.

Et venir demander quel enrenement choisir alors que le problème vient de vous, de votre manque d'expérience et du manque de travail du cheval (ça c'est normal) c'est un peu gonflé.
Aucun enrenement n'est plus doux, un enrenement est un outil qui limite un mouvement. C'est seulement une contrainte de plus qui ne doit en aucun cas venir pallier un manque de compétence du cavalier ou un manque d'aboutissement dans le travail.

Votre cheval a 4 ans c'est un réformer c'est normal qu'il y est du boulot et que tout ne vienne pas tout de suite.

Vous semblez vous focaliser sur la tête sans trop comprendre comment le reste fonctionne, ce n'est sûrement pas votre faute et lié à des enseignants qui n'ont pas pris le temps de vous expliquer une attitude juste dans sa globalité.

Faites vous encadrer et si les réponses sur le forum ne vous conviennent pas libre à vous de passer votre chemin.

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 09h58

Je vous remercie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
11 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 12h40

Bonjour dodedu73


dans un de tes précédents post, il y a moins d'un mois, je t'avais dit combien la liberté de mouvement était importante pour les chevaux, d'autant plus s'ils sont jeunes et en box.
Je ne sais pas si la situation de ta jument a évolué avant que nous ne rentrions en période de confinement. je vais donc partir du principe qu'elle a les mêmes conditions de vie que dans ton post de mars.


Comme te l'a expliqué Quiebro13, l'enrenement vise à limiter l'amplitude de mouvement du cheval, même réglé large, c'est sa fonction et de part sa seule présence, il remplit cette fonction. Or, pour travailler un cheval dans le bon sens, ce n'est pas sur sa hauteur de sa tête qu'il faut focaliser, mais bel et bien son équilibre général, sa décontraction et l'activité de ses articulations, notamment celles des hanches.

Dans une attitude naturelle et sans coercition le cheval ne se fera pas mal. Et c'est ensuite un travail progressif, juste et sur le long terme qui va peu à peu façonner une attitude de travail correcte.

A 4 ans, l'objectif du travail n'est certainement pas de modifier l'attitude du cheval. Les objectifs sont la cadence, la décontraction, l'assouplissement, la mise en souffle, l'équilibre et tout ça dans le calme et la sérénité.
Du moins si on s'inscrit dans un usage respectueux de la croissance du cheval, de ses capacités physiques et mentales.

La tête en l'air n'est pas un problème. C'est une attitude naturelle. Regarde les chevaux en mouvement en liberté : ils relèvent la tête, l'encolure et ont des angle tête encolure ouverts. Regarde les quand ils chahutent : ils referment l'angle tête/encolure plus ou moins mais portent leur tête haute, avec des hanches abaissés et un polygone de sustentation raccourci. Le polygone de sustentation c'est la surface entre les 4 pieds au sol, ça correspond au rapprochement des appuis postérieurs vers les appuis antérieurs, le rassembler du cheval, lorsqu'il se compacte, pour rassembler toute sa force propulsive, tel un ressort que l'on comprime.
Le cheval n'évolue la tête en bas que pour manger, renifler le sol, s'étirer, se coucher, et parfois pour "conduire" le déplacement d'un congénère en mode dominant.

Le cheval a besoin d'avoir la tête en l'air, plus ou moins, pour bien voir tout autour de lui. Il a aussi besoin d'avoir une liberté de mouvement de son encolure et de sa tête pour se rassurer, pour utiliser le balancier de son encolure dans ses mouvements, afin de gérer correctement son équilibre.
Plus on entrave, limite, contre cette liberté de voir et de bouger plus on nourrit en lui une potentielle inquiétude, une hyper-réactivité ou une inhibition, des contractions musculaires, le développement de muscles d'opposition, le déséquilibre sur l'avant main,...

Ne t'inquiète pas de sa tête en l'air. Si le travail est bien construit, au fil des mois, des années, ça se stabilisera.

De plus, certains chevaux ont des morphologies avec des ports de tête haut sans que cela ne les empêche de bien évoluer. Je pense par exemple, aux pur sang arabes qui sont particulièrement girafe avec aisance et sans préjudice si on sait bien les monter. Mais dans d'autres races on trouve aussi des individus avec des morpho en mode périscope pour lesquels il serait, à mon avis, une erreur de vouloir contrarier.

Édité par couagga le 08-04-2020 à 13h31



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 13h39

Bonjour, à 4 ans, et à mon sens, on ne recherche pas la "placé" de la tête, surtout en effet chez un réformé, parce que sa croissance est "bancale" souvent, car cassée par la mise au travail, chez ce genre de cheval je ne longerais pas de trop, sauf pour apprendre les ordres, mobiliser un peu arrière-main et avant main, histoire de détendre tout ça, inutile de trop tourner en rond. L'impulsion en général les reformés n'en manquent pas, peut-ètre justement apprendre à baisser la cadence, trotter trannnnnnquille, galoper idem, et en faisant tout ça gentillement, la tête ça viendra. Mais à cet àge, rien de choquant à ce que le cheval porte un peu au vent....

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
2 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 16h02

couagga

Oui exactement, je prone la liberté du mouvement, mais je recherchais pas un enrennement à tout prix simplement des "trucs" et "astuces". J'ai parlé d'entendement pour un dernier recours si quelqu'un avait une expérience particulière à partager.

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre et d'avoir eu de la bienveillance dans votre message. J'y vois plus clair, et suis rassurée. Ma jument par au pré cette semaines, cela va lui laisser le temps d'avoir des vacances et de mon côté de prendre du recul, de lire, et de m'instruire sur les bases à reprendre.

Bon courage à vous dans ces temps durs.

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 16h04

liti33

Je ne voulais absolument pas la placée, simplement l'orienter vers l'extension de son encolure, c'est tout.
Je vous remercie pour vos conseils, qui sont très précieux et bienveillants.

Bon courage également durant ces temps difficiles.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 16h17

L'orienter oui, mais ça viendra avec le travail du reste.

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 08/04/2020 à 19h02

liti33
Merci 😊

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 09/04/2020 à 09h58

faire ceder un cheval a la longe sans aide c'est pas facile , ça s'apprend deja pour le longeur ... il faudrait apprendre sur un cheval qui sait pour bien faire , par contre je ne partage pas l'avis des autres , pourquoi la laisser se detruire le dos des mois ou des années , ben non il faut lui apprendre pour pas qu'elle se fasse de mal ... combien de temps tu longes parce que si tu longes 25mn , ça peut commencer a bien creuser le dos a la longue ...
Couagga a expliqué comment on procede brievement , pour prendre plus de contact et mettre plus d'energie on reduit le cercle , ça permet d'avoir une tension dans sa longe , sans tension pas de cession ... tu resistes dans ta longe de maniere progressive mais constante tout en demandant au cheval de se propulser vers l'avant de plus en plus , et tu resistes de plus en plus jusqu'a ce qu'il cede meme un tout petit peu alors toi tu cedes egalement , il se remonte tu reprends a zero , mais vraiment ce n'est pas un exercice a la portée de tous , moi ça ne me derangerait pas un elastique educatif ou un gogue , ou meme les 2 couplés , il faut aussi se mettre a la portée des gens , si tu n'arrives pas a lui apprendre ça reduira l'impact de tes longes , un TF en plus s'il a été un peu entrainé et enrenné il doit etre a l'envers tres faicilement , il s'agit de l'orienter pas de le saucissonner , et une fois que le cheval a compris tu pourras enlever ne cours de seance , jusqu'a ne plus t'en servir

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
1 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 09/04/2020 à 12h24

Avant de travailler en longe sur un cercle a différentes allures, travailles t'elle a pieds à l’arrêt?
Est ce qu'elle connait le principe même de l'extension?

Comme dis plus haut, naturellement, c'est la position haute qui domine
Si en plus la jument vis en box, elle ne passe pas de longues heures a marcher et brouter tête par terre....

Mon conseil c'est de commencer à l’arrêt, en se faisant encadrer par un prof compétent (peut etre le plus difficile dans l'histoire)
Tu peux le travailler en licol.
La jument cède t'elle vers la droite et la gauche quand tu le demande a son épaule? Cède t'elle vers le bas quand tu applique une pression sur le licol?
L'exercice est extrêmement simple.
Tu demande vers le coté ou vers le bas, elle cède, tu grattouilles ou félicites selon ce qu'elle aime.
Cela devient confortable, elle se relâche dans cette position.
C'est déjà la base

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21950
4 j'aime    
Tête en l'air problème
Posté le 09/04/2020 à 13h28

spaghett

Tu te plantes et il faudrait que je demande à mon osteo de m'envoyer les études dont on avait parlé qui montrent qu'un cheval se bousille bien moins lorsqu'il se déplace dans son attitude naturelle que lorsque le cavalier veut chercher à bidouiller sans trop y arriver ou savoir vraiment comment faire.

L'étude s'était notamment basé sur des chevaux de club, ceux montés par les débutant présentaient bien moins de troubles que ceux bossé par des galop 5/6. Le débutant laisse le cheval se déplacer dans l'attitude qui lui permet de ne pas se faire mal, le galop 5/6 veut essayer d'obtenir quelque chose par manque de niveau il contraint le cheval dans un truc qui ne sert déjà à rien et qui a forcé abimera bien plus.

L'utilisation d'un enrenement n'est en rien gage de protection du dos, fermer l'angle tête encolure, baisser la nuque ne veut absolument pas dire que le dos du cheval fonctionnera correctement ! La tête c'est le toi de la maison et la dernière partie à obtenir. Construire son travail à partir de ça est une grosse erreur et encore plus sur un jeune cheval.
Donc non mettre un gogue à son cheval ne veut pas dire que son dos ne creusera pas et souvent c'est même ce qu'il se passe. Contraint devant le cheval se creuse encore plus avec des postérieurs encore plus loin, mais le cavalier se dit que tant que la tête est en bas ou le chanfrein à la verticale tout va bien, énorme erreur ...
Page(s) : 1 2
Tête en l'air problème
 Répondre au sujet