Grand dilemme d'achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4127 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 14h16

Salut CA ! j'ai besoin d'avis sur l'achat un cheval.

Il y a 5 ans, j'ai du me séparer de ma jument à cause des études. Maintenant qu'elles sont finies, voilà que la jument est à vendre.

Elle a mis sa proprio par terre qui ne peut plus monter, d'où la vente.

Quand je l'avais, c'était une jument très irrespectueuse. J'ai passé du temps à la cadrer et c'est devenu un cheval incroyable. J'ai fait son débourrage seule, elle était parfaite et légère. J'ai tjr dit à sa proprio que si elle le.arevendait, je la rachetais.

C'est une lusi avec beaucoup de caractère. J'ai traversé la France il y a un mois pour la visite d'achat. J'étais persuadée de la récupérer.

Quelques jours avant que j'aille la.voir, il s'est passé quelque chose dans le.avie qui a modifié ma perception. j'avais plus envie de rien, je savais plus où j'en étais ..etc.

Quand je vois la jument (après 5 ans). Je n'ai rien ressenti de particulier. La ju est au pré avec un pote. Elle a littéralement pèté un câble quand elle a été seule à l'attache : petit cabré, grand coup d'anterieurs, tire sur sa longe. J'étais totalement choquée car ce n'est pas du tout le cheval que avais laissé. Y'avait du vent, un sale temps ..etc. apparemment la jument a besoin d'être degazée tous les deux jours (bizarre pour un cheval au pré toute l'année non ?).

Je vais la marcher en main seule, elle a explosé, me bousculait, s'est à moitié jetée sur une poussette, montait en l'air.
La cata.

Bref, la jument est en vente depuis hier sur LBC. Et je m'interroge. Maintenant que dans ma tête ça va mieux, et si la jument est mise dans un autre contexte est ce que ça vaudrait pas le coup que je retourne la voir ? Est ce que mon état moral aurait pas vraiment influencé la ju ? est ce que ça vaut le.coup de reprendre les bases sur respect ?


Merci de ne pas être agressif, c'est un choix très dur et personne de mon entourage ne monte et peut me conseiller.

Merci :)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 14h24

Demander une période d'essai serait-il possible? La dernière fois que j'ai acheté une jument, ce n'était pas possible de bien l'essayer sur place (pieds nus dans un état lamentable...) on avait convenu 3 semaines d'essai et on l'a finalement prise au bout de 10 jours.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
10 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 14h25

je pense que si ça ne t'a rien fait de la voir comme ça" c'est que tu as déjà fait le deuil de la jument depuis longtemps. si ça avait été un wahou, un soulagement, j'aurai dit va la chercher.

là si tu es prête à acheter un cheval pourquoi ne pas recommencer avec un autre ? une nouvelle histoire, pour une nouvelle étape de ta vie

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 14h32

emanuquite indji merci de vos retours.

J'étais super heureuse de revoir la jument avant le coup de barre. j'ai pas arrêté d'en parler pendant 5 ans. Là je ne dormais plus dans l'idée de la revoir ..

Mais j'ai été très déçue de son comportement'.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
9 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 14h51

altaii Imaginons, tu reprends la jument, et son comportement est le même que lors de ta visite.
Te sens-tu de la retravailler et la réédiquer comme un cheval lambda que tu ne connaitrais pas ?
Si ça avait été un cheval inconnu, qu'en aurais-tu pensé ?
Est-il possible que cette jument retrouve ses anciennes capacités ?

Ce que tu décris ça me fait penser à un cheval extrêmement stressé d'être "seul" et peu respectueux, ya des moments ma jument le fait aussi en moins violent (souvent au printemps d'ailleurs), donc ça ne peut être qu'un mauvais moment comme un comportement bien ancré . .. Une seconde visite peut être un gros plus pour ta décision !

Si tu veux la reprendre, visite véto +++ pour éliminer toute cause physique trop handicapante

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 15h06

sonntag merci.

En fait j'ai interepreté son comportement comme celui d'un cheval très capricieux. Sa proprio l'aime, lui apporte bcp de soins ...etc. Mais je pense qu'elle s'est fait dépasser par le cheval. Pourtant en la.lui vendant, je l'avais prévenue.
Là, Quand la jument s'est mise à remuer et gratter pour avoir des friandises, la proprio lui en a donné. Quand elle s'est éloignée de son pote, elle a pété un câble.

Quand je l'avais, elle a eu une période où les filles avec moi au pré lui passaient ses caprices et une avait fini contre la clôture électrique (alors que je disais qu'il ne fallait surtout pas la laisser faire). Elles la caressaient quand elle mettait des coups de tête ...etc. Un jour, je la sentais pas trop et je l'avais mise dans le rond de longe pour voir ses réactions. Elle m'avait attaquée droite comme un i. J'avais recadré les choses et tout était revenu à la normale. Mais à part à ce moment là où c'était vraiment impressionnant, elle ne me manquait pas de respect. Ni à ceux qui se laissaient pas marcher sur les pieds.

Le problème c'est qu'elle impressionne quand elle part en vrille. et .. du coup je crois que j'ai ma réponse.

C'est un mauvais plan de la reprendre si ça fait 5 ans qu'elle peut se mettre dans un état pareil sans que personne ne la recadre. D'un point de vue responsabilité civile comme morale. J'ai mon copain qui commence l'équitation et je vais le vacciner si elle explose.

Mais ça me fait trop de peine. C'est un si bon cheval, elle est tellement intelligente, généreuse et proche de l'Homme (oui oui).

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 15h10

Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai fait naître une jument. Dès sa naissance, j'avais craqué, je l'adorais, je me disais que je la garderais toute sa vie. A 2 ans, elle est partie à l'entraînement et je ne l'ai pas vue pendant 1 an (c'est une trotteuse qui était chez un entraîneur à l'autre bout de la France).
Comme elle n'a pas été bonne en courses, elle est revenue chez moi l'hiver dernier. En 1 an, elle avait beaucoup changé physiquement, pris une quinzaine de centimètres et beaucoup de caractère. Elle était vive, ce n'était plus la jument pompon que j'avais connue. Et bizarrement, quand elle est revenue, je n'étais pas heureuse, alors que j'avais attendu ce moment très longtemps.
Finalement, pendant des mois, nous avions évolué chacune de notre côté et je me suis rendue compte que je n'étais plus si attachée que ça à elle... Je l'ai vendue à une jeune qui est très heureuse de l'avoir rencontrée.
Je pense souvent à elle, mais physiquement et mentalement, nous n'étions plus compatibles.

La mère des chevaux n'est pas morte, des chevaux qui correspondent à nos attentes, il y en a pleins...

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 15h50

Bonjour,
J'ai l'impression que tu espérais retrouver cette jument "comme au moment où tu l'as laissée" (ce n'est pas un reproche, quand on ne voit pas quelqu'un ou un animal pendant longtemps on garde son souvenir-souvent surtout les bons moments- comme point de référence), avec surement un peu de travail mais peut-être avec la possibilité qu'elle se cale à nouveau très vite sur vos anciennes habitudes.
Mais 5 ans c'est long... et les bonnes habitudes sont souvent plus longues à être reprises (là où prendre des mauvaises habitudes prend parfois quelques secondes ^^'), d'autant quand elles n'ont pas été entretenues entre temps : j'entends par là que je vois parfois des chevaux se comporter de façon assez différente au quotidien face à une personne A (avec laquelle ils bougent peu/pas) et une personne B (qu'ils respectent nettement moins), mais ils font la différence entre ces deux personnes... ceci-dit je doute que l'absence de A pendant 5 ans ne nécessite pas quelques remises au point lors de retrouvailles (et cela peut prendre du temps). Si tu décides finalement de la reprendre, c'est un point à prendre en compte, sachant que tu t'es aperçue toi-même que ce ne serait pas simple et que tu décris un caractère assez affirmé déjà quand tu l'avais.

L'autre point c'est aussi que quand on se retrouve dans l'obligation de vendre son cheval alors qu'on ne le souhaitait pas, peu-être qu'on l'idéalise un peu aussi et qu'on idéalise de potentielles retrouvailles.
Mais vous avez évolué chacun de votre côté, et les objectifs que tu avais il y a 5 ans ne sont peut être plus les mêmes ? Tu évoques ton copain à qui tu veux faire découvrir l'équitation, est-ce que ton objectif c'est d'avoir un cheval pour vous deux (montable/manipulable par lui) ? Dans ce cas il semblerait plus sage de partir vers un cheval qui serait plus cool manifestement...
Ou est-ce que ton objectif c'est d'aller au bout de ce que tu voulais vivre avec cette jument ? Si ce n'est plus le cas aujourd'hui (en 5 ans on change), ça se comprend tout autant et il faudra faire le deuil de ce but-là ... sinon il reste la possibilité de l'acheter en prenant le risque de devoir la revendre (mais ça implique beaucoup de frais -transports & co- et de risque de se reprendre la tête +++ si la revente s'impose) donc il faut bien mesurer ce choix ...

Bon courage pour ce choix pas si facile. Mon seul conseil : donne-toi une deadline, une jour J et une heure H où tu fais ce choix et soit en paix avec celui-ci parce que tu te seras donné le temps de mesurer tout les points indiqués au dessus (et ceux qui seront indiqués par la suite ^^ ).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 16h18

altaii

Je dirais que tu as 2 points à éclaircir.

Quels sont tes besoins actuellement en terme de cheval ?
=> Tu évoques ton copain qui se met à l'équitation, donc petit niveau.
=> Si tu souhaites redevenir proprio, cette jument, même remise sur les rails par toi, conviendrait-elle à ce que tu recherches dans ton futur cheval actuellement ?
=> Quels sont tes envies ?

Es-tu prête à (re) faire le travail de respect avec cette jument ?
=> tu la connais et tu sais déjà comment elle peut "déraper" avec les gens qui se laissent impressionner. Tu te vois gérer ce point-là au quotidien, comme tu le faisais avant ?
=> As-tu l'envie et le courage d'entreprendre ce travail ? Sans garantie de résultat, comme tu l'écris, ça fait maintenant 5 ans que vos chemins se sont séparés, elle a du vécu de son côté et toi aussi.

Comme je ne sais plus qui l'a écrit auparavant, attention à "l'idéalisation" de ce que tu as déjà vécu avec cette jument. Que les 1ères retrouvailles aient été décevantes pour toi, c'est bien un signe que tu attendais "autre chose" de la jument, qu'elle n'a pas pu "te donner" en l'état... attention à ça.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
7 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 16h51

ritajolie louvecerise
expar

Merci beaucoup pour vos avis.

Je vais tenter d’éclaircir certains points :

- Evidemment j’espérais quelle soit "figée" comme je l'avais il y a 5 ans. Après j'étais consciente des potentiels changements. Sa proprio me disait qu'elle était sur l'oeil en rando alors qu'avec moi il n'y avait jamais eu de soucis, au contraire, c'était un très bon cheval de tête. J'avais donc conscience que je n'allais pas retrouver exactement le même cheval.

- Mon objectif à cheval est toujours le même qu'il y a 5 ans : faire des randonnées à plus ou moins long cours. (Faire 2 mois de randonnée en quasi autonomie à travers l'Europe d'ici 2 ou 3 ans). Le cheval que je connaissais était préparé pour ça, celui que j'ai vu à pas mal de correction à faire.

- Pour mon copain, il se met au western, dans une ecurie et il n'est pas prévu qu'il monte la jument. En revanche, il est prévu qu'il puisse la brosser, la balader en main...etc, sans risque de se faire éclater.

- Pour ce qui est de me sentir de reprendre le travail de respect... J'ai quasiment arrêté l'equitation en la vendant il y a 5 ans. Je suis montée 1 an en club mais j'ai pas supporté, puis plusieurs fois à cheval avec des potes. Avant tout ça j'avais l'habitude des débourrages, des chevaux chauds, des chevaux dangereux ... etc. J'ai toujours une jument, mais c'est une mamie à la cool qui a fait de la rando toute sa vie et qui respire la serenité. Reprendre avec un cheval potentiellement franchement dangereux ne me tente qu'à moitié. Après, j'ai le contact d'une éthologue qui pourra me donner un coup de main si je suis vraiment submergée par la jument.


J'ai eu une idée sinon. Je peux proposer à sa proprio de me la confier. (car elle tenait à ce que ce soit moi qui la récupére) ça me permet de ne pas m'engager sur le cheval dans un premier temps. Je vois ce que je réussis ou non à faire avec. Je remets les points sur les i. Si ça ne fonctionne pas, je lui rends. Si ça fonctionne à nouveau, je garde la jument.

Édité par altaii le 12-04-2020 à 16h53



Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
2 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 17h25

Effectivement, c'est une autre possibilité, il faudra voir avec sa propriétaire actuelle et prévoir un contrat stipulant clairement les engagements de chacun et les responsabilités, notamment pour les temps de transport (j'ai cru comprendre qu'elle était loin) et le cas d'un éventuel retour.
Si tu veux tenter cela il vaut mieux partir sur des bases saines et prévoir aussi un budget (j'oserai même une visite véto, en 5 ans bien des choses peuvent expliquer qu'un cheval devienne moins coopératif), incluant le transport, les soins (et cours) et la possibilité de l'achat.

Un dernier point : que tu puisses être accompagnée me semble plus que nécessaire, mais je ne suis pas certaine qu'il faille attendre de prendre le risque d'être "submergée" : une reprise sur de bonnes bases dès le départ peut t'éviter bien des soucis par la suite. D'autant que tu indiques être au contact de chevaux plus calmes et que la gestion peut être autre au moins au début (et que notre attitude sera aussi nettement plus zen si on n'est pas en "stress" soi-même dès le départ).
Je n'ai pas l'intention de reprendre un cheval après le mien, mais s'il en était question un jour je crois qu'un budget cours/travail avec comportementaliste pour partir sur de bonnes bases serait une bonne idée ;-)

Anier

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
2 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 17h34

altaii je pense que les chevaux sont comme les humains, ils évoluent. Je comprends que tu a été sa propriétaire dans le passé, mais ne te sens pas obligée de la récupérer.
Elle a l'air d'être très différente de quand tu t'en étais séparé. Apparemment le lien n'est plus là.
Je ne parle même pas du travail qu'il va falloir effectué car vu tes dires, son attitude à l'air complexe.
Bon courage pour prendre ta décision.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 19h22

louvecerise anier
Merci également.

Effectivement, j'espère que la jument n'a pas trop changé. Après, j'ai du mal à croire qu'elle soit totalement transformée.

J'avoue que je ne sais pas si je souhaite prendre le risque car :
- c'est elle
- je pense que ça peut coller mais j'ai besoin d'un temps d'attente
- je suis prête à reprendre un cheval

Bref, je vais réfléchir encore. Avec le confinement de toute façon c'est pas demain la veille que je vais retourner la voir...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
5 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 20h00

Quand je vous lis, je comprends pourquoi on me qualifie souvent de "coeur fidèle".
Tu voulais la récupérer si possible. Tu en as toujours l'envie. Tu y penses encore alors que tu as été déçue sur le moment.
Fonce. C'est toujours elle. Et fais-toi encadrer pour le recadrage, surtout que tu sembles déjà savoir à qui tu peux demander cela.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 21h57


altaii a écrit le 12/04/2020 à 19h22:

- je pense que ça peut coller mais j'ai besoin d'un temps d'attente


Ben, ça tombe bien, on est confiné, tu as du temps pour réfléchir et te faire ta liste de pour et de contre.

Ensuite, tu peux très bien retourner la voir, avec en tête, ta 1ère retrouvaille et la tester plus en avant pour voir si tu te sens de la reprendre ou pas + visite véto, car il s'en est passé des choses depuis 5 ans..

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 22h37

Moi je vois les choses différemment. J ai une jument très très compliquée. Un jour c est une Ferrari, le lendemain elle peut exploser. Elle n est pas à mettre dans n importe qu elle main. Elle n a pas de papiers. Si je en sépare je donne pas cher de sa peau... Est ce que tu t en voudrais qu'elle tombe de mauvaises mains ? Si oui alors achètes. Sinon alors oublies là. Si tu considérés que vos chemins ne sont plus les mêmes passe ton tour.

Pour l histoire je viens de récupérer un chien à donner. En 3 semaines il est passé d un tyran à un gentil loulou. Les animaux sont le reflet de l éducation et des codes qu on leur donne... Par contre pour le toutou, j avais prévu un temps d essai avec de gros changements pour lui. Ça peut être une piste.
Ta jument est probablement rattrapable avec du cadre. À toi de voir ce dont tu as envie.
Page(s) : 1 2 3
Grand dilemme d'achat
 Répondre au sujet