Demande d'avis.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1816 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Hugowellecan

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Demande d'avis.
Posté le 10/04/2020 à 12h06

Bonjour, comment allez-vous ?

je post ce message car j'aimerais avoir votre avis sur un sujets.

Celui-ci concerne le CSO plus particulièrement son impact par rapport a l'équitation en général.

Je n'ai pas des connaissance approfondies sur ce sujets et ne peut donc pas me permettre de vous donner mon avis car il serait certainement faux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaite une excellente journée.

Eager

Compte supprimé


2 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 11/04/2020 à 07h49

alma Peut-être un peu , je n' ai pas lu la totalité de tous les avis ,

CSO/EQUITATION = il parle d' activité reine ! je n' y vois rien de " royal " je dirai plutôt " phare " dans le sens de = qu' on voit le plus fréquemment , qui est ( ou a été ) la plus médiatisée ( pour autant que l' équitation soit médiatisée ...)

Le CSO est la suite logique de l' accès des nouveaux cavaliers ( depuis baby poneys , puis poneys ) aux activités équestres , c' est presque le passage obligé .

Si on revient à l' équitation comme utilisation de l' animal je dirai que la recherche de résultats à tout prix donc d' une monte " efficace " amène beaucoup de cavaliers à ressembler , sur l' obstacle , à des crapauds ...prêts à tout pour ramener un bout de ruban accroché à une cocarde , le cheval devient une machine à gagner , un " faire valoir " . Il me semble que le Hunter corrige ceci .

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
7 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 11/04/2020 à 08h49

eager

Citation :
je n' ai pas lu la totalité de tous les avis ,

c'est dommage, surtout que le topic est tout juste démarré donc pas grand chose à lire.

et phare ou reine, faut pas chipoter sur les mots. puisque le constat est le même ..

Eager

Compte supprimé


0 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 11/04/2020 à 13h15

alma pas tout à fait d' accord avec vous, il y a un monde entre " reine " et " phare " dans reine je vois un qualificatif " supérieur " alors que pour chacun de nous c' est notre équitation qui est la meilleure ( sinon , on en pratiquerait une autre ) ; dans phare il y a un simple constat = c ' est l' activité la plus visible .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 11/04/2020 à 13h40

eager

Et quand je pense qu'on appelle le vélo "la petite reine" alors qu'aucun des souverains qu'a connu ce pays n'était cycliste....

Une des définitions de "reine". Larousse en ligne :

Citation :
Ce qui domine et s'impose quelque part : Ici l'ironie est reine.

Plus pointue, celle du CNRTL :

Citation :
1. [Le subst. désigne une pers. de sexe fém.]
a) Celle qui domine quelqu'un, quelque chose, qui l'emporte sur les autres au sein d'un groupe, dans un lieu, dans une situation donnée, par différentes qualités. Reine de l'élégance, de la fête, de la mode. Maison, dont j'étais, maintenant, la reine et la fée (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 136).Reine des gaffeuses, ne dites pas cela devant Sophie (Cocteau, Parents, 1938, ii, 1, p. 231).


Oh, merde... ça peut coller aussi...
En fait, plutôt que de bloquer sur un mot, "reine" au lieu de "phare", vous pouvez aussi lire le reste du message, avec des trucs dedans qu'on appelle des arguments et qui donnent également du sens au choix de "reine" dans un ensemble construit. Il ne s'agit pas de hiérarchiser des disciplines en fonction de ce qu'elles auraient (ou pas) de noble, mais d'évoquer la prépondérance au sein des institutions fédérales de cette discipline. Vous saisissez la nuance ?


Et pour phare, en fait, la notion de supériorité est plus marquée, puisqu'il s'agit de quelque chose qui doit servir de modèle, dont l'exemplarité est à suivre.
Larousse toujours :

Citation :
Littéraire. Personne ou chose qui éclaire, guide intellectuellement.
En apposition, avec ou sans trait d'union, indique que quelqu'un, quelque chose sert de modèle : Usine-phare. Projet phare.

Édité par spiritdancer le 11-04-2020 à 13h42



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
4 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 11/04/2020 à 14h53

spiritdancer
toi, je t'épouse..

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
3 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 15/04/2020 à 22h50

Moi ça m inspire ca le cso



( dommage je ne retrouve pas le vrai clip)

Stevic

Apprenti
  

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 20/04/2020 à 00h53

Alors ce n'est qu'un avis personnel mais pour ma part je trouve que le CSO vampirise beaucoup trop l'équitation de manière générale.

Lorsque l'on veut faire une autre discipline, je trouve que c'est très difficile. Notamment au niveau du Horse-ball, un seul club de ma région a l'équipement nécessaire pour en faire de façon régulière. Je voulais faire quelques cours de voltige pour essayer mais pareil, quasi aucun club peut en proposer de façon correct car pas de matos.

Autre chose, si les gens pensent que équitation = pour les riches, je suppose que c'est du à cette discipline. La chose qui m'a toujours fais tiquer en équitation est ceci : a t'on vraiment besoin de sauter en étant saper en "costard" ? (j'exagère sur ce dernier mais l'idée est là). Bien-sûr, chaque sport à sa tenue adéquate mais la tenue de concours n'aide vraiment pas à améliorer l'image de notre sport en général et comme le CSO est la discipline la plus médiatisée ...

Ensuite, si il y a autant de concours de CSO, je pense (oui j'insiste sur ce genre de verbe car je n'ai pas la science infuse :P) que la raison est assez simple : c'est le plus facile à organiser (le matériel doit être amorti très rapidement aussi); c'est celui qui rapporte le plus de thune car les inscriptions coûtent horriblement cher (l'argent doit couler à flot dans la FFE). Pour le frère d'un ami, le coût des inscriptions à un CSI étaient de 200 euros sans compter la pension du cheval, nourriture etc ...

Je suis certains qu'il y a des tas de discipline qui sont géniales mais que je ne pourrai pas faire car, les clubs ne proposent en majorité que du CSO.

Et alors là c'est un point de vue totalement perso : comment peut on aimer prendre une journée entière pour passer seulement 2-3 fois maxi sur le parcours pour une durée de quelques minutes seulement au total ?

Et pour finir, j'ai l'impression que si tu veux faire autre chose que CSO / Dressage tu n'intéresses pas les clubs.

C'est vraiment dommage !

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 20/04/2020 à 14h03

spiritdancer


spiritdancer a écrit le 11/04/2020 à 13h40:
Et quand je pense qu'on appelle le vélo "la petite reine" alors qu'aucun des souverains qu'a connu ce pays n'était cycliste....


Tut tut ! Nicolas était cycliste.
Okay, il n'était pas souverain (roi) mais il se comportait comme tel !

Bref.
C'était la minute connerie de Giu.



stevic

C'est clairement ça, un cavalier qui n'est pas intéressé par le CSO est clairement inintéressant pour la plupart des clubs. Après, ça reste un constat global. Il y a des clubs qui tiennent à se différencier mais corrélativement c'est aussi plus dur pour eux d'un point-de-vue financier, car ils ne bénéficient pas de la manne apportée par le CSO. Le terme "reine" utilisé par spiritdancer est approprié ; en l'état actuel, sans le CSO, la filière aurait une toute autre allure.

Édité par mllegiuliana le 20-04-2020 à 14h13



Hugowellecan

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Demande d'avis.
Posté le 20/04/2020 à 14h19

Merci a tous pour vos réponses.
Page(s) : 1 2
Demande d'avis.
 Répondre au sujet