Je ne suis pas ATSEM mais je peux quand même répondre a tes questions.
Les ATSEM dépendent des collectivités territoriales (mairie), pour entrer dans la fonction publique territoriale tu as le choix de postuler comme ça mais tu seras considérée comme adjoint technique territoriale. Par la suite, tu pourras passer le concours ou examen pro d'ATSEM.
Sinon, tu peux passer le concours d'ATSEM et être recrutée ensuite en tant que tel
Pour les échelons, tu les prends automatiquement suivant un tableau national.
En général, si tu n'as jamais travaillée avant et que c'est donc ton premier emploi, tu rentre en tant que stagiaire a l'échelon 1. Au bout d'un an, tu es titularisée et passe donc a l'échelon 2. Puis, tu prends un échelon tous les 2 ans jusqu'au 8eme échelon. Du 8eme au 10eme, tu prends les échelons tous les 3 ans.Puis quand tu es au 10e, il te faut 4 ans pour prendre le 11eme. Puis le 12eme au bon vouloir de ta collectivité. Ca s'arrête a 12 échelons.
si tu es ATSEM, tu seras a l'échelle C2. Cette échelle et tes échelons te donneront un indice qui fixe ton salaire.
Pour monter de grade, il faut avoir avoir au moins le 4eme échelon et compter 5 ans de services effectifs dans le grade d'ATSEM. Tu passeras, au bon vouloir de ta municipalité ASEM Principal de 1ere classe.
Sinon, tu peux également passer le concours ou l'examen pro d'agent de maîtrise ou bien en promotion interne, suivant le bon vouloir de ta municipalité. Et même passer un concours d'animateur territoriale qui est dans la catégorie B. Les ATSEM sont dans la catégorie C.
Après pour les horaires, c'est chaque municipalité qui fixe les siens. Tu peux faire 40h/semaine et avoir toutes tes vacances scolaires, ou 37h et en avoir la moitié, etc. Cela dépend de la mairie ou tu vas travailler.
En gros, les missions des ATSEM, c'est d'assister les enseignants pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.
Elles peuvent participer à la mise en oeuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants sous la responsabilité de ceux-ci.
Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoin éducatifs particuliers. En outre, elles peuvent être chargées de la surveillance des enfants dans les lieux de restauration scolaire.
Elles peuvent également être chargées, en journée, des missions de mise en oeuvre des activités pédagogique et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicil parental de ces enfants.
Voila, c'est un petit peu long mais j'ai essayé de faire au mieux pour répondre a toutes tes questions. En espérant que cela te soit utile
