Coucou,
Alors je fais plus ou moins partie de cette catégorie si on peut dire sauf que nous n'avons pas un entrainement intensif western avec du trail, du reining etc...
Ce qui m'a poussé à franchir le pas: quelques années après l'achat de ma jument de travail actuelle et en étant toujours autant à batailler avec une muserolle, un noseband, des rênes tendues, une lutte permanente (en cours ou en TREC) pas en extérieur. 4 ans de cours sans que rien (ou pas assez car on a quand même évolué) ne change.
J'ai eu envie d'autre chose.
J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un par le biais d'une amie qui a monté une asso de cavaliers pour travailler en ce sens.
Différents intervenants se rendent sur place.
On a découvert l'extrem-race, le Mountain trail, et on a pu faire des stages et prendre des cours avec un coach avec qui ça a été le déclic complet!
Une autre façon de monter, rênes longues, ultra longues...ce que j'ai du mal après mes années de classique et mes vieux réflexes.
J'ai une jument très très allante, j'ai (et j'ai encore parfois) eu des soucis pour la ralentir.
Le "western" comme je le vois consiste à avoir un partenariat avec son cheval. J'apprends à la laisser tranquille quand elle fait bien, à ne pas la porter tout le temps.
Ça m'a redonné du baume au cœur à un moment où c'était devenu très dur, où je ne progressais plus.
J'étais à bout et ça nous a donné un nouveau souffle.
J'ai aussi la chance d'avoir rencontré des amies formidables sur place: de l’entraide, de la compassion, du réconfort!
ibwt entre autre :)
Précision: j'ai acheté Chicane à 5 ans, débourrée à l'attelage et à la monte à 3 ans puis ensuite assez peu de travail, quelques balades.
Je l'ai donc eu plutôt verte et nous avons pris des cours en classique pendant 4 ans (à mon petit niveau) avant de passer à une autre façon de voir les choses depuis 2 ans.
