Grand dilemme d'achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4126 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 14h16

Salut CA ! j'ai besoin d'avis sur l'achat un cheval.

Il y a 5 ans, j'ai du me séparer de ma jument à cause des études. Maintenant qu'elles sont finies, voilà que la jument est à vendre.

Elle a mis sa proprio par terre qui ne peut plus monter, d'où la vente.

Quand je l'avais, c'était une jument très irrespectueuse. J'ai passé du temps à la cadrer et c'est devenu un cheval incroyable. J'ai fait son débourrage seule, elle était parfaite et légère. J'ai tjr dit à sa proprio que si elle le.arevendait, je la rachetais.

C'est une lusi avec beaucoup de caractère. J'ai traversé la France il y a un mois pour la visite d'achat. J'étais persuadée de la récupérer.

Quelques jours avant que j'aille la.voir, il s'est passé quelque chose dans le.avie qui a modifié ma perception. j'avais plus envie de rien, je savais plus où j'en étais ..etc.

Quand je vois la jument (après 5 ans). Je n'ai rien ressenti de particulier. La ju est au pré avec un pote. Elle a littéralement pèté un câble quand elle a été seule à l'attache : petit cabré, grand coup d'anterieurs, tire sur sa longe. J'étais totalement choquée car ce n'est pas du tout le cheval que avais laissé. Y'avait du vent, un sale temps ..etc. apparemment la jument a besoin d'être degazée tous les deux jours (bizarre pour un cheval au pré toute l'année non ?).

Je vais la marcher en main seule, elle a explosé, me bousculait, s'est à moitié jetée sur une poussette, montait en l'air.
La cata.

Bref, la jument est en vente depuis hier sur LBC. Et je m'interroge. Maintenant que dans ma tête ça va mieux, et si la jument est mise dans un autre contexte est ce que ça vaudrait pas le coup que je retourne la voir ? Est ce que mon état moral aurait pas vraiment influencé la ju ? est ce que ça vaut le.coup de reprendre les bases sur respect ?


Merci de ne pas être agressif, c'est un choix très dur et personne de mon entourage ne monte et peut me conseiller.

Merci :)

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 12/04/2020 à 22h51

J'ai vendu une jument et je l'ai fait racheter par mon père 4 ans plus tard Car lui-même la montait quand elle était chez moi. C'était une jument très fiable, jamais un écart ou un coup de cul donc Bien pour monter en sécurité même si c'était une jument dans le sang.
Quand je l'ai vue et essayée 4 ans après sa vente c'était magique. Elle était devenue complètement chaude, très difficile de la faire galoper normalement, hyper chaude mais j'étais tellement heureuse de la remonter ! j'ai mis des mois à la remettre Bien et je dirais que malgré qu'elle tourne de nouveau Bien en concours, elle a mis 3 ans à redevenir celle qu'elle était lors de sa vente.
Si tu n'as pas eu le coup de coeur dès que tu l'as revue c'est que tu as tourné la page. passe à autre chose ;)

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 13/04/2020 à 12h24

Après il est évident que si je la rachète, je me ferai encadrer.

Mais pour moi un cheval qui a ce comportement a forcément un mal être quelque part. Là elle sera dans 8 hectares en troupeau, j'irais tous les jours, je la massais beaucoup avant et elle y était très réceptive (c'est quelque chose que je referais).

Bref, je vais encore y reflechir. J'étais tellement pas dans un bon mood quand j'y suis allée que je ne sais pas si je peux me fier à mon impression.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
3 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 13/04/2020 à 13h08

altaii

De toute manière, tu as le temps de réfléchir avec le confinement, de faire le point sur ce que tu souhaites avec ta situation actuelle. Comme tu dis, si ton copain doit la manipuler, il faut bien réfléchir tous les 2, sur la façon d'aborder les actions à mener pour que tout le monde soit sécurisé.

Ensuite, vu que tu as des doutes sur la 1ère visite, si tu décides de tenter de te lancer, autant aller la voir une 2ème fois et avoir ton esprit "critique" et plus objectif, en essayant de voir tout ce que tu as à remettre dans le droit chemin avec elle. De la considérer un peu comme un cheval que tu ne connaîtrais pas.

Oui, tu la connais d'avant, tu sais comment elle peut être, mais, et gros "mais" => 5 ans se sont écoulés entre-temps.
Tu n'as pas retrouvé la même jument et, comme l'a écrit quelqu'un, tu as (peut-être) tourné la page...(?). Il faut être sûre que tu la veux, elle, comme elle est là, actuellement, avec tous les inconvénients/le boulot, que ça implique, et non pas, parce que tu te raccroche à un souvenir/un idéal de ce qui a été.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 13/04/2020 à 14h37

expar Merci ! De toute façon là j'ai le temps comme tu dis.

Mais la visite véto sera obligatoire. après c'est une belle occaz aussi. La Jument est une PSL, de 10 ans, vendue 2000?. Il faut que je pèse le pour et le contre. (après si je dépense son prix en encadrement elle devient bcp moins bon marché).

Mais clairement je cherchais plus des chevaux avec un mental froid mais vif (type paints, quarters...etc. ). Une fois de plus c'est le côté sentimental de la chose qui me fait me poser bcp de questions.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
5 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 16h02

Bonjour, je reviens vers vous car je cogite toujours sur la jument.

Je vous livre ma réflexion en sachant que si c'était un membre de CA qui venait me poser la question je dirais que c'est une mauvaise idée de la reprendre (mais entre fais ce que je dis fais pas ce que je fais...). Je garde l'idée mix confiage ou délais de pré-avis long.

La jument est Lusi, avec des papiers sympas, une morpho sympa aussi (très sport), des allures très relevées pour une jument. Elle est à vendre 2000e. Bon. Les chevaux de race à 2000e j'en ai pas connu beaucoup qui finissaient entre de bonnes mains et clairement je ne veux pas qu'elle finisse mal.

Je me sens très responsable et coupable, il faut le dire. Donc je me dis que la meilleure idée est peut être de la reprendre, la retravailler et si je ne me sens toujours pas dedans, je la revendrais à une bonne famille.
Dans le meilleur des cas, on renoue et c'est génial. Dans le pire... je la rends au bout d'un mois à sa propriétaire.

Après ce qui me dérange vraiment aussi c'est que la jument a 10 ans et je cherchais un jeune (4/5 ans) pour faire moi même le débourrage. Que je cherchais un profil plutôt type QH, PH ou Appaloosa (ou un ONC charpenté, vif mais calme). Là j'ai une 10 ans, chaude comme la braise, débourrée par mes soins mais qui semble avoir tout oublié.

Donc en bref, je n'ai pas vraiment envie d'acheter la jument. Mais j'ai tellement peur qu'elle parte dans une mauvaise famille que je n'en dors pas la nuit (j'en cauchemarde) et j'ai du mal à travailler (la preuve de l'heure à laquelle je vous envoie ce message) car ça occupe totalement mon esprit. Et surtout, je me raccroche au souvenir que j'ai d'elle.

Quand je vois le manque de respect actuel et qu'elle bouscule, je pense à une fois où j'étais descendue de cheval car la jument était tendue à cause de chiens qui grognaient dans une estive. Ils sont partis après nous et (très mauvais réflexe) j'ai couru en pleine descente pour qu'on parte vite et la jument ne m'a jamais dépassée, elle s'est arrêtée dès que j'ai dit stop. Elle est restée au galop derrière moi sans broncher. Enfin, c'est impossible qu'elle ait oublié ça. Même avec des années entre temps, avec du travail c'est des réflexes qui ne peuvent que revenir nn ?

Idem, là elle est plus que sur l'oeil, mais c'est aussi très cavalier dépendant. Là elle a peur des cours d'eau, des poubelles et des vaches. Avec moi on traversait des rivières, elle allait se baigner, on traversait la voie ferrée et parfois on devait attendre à moins de 20 m que le tgv passe et elle disait rien...

C'est très anthropomorphique, mais j'ai du mal à me dire que "mon cheval" a disparu. Là ses defauts sont tous exacerbés, mais avec du travail et de la discipline, ça se récupère...

Édité par altaii le 16-04-2020 à 16h03



Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 17h13

Tu n'aurais pas la possibilité de te rendre quelques jours proche de l'endroit où elle se trouve, histoire de voir ce que ça donne sur un temps un peu plus long qu'une seule séance mais sans devoir faire un grand transport ?

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 17h30

allowynn Si, je pourrais passer 2/3 jours à proximité en mai. Mais il faut vraiment qu'elle change de contexte, car là dès qu'elle est séparée de son pote, elle pète un plomb. Si c'est aller a voir pour qu'elle me fasse le même cinéma ... je n'y tiens pas vraiment.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
2 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 17h40

Impossible de négocier avec la proprio actuelle un gonflage ?
Tu la remets un peu en route et, au pire, dans quelques mois tu l'achète si elle te convient.
Si ce n'est pas le cas, elle sera plus équilibrée, plus facile à vendre et risquera moins de finir au mauvais endroit.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 18h06

cytiz En fait, je crois que la proprio n'a pas conscience de ce qu'il se passe...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
4 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 18h12


altaii a écrit le 16/04/2020 à 16h02:
Bonjour, je reviens vers vous car je cogite toujours sur la jument.


C'est normal, tu as du temps...


altaii a écrit le 16/04/2020 à 16h02:

La jument est Lusi, avec des papiers sympas, une morpho sympa aussi (très sport), des allures très relevées pour une jument. Elle est à vendre 2000e. Bon. Les chevaux de race à 2000e j'en ai pas connu beaucoup qui finissaient entre de bonnes mains et clairement je ne veux pas qu'elle finisse mal.


Je dirais que là, tu essaie de te persuader toi-même que c'est une bonne affaire. Gros lol, tu parles de te faire encadrer pour la recadrer, donc les 3/4K€ d'économisés vont sûrement passer dans l'encadrement, voire le travail par un pro si vraiment elle est trop dure..

Donc non, une Lusi PP à 2K€, ce n'est pas un argument, surtout si même pas ok pour reproduction car déjà trop "space" ou "spéc'" dans le mental. Donc non recevable et non valable... Sauf si tu veux la faire reproduire plus tard.



altaii a écrit le 16/04/2020 à 16h02:

Je me sens très responsable et coupable, il faut le dire. Donc je me dis que la meilleure idée est peut être de la reprendre, la retravailler et si je ne me sens toujours pas dedans, je la revendrais à une bonne famille.
Dans le meilleur des cas, on renoue et c'est génial. Dans le pire... je la rends au bout d'un mois à sa propriétaire.


Reculer pour mieux sauter ?
Un confiage sur un mois, c'est court pour retrouver un semblant d'amélioration après 5 ans de "liberté" qui va jusqu'à faire tomber sa proprio au point où elle souhaite s'en séparer.
Il faut déjà compter le temps de stress du changement de lieu, etc.
Et puis, tu la rends à la proprio qui va la remettre en vente, donc quid de la culpabilité ? La jument risquera tout autant de "mal" finir.

Je te dirais de laisser tomber et que la jument ait le plus de chance d'être "bien" vendue, c'est de laisser la vente définitive sur la période printemps/été. Plutôt que de la rendre en été pour une vente sur l'automne, où il y a déjà moins de "chance" d'achat...


altaii a écrit le 16/04/2020 à 16h02:

Après ce qui me dérange vraiment aussi c'est que la jument a 10 ans et je cherchais un jeune (4/5 ans) pour faire moi même le débourrage. Que je cherchais un profil plutôt type QH, PH ou Appaloosa (ou un ONC charpenté, vif mais calme). Là j'ai une 10 ans, chaude comme la braise, débourrée par mes soins mais qui semble avoir tout oublié.


C'est pour ça que j'avais bien souligné qu'il fallait que tu vois ce que tu souhaites réellement.
Tu n'est plus dans la même configuration d'il y a 5 ans.
La recherche du nouveau cheval est tout à fait différent et je pense plus adapté à toi, mais aussi à ton copain non ? Même si pas forcément mis dans l'équation, ça compte pour un cheval "de famille".
Si tu la prends, tu fais une croix sur ce possible partage... + Prise de tête sur la sécurité de la "famille" vu que la juju était super avec toi... pas avec les autres.


altaii a écrit le 16/04/2020 à 16h02:

Donc en bref, je n'ai pas vraiment envie d'acheter la jument. Mais j'ai tellement peur qu'elle parte dans une mauvaise famille que je n'en dors pas la nuit (j'en cauchemarde) et j'ai du mal à travailler (la preuve de l'heure à laquelle je vous envoie ce message) car ça occupe totalement mon esprit.


C'est le truc, si tu n'avais pas su qu'elle était à vendre, si tu savais qu'elle n'était pas si "spéciale", tu aurais continuer ta quête de PH, QH et autre jeune qui te convient plus à ce jour.

C'est ce qui me fait te déconseiller de te lancer dans l'achat, car souvenir-souvenir, mais elle ne correspond pas du tout à ta recherche d'aujourd'hui.
Encore un argument "contre".


altaii a écrit le 16/04/2020 à 16h02:

Et surtout, je me raccroche au souvenir que j'ai d'elle.


Justement, le souvenir d'elle, c'est le danger... ou pas.
Oui, tu peux réussir à la ravoir comme avant... ou pas.

Visiblement tu ne sautes pas de joie à l'idée de l'acheter.

Édité par expar le 16-04-2020 à 18h28



Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 18h48

expar

Là, je te vois un peu comme mon Jiminy Cricket ^^ .

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu me dis, c'est ça qui est horrible. Mais je culpabilise quoi !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 18h59

altaii

Je te comprends bien la culpabilité.
Le truc, c'est aussi de mettre toutes les chances de ton côté.
Et honnêtement, il manque cet enthousiasme d'avoir retrouver la jument, même changée, et d'y aller sans trop se poser de questions en croisant les doigts pour "que ça marche".

Et l'air de rien, l'état d'esprit joue pas mal dans la réussite d'un projet.

Quelqu'un qui ne se pose pas trop-trop de question, ne se mets pas un délai pour réussir, ni rien, ça va mieux rouler que toi, quoi...

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
6 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 16/04/2020 à 20h31

altaii je vais essayer de t'apporter mon témoignage parce que j'ai été dans ta situation.

En résumé : on avait 3 chevaux chez mes parents avec grand grand terrain. Deux hongres a moi, une jument à mon père. Mon père décéde dans un accident. On doit vendre la maison, on a plus de terrain, je ne peux pas entretenir 3 chevaux et pas vraiment l'envie de m'occuper de celle de mon père. On prend la décision de la vendre.

Une gamine l'achète. Au bout de quelques mois, elle nous contacte pour dire qu'elle rencontre des pbs. J'y vais. Aucun souci, je bosse un peu avec elles deux. Tout à l'air résolu. Je repars (elles étaient à quelques centaines de km).

Encore quelques mois plus tard, rebelote. Je suis contactée par la maman, qui me dit que plus personne ne peut rentrer dans le pré, que la jument essaye de tuer quiconque essaye de l'approcher, équidés compris.
Soit je viens la chercher (la racheter en fait), soit elle fini à la boucherie.
Je t'explique pas mon état émotionnel, cette jument je n'en veux pas, mais pour autant je ne suis pas prête à la laisser partir n'importe où.
Même un pro contacté ne s'en serait pas sorti avec elle, pourquoi moi j'y arriverais ?

Et pourtant quelques jours plus tard, je loue un camion et je retourne la chercher. Dès le départ il y a un problème : c'est une jument quand tu l'appelais, elle arrivait au trot en hennissant et enfonçait sa tête dans le licol. Là elle se barre les oreilles en arrière. Bienvenue à toi aussi, espèce de morue.
Bref j'arrive à lui mettre son licol un peu sportivement.
Avant de lui présenter le camion, je décide de la longer dans son pré parce qu'elle est bourrée d'énergie négative. Ça se ressent vraiment.

A peine sur le cercle, elle me charge toutes dents dehors. Elle renouvelle le comportement plus de vingt fois. Je me demande quand je vais mourir et pourtant petit à petit elle se calme. Les attaques sont moins franches, moins directes, moins abouties.
Mais clairement, moi je me dis mais je vais ramener ça avec moi ? Dans un premier temps c'est ma maman de 60 ans qui va s'en occuper, elle fait 50 kilos tous mouillés, est ce que je ne la mets pas en danger ?
Et puis, je suis là, je n'ai pas vraiment d'autres solutions donc je leur dis que si elle monte, je l'embarque. Elle prend son temps (mais aucun comportement dangereux pour le coup) et ... elle monte !
Bienvenue à la maison louloute, c'est le grand retour.

Pour moi c'est pas la fin des questions mais je la largue au pré avec ses anciens copains hongres. Ils sont contents de la retrouver. Aucun comportement dangereux. On la laisse. Elle retrouve sa place de dominée.
Ma mère s'en est occupé sans soucis et elle entrée dans le pré pendant plusieurs mois tous les jours pour distribution du foin. Aucune agressivité.

Depuis elle est toujours avec nous, on a déménagé, c'est mon conjoint débutant qui la gère de À à Z. Il s'est fait mordre et charger une fois. On est toujours sur le qui vive mais RAS depuis. Il l'a même montée, traversée de cours d'eau ... elle est hyper volontaire (première fois que lui montait à cheval).

Clairement, on sera toujours méfiants, jamais sereins mais on sait quand elle est de mauvaise humeur et on s'adapte. Elle sait qu'elle doit décharger sa mauvaise humeur ailleurs que sur nous et ça fonctionne. Elle a des jours extra ou vraiment c'est une jument de rêve, hyper poupouille, câline, hennissements, grandes effusions, nous suit partout ... d'autres jours, on a droit qu'aux bananes en arrière, ne supporte pas le moindre contact, nous surveille tant qu'on ne quitte pas le pré : dans ce cas, les consignes sont claires : on fait le minimum et on respecte son espace.
Clairement il y a eu plusieurs fois où j'interdisais a qui que ce soit de rentrer sans badine (même moi).
Et personne hormis mon conjoint ou moi n'a le droit de rentrer dans le pré. Donc on est toujours sur nos gardes.

Pourtant je ne regrette pas. Je n'aurais pas supporté de ne pas savoir où elle finissait. J'avais dit que je la revendrais. C'est pas du tout à l'ordre du jour. Je suis enceinte, si ça devenait trop dangereux avec l'enfant, peur être que je prendrais une autre décision mais j'espère encore que des consignes strictes à l'enfant suffiront.
J'ai la prétention de croire qu'elle est bien avec nous et je dirais qu'on l'a retrouvée à 80% comme avant.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 17/04/2020 à 13h47

Un cheval, ca n'oublie rien et ca sait très bien à qui il a à faire!
Donc tu devras peut etre la recadrer pour lui expliquer que c'est TOI maintenant et pas les autres, mais ca va vite revenir.

J'ai de très bons exemples avec mon cheval.
Il est hyper respectueux à pieds, et sait très bien où sont les limites.
Quand je faisais les cycle libre avec lui, j'étais tout le temps seule en concours. Il fallait toujours que je trouve qqn pour le tenir le temps de la reco puisque j'étais toujours au paddock avant (normal vu le nombre de partants). Comme il a une bonne tête, je n'avais pas de difficulté à trouver qqn. Mais je peux te dire qu'il commençait directement son cinoche (gentiment hein). Du style "je peux aller à gauche? Ah oui! Je peux aller à droite? Ah oui! Bon ben c'est parti pour la promenade!!!!" Et là il te promenait la personne qui le tenait, jusqu'à aller la pousser et limite lui marcher dessus.
Je rigolais en le voyant de loin. Mais quand je revenais, c'était fini, il ne bougeait plus une oreille.

Autre exemple, il était dans une écurie en box / paddock. La proprio des écuries ne voulait plus le sortir car il se mettait debout. Il ne l'a jamais fait avec moi.
Dans une autre écurie, pareil, il me disait qu'il était compliqué à manipuler, alors que clairement il est hyper facile avec moi.
Et la dernière en date, ou j'ai du le remettre en place. C'était les stagiaires, que le lachaient. et forcement, il en a profité donc encore debout (il est hyper impressionnant et il le sait). Sauf qu'un jour, il a oublié que c'était moi qui était là… Il a essayer de me bousculer pour sortir. Il s'est fait remettre en place et bien comme il faut.
Quand il n'y a pas que moi qui le manipule, il a de temps en temps besoin de piqures de rappel.
Et c'est pareil pour tous les chevaux, qui, il ne faut pas l'oublier, ont une excellente mémoire.

Maintenant, si tu n'as plus ce "petit truc", ne te force pas et passe à autre chose

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Grand dilemme d'achat
Posté le 17/04/2020 à 15h22

en même temps, 5 ans c'est long.
plus le temps passé à faire n'importe quoi est long, plus le comportement est ancré, et plus ça va être difficile à "ratrapper"...
ce dont tu as besoin c'est d'un cheval sympa pour ton copain...
Page(s) : 1 2 3
Grand dilemme d'achat
 Répondre au sujet