Pour moi il y a plusieurs choses, en réponse au poste de base :
-
galop donné dans une pochette surprise : en général, je dirais plutôt "galop acheté" et "différence de niveau exigé selon les clubs". Ceux qui faisaient des stages pendant l'été ou ont changé de club plusieurs fois ont vécu ça, on avait parfois un niveau X dans un club et Y dans un autre.
A une époque, mon club me disait "niveau galop 5", j'arrête de monter à cheval pendant deux ans, puis pour reprendre je fais un cours d'essais dans deux clubs (après deux années d'arrêt donc !). Le premier me dit "OK le niveau 4/5 convient bien", un autre me dit "je te mets avec les galop 7".
- factuellement, il faut revenir au programme des galops tels qu'édité par la ffe. Qu'est-ce que la FFE exige d'un galop 6 ou 7 ? Pour moi c'est ça la question.
"travailler un cheval", c'est flou. Je lis parfois des petites jeunes qui s'affichent galop 4 qui proposent aux particuliers de "travailler leur cheval", je me dis qu'elles ne doivent pas entendre la même chose que moi dans ce mot.
Quand je monte ma jument en carrière je la travaille, pour moi. Je ne pense pas avoir un niveau galop 7 en dressage pourtant (faudrait que j'aille checker le programme).
- les soins basiques : là encore il faudrait voir ce qu'exige la FFE. Si ça n'est pas au programme du galop, je comprends que ça te fasse peur mais on peut difficilement le "reprocher" au cavalier.
Si c'est au programme du galop je le reprocherai au jury qui a donné le galop à un candidat à qui manifestement il manque des acquis.
A contrario certaines personnes n'ont passé aucuns examens par choix mais côtoient les chevaux depuis très longtemps et ont toutes les compétences nécessaires.
La majorité des cavaliers "indépendants" (sortis des clubs) que je connais a passé ses galops enfant / jeune ado puis a arrêté (je crois que mon dernier examen date de quand j'avais 13 ans, j'en ai 29 aujourd'hui).
Des gens qui se mettent à cheval à l'âge adulte ne passeront jamais de galop.
D'autres ont eu leur galop 7 il y a 30 ans, ont arrêté, ont repris... Etc.
Pour moi juger quelqu'un en fonction du nombre de galops qu'il a passé n'a pas vraiment de sens tellement l'enseignement dans les clubs est inégal, je préfère voir la personne en action pour vraiment évaluer de quoi elle est capable.
Alors pour vous les galops : gage de compétences et de savoirs ou plus "accessoires" ?
Pour moi c'est comme un CV professionnel : tu ne peux pas juste prendre en compte le galop pour comprendre le profil, il faut prendre tout le profil. En général les cavaliers adulte ont un "CV" de cavalier bien différent que "juste leur galop", alors que les petites ados ont "surtout leur galop" et pas grand chose d'autre.
Il faut surtout remettre ces galops à leur place et cesser de leur donner plus d'importance qu'ils n'en n'ont. Les galops c'est un moyen aisé de valider ses nouveaux acquis, de marquer une échelle de progression, de s'assurer du niveau "plancher" pour participer à une compétition, et c'est un moyen "à peu près" convenable pour juger du niveau d'un cavalier qu'on ne connaît pas.
L'erreur est de croire que le CV d'un cavalier se suffit du nombre de galops. C'est ce que je croyais quand j'avais 14 ou 16 ans, j'ai changé d'avis depuis bien longtemps.
